Marquez Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Il y a 8 heures, Pierre PLANA a dit : Bon, ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de cabriole, mais je savais que je m’en rapprochais à chaque sortie… C’est réglé depuis ce matin ! Une petite dédicace aux équipes de l’équipement de l’Ariège qui sur le coup ont fait du super boulot : je connaissais les gravillons jetés après avoir un peu aspergé la route de goudron, je vous recommande les gravillons jetés sur la route sans la moindre tentative de les coller un peu : ça glisse super bien. Aller simple offert vers les urgences : petites plaies multiples, une belle plaie au genou dont je ne sais pas trop comment il vont la recoudre, et mon épaule droite multitraumatisée qui me fait quand même bien mal… j’ai pris un livre pour patienter, pour l’instant je n’attends que depuis une heure 😆 Dans mon coin c'est la même pratique en ce moment, ils collent des gravillons un peu partout et pareil, sans rien pour les faire adhérer. C'est un piège diabolique pour les deux roues. Et une chute sur les gravillons c'est la double peine: le choc + les abrasions.
Bernard MOREAU Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Il y a 6 heures, Franck PASTOR a dit : Ils pourraient procéder autrement mais ça coûterait beaucoup plus cher, et c'est toujours le même refrain : ça coûterait donc aussi plus cher aux contribuables via les impôts. Qui est prêt à payer ? La sécurité sociale et les assurances des 2 roues motorisées paient le prix de ces malfaçons.
Pierre CÔTÉ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Il y a 9 heures, Pierre PLANA a dit : j’ai pris un livre pour patienter, pour l’instant je n’attends que depuis une heure 😆 Courage Pierre, c'est un mauvais moment a passé, tu vas vite récupérer...
Pierre CÔTÉ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures Belle sortie sous les couleurs d'automne avec température d'été 25 degrés et la suite du week-end aussi belle 26 demain et 27 Lundi. Direction est sur le chemin du roi et ces veilles maisons ancestrales sur une route parfaite et presque sans voitures. Vent léger du sud qui a permis l'aller/retour à la même vitesse, ce qui est rare ici au pays du vent!!! 1
Franck PASTOR Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures (modifié) Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Un début d'explication, j'ai mis en gras le détail technique qui me paraissait essentiel (extrait de http://www.maurienne-tourisme.com/2014/06/23/pourquoi-gravillonne-t-on-les-routes/) Maurienne Tourisme : La rumeur circule que le choix du gravillonnage est simplement fait pour des raisons économiques ? Est-ce que vous confirmez ? S. HUTTAUX : Alors… Oui et non. Non, car c’est une solution technique qui est vraiment adaptée à notre relief, sauf quand la route est très déformée. Et oui, car c’est aussi une solution assez économique, quatre fois moins chère que l’enrobé, et qui nous permet donc de réparer quatre fois plus de surface de route chaque année. L’enrobé se refissure aussi plus rapidement au fil des cycles de gel/dégel en montagne et il faudra de toute façon les réparer tôt ou tard. Maurienne Tourisme : N’y a-t-il pas d’autres solutions que le gravillonnage qui gênerait moins les usagers ? S. HUTTAUX : On a déjà parlé de l’enrobement. Il existe aussi la possibilité de faire des chaussées bétonnées, mais c’est encore moins adapté que l’enrobé sur les routes de montagne. L'été dernier, dans les derniers kilomètres de la montée de Pipay-les-Sept-Laux (une station de ski près de Grenoble), j'avais remarqué que la route avait été gravillonnée récemment… sauf les virages prononcés et les épingles à cheveux qui avaient bénéficié d'un bel enrobé tout lisse. C'est peut-être un compromis acceptable. En tout cas moins dangereux pour les deux-roues qu'un gravillonnage intégral, virages serrés compris. Modifié il y a 3 heures par Franck PASTOR 1
Messages recommandés