Aller au contenu

Votre sortie du jour 2025

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

Joli ! C'était quelle épreuve ?

Je ne sais pas comment tu fais pour trop mouliner avec un 46/10 comme plus gros braquet !! Je dois chercher pour trouver à mouliner dans les descentes de Belgique avec mon 46/11, et jamais longtemps…

Dans la même région que tu as parcourue hier, le lendemain de la Magnifique il y a le Tour de Namur Cyclo, auquel j'aimerais bien participer (je ne me suis pas encore décidé entre ça et la Chouffe Classic une semaine plus tard) :

https://tourdenamurcyclo.be/fr/

À propos de « passe-partout », si je vais faire ce Tour de Namur ce sera pour le grand parcours, parce qu'il contient cette perle que je n'ai pas encore grimpée :

https://climbfinder.com/fr/montees/montagne-de-la-croix-dinant

Selon l'encyclopédie Cotacol, ses premiers 600 m sont les 600 m les plus raides de Belgique avec 16,3 % de moyenne. Si  on passe ça sans souci avec le « tout-à-gauche », c'est donc bon pour le reste du pays 🙂

C'était une sortie FFBC,  "Namur- St-Hubert - Namur",  https://www.copronam.net/   (6 €, c'est "donné").

Je ne me souviens plus du lieu ni de la vitesse quand je fus un peu "court", ce qui est certain c'est que je devais tourner (trop) vite pour la vitesse nécessaire à ce moment-là. Mon max enregistré sur la sortie était 114 /min (mais où? aucune idée).

C'était mouliner en force (au début c'est drôle, après qq centaines de mètres le pouls augmente et on va exploser 😛 😄 ), ce n'est pas le "mouliner léger" d'une grimpette qu'on désire sous contrôle.

Le site de tour de namur cyclo ne répond pas en ce moment. Tu feras donc le 143 je suppose (distance lue ailleurs).

la montagne de la croix : il faudrait l'intégrer à une sortie, l'occasion d'entendre râler un peu 😄 😄   

Modifié par Olivier DARGE

il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

C'est théoriquement vrai.

En pratique, ça dépend à quel moment de la sortie se trouve la difficulté et dans quel état de fatigue est le cycliste.

Il arrive parfois que le "tout à gauche" soit encore trop grand...

c'est vrai ça, quand la fraîcheur des jambes a disparu, tout devient difficile.

sur mon vélo c'est déjà plus polyvalent que mon ancien compact Ultegra 50/34 + 11x28.   Avec le 33 (AV) + 36 (AR), il faut déjà du gros % pour en avoir besoin ou alors comme tu dis selon la fatigue.

Ce matin départ 8h00 , la gueule enfarinée car rentrés tard la veille, bar, resto,bar , on a profité de la douceur des températures en terrasse 😊.

Tenue d'été mais coupe vent car le vent d'est tempère un peu les "ardeurs" du soleil.

Nouveau parcours en direction de Fresnes les monteauban , 1 ere moitié sur kes grosses côtes habituelles puis retour par les marais de Fampoux , des routes calmes sans dénivelé extravagant.

Au total 93 Km et 680 D+, un peu mal aux quilles les 5 derniers km , sans doute les petits excès de la veille 😁.

• Like 4

il y a 6 minutes, gege51 a dit :

Bjr,75km ce matin denivelé + 575m ,quand même rentré plus tôt,car ce maudit vent s/e s est levé et ras le casque car seul en piste et j en avais déja marre bien avant...

Ben si tu supportes pas le vent t'es mal barré 😄😉.

La dernière journée sans vent (moins de 10) dont je me souvienne, c'était cet hiver avec des températures bien en deçà de zéro....🫤

• Like 1

Il y a 2 heures, Olivier DARGE a dit :

c'est vrai ça, quand la fraîcheur des jambes a disparu, tout devient difficile.

sur mon vélo c'est déjà plus polyvalent que mon ancien compact Ultegra 50/34 + 11x28.   Avec le 33 (AV) + 36 (AR), il faut déjà du gros % pour en avoir besoin ou alors comme tu dis selon la fatigue.

Il arrive qu'on n'ait pas assez grand, mais sauf compétition, c'est assez facile de "faire sans". En revanche, quand on n'a pas assez petit, on est mal.

• Like 2

12° à 8h00 et vent de SE moyen, avec pas mal de nuages menaçant. 110 bornes vers le S et la Vendée et ses coteaux (le pays de B. Retailleau 😒😒)  Pas de pluie pour cette sortie de 110 bornes à 13 du GR1, avec encore un ou deux  specimens qui relaient en force et désorganisent le groupe. heureusement la fatigue leur vient assez vite.

Premier essai des nouvelles CSC 38mm à 1.240 grs (avec CAA TPU 38 grs) reçues vendredi. Un régal partout, le plat à 45, les grosses bosses à 20 (on est en Vendée pas en Savoie!!!), ça marche d'enfer. Mieux que les ICAN 40 et les Elite Wheels 38. L'impression d'avoir un paquet de watts en plus, peut être les nouveaux rayons Pillar Wing20 qui seraient mieux que les Sapim CX ?

• Like 4

il y a 24 minutes, Marquez a dit :

Premier essai des nouvelles CSC 38mm à 1.240 grs (avec CAA TPU 38 grs) reçues vendredi. Un régal partout, le plat à 45, les grosses bosses à 20 (on est en Vendée pas en Savoie!!!), ça marche d'enfer. Mieux que les ICAN 40 et les Elite Wheels 38. L'impression d'avoir un paquet de watts en plus, peut être les nouveaux rayons Pillar Wing20 qui seraient mieux que les Sapim CX ?

La légèreté de tes nouvelles roues (+ chambres TPU) doit se ressentir lors des relances; à vitesse stabilisée sur le plat, la différence est certainement plus ténue. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1

à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit :

La légèreté de tes nouvelles roues (+ chambres TPU) doit se ressentir lors des relances; à vitesse stabilisée, la différence est certainement plus ténue. 

Non pas seulement, car sur 3 ou 4 heures l'économie d'énergie dépensée se fait vite sentir dans les cuisses et que on sait bien que la vitesse vraiment stabilisée n'existe pas à vélo, on est constamment, en fonction du profil, du vent, des virages, des relances, obligé d'appuyer pour reprendre ne serait ce qu'un ou deux kmh, et là ces nouvelles roues sont meilleures par rapport aux autres (qui sont déjà plutôt bien). Fallait voir la tête de mes potes passé 2 heures de route. Je précise que j'ai des TPU dans ttes mes roues et que les autres ne font que max 100 grs de plus, il doit y avoir une histoire de rayons qui joue là dedans (les nouveaux Pillar Wing20)    

à l’instant, Marquez a dit :

Non pas seulement, car sur 3 ou 4 heures l'économie d'énergie dépensée se fait vite sentir dans les cuisses et que on sait bien que la vitesse vraiment stabilisée n'existe pas à vélo, on est constamment, en fonction du profil, du vent, des virages, des relances, obligé d'appuyer pour reprendre ne serait ce qu'un ou deux kmh, et là ces nouvelles roues sont meilleures par rapport aux autres (qui sont déjà plutôt bien). Fallait voir la tête de mes potes passé 2 heures de route. Je précise que j'ai des TPU dans ttes mes roues et que les autres ne font que max 100 grs de plus, il doit y avoir une histoire de rayons qui joue là dedans (les nouveaux Pillar Wing20)    

Je retiens l'option CSC quand je me déciderai à changer de vélo. Tout dépendra de ma volonté de soutenir l'industrie européenne... et de mes ressources financières.

il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Je retiens l'option CSC quand je me déciderai à changer de vélo. Tout dépendra de ma volonté de soutenir l'industrie européenne... et de mes ressources financières.

L'industrie européenne? malheureusement ça n'existe plus dans le secteur du vélo et des roues particulièrement. On soutient juste des fonds de pensions ou des multinationales qui optimisent à outrance dans les paradis fiscaux et font tout fabriquer dans les pays où les employés sont de quasi esclaves. Mais que faire............ 

il y a 4 minutes, Marquez a dit :

L'industrie européenne? malheureusement ça n'existe plus dans le secteur du vélo et des roues particulièrement. On soutient juste des fonds de pensions ou des multinationales qui optimisent à outrance dans les paradis fiscaux et font tout fabriquer dans les pays où les employés sont de quasi esclaves. Mais que faire............ 

Il me semble que Campa fait fabriquer en Roumanie. Et Rotor en Espagne

Il y a 5 heures, Franck PASTOR a dit :

Dans la même région que tu as parcourue hier, le lendemain de la Magnifique il y a le Tour de Namur Cyclo, auquel j'aimerais bien participer (je ne me suis pas encore décidé entre ça et la Chouffe Classic une semaine plus tard) :

En revérifiant sur le site de la Magnifique, je me suis rendu compte in extremis qu'elle n'avait pas lieu le 10 mai comme je l'avais noté depuis longtemps dans mon agenda mais le 17. Je commence à peine à retrouver une forme acceptable et comptais me limiter au parcours de 95 km/1600 m D+. J'ai donc effectué hier en mode "préparation sans me donner à fond" une sortie en région vallonnée : 86 km/1400 m D+ à 20,6 km/h de moyenne. Je n'exclus pas d'emblée ma participation à la Chouffe Classic, parcours de 115 km, ça dépendra du bilan après la Magnifique... et de ma soirée avec des anciens collègues de mon premier boulot la veille de l'épreuve 🤪

• Like 4

il y a 6 minutes, Sylvain KARLE a dit :

C'est quoi l'option CSC ?

Des roues de marque CSC. A vrai dire, je n'en sais rien, je retiens cette marque parce que Marquez en dit du bien. Je creuserai la question le moment venu. Mes 3 dernières paires de roues sont toutes des Campa (Eurus, Bora One, Zonda), j'ai eu aussi des Mavic mais il y a très longtemps.

Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

Il arrive qu'on n'ait pas assez grand, mais sauf compétition, c'est assez facile de "faire sans". En revanche, quand on n'a pas assez petit, on est mal.

+1

Sur les cyclos comportant de gros dénivelés, genre LBL Challenge, Vélomédiane C. Criquielion, etc, le temps total se joue dans les montées et non dans les descentes (sauf à un niveau élevé où il est impératif de rester au contact). Chaque fois que je prends 50 ou 100 m sur un groupe dans une descente (je suis très aéro), je suis rapidement rattrapé puis irrémédiablement et définitivement largué dans la montée qui suit. 

Sur parcours plat. Je roulais le mercredi avec un groupe sportif il y a 25 ans. Les moyennes sur 55 km tournaient autour de 35-37 km/h, on était donc souvent à plus de 40 km/h. Je me sentais parfois limité par mon braquet maxi de 50x13 sur la fin du parcours qui se faisait au sprint (environ 55 km/h) et j'ai finalement mis une cassette avec un départ 12. Je n'y ai rien gagné parce que mes jambes finissaient par coincer au bout de 100-150 m par l'acide lactique qui paralysait mes muscles. 

il y a 30 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

+1

Sur les cyclos comportant de gros dénivelés, genre LBL Challenge, Vélomédiane C. Criquielion, etc, le temps total se joue dans les montées et non dans les descentes (sauf à un niveau élevé où il est impératif de rester au contact). Chaque fois que je prends 50 ou 100 m sur un groupe dans une descente (je suis très aéro), je suis rapidement rattrapé puis irrémédiablement et définitivement largué dans la montée qui suit. 

Sur parcours plat. Je roulais le mercredi avec un groupe sportif il y a 25 ans. Les moyennes sur 55 km tournaient autour de 35-37 km/h, on était donc souvent à plus de 40 km/h. Je me sentais parfois limité par mon braquet maxi de 50x13 sur la fin du parcours qui se faisait au sprint (environ 55 km/h) et j'ai finalement mis une cassette avec un départ 12. Je n'y ai rien gagné parce que mes jambes finissaient par coincer au bout de 100-150 m par l'acide lactique qui paralysait mes muscles. 

On a des limites à tout âge. On peut toujours s'entraîner pour les repousser, mais ce n'est pas infini. Les prédispositions sont là aussi.

bonsoir,

sortie club ce matin , ciel menaçant mais 10 ° , nous sommes que 7 les autres participent ce w.e à La Farlédoise , 2 jours de rando .....pour ma sortie 82 kms avec la côte du Partegal ( var 83 ) et un passage à 10% et la côte de Maraval  et un passage à 7% .....puis la vallée de Sauvebonne pour rejoindre les plages Hyèroises , le soleil fait son apparition et il fait 19° , les gros nuages noirs ne sont pas loin , d'ailleurs 1/2 heure après être rentrer ...il pleut .

sportivement Serge.

• Like 5

Pour réconforter Thierry, je dirais qu’il y a un temps pour tout, passée la soixantaine il ne faut plus s’acharner à vouloir suivre quiconque…même si c’est dans la nature cycliste d’essayer «  de se tirer la bourre »! A nos âges on lutte contre nous mêmes ou plutôt contre ce que l’on est devenu, et que les sorties en solo restent le meilleur moyen de garder du plaisir et de l’espoir. Perso deux sorties en montagne , jeudi et samedi 2300 m de dv pour 110km et encore 56 ce matin, effectuer un décrassage en règle… mais ni suis pas parvenu…en fait c’est quoi un «  décrassage « ?

• Like 3

• Créer...