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Prix de revient au km


Michel DURY

Messages recommandés

Un sujet amusant et certainement étonnant par les réponses que nous aurons. En effet, je vous propose de calculer le prix de revient de votre vélo, au kilomètre. Pour ce faire, on part du prix d'achat avec l'une ou l'autre option (roues par exemple) et on divise par le nombre de km parcourus dessus. Bien entendu les nouveaux vélos seront forts "pénalisés", n'étant pas encore amortis, mais bon, voyons voir ce que ça donne...

 

Le mien, acheté 3.200 euros en 2010, je compte les roues Fulcrum et la selle Brooks. Depuis lors j'ai fait +/- 120.000 km avec lui, donc ça va nous donner un prix de revient au km de

 

3.200/120.000 = 0,0266 €/Km

 

Et vous?

 

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 2015 :Origine 2480€ une selle 2580/69500=0,037   revendu 900€   1680/69500=0,024

 

2021 Time 2500€ roues et selle 3450/34000= 0,1

 

2024 Look 1500€  1500/9250=0,16

 

J'ai toujours le Look et le Time.

Ce qui fait 0,26 en partant de l'année 2021.

Si je te mets mon Bertin tu me dois de l'argent 😁, je l'ai eu 15ans.

Modifié par Gérôme BORGER
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il y a 48 minutes, Michel DURY a dit :

Un sujet amusant et certainement étonnant par les réponses que nous aurons. En effet, je vous propose de calculer le prix de revient de votre vélo, au kilomètre. Pour ce faire, on part du prix d'achat avec l'une ou l'autre option (roues par exemple) et on divise par le nombre de km parcourus dessus. Bien entendu les nouveaux vélos seront forts "pénalisés", n'étant pas encore amortis, mais bon, voyons voir ce que ça donne...

 

Le mien, acheté 3.200 euros en 2010, je compte les roues Fulcrum et la selle Brooks. Depuis lors j'ai fait +/- 120.000 km avec lui, donc ça va nous donner un prix de revient au km de

 

3.200/120.000 = 0,0266 €/Km

 

Et vous?

 

Lol t'a tout mis dans tes canapés et la moto 😁

Avec mes 5-6 vélos le calcul va être compliqué 🤪 ce que je sais c'est que mon kuota a presque 20ans je roule encore un peu avec , je n'ai acheté qu'un vélo neuf mon Gravel DKT 1000€ et que la somme total de mes vélos ne dépasse pas 6-7000€ + ma moto moins de 10 000€.....

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2023 Origine graxx 2 : 12000 km, 3400€ + pédales + capteur puissance + upgrade tige de selle (carbone) et roues (zipp 303 firecrest) + 1950€ = 5350/12000 = 0.45€ (il faudrait ajouter 3 chaînes et deux trains de pneus pour les consommables)

 

2024 Cannondale SupersixEvo Himod : 8990€ + upgrade roues (zipp 353 nsw) + pédales assioma capteur puissance = 8990 + 1850 = 10840€/2800 km = 3.88€ 

 

Pour le supersix, très récent, ça pique un peu 😂, le graxx, au rythme où je lui mets des km ça ira bientôt mieux 😁

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il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Mon dernier, monté sur base d'un cadre artisanal : environ 4.500 € et 56.000 km => 0.08 €/km

 

Calcul bizarre parce qu'il ne tient pas compte des pièces remplacées...

 

 

Oui c'est le coût "capitalistique" au km, sinon, il faudrait ajouter la valeur des consommables.

Et pour être plus réaliste, enlever la valeur résiduelle du vélo, par exemple mon cannondale doit valoir encore plus de 8000€, donc en fait le coût est (heureusement) bien plus faible

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il y a 6 minutes, jiib73 a dit :

Oui c'est le coût "capitalistique" au km, sinon, il faudrait ajouter la valeur des consommables.

Et pour être plus réaliste, enlever la valeur résiduelle du vélo, par exemple mon cannondale doit valoir encore plus de 8000€, donc en fait le coût est (heureusement) bien plus faible

Michel a initié ce post pour mettre en évidence son sens aigu de l'économie et, surtout, sa lutte active contre le gaspillage... et le réchauffement climatique. Il mérite notre respect.

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J'ai eu l'idée suite au sujet sur le prix scandaleux des vélos neufs, ce avec quoi je suis d'accord, mais en rapportant ces prix aux km parcourus, la pilule passe plus facilement. 

 

Mon calcul est basique et je ne tiens pas compte des consommables ni de la valeur résiduelle, c'est un choix mais il faut bien le faire sinon on va compter jusqu'à la dernière rustine, et on s'en fout quoi... donc voilà, le vélo plus l'un ou l'autre truc bien cher et hop dans la machine à calculer!

 

Ceci afin de voir si vraiment faire du vélo est si cher que ce qu'on pense? Moi, à 0,026 €/km, ça me va. Bien sûr ça coûte un peu plus si je compte tout ce que j'ai acheté depuis, mais je pars d'un prix d'achat, et je considère que tous les consommables sont identiques quel que soit le vélo, donc ça n'a pas d'impact sur le prix catalogue du vélo en question.

 

Disons que c'est un prix potentiel de départ pour donner une idée. Chacun aura sa méthode pour finasser au besoin, mais vous n'allez pas déjà commencer à m'emmerder....?

Modifié par Michel DURY
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6 ou 7 vélos , je sais plus , et un tandem mixte ....15 ans d'utilisations assidues , et puis le rebut....

On repart de ....zéro !  Remise en service du VTT et du P.F.....en attendant peut être mieux....les coûts entre 150 et 250 € chaque......

Le but c'est de ressortir le tandem  quand j'aurais la "patate ".....car sortieS avec les petits enfants ...ou Madame qui ne roule jamais !

Me parlez de coût ?   ....Plutôt de cou .....les douleurs , hein ? 

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il y a 32 minutes, Michel DURY a dit :

J'ai eu l'idée suite au sujet sur le prix scandaleux des vélos neufs, ce avec quoi je suis d'accord, mais en rapportant ces prix aux km parcourus, la pilule passe plus facilement. 

 

Mon calcul est basique et je ne tiens pas compte des consommables ni de la valeur résiduelle, c'est un choix mais il faut bien le faire sinon on va compter jusqu'à la dernière rustine, et on s'en fout quoi... donc voilà, le vélo plus l'un ou l'autre truc bien cher et hop dans la machine à calculer!

 

Ceci afin de voir si vraiment faire du vélo est si cher que ce qu'on pense? Moi, à 0,026 €/km, ça me va. Bien sûr ça coûte un peu plus si je compte tout ce que j'ai acheté depuis, mais je pars d'un prix d'achat, et je considère que tous les consommables sont identiques quel que soit le vélo, donc ça n'a pas d'impact sur le prix catalogue du vélo en question.

 

Disons que c'est un prix potentiel de départ pour donner une idée. Chacun aura sa méthode pour finasser au besoin, mais vous n'allez pas déjà commencer à m'emmerder....?

Ta démarche montre s'il était besoin que le prix de revient augmente lorsqu'on entre dans la spirale de la (sur)consommation.

 

Je me pose une question (sans arrière-pensée) : que deviendraient les circuits de fabrication et de distribution si la majorité des cyclistes essayaient de garder leur vélo pendant 10 ans et ne craquaient pas pour le dernier gadget utilisé par Remco ou Tadej et qui ne les fera jamais rouler vraiment plus vite ? Pour le dire autrement, notre comportement peut-il ralentir la croissance ?

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il y a 21 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Ta démarche montre s'il était besoin que le prix de revient augmente lorsqu'on entre dans la spirale de la (sur)consommation.

 

Je me pose une question (sans arrière-pensée) : que deviendraient les circuits de fabrication et de distribution si la majorité des cyclistes essayaient de garder leur vélo pendant 10 ans et ne craquaient pas pour le dernier gadget utilisé par Remco ou Tadej et qui ne les fera jamais rouler vraiment plus vite ? Pour le dire autrement, notre comportement peut-il ralentir la croissance ?

Ben non.

 

Si tu prends l'exemple des motos, ils viennent de sortir une BM 1300 GSA qui est un monstre de laideur et qui ne sert à rien, aux environs de 30.000 euros. Elle se vend comme des petits pains et l'ancienne devient curieusement très peu intéressante. Même chose pour la GS dont la génération 1250 se retrouve à blinder les occases. C'est sans espoir.

 

Pour les vélos c'est pareil, et on peut décliner à l'infini dans tous les domaines. Je m'en contrefous d'ailleurs, pour moi le monde peut bien s'écrouler sous le marketing, c'est le dernier de mes soucis.

 

Bon, si on revenait à notre prix de revient, les petits lapins?

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il y a 12 minutes, Michel DURY a dit :

Bon, si on revenait à notre prix de revient, les petits lapins?

Que veux-tu qu'on te dise, que tu as gagné cette compétition haut la main ? 

 

Je te ferai juste remarquer que ton score pourrait être encore amélioré... si ton couple de Bubble monopolisaient moins ton énergie ! Avec 150.000 km au lieu de 120.000, on entre dans une autre dimension 😎

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 57 minutes, Jean-Franois a dit :

Bonjour,

 

Un synapse de 2015 à 2200€, 42 000km. prix de revient: 0.05€/km

 

Le nouveau look: 5500€ , 150km:  36,67€ / km.  Je m'y mets dès que les routes seront propres

Ah oui.... 36 euros le km, ça fait cher, il va falloir rouler pour l'amortir (-:

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