Nicolas JOARY Posté jeudi à 18:22 Posté jeudi à 18:22 (modifié) Il y a 23 heures, Marquez a dit : Une consultation ostéo s'impose après une chute à vélo. Mais il faut en connaitre un bon, car leur formation n'est pas exempte de défauts dans certaines écoles. R-V pris chez l'ostéo. Édit. 19/09 : J'ai trouvé un ostéopathe compétent, très à l'écoute et pédagogue en même temps. J'ai quitté son cabinet soulagé moralement (rien de grave) et physiquement (mes douleurs se sont estompées, même s'il faudra encore du temps pour ne plus en ressentir). Pas de contre-indications à l'exercice, moyennant seulement quelques sages restrictions. Je récupère sur ma chaise longue, sur la terrasse, pendant que Chérie profite de la piscine. L'été n'est pas encore terminé. 😎 Modifié vendredi à 13:55 par Nicolas JOARY 1
Franck PASTOR Posté vendredi à 05:33 Posté vendredi à 05:33 (modifié) 46 km hier après-midi, à la sortie du boulot. Un petit tour intra-Bruxelles pour reconnaître quelques côtes recensées par Climbfinder au nord de la capitale, du côté de Neder-Over-Heembeek et Jette (rien de bien transcendant). Au retour, la nuit commençait à tomber, ce qui m'a fait couper à travers le centre-ville pour rentrer chez moi… et donc slalomer entre les bagnoles. À en juger par l'intensité du trafic, l'heure de pointe se poursuit largement au-delà des 19 h dans la région ! Modifié vendredi à 05:34 par Franck PASTOR 2
Jacques VANDEWIELE Posté vendredi à 06:46 Posté vendredi à 06:46 Hier PM sortie en grande partie sur le ravel urbain qui ceinture la ville de Charleroi ancienne capitale industrielle du Pays Noir . Nom qui lui a été donné du temps de la prospérité des charbonnages et de l' industrie sidérurgique. Aujourd'hui les autorités tant locales, régionales que fédérales essayent de réactiver l'activité économique dans une région où le taux de chômage est l'un des plus élevé du pays ! Circuit de 60,89 kms et 547m de D+ . T° idéale (22°C) vent modéré de SO. Temps sec. Malheureusement la situation économique de la région, le chômage et donc l'oisiveté de certains jeunes engendre des dérives comme cette carcasse de voiture incendiée sur le Ravel entre Gilly et Jumet. Triste spectacle que l'on rencontre hélas bien trop souvent.😡 6
Nicolas JOARY Posté vendredi à 09:18 Posté vendredi à 09:18 Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit : Hier PM sortie en grande partie sur le ravel urbain qui ceinture la ville de Charleroi ancienne capitale industrielle du Pays Noir . Nom qui lui a été donné du temps de la prospérité des charbonnages et de l' industrie sidérurgique. Aujourd'hui les autorités tant locales, régionales que fédérales essayent de réactiver l'activité économique dans une région où le taux de chômage est l'un des plus élevé du pays ! Circuit de 60,89 kms et 547m de D+ . T° idéale (22°C) vent modéré de SO. Temps sec. Malheureusement la situation économique de la région, le chômage et donc l'oisiveté de certains jeunes engendre des dérives comme cette carcasse de voiture incendiée sur le Ravel entre Gilly et Jumet. Triste spectacle que l'on rencontre hélas bien trop souvent.😡 Je vois bien où ça se situe, Jacques. Gare aux pneus, avec les débris ! Et quand on voit aussi la quantité de feuilles mortes, on comprend pourquoi il est hasardeux de s'aventurer là avec un vélo de route quand la voie n'est pas sèche.
Marquez Posté vendredi à 12:39 Posté vendredi à 12:39 La sortie traditionnelle du vendredi consacrée à la récup, temps idéal quoique assez frais le matin : 12° à 8h et vent de SE moyen. Nombreux au départ on se fait un groupe mix 1 et 2 d'une 15aine avec nos deux féminines du vendredi. 85 bornes dont 70 avec le groupe et une sortie sympa avec un soleil digne de juillet. Un peu d'accélération sur la fin mais les deux copines suivent sans pb, on s'arrête se désaltérer chez le doyen, 79 ans ex coureur Elite qui ne faiblit pas vraiment beaucoup. Le sport, quand on on a ça dans le sang, ça aide bien à prolonger le plaisir. Cela me rassure, j'ai peut être encore quelques belles années à pédaler et aucun regret de renouveler mon matos (FAP et trans méca of course, pour rester sous les 7 kgs😍😍😍😍) 1
Johan ASSINK Posté vendredi à 14:10 Posté vendredi à 14:10 Bonjour à tous, Aujourd'hui enfin un tour de 45km vers la ville "Diemen" (banlieue d'Amsterdam). Toute la semaine et depuis ma dernière sortie il a plu presque toutes les temps ici, parfois avec de la tempête. Donc moi qui n'aime pas faire du vélo quand il pleut ou quand il y a un risque de pluie j'ai attendu une journée comme celle lui la d'aujourd'hui/weekend. Une journée d'été ensoleillée 🌤️ et température au dessus de 20°C. Probablement j'ai pu mettre mes habilles à manches courtes pour une dernière fois cette année. 🤔 https://www.strava.com/activities/15864294819 A+ 6
Jacques VANDEWIELE Posté hier à 06:38 Posté hier à 06:38 Il y a 21 heures, Nicolas JOARY a dit : Je vois bien où ça se situe, Jacques. Gare aux pneus, avec les débris ! Et quand on voit aussi la quantité de feuilles mortes, on comprend pourquoi il est hasardeux de s'aventurer là avec un vélo de route quand la voie n'est pas sèche. Effectivement dès qu'il pleut ou qu'il a plu, le ravel où qu'il soit, il devient problématique de l'emprunter. Personnellement j'évite et bien souvent en automne/ hiver je n'y roule pas. Le mélange feuilles, poussière, pluie = danger de glissade et de chute. De plus les feuilles cachent les soulèvement du revêtement du aux racines . Tout ces éléments rendent un parcours sur ravel très risqué en automne et en hiver car ces voies sont souvent en sites boisés. 2
Jacques VANDEWIELE Posté hier à 06:46 Posté hier à 06:46 Hier PM , sortie vers le S , pour 65,73 kms et 691m de D+. Beau soleil, 24°C au départ , vent faible à modéré de secteur S. Je l'ai eu dans le nez au départ , et puis dans le dos au retour. C'est mieux ainsi pour mes vieilles jambes. J'ai parcouru 5209 kms cette année depuis le 1/1 et il me reste 1041 kms à accomplir pour atteindre mon objectif de 6250 kms. Si la météo de cette fin d'année n'est pas trop mauvaise je devrai y arriver et sans doute dépasser mon objectif ! 3
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté hier à 10:30 Posté hier à 10:30 Dernière sortie d’été, demain le changement sera radical! 22degrés à l’arrivée 61 km 1270 m de dv, on va endurer un 30 degrés cet AM! Venez essayer les pourcentages Valaisans, surtout les petites routes, qui vont nulle part!!! Certes le revêtement a été refait tout récemment , mais cela ne diminue en rien la difficulté! J’ai passé deux semaines en Ardèche, sur des chaussées rugueuses mais jamais aussi pentues… 3
Franck PASTOR Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures (modifié) Ma dernière randonnée officielle de l'année aujourd'hui, les 125 km de la Super8 Cyclo (131 km effectifs suite à une erreur de parcours de ma part, assez vite rectifiée), en Brabant flamand et wallon, dont une bonne partie sur mes routes d'entraînement habituelles. https://super8cyclo.be/fr/ Parcours sur RouteYou : https://www.routeyou.com/nl-be/route/view/17087681 Cette cyclo précédait la course officielle, la Super8 Classic, qu'Arnaud de Lie vient tout juste de remporter d'ailleurs, en réglant le sprint d'un groupe d'une vingtaine d'échappés. 🙂 https://www.rtbf.be/article/l-homme-du-moment-arnaud-de-lie-enchaine-et-s-impose-sur-la-super-8-classic-11604216 Départ et arrivée de la cyclo (comme la course) comme de tradition à la Brasserie de Haacht. « Super8 », en néerlandais, se dit d'ailleurs « Super Acht », ce qui est censé rappeler le nom de la commune de Haacht. C'est bien sûr aussi le nom de la bière phare locale. https://fr.wikipedia.org/wiki/Haacht_(brasserie) Mes stats à moi sur ces 131 km : 5h10 de vélo en décomptant les trois arrêts ravitos (5h40 en les prenant en compte), soit 25,4 km/h de moyenne, mon record personnel sur une randonnée belge ! Cadence de pédalage moyenne de 90 tours/minutes, mon record de l'année… Les jambes ont donc bien tourné et le cycliste est allé moins lentement que d'habitude 🙂 Tout simplement parce que, contrairement à mon habitude, j'ai systématiquement tenté de prendre les roues des groupes qui me dépassaient, et la plupart du temps avec succès. Mais le problème était ensuite de tenir ces roues. Les virages, les croisements, les feux de circulation, les obstacles sur la route, tout ça pullule sur les routes de la région, et à chaque fois c'est l'occasion pour les leaders des groupes de piquer des sprints en repartant, et il faut sprinter comme eux, un type d'effort dont je n'ai VRAIMENT pas l'habitude. C'est peu dire que j'ai mal aux jambes ce soir, mais par contre je n'ai pas eu de crampes. Les températures étaient douces, quasi estivales (23° maxi), mais le vent de sud bien présent et gênant. La première moitié de la cyclo s'est passée sous le soleil, ensuite le temps s'est couvert et j'ai eu droit à quelques courts épisodes de bruines. Ceci dit, j'ai eu de la chance, je n'ai pas pris de véritable averse, alors qu'il avait sérieusement draché sur la dernière partie du parcours peu avant mon passage, à en juger par les routes complètement détrempées… Question bosses, la cyclo reprenait bien sûr l'essentiel des difficultés des pros, notamment l'enchainement Moskesstraat - Holstheide - Smeysberg, à Overijse et Huldenberg, que je fais tant de fois à l'entrainement et qui intervenait dans le dernier tiers du parcours. Juste avant ce triptyque, la Boslaan et la Lanestraat à Overijse permettait déjà de se « chauffer » les jambes. Le reste du parcours, à quelques bosses moins difficiles près, était plutôt plat… et bien exposé au vent. À l'arrivée, un monde impressionnant devant la brasserie pour déguster la bière locale (on avait droit à une musette contenant une bouteille de bière, entre autres, bouteille que j'ai rendue puisque je ne bois pas d'alcool :-b). Un podium diffusant des chansons pops avait même été installé devant la brasserie, pour l'ambiance : Retour chez moi à Bruxelles comme j'étais venu : en train. La gare de Haacht est située à 500 m de la brasserie, c'était une bonne affaire. Fin de la saison des randonnées organisées et des cyclos pour moi, donc. À partir de maintenant, le mode « balade » s'impose pour de bon jusqu'à la fin de l'année. Modifié il y a 17 heures par Franck PASTOR 6
Nicolas JOARY Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit : Ma dernière randonnée officielle de l'année aujourd'hui, les 125 km de la Super8 Cyclo (131 km effectifs suite à une erreur de parcours de ma part, assez vite rectifiée), en Brabant flamand et wallon, dont une bonne partie sur mes routes d'entraînement habituelles. https://super8cyclo.be/fr/ Parcours sur RouteYou : https://www.routeyou.com/nl-be/route/view/17087681 Cette cyclo précédait la course officielle, la Super8 Classic, qu'Arnaud de Lie vient tout juste de remporter d'ailleurs, en réglant le sprint d'un groupe d'une vingtaine d'échappés. 🙂 https://www.rtbf.be/article/l-homme-du-moment-arnaud-de-lie-enchaine-et-s-impose-sur-la-super-8-classic-11604216 Départ et arrivée de la cyclo (comme la course) comme de tradition à la Brasserie de Haacht. « Super8 », en néerlandais, se dit d'ailleurs « Super Acht », ce qui est censé rappeler le nom de la commune de Haacht. C'est bien sûr aussi le nom de la bière phare locale. https://fr.wikipedia.org/wiki/Haacht_(brasserie) Mes stats à moi sur ces 131 km : 5h10 de vélo en décomptant les trois arrêts ravitos (5h40 en les prenant en compte), soit 25,4 km/h de moyenne, mon record personnel sur une randonnée belge ! Cadence de pédalage moyenne de 90 tours/minutes, mon record de l'année… Les jambes ont donc bien tourné et le cycliste est allé moins lentement que d'habitude 🙂 Tout simplement parce que, contrairement à mon habitude, j'ai systématiquement tenté de prendre les roues des groupes qui me dépassaient, et la plupart du temps avec succès. Mais le problème était ensuite de tenir ces roues. Les virages, les croisements, les feux de circulation, les obstacles sur la route, tout ça pullule sur les routes de la région, et à chaque fois c'est l'occasion pour les leaders des groupes de piquer des sprints en repartant, et il faut sprinter comme eux, un type d'effort dont je n'ai VRAIMENT pas l'habitude. C'est peu dire que j'ai mal aux jambes ce soir, mais par contre je n'ai pas eu de crampes. Les températures étaient douces, quasi estivales (23° maxi), mais le vent de sud bien présent et gênant. La première moitié de la cyclo s'est passée sous le soleil, ensuite le temps s'est couvert et j'ai eu droit à quelques courts épisodes de bruines. Ceci dit, j'ai eu de la chance, je n'ai pas pris de véritable averse, alors qu'il avait sérieusement draché sur la dernière partie du parcours peu avant mon passage, à en juger par les routes complètement détrempées… Question bosses, la cyclo reprenait bien sûr l'essentiel des difficultés des pros, notamment l'enchainement Moskesstraat - Holstheide - Smeysberg, à Overijse et Huldenberg, que je fais tant de fois à l'entrainement et qui intervenait dans le dernier tiers du parcours. Juste avant ce triptyque, la Boslaan et la Lanestraat à Overijse permettait déjà de se « chauffer » les jambes. Le reste du parcours, à quelques bosses moins difficiles près, était plutôt plat… et bien exposé au vent. À l'arrivée, un monde impressionnant devant la brasserie pour déguster la bière locale (on avait droit à une musette contenant une bouteille de bière, entre autres, bouteille que j'ai rendue puisque je ne bois pas d'alcool :-b). Un podium diffusant des chansons pops avait même été installé devant la brasserie, pour l'ambiance : Retour chez moi à Bruxelles comme j'étais venu : en train. La gare de Haacht est située à 500 m de la brasserie, c'était une bonne affaire. Fin de la saison des randonnées organisées et des cyclos pour moi, donc. À partir de maintenant, le mode « balade » s'impose pour de bon jusqu'à la fin de l'année. Je reconnais bien le ciel belge sur les photos ! C'est une image qui ne s'efface pas de la mémoire. Ici, cela peut être gris aussi, mais ce n'est pas le même gris. Merci pour le récit détaillé ! Toujours un plaisir de te lire.
Franck PASTOR Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : Je reconnais bien le ciel belge sur les photos ! C'est une image qui ne s'efface pas de la mémoire. Ici, cela peut être gris aussi, mais ce n'est pas le même gris. Merci pour le récit détaillé ! Toujours un plaisir de te lire. Y aurait-il donc aussi cinquante nuances de gris dans le ciel ? 😎 Pour ma part, ayant grandi dans une région (Grenoble) où le temps grisâtre est monnaie courante, je n'ai repéré aucune particularité dans le ciel gris de Belgique. Juste qu'il est plus étendu, vu l'absence de montagnes 😉, mais ça veut dire aussi que le ciel bleu est plus vaste quand il fait beau ! 1
Mohammed LARBI SLIMANE Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures (modifié) Il y a 16 heures, Franck PASTOR a dit : les 125 km de la Super8 Cyclo Je regarde souvent les courses belges à la TV dont hier la Super 8 et je trouve les routes en excellentes état contrairement à ce qu'on lit sur le forum. Pour la bière t'as tord après un effort cycliste sous la chaleur c'est vraiment la boisson (en dessous de 5° bien sur) qui désaltère le mieux. MLS Modifié il y a 2 heures par Mohammed LARBI SLIMANE
Franck PASTOR Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures (modifié) Il y a 2 heures, Mohammed LARBI SLIMANE a dit : Je regarde souvent les courses belges à la TV dont hier la Super 8 et je trouve les routes en excellentes état contrairement à ce qu'on lit sur le forum. Pour la bière t'as tord après un effort cycliste sous la chaleur c'est vraiment la boisson qui réhydrate le mieux. MLS Les apparences sont trompeuses. Ces routes qui paraissent en parfait état vues d'en haut peuvent être en fait de véritables tape-culs quand on roule dessus, et c'était souvent le cas des routes parcourues par cette cyclo. Je ne parle pas ici des secteurs pavés, d'ailleurs il y en avait très peu hier (l'ascension de la Moskesstraat et un court secteur plat, la rue de Rode, pile à la limite Flandre-Wallonie, et cétait tout). Je pense d'abord aux dalles de béton qui constituent encore très fréquemment le réseau secondaire belge. Ces dalles, avec le temps et le trafic, se déforment ou s'enfoncent, ce qui fait que les roues « sautent » d'une dalle à l'autre. Ça fait « badam, badam, badam… » indéfiniment quand on roule dessus… et ça fait mal au derche à la longue ! Ailleurs, les nids-de-poules, rustines et autres déformations dues au trafic intense peuvent être fréquents (le Brabant est une région très densément peuplée avec une circulation à l'avenant) et il faut être toujours vigilant. Quand on roule en groupe, il se passe rarement trente secondes sans que ne soit signalé par la tête du groupe tel ou tel obstacle qu'il faut contourner voire sauter. Alors, oui, les routes en bon état existent, et ces dernières années les choses s'améliorent d'ailleurs petit à petit, mais ces progrès sont lents, très lents à se faire sentir vu l'incroyable densité du réseau routier belge, et de façon globale l'état du réseau routier reste encore médiocre. Modifié il y a 2 heures par Franck PASTOR
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