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Hésitation nouveau vélo


nikko

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Salut à tous, alors je me rapproche de plus en plus de l'achat d'un nouveau vélo pour remplacer mon Cube Attain Pro de 2023.
J'ai plus ou moins ciblé 4 vélos (mais je suis open à toutes bonnes propositions ^^), ya pas spécialement d'ordre :

  • Axxome GTO M3 Di2 (ou le GTS ??)
  • Cube Agree C:62 ONE
  • Pulsium 6.0 2025
  • Canyon Endurace CF 7 AXS ou Endurace CF 7 Di2 LN

Je pense que ça doit être assez similaire niveau cadre (enfin je dis ça comme ça) mais niveau roue et axe par exemple c'est peut être là qu'li y a une différence mais je ne m'y connais pas assez pour savoir ce qui est le meilleur choix.
Pour revenir sur ma pratique, je débute, c'était ma première année de vélo, je suis dans les Alpes, et je fais principalement du col (du petit et du gros^^).
Je fais 1m85 pour 76kg, je cherche du confort et me faire plaisir, pas la perf.
Merci à vous 🙂

Edit : ajoute de deux références Canyon

Modifié par nikko
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il y a 8 minutes, nikko a dit :

Salut à tous, alors je me rapproche de plus en plus de l'achat d'un nouveau vélo pour remplacer mon Cube Attain Pro de 2023.
J'ai plus ou moins ciblé 3 vélos (mais je suis open à toutes bonnes propositions ^^), ya pas spécialement d'ordre :

  • Axxome GTO M3 Di2 (ou le GTS ??)
  • Cube Agree C:62 ONE
  • Pulsium 6.0 2025

Je pense que ça doit être assez similaire niveau cadre (enfin je dis ça comme ça) mais niveau roue et axe par exemple c'est peut être là qu'li y a une différence mais je ne m'y connais pas assez pour savoir ce qui est le meilleur choix.
Pour revenir sur ma pratique, je débute, c'était ma première année de vélo, je suis dans les Alpes, et je fais principalement du col (du petit et du gros^^).
Je fais 1m85 pour 76kg, je cherche du confort et me faire plaisir, pas la perf.
Merci à vous 🙂

Salut Nikko,

Peux-tu dire ce qui ne te convient pas sur le Cube Attain de 2023 ?

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Salut Thierry,
alors je dirais déjà le freinage, je suis en disque méca sur ce vélo et dans les gros cols, je trouve vraiment que ça ne freine pas assez.
Je débute donc je n'ai pas encore une grande maitrise des descentes mais je souhaite rester prudent et ne cherche pas les descentes ultra rapide.
On a aussi des routes bien pourrie dans le coin et j'aimerai me sentir plus en sécu avec plus de performance dans le freinage.
Autrement, gagner un peu de rapidité dans le changement de vitesses ne serait pas du luxe non plus.
J'ai la sensation que le vélo n'est pas très réactif et colle un peu à la route et si j'ai bien compris ça vient aussi de la qualité des roues.
Ce premier vélo était un test pour voir si l'activité me plaisait et après cette première année, je sais un peu plus où je veux aller.

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il y a 30 minutes, nikko a dit :

Salut Thierry,
alors je dirais déjà le freinage, je suis en disque méca sur ce vélo et dans les gros cols, je trouve vraiment que ça ne freine pas assez.
Je débute donc je n'ai pas encore une grande maitrise des descentes mais je souhaite rester prudent et ne cherche pas les descentes ultra rapide.
On a aussi des routes bien pourrie dans le coin et j'aimerai me sentir plus en sécu avec plus de performance dans le freinage.
Autrement, gagner un peu de rapidité dans le changement de vitesses ne serait pas du luxe non plus.
J'ai la sensation que le vélo n'est pas très réactif et colle un peu à la route et si j'ai bien compris ça vient aussi de la qualité des roues.
Ce premier vélo était un test pour voir si l'activité me plaisait et après cette première année, je sais un peu plus où je veux aller.

Pour le freinage, des étriers hydrauliques Shimano 105 devraient apporter une amélioration notable par rapport aux Tektro à commande par câble. Pour mettre toutes les chances de ton côté, opte pour un disque de 160 mm sur la roue avant (à l'arrière, un 140 suffit).

 

Pour les cadres par contre, je ne peux te conseiller, hormis d'être particulièrement attentif à la taille et à la géométrie. Si tu te sens bien posé sur ton vélo actuel, tu dois essayer de reproduire le plus fidèlement possible les mêmes cotes sur le futur vélo.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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En effet mais la question n'est pas là 😆 (enfin ça doit toujours rentrer en considération t'as raison)
Si je ne faisait que du plat, j'attendrai surement un peu plus avant de vouloir le changer mais c'est pas le cas.

Merci Thierry.

J'aurai pas du mettre mon vélo actuel dans ma question 😄

Modifié par nikko
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Il y a 5 heures, nikko a dit :

En effet mais la question n'est pas là 😆 (enfin ça doit toujours rentrer en considération t'as raison)
Si je ne faisait que du plat, j'attendrai surement un peu plus avant de vouloir le changer mais c'est pas le cas.

Merci Thierry.

J'aurai pas du mettre mon vélo actuel dans ma question 😄

Il y a toujours une bonne raison pour changer de vélo 😄

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Il y a 9 heures, nikko a dit :

En effet mais la question n'est pas là 😆 (enfin ça doit toujours rentrer en considération t'as raison)
Si je ne faisait que du plat, j'attendrai surement un peu plus avant de vouloir le changer mais c'est pas le cas.

Merci Thierry.

J'aurai pas du mettre mon vélo actuel dans ma question 😄

Ton vélo actuel n'est pas mauvais mais effectivement avec des freins hydrauliques ça répond mieux et un groupe comme le 105 Shimano serait pas mal comparé à ton Sora tu gagneras quelques pignons aussi....

 Comme dit Thierry si tu est bien posé sur ton vélo garde les mêmes cotes....

Garde aussi des pneus de 28mm au moins pour le confort et la tenue de route.

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Il y a 15 heures, nikko a dit :

Salut à tous, alors je me rapproche de plus en plus de l'achat d'un nouveau vélo pour remplacer mon Cube Attain Pro de 2023.
J'ai plus ou moins ciblé 3 vélos (mais je suis open à toutes bonnes propositions ^^), ya pas spécialement d'ordre :

  • Axxome GTO M3 Di2 (ou le GTS ??)
  • Cube Agree C:62 ONE
  • Pulsium 6.0 2025

Je pense que ça doit être assez similaire niveau cadre (enfin je dis ça comme ça) mais niveau roue et axe par exemple c'est peut être là qu'li y a une différence mais je ne m'y connais pas assez pour savoir ce qui est le meilleur choix.
Pour revenir sur ma pratique, je débute, c'était ma première année de vélo, je suis dans les Alpes, et je fais principalement du col (du petit et du gros^^).
Je fais 1m85 pour 76kg, je cherche du confort et me faire plaisir, pas la perf.
Merci à vous 🙂

Après ça dépend un peu de ton budget, mais les marques que tu cites sont pas loin d'être les meilleures en rapport qualité/prix. 

Pour l'impression d'être collé à la route, ça peut aussi venir des pneus, qui peuvent faire une grande différence. Pour la montagne, des roues carbone à profil assez bas (ce qui va en plus améliorer le confort) peut être un bon investissement. Pour l'Axxome, de ce que j'ai lu ou vu, le GTS est moins confortable, pour l'écart de prix j'irai sur le GTO

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Il y a 9 heures, Pierre PLANA a dit :

Il y a toujours une bonne raison pour changer de vélo 😄

L'envie de changer est une justification bien suffisante. Il n'y a pas de mal à se faire plaisir et chacun gère ses finances comme il l'entend.

Je préfère qu'on me dise "j'achète un nouveau vélo parce que j'en ai envie", que d'essayer de justifier ce choix surtout passionnel avec des arguments rationnels difficiles à défendre.

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Merci pour vos réponses,
alors oui en effet pas toujours besoin de justification pour changer, si l'envie et le porte monnaie sont ok 😄
Dans mon cas, je me le justifie (envers moi même hein) par le faite de passer d'un vélo vraiment entrée de gamme à quelque chose ou il me faudra vraiment du temps avant d'en sentir les limites (voir même jamais car je n'ai pas de prétention de performance).
En ce qui concerne la confort et ma position pour le moment je ne suis pas vraiment convaincu, c'est pas extra mais je débute et c'est donc surement une combinaison de réglages pas parfait et d'une position de débutant qui ne doit pas aider non plus.
Le Cube est le moins chers des 3 mais je n'ai pas de magasin qui le propose à côté de chez moi (enfin il me semble pas) et ça aurai été pas mal de pouvoir avoir en même temps un vrai avis quand à la bonne taille qu'il me faut.

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Il y a 21 heures, nikko a dit :

 ça aurai été pas mal de pouvoir avoir en même temps un vrai avis quand à la bonne taille qu'il me faut.

Tu possèdes déjà un vélo ? Tu te sens bien posé dessus ? Des douleurs particulières et dans quelles conditions ?

 

Parce que demander conseil à un vendeur, c'est utile quand on a peu d'expérience, mais il faut aussi apprendre à écouter son corps et savoir mesurer son vélo.

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Oui mon souci c'est que je n'ai pas une grande expérience, je ne sais donc pas vraiment si c'est parce que :

  • c'est le métier qui rentre
  • j'ai une mauvaise position
  • le vélo est mal réglé
  • ou le vélo n'a pas la bonne taille pour moi

Principalement au niveau des épaules et des bras je dirais, comme si je retenais trop mon poids avec les bras et les mains.
J'ai mal au derrière aussi mais ça c'est un réglage qui ne doit pas être bon et j'ai du mal à trouver le bon.

ps: sur ma liste je rajouterai bien aussi les Canyon Endurace CF 7 AXS et Endurace CF 7 Di2 LN

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il y a 37 minutes, nikko a dit :

Oui mon souci c'est que je n'ai pas une grande expérience, je ne sais donc pas vraiment si c'est parce que :

  • c'est le métier qui rentre
  • j'ai une mauvaise position
  • le vélo est mal réglé
  • ou le vélo n'a pas la bonne taille pour moi

Principalement au niveau des épaules et des bras je dirais, comme si je retenais trop mon poids avec les bras et les mains.
J'ai mal au derrière aussi mais ça c'est un réglage qui ne doit pas être bon et j'ai du mal à trouver le bon.

ps: sur ma liste je rajouterai bien aussi les Canyon Endurace CF 7 AXS et Endurace CF 7 Di2 LN

Une marque de vélo c'est un cadre et une fourche, tout le reste est commun à toutes les marques...a l'exception de quelques marques qui ont leurs propres roues.

Modifié par Gérard CRESPO
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oui oui après je ne m'y connais pas assez pour savoir justement ce qui fait une offre un peu meilleur qu'une autre justement par rapport au roue/pneu , axe fourni d'une conf par rapport à une autre.
Je regarde un peu les géométries et j'ai l'impression que le Axxome GTO est le plus agressif niveau position, vient peut être ensuite le nouveau Pulsium 2025

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il y a 21 minutes, nikko a dit :

oui oui après je ne m'y connais pas assez pour savoir justement ce qui fait une offre un peu meilleur qu'une autre justement par rapport au roue/pneu , axe fourni d'une conf par rapport à une autre.
Je regarde un peu les géométries et j'ai l'impression que le Axxome GTO est le plus agressif niveau position, vient peut être ensuite le nouveau Pulsium 2025

tu peux comparer les géométries de tes candidats sur ce site par exemple : https://geometrygeeks.bike/

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Merci j'étais justement en train d'entrer les vélos sur : https://www.bike-stats.de/en/geometrie_vergleich?Bike1=Lapierre_Pulsium_2025_L&Bike2=CUBE_AGREE C%3A62 RACE_2025_58&Bike3=Canyon_Endurace CF 7_2024_L
La lisibilité du site de Lapierre par contre c'est le moyen age....
Pour la taille j'ai l'impression que le Canyon fait une taille au dessus des deux autres (je suis sur la recommandation de taille via les sites)
Je fais 1m85-86 et environ 91 d'entrejambe

Modifié par nikko
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Il y a 1 heure, nikko a dit :

oui oui après je ne m'y connais pas assez pour savoir justement ce qui fait une offre un peu meilleur qu'une autre justement par rapport au roue/pneu , axe fourni d'une conf par rapport à une autre.
Je regarde un peu les géométries et j'ai l'impression que le Axxome GTO est le plus agressif niveau position, vient peut être ensuite le nouveau Pulsium 2025

Tu as le GTO endurance, la géométrie est moins agressive.

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Le 20/12/2024 à 17:43, nikko a dit :

Salut à tous, alors je me rapproche de plus en plus de l'achat d'un nouveau vélo pour remplacer mon Cube Attain Pro de 2023.
J'ai plus ou moins ciblé 4 vélos (mais je suis open à toutes bonnes propositions ^^), ya pas spécialement d'ordre :

  • Axxome GTO M3 Di2 (ou le GTS ??)
  • Cube Agree C:62 ONE
  • Pulsium 6.0 2025
  • Canyon Endurace CF 7 AXS ou Endurace CF 7 Di2 LN

Je pense que ça doit être assez similaire niveau cadre (enfin je dis ça comme ça) mais niveau roue et axe par exemple c'est peut être là qu'li y a une différence mais je ne m'y connais pas assez pour savoir ce qui est le meilleur choix.
Pour revenir sur ma pratique, je débute, c'était ma première année de vélo, je suis dans les Alpes, et je fais principalement du col (du petit et du gros^^).
Je fais 1m85 pour 76kg, je cherche du confort et me faire plaisir, pas la perf.
Merci à vous 🙂

Edit : ajoute de deux références Canyon

Je me suis trouvé dans une situation similaire à la tienne quand j'ai débuté. Je l'ai fait avec un vélo d'occasion pendant quelques mois.  J'ai su rapidement que j'allais aimer ça. Donc j'ai acheté un vélo neuf sur lequel je roule toujours.

A l'époque j'avais 52 ans, j'en ai 70, je me demande si la géométrie de mon vélo est toujours adaptée. J'ai pu adapter la transmission, la longueur de la potence mais c'est tout.

Je pense qu'en fonction de l'âge auquel on débute il faut penser à l'évolution du vélo.

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