Aller au contenu

Votre sortie du jour 2025

Messages recommandés

Le 13/07/2025 à 06:48, Sylvain KARLE a dit :

Un grand chapeau à toi , il faut un certain mental pour faire ce genre de défi.

Tu me rappel Louis bien connu de certains ici qui a fait des défis incroyables d'endurance  .

Merci Sylvain. Effectivement il faut un gros mental pour entreprendre ce Tour de France de 5000 km. Je suis un habitué à cette épreuve puisque c'était ma dix-neuvième participation. C'était probablement ma dernière participation car mon corps m'a bien fait comprendre qu'un Tour de plus serait peut-être le Tour de trop.

il y a 17 minutes, vautour50 a dit :

Merci Sylvain. Effectivement il faut un gros mental pour entreprendre ce Tour de France de 5000 km. Je suis un habitué à cette épreuve puisque c'était ma dix-neuvième participation. C'était probablement ma dernière participation car mon corps m'a bien fait comprendre qu'un Tour de plus serait peut-être le Tour de trop.

Sage décision 👍🏻

Sortie de samedi direction la mer, se baigner, manger de bonnes glaces Italiennes.

Retour un peu compliqué la 1ere heure le temps de remettre en route puis après ça a été comme sur des roulettes.

J'ai déconnecté le capteur de puissance pour voir ce que Strava donne en watts étant donné que Mr Plana a dit que mon capteur de puissance et aussi celui de la FC ne fonctionnaient pas correctement. Et bien Strava me donne des watts similaires au capteur de puissance donc ce dernier fonctionne correctement.

Concernant mon cardio, que ce soit avec mon polar, Garmin ou Bryton c'est tjs la même chose, donc fonctionnement bon aussi.

Screenshot_2025_0714_130715.jpg

• Like 1

Il y a 16 heures, Franck PASTOR a dit :

Aujourd'hui, sortie conséquente de 127 km en Ardenne luxembourgeoise (belge), autour de Houffalize, où je passe le week-end. 

Temps nuageux le matin, très beau l'après-midi pour des températures variant de 15° au départ à 25° au retour, bref idéal pour le vélo. Vent assez fort de secteur nord-ouest.

Parcours très vallonné que j'ai improvisé sans trop chercher de cohérence au fur et à mesure de la sortie, avec bien sûr un bon paquet de bosses, certaines courtes et raides, d'autres longues et (globalement) peu pentues, et les autres quelque part entre les deux. 

Ci-dessous les profils sur Climbfinder des principales côtes empruntées, pour ceux que ça intéresse :

https://climbfinder.com/fr/montees/cote-de-bonnerue-grande-mormont

https://climbfinder.com/fr/montees/deux-ourthes-engreux

https://climbfinder.com/fr/montees/saint-roche-rue-eugene-ysaye

https://climbfinder.com/fr/montees/couteroye-houffalize

https://climbfinder.com/fr/montees/chabrehez-achouffe

https://climbfinder.com/fr/montees/mur-des-roteux

https://climbfinder.com/fr/montees/cote-d-odeigne

https://climbfinder.com/fr/montees/saint-roch

https://climbfinder.com/fr/montees/bois-des-moines-houffalize

https://climbfinder.com/fr/montees/tier-des-pourcais-houffalize

Quelques photos prises de ci-de là :

IMG_2642.jpeg.e04d39712af72a1cd3842ed50fcef6fb.jpeg

Houffalize. Le nom de la ville serait dérivé du mot « falize », falaise en wallon.

IMG_2634.jpeg.c119b69d9a1beb122fe174283161e162.jpeg

Le pied de la côte de Saint-Roch à Houffalize, variante par la rue Eugène Isaye (celle de la photo). On voit que ça grimpe fort tout de suite. Ça continue dans la même veine après. 🙂

IMG_2635.jpeg.7d29a2ca977a7c3f326165734e6df0d5.jpeg

La chapelle qui marque le sommet de la côte de Saint-Roch. Il y a bien plus beau dans le genre en Belgique…

IMG_2637.jpeg.84043d50dd82837454ae94356c6f923a.jpeg

Un authentique char allemand « Panther » de la seconde guerre mondiale est conservé et exposé dans le centre d'Houffalize. La ville a été complètement rasée en janvier 1945, lors de l'offensive allemande dans les Ardennes, par les bombardements alliés. https://www.belgiumwwii.be/belgique-en-guerre/articles/bataille-des-ardennes-5-janvier-1945-houffalize-bombardee.html

IMG_2641.jpeg.4a08ef118646bad5ed6b6afa10da478c.jpeg

Oubliez l'Alpe d'Huez, La Plagne ou Val-Thorens, et venez skier cet hiver à la Baraque de Fraiture, point culminant du Luxembourg (belge et grand-ducal), 651 m d'altitude, où se trouve une station de ski alpin !  Bon, il n'y a que deux ou trois pistes, mais on a un beau point de vue 🙂

On est passé à la station lors de nos périples belges ! On se demandait si c’était pour le ski ou le VTT 

il y a 11 minutes, Pierre PLANA a dit :

On est passé à la station lors de nos périples belges ! On se demandait si c’était pour le ski ou le VTT 

Les deux ! Ski en hiver, VTT (et d'autres activités) en été 🙂

https://visitwallonia.be/fr-be/content/centre-sportif-4-saisons-vielsalm-la-station-la-baraque-de-fraiture?cookie_lang=fr-be

[Sortie VTC]

Canal de l'Ourcq

Itinéraire trouvé sur garmin connect 

Départ ville de Lizy sur Ourcq. 

Départ de chez moi 6h40 en transilien jusqu'à Meaux, prendre une correspondance et descendre à Lizy.

83,6km

22,8 de moyenne (parfois  sous les arbres le compteur gps affichait une vitesse erronée par rapport au compteur installé sur ma roue).

308m d+.

Du km50 jusqu'à Paris, il y a une piste cyclable, sinon c'est chemin de terre. De cailloux  de cailloux bien enterrés dans le sol et ça donne un rendu de pavé. 

Arrivé à gare de l'est  j'ai tenté de poursuivre jusqu'à chez moi  30km, mais étant naze je me suis arrêté à Vincennes pour prendre le rer A.

10,5km à 22 de moy

Du rer à chez moi.

4,5km à 29,5 et 90m d-.

Superbe parcours, ombragé, dans divers paysages (champs, forêts, villes..).

Paris,compliqué à vélo mais heureusement le gps est un plus pour trouver un chemin.

20250714_101824.jpg

20250714_101828.jpg

20250714_111816.jpg

Modifié par WikiJuju
  • Like 8

il y a 13 minutes, WikiJuju a dit :

22,8 de moyenne (parfois  sous les arbres le compteur gps affichait une vitesse erronée par rapport au compteur installé sur ma roue).

Ça arrive, lorsque la réception du signal gps n'est pas parfaite. Le mieux est de coupler le compteur avec un capteur de vitesse.

Sympa la balade le long du canal 😉

• Merci 1

Le 13/07/2025 à 13:43, Sylvain KARLE a dit :

Fatigué de mon taf donc pas de sortie club ce matin mais une sortie solo de 53 km et 463m D+ que j'ai quand meme fait a 30,1 km/h sans etre a toc et sous un magnifique soleil et environ 25° ....

Il me manque 2km/h de moyenne de + pour être content ...

Poids de corps 87kl qui dis mieux ? 😄

Pas moi malgré 6 kg de moins 🙃 30 km / h me paraissent juste inatteignables, je plafonne à 27 / 28 dans le meilleur des cas, et encore sur un parcours soigneusement sélectionné 🤣 et beaucoup moins sur les parcours montagneux...

Modifié par OnTheRoadToNowhere
  • Like 1

Ce matin coup pied aux fesses debout 6h  afin de monter le Ventoux (bedoin) plus près de chez moi !

la traversée du marché de Bedoin est compliquée beaucoup beaucoup de monde même à 7h30  les vacances et 14 juillet réunis …….

beaucoup de vélos électriques et j’ai trouvé qu’il y avait aussi pas mal de jeunes autant vous dire que ça monte vite même si je ne suis pas une référence 🥲

l’ambiance était sympathique , toujours un petit mot gentil comme sur le forum  

d’ailleurs il y a toujours les repères vélo 101 sur le bas côté à la vitesse où je monte j’observe tout😜

j’ai mieux fini que je n’ai commencé les kms s’entassent doucement et cela commence à se ressentir !

ce fut une sortie réussie 👍

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN
  • Like 7

il y a 39 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit :

Pas moi malgré 6 kg de moins 🙃 30 km / h me paraissent juste inatteignables, je plafonne à 27 / 28 dans le meilleur des cas, et encore sur un parcours soigneusement sélectionné 🤣 et beaucoup moins sur les parcours montagneux...

sur parcours plat, avec des copains devant, sur un revêtement lisse (non rugueux), le 30 est accessible à bcp de monde.

choix du parcours : éviter les pistes cyclables lentes, urbaines, et les carrefours avec feu de circulation.

après on s'en fiche un peu, c'est bien agréable quand on roule un peu plus vite, sans en faire une fixette.

• Like 1

il y a 52 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Ce matin coup pied aux fesses debout 6h  afin de monter le Ventoux (bedoin) plus près de chez moi !

la traversée du marché de Bedoin est compliquée beaucoup beaucoup de monde même à 7h30  les vacances et 14 juillet réunis …….

beaucoup de vélos électriques et j’ai trouvé qu’il y avait aussi pas mal de jeunes autant vous dire que ça monte vite même si je ne suis pas une référence 🥲

l’ambiance était sympathique , toujours un petit mot gentil comme sur le forum  

d’ailleurs il y a toujours les repères vélo 101 sur le bas côté à la vitesse où je monte j’observe tout😜

j’ai mieux fini que je n’ai commencé les kms s’entassent doucement et cela commence à se ressentir !

Bravo !

• Merci 1

Il y a 1 heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

ça monte vite même si je ne suis pas une référence 🥲

Salut Jean-Pierre, ne mésestime pas tes performances et pour beaucoup de cyclistes passés la soixantaine tu es certainement une référence car monter par Bédoin demeure pour tous cyclos un très bel accomplissement.

• Merci 1

Le 13/07/2025 à 07:43, Sylvain KARLE a dit :

Fatigué de mon taf donc pas de sortie club ce matin mais une sortie solo de 53 km et 463m D+ que j'ai quand meme fait a 30,1 km/h sans etre a toc et sous un magnifique soleil et environ 25° ....

Il me manque 2km/h de moyenne de + pour être content ...

Poids de corps 87kl qui dis mieux ? 😄

Ben voilà ce qui justifie l'achat du RCR là tu les gagneras tes 2kmh plus vite!

il y a 2 minutes, Pierre CÔTÉ a dit :

Ben voilà ce qui justifie l'achat du RCR là tu les gagneras tes 2kmh plus vite!

Non faut pas rêver Pierre l'aérodynamisme c'est en roulant tout le temps a 40 mini que tu gagne des watts.....

Je vais encore progresser mais c'est surtout le bonhomme qu'il faut affuter 😅

• Haha 1

Il y a 2 heures, Olivier DARGE a dit :

sur parcours plat, avec des copains devant, sur un revêtement lisse (non rugueux), le 30 est accessible à bcp de monde.

choix du parcours : éviter les pistes cyclables lentes, urbaines, et les carrefours avec feu de circulation.

Autrement dit, aucune chance quand on roule seul dans les environs de Bruxelles (sauf si on s'appelle Remco). 😪

Modifié par Franck PASTOR

Sortie de dimanche pour aller voir une amie de longue date que je n'ai pas vu depuis longtemps. Début difficile, jambes dures d'hier puis ensuite ça se met en route et ça tourne bien.

Arrivé, douche, petite sieste pour reprendre des forces car ça va être mouvementé comme d'habitude et la nuit très courte.

Aujourd'hui lundi pas de vélo, on a tjs pas mal de choses à faire ensemble et ça va durer la journée. 😂

Screenshot_2025_0713_210705.jpg

Aujourd'hui randonnée dans le massif du Pilat 110 km 1800md, départ de la banlieue stéphanoise 530m à 8h direction St Chamond, 25 km de zone urbaine pour commencer mais rare sont les véhicule en ville en ce jour férié, un régal. A la Grand Croix 320m direction le col de l'Oeillon par Doizieux, arrivé à la Croix du Collet 930m plongée sur le Pilat Rhodanien à 60 km/h, puis contournement du massif de l'Oeillon jusqu'à  Bourg-Argental , partie la plus chaude de la journée. Pause à Bourg-Argental pas loin du restaurant belge. Retour par le col de la République 12km à 5% sous de gros nuages gris qui ont bien fait baisser la température. Deux bières fraiches à l'arrivée pour réhydrater l'homme. 

MLS

20250714_094906.jpg

20250714_135052.jpg

20250714_1000022.jpg

Modifié par Mohammed LARBI SLIMANE
  • Like 5

il y a une heure, Mohammed LARBI SLIMANE a dit :

Aujourd'hui randonnée dans le massif du Pilat 110 km 1800md, départ de la banlieue stéphanoise 530m à 8h direction St Chamond, 25 km de zone urbaine pour commencer mais rare sont les véhicule en ville en ce jour férié, un régal. A la Grand Croix 320m direction le col de l'Oeillon par Doizieux, arrivé à la Croix du Collet 930m plongée sur le Pilat Rhodanien à 60 km/h, puis contournement du massif de l'Oeillon jusqu'à  Bourg-Argental , partie la plus chaude de la journée. Pause à Bourg-Argental pas loin du restaurant belge. Retour par le col de la République 12km à 5% sous de gros nuages gris qui ont bien fait baisser la température. Deux bières fraiches à l'arrivée pour réhydrater l'homme. 

MLS

20250714_094906.jpg

Belle sortie, c'est le lac de Ternay ?

Au col de la République j'imagine que la circulation doit être assez intense.

Il y a 4 heures, Olivier DARGE a dit :

après on s'en fiche un peu, c'est bien agréable quand on roule un peu plus vite, sans en faire une fixette.

Pas de problème, je n'en fais pas une fixette 😉 par contre je mesure l'effort demandé pour gagné chaque km/h de moyenne. Je roule seul, et j'ai mes circuit "de référence" les plus roulants avec un minimum de zone urbaines pour les jours où je veux rouler "vite"...

• Créer...