nikko Posté le 20 décembre 2024 Share Posté le 20 décembre 2024 (modifié) Salut à tous, alors je me rapproche de plus en plus de l'achat d'un nouveau vélo pour remplacer mon Cube Attain Pro de 2023. J'ai plus ou moins ciblé 4 vélos (mais je suis open à toutes bonnes propositions ^^), ya pas spécialement d'ordre : Axxome GTO M3 Di2 (ou le GTS ??) Cube Agree C:62 ONE Pulsium 6.0 2025 Canyon Endurace CF 7 AXS ou Endurace CF 7 Di2 LN Je pense que ça doit être assez similaire niveau cadre (enfin je dis ça comme ça) mais niveau roue et axe par exemple c'est peut être là qu'li y a une différence mais je ne m'y connais pas assez pour savoir ce qui est le meilleur choix. Pour revenir sur ma pratique, je débute, c'était ma première année de vélo, je suis dans les Alpes, et je fais principalement du col (du petit et du gros^^). Je fais 1m85 pour 76kg, je cherche du confort et me faire plaisir, pas la perf. Merci à vous 🙂 Edit : ajoute de deux références Canyon Modifié le 22 décembre 2024 par nikko Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 20 décembre 2024 Share Posté le 20 décembre 2024 il y a 8 minutes, nikko a dit : Salut à tous, alors je me rapproche de plus en plus de l'achat d'un nouveau vélo pour remplacer mon Cube Attain Pro de 2023. J'ai plus ou moins ciblé 3 vélos (mais je suis open à toutes bonnes propositions ^^), ya pas spécialement d'ordre : Axxome GTO M3 Di2 (ou le GTS ??) Cube Agree C:62 ONE Pulsium 6.0 2025 Je pense que ça doit être assez similaire niveau cadre (enfin je dis ça comme ça) mais niveau roue et axe par exemple c'est peut être là qu'li y a une différence mais je ne m'y connais pas assez pour savoir ce qui est le meilleur choix. Pour revenir sur ma pratique, je débute, c'était ma première année de vélo, je suis dans les Alpes, et je fais principalement du col (du petit et du gros^^). Je fais 1m85 pour 76kg, je cherche du confort et me faire plaisir, pas la perf. Merci à vous 🙂 Salut Nikko, Peux-tu dire ce qui ne te convient pas sur le Cube Attain de 2023 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikko Posté le 20 décembre 2024 Auteur Share Posté le 20 décembre 2024 Salut Thierry, alors je dirais déjà le freinage, je suis en disque méca sur ce vélo et dans les gros cols, je trouve vraiment que ça ne freine pas assez. Je débute donc je n'ai pas encore une grande maitrise des descentes mais je souhaite rester prudent et ne cherche pas les descentes ultra rapide. On a aussi des routes bien pourrie dans le coin et j'aimerai me sentir plus en sécu avec plus de performance dans le freinage. Autrement, gagner un peu de rapidité dans le changement de vitesses ne serait pas du luxe non plus. J'ai la sensation que le vélo n'est pas très réactif et colle un peu à la route et si j'ai bien compris ça vient aussi de la qualité des roues. Ce premier vélo était un test pour voir si l'activité me plaisait et après cette première année, je sais un peu plus où je veux aller. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 20 décembre 2024 Share Posté le 20 décembre 2024 (modifié) il y a 30 minutes, nikko a dit : Salut Thierry, alors je dirais déjà le freinage, je suis en disque méca sur ce vélo et dans les gros cols, je trouve vraiment que ça ne freine pas assez. Je débute donc je n'ai pas encore une grande maitrise des descentes mais je souhaite rester prudent et ne cherche pas les descentes ultra rapide. On a aussi des routes bien pourrie dans le coin et j'aimerai me sentir plus en sécu avec plus de performance dans le freinage. Autrement, gagner un peu de rapidité dans le changement de vitesses ne serait pas du luxe non plus. J'ai la sensation que le vélo n'est pas très réactif et colle un peu à la route et si j'ai bien compris ça vient aussi de la qualité des roues. Ce premier vélo était un test pour voir si l'activité me plaisait et après cette première année, je sais un peu plus où je veux aller. Pour le freinage, des étriers hydrauliques Shimano 105 devraient apporter une amélioration notable par rapport aux Tektro à commande par câble. Pour mettre toutes les chances de ton côté, opte pour un disque de 160 mm sur la roue avant (à l'arrière, un 140 suffit). Pour les cadres par contre, je ne peux te conseiller, hormis d'être particulièrement attentif à la taille et à la géométrie. Si tu te sens bien posé sur ton vélo actuel, tu dois essayer de reproduire le plus fidèlement possible les mêmes cotes sur le futur vélo. Modifié le 20 décembre 2024 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 20 décembre 2024 Share Posté le 20 décembre 2024 Mais il est tout neuf ton Cube Attain ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikko Posté le 20 décembre 2024 Auteur Share Posté le 20 décembre 2024 (modifié) En effet mais la question n'est pas là 😆 (enfin ça doit toujours rentrer en considération t'as raison) Si je ne faisait que du plat, j'attendrai surement un peu plus avant de vouloir le changer mais c'est pas le cas. Merci Thierry. J'aurai pas du mettre mon vélo actuel dans ma question 😄 Modifié le 20 décembre 2024 par nikko Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 21 décembre 2024 Share Posté le 21 décembre 2024 Il y a 5 heures, nikko a dit : En effet mais la question n'est pas là 😆 (enfin ça doit toujours rentrer en considération t'as raison) Si je ne faisait que du plat, j'attendrai surement un peu plus avant de vouloir le changer mais c'est pas le cas. Merci Thierry. J'aurai pas du mettre mon vélo actuel dans ma question 😄 Il y a toujours une bonne raison pour changer de vélo 😄 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 21 décembre 2024 Share Posté le 21 décembre 2024 Il y a 9 heures, nikko a dit : En effet mais la question n'est pas là 😆 (enfin ça doit toujours rentrer en considération t'as raison) Si je ne faisait que du plat, j'attendrai surement un peu plus avant de vouloir le changer mais c'est pas le cas. Merci Thierry. J'aurai pas du mettre mon vélo actuel dans ma question 😄 Ton vélo actuel n'est pas mauvais mais effectivement avec des freins hydrauliques ça répond mieux et un groupe comme le 105 Shimano serait pas mal comparé à ton Sora tu gagneras quelques pignons aussi.... Comme dit Thierry si tu est bien posé sur ton vélo garde les mêmes cotes.... Garde aussi des pneus de 28mm au moins pour le confort et la tenue de route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté le 21 décembre 2024 Share Posté le 21 décembre 2024 Il y a 15 heures, nikko a dit : Salut à tous, alors je me rapproche de plus en plus de l'achat d'un nouveau vélo pour remplacer mon Cube Attain Pro de 2023. J'ai plus ou moins ciblé 3 vélos (mais je suis open à toutes bonnes propositions ^^), ya pas spécialement d'ordre : Axxome GTO M3 Di2 (ou le GTS ??) Cube Agree C:62 ONE Pulsium 6.0 2025 Je pense que ça doit être assez similaire niveau cadre (enfin je dis ça comme ça) mais niveau roue et axe par exemple c'est peut être là qu'li y a une différence mais je ne m'y connais pas assez pour savoir ce qui est le meilleur choix. Pour revenir sur ma pratique, je débute, c'était ma première année de vélo, je suis dans les Alpes, et je fais principalement du col (du petit et du gros^^). Je fais 1m85 pour 76kg, je cherche du confort et me faire plaisir, pas la perf. Merci à vous 🙂 Après ça dépend un peu de ton budget, mais les marques que tu cites sont pas loin d'être les meilleures en rapport qualité/prix. Pour l'impression d'être collé à la route, ça peut aussi venir des pneus, qui peuvent faire une grande différence. Pour la montagne, des roues carbone à profil assez bas (ce qui va en plus améliorer le confort) peut être un bon investissement. Pour l'Axxome, de ce que j'ai lu ou vu, le GTS est moins confortable, pour l'écart de prix j'irai sur le GTO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 21 décembre 2024 Share Posté le 21 décembre 2024 Il y a 9 heures, Pierre PLANA a dit : Il y a toujours une bonne raison pour changer de vélo 😄 L'envie de changer est une justification bien suffisante. Il n'y a pas de mal à se faire plaisir et chacun gère ses finances comme il l'entend. Je préfère qu'on me dise "j'achète un nouveau vélo parce que j'en ai envie", que d'essayer de justifier ce choix surtout passionnel avec des arguments rationnels difficiles à défendre. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikko Posté le 21 décembre 2024 Auteur Share Posté le 21 décembre 2024 Merci pour vos réponses, alors oui en effet pas toujours besoin de justification pour changer, si l'envie et le porte monnaie sont ok 😄 Dans mon cas, je me le justifie (envers moi même hein) par le faite de passer d'un vélo vraiment entrée de gamme à quelque chose ou il me faudra vraiment du temps avant d'en sentir les limites (voir même jamais car je n'ai pas de prétention de performance). En ce qui concerne la confort et ma position pour le moment je ne suis pas vraiment convaincu, c'est pas extra mais je débute et c'est donc surement une combinaison de réglages pas parfait et d'une position de débutant qui ne doit pas aider non plus. Le Cube est le moins chers des 3 mais je n'ai pas de magasin qui le propose à côté de chez moi (enfin il me semble pas) et ça aurai été pas mal de pouvoir avoir en même temps un vrai avis quand à la bonne taille qu'il me faut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 22 décembre 2024 Share Posté le 22 décembre 2024 Bjr, Si ça peut t'aider et sans faire de pub. Achète le dernier numéro du magazine le " Cycle" ( décembre N° 574) il y a un guide d'achat pour 10 vélos à moins de 3000 euros . A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 22 décembre 2024 Share Posté le 22 décembre 2024 (modifié) Il y a 21 heures, nikko a dit : ça aurai été pas mal de pouvoir avoir en même temps un vrai avis quand à la bonne taille qu'il me faut. Tu possèdes déjà un vélo ? Tu te sens bien posé dessus ? Des douleurs particulières et dans quelles conditions ? Parce que demander conseil à un vendeur, c'est utile quand on a peu d'expérience, mais il faut aussi apprendre à écouter son corps et savoir mesurer son vélo. Modifié le 22 décembre 2024 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikko Posté le 22 décembre 2024 Auteur Share Posté le 22 décembre 2024 Oui mon souci c'est que je n'ai pas une grande expérience, je ne sais donc pas vraiment si c'est parce que : c'est le métier qui rentre j'ai une mauvaise position le vélo est mal réglé ou le vélo n'a pas la bonne taille pour moi Principalement au niveau des épaules et des bras je dirais, comme si je retenais trop mon poids avec les bras et les mains. J'ai mal au derrière aussi mais ça c'est un réglage qui ne doit pas être bon et j'ai du mal à trouver le bon. ps: sur ma liste je rajouterai bien aussi les Canyon Endurace CF 7 AXS et Endurace CF 7 Di2 LN Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 22 décembre 2024 Share Posté le 22 décembre 2024 (modifié) il y a 37 minutes, nikko a dit : Oui mon souci c'est que je n'ai pas une grande expérience, je ne sais donc pas vraiment si c'est parce que : c'est le métier qui rentre j'ai une mauvaise position le vélo est mal réglé ou le vélo n'a pas la bonne taille pour moi Principalement au niveau des épaules et des bras je dirais, comme si je retenais trop mon poids avec les bras et les mains. J'ai mal au derrière aussi mais ça c'est un réglage qui ne doit pas être bon et j'ai du mal à trouver le bon. ps: sur ma liste je rajouterai bien aussi les Canyon Endurace CF 7 AXS et Endurace CF 7 Di2 LN Une marque de vélo c'est un cadre et une fourche, tout le reste est commun à toutes les marques...a l'exception de quelques marques qui ont leurs propres roues. Modifié le 22 décembre 2024 par Gérard CRESPO 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikko Posté le 22 décembre 2024 Auteur Share Posté le 22 décembre 2024 oui oui après je ne m'y connais pas assez pour savoir justement ce qui fait une offre un peu meilleur qu'une autre justement par rapport au roue/pneu , axe fourni d'une conf par rapport à une autre. Je regarde un peu les géométries et j'ai l'impression que le Axxome GTO est le plus agressif niveau position, vient peut être ensuite le nouveau Pulsium 2025 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David Courtois Posté le 22 décembre 2024 Share Posté le 22 décembre 2024 il y a 21 minutes, nikko a dit : oui oui après je ne m'y connais pas assez pour savoir justement ce qui fait une offre un peu meilleur qu'une autre justement par rapport au roue/pneu , axe fourni d'une conf par rapport à une autre. Je regarde un peu les géométries et j'ai l'impression que le Axxome GTO est le plus agressif niveau position, vient peut être ensuite le nouveau Pulsium 2025 tu peux comparer les géométries de tes candidats sur ce site par exemple : https://geometrygeeks.bike/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikko Posté le 22 décembre 2024 Auteur Share Posté le 22 décembre 2024 (modifié) Merci j'étais justement en train d'entrer les vélos sur : https://www.bike-stats.de/en/geometrie_vergleich?Bike1=Lapierre_Pulsium_2025_L&Bike2=CUBE_AGREE C%3A62 RACE_2025_58&Bike3=Canyon_Endurace CF 7_2024_L La lisibilité du site de Lapierre par contre c'est le moyen age.... Pour la taille j'ai l'impression que le Canyon fait une taille au dessus des deux autres (je suis sur la recommandation de taille via les sites) Je fais 1m85-86 et environ 91 d'entrejambe Modifié le 22 décembre 2024 par nikko Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 22 décembre 2024 Share Posté le 22 décembre 2024 Il y a 1 heure, nikko a dit : oui oui après je ne m'y connais pas assez pour savoir justement ce qui fait une offre un peu meilleur qu'une autre justement par rapport au roue/pneu , axe fourni d'une conf par rapport à une autre. Je regarde un peu les géométries et j'ai l'impression que le Axxome GTO est le plus agressif niveau position, vient peut être ensuite le nouveau Pulsium 2025 Tu as le GTO endurance, la géométrie est moins agressive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 22 décembre 2024 Share Posté le 22 décembre 2024 Le 20/12/2024 à 17:43, nikko a dit : Salut à tous, alors je me rapproche de plus en plus de l'achat d'un nouveau vélo pour remplacer mon Cube Attain Pro de 2023. J'ai plus ou moins ciblé 4 vélos (mais je suis open à toutes bonnes propositions ^^), ya pas spécialement d'ordre : Axxome GTO M3 Di2 (ou le GTS ??) Cube Agree C:62 ONE Pulsium 6.0 2025 Canyon Endurace CF 7 AXS ou Endurace CF 7 Di2 LN Je pense que ça doit être assez similaire niveau cadre (enfin je dis ça comme ça) mais niveau roue et axe par exemple c'est peut être là qu'li y a une différence mais je ne m'y connais pas assez pour savoir ce qui est le meilleur choix. Pour revenir sur ma pratique, je débute, c'était ma première année de vélo, je suis dans les Alpes, et je fais principalement du col (du petit et du gros^^). Je fais 1m85 pour 76kg, je cherche du confort et me faire plaisir, pas la perf. Merci à vous 🙂 Edit : ajoute de deux références Canyon Je me suis trouvé dans une situation similaire à la tienne quand j'ai débuté. Je l'ai fait avec un vélo d'occasion pendant quelques mois. J'ai su rapidement que j'allais aimer ça. Donc j'ai acheté un vélo neuf sur lequel je roule toujours. A l'époque j'avais 52 ans, j'en ai 70, je me demande si la géométrie de mon vélo est toujours adaptée. J'ai pu adapter la transmission, la longueur de la potence mais c'est tout. Je pense qu'en fonction de l'âge auquel on débute il faut penser à l'évolution du vélo. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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