Michel DURY Posté lundi à 12:08 Share Posté lundi à 12:08 Un sujet amusant et certainement étonnant par les réponses que nous aurons. En effet, je vous propose de calculer le prix de revient de votre vélo, au kilomètre. Pour ce faire, on part du prix d'achat avec l'une ou l'autre option (roues par exemple) et on divise par le nombre de km parcourus dessus. Bien entendu les nouveaux vélos seront forts "pénalisés", n'étant pas encore amortis, mais bon, voyons voir ce que ça donne... Le mien, acheté 3.200 euros en 2010, je compte les roues Fulcrum et la selle Brooks. Depuis lors j'ai fait +/- 120.000 km avec lui, donc ça va nous donner un prix de revient au km de 3.200/120.000 = 0,0266 €/Km Et vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérôme BORGER Posté lundi à 12:36 Share Posté lundi à 12:36 (modifié) 2015 :Origine 2480€ une selle 2580/69500=0,037 revendu 900€ 1680/69500=0,024 2021 Time 2500€ roues et selle 3450/34000= 0,1 2024 Look 1500€ 1500/9250=0,16 J'ai toujours le Look et le Time. Ce qui fait 0,26 en partant de l'année 2021. Si je te mets mon Bertin tu me dois de l'argent 😁, je l'ai eu 15ans. Modifié lundi à 12:36 par Gérôme BORGER correction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 13:01 Share Posté lundi à 13:01 Mon dernier, monté sur base d'un cadre artisanal : environ 4.500 € et 56.000 km => 0.08 €/km Calcul bizarre parce qu'il ne tient pas compte des pièces remplacées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté lundi à 13:02 Share Posté lundi à 13:02 il y a 48 minutes, Michel DURY a dit : Un sujet amusant et certainement étonnant par les réponses que nous aurons. En effet, je vous propose de calculer le prix de revient de votre vélo, au kilomètre. Pour ce faire, on part du prix d'achat avec l'une ou l'autre option (roues par exemple) et on divise par le nombre de km parcourus dessus. Bien entendu les nouveaux vélos seront forts "pénalisés", n'étant pas encore amortis, mais bon, voyons voir ce que ça donne... Le mien, acheté 3.200 euros en 2010, je compte les roues Fulcrum et la selle Brooks. Depuis lors j'ai fait +/- 120.000 km avec lui, donc ça va nous donner un prix de revient au km de 3.200/120.000 = 0,0266 €/Km Et vous? Lol t'a tout mis dans tes canapés et la moto 😁 Avec mes 5-6 vélos le calcul va être compliqué 🤪 ce que je sais c'est que mon kuota a presque 20ans je roule encore un peu avec , je n'ai acheté qu'un vélo neuf mon Gravel DKT 1000€ et que la somme total de mes vélos ne dépasse pas 6-7000€ + ma moto moins de 10 000€..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté lundi à 13:04 Share Posté lundi à 13:04 2023 Origine graxx 2 : 12000 km, 3400€ + pédales + capteur puissance + upgrade tige de selle (carbone) et roues (zipp 303 firecrest) + 1950€ = 5350/12000 = 0.45€ (il faudrait ajouter 3 chaînes et deux trains de pneus pour les consommables) 2024 Cannondale SupersixEvo Himod : 8990€ + upgrade roues (zipp 353 nsw) + pédales assioma capteur puissance = 8990 + 1850 = 10840€/2800 km = 3.88€ Pour le supersix, très récent, ça pique un peu 😂, le graxx, au rythme où je lui mets des km ça ira bientôt mieux 😁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jiib73 Posté lundi à 13:05 Share Posté lundi à 13:05 il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Mon dernier, monté sur base d'un cadre artisanal : environ 4.500 € et 56.000 km => 0.08 €/km Calcul bizarre parce qu'il ne tient pas compte des pièces remplacées... Oui c'est le coût "capitalistique" au km, sinon, il faudrait ajouter la valeur des consommables. Et pour être plus réaliste, enlever la valeur résiduelle du vélo, par exemple mon cannondale doit valoir encore plus de 8000€, donc en fait le coût est (heureusement) bien plus faible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 13:17 Share Posté lundi à 13:17 il y a 6 minutes, jiib73 a dit : Oui c'est le coût "capitalistique" au km, sinon, il faudrait ajouter la valeur des consommables. Et pour être plus réaliste, enlever la valeur résiduelle du vélo, par exemple mon cannondale doit valoir encore plus de 8000€, donc en fait le coût est (heureusement) bien plus faible Michel a initié ce post pour mettre en évidence son sens aigu de l'économie et, surtout, sa lutte active contre le gaspillage... et le réchauffement climatique. Il mérite notre respect. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté lundi à 13:29 Auteur Share Posté lundi à 13:29 (modifié) J'ai eu l'idée suite au sujet sur le prix scandaleux des vélos neufs, ce avec quoi je suis d'accord, mais en rapportant ces prix aux km parcourus, la pilule passe plus facilement. Mon calcul est basique et je ne tiens pas compte des consommables ni de la valeur résiduelle, c'est un choix mais il faut bien le faire sinon on va compter jusqu'à la dernière rustine, et on s'en fout quoi... donc voilà, le vélo plus l'un ou l'autre truc bien cher et hop dans la machine à calculer! Ceci afin de voir si vraiment faire du vélo est si cher que ce qu'on pense? Moi, à 0,026 €/km, ça me va. Bien sûr ça coûte un peu plus si je compte tout ce que j'ai acheté depuis, mais je pars d'un prix d'achat, et je considère que tous les consommables sont identiques quel que soit le vélo, donc ça n'a pas d'impact sur le prix catalogue du vélo en question. Disons que c'est un prix potentiel de départ pour donner une idée. Chacun aura sa méthode pour finasser au besoin, mais vous n'allez pas déjà commencer à m'emmerder....? Modifié lundi à 13:43 par Michel DURY Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gdev00 Posté lundi à 13:52 Share Posté lundi à 13:52 6 ou 7 vélos , je sais plus , et un tandem mixte ....15 ans d'utilisations assidues , et puis le rebut.... On repart de ....zéro ! Remise en service du VTT et du P.F.....en attendant peut être mieux....les coûts entre 150 et 250 € chaque...... Le but c'est de ressortir le tandem quand j'aurais la "patate ".....car sortieS avec les petits enfants ...ou Madame qui ne roule jamais ! Me parlez de coût ? ....Plutôt de cou .....les douleurs , hein ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 14:14 Share Posté lundi à 14:14 il y a 32 minutes, Michel DURY a dit : J'ai eu l'idée suite au sujet sur le prix scandaleux des vélos neufs, ce avec quoi je suis d'accord, mais en rapportant ces prix aux km parcourus, la pilule passe plus facilement. Mon calcul est basique et je ne tiens pas compte des consommables ni de la valeur résiduelle, c'est un choix mais il faut bien le faire sinon on va compter jusqu'à la dernière rustine, et on s'en fout quoi... donc voilà, le vélo plus l'un ou l'autre truc bien cher et hop dans la machine à calculer! Ceci afin de voir si vraiment faire du vélo est si cher que ce qu'on pense? Moi, à 0,026 €/km, ça me va. Bien sûr ça coûte un peu plus si je compte tout ce que j'ai acheté depuis, mais je pars d'un prix d'achat, et je considère que tous les consommables sont identiques quel que soit le vélo, donc ça n'a pas d'impact sur le prix catalogue du vélo en question. Disons que c'est un prix potentiel de départ pour donner une idée. Chacun aura sa méthode pour finasser au besoin, mais vous n'allez pas déjà commencer à m'emmerder....? Ta démarche montre s'il était besoin que le prix de revient augmente lorsqu'on entre dans la spirale de la (sur)consommation. Je me pose une question (sans arrière-pensée) : que deviendraient les circuits de fabrication et de distribution si la majorité des cyclistes essayaient de garder leur vélo pendant 10 ans et ne craquaient pas pour le dernier gadget utilisé par Remco ou Tadej et qui ne les fera jamais rouler vraiment plus vite ? Pour le dire autrement, notre comportement peut-il ralentir la croissance ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté lundi à 14:39 Auteur Share Posté lundi à 14:39 il y a 21 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Ta démarche montre s'il était besoin que le prix de revient augmente lorsqu'on entre dans la spirale de la (sur)consommation. Je me pose une question (sans arrière-pensée) : que deviendraient les circuits de fabrication et de distribution si la majorité des cyclistes essayaient de garder leur vélo pendant 10 ans et ne craquaient pas pour le dernier gadget utilisé par Remco ou Tadej et qui ne les fera jamais rouler vraiment plus vite ? Pour le dire autrement, notre comportement peut-il ralentir la croissance ? Ben non. Si tu prends l'exemple des motos, ils viennent de sortir une BM 1300 GSA qui est un monstre de laideur et qui ne sert à rien, aux environs de 30.000 euros. Elle se vend comme des petits pains et l'ancienne devient curieusement très peu intéressante. Même chose pour la GS dont la génération 1250 se retrouve à blinder les occases. C'est sans espoir. Pour les vélos c'est pareil, et on peut décliner à l'infini dans tous les domaines. Je m'en contrefous d'ailleurs, pour moi le monde peut bien s'écrouler sous le marketing, c'est le dernier de mes soucis. Bon, si on revenait à notre prix de revient, les petits lapins? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté lundi à 14:51 Share Posté lundi à 14:51 (modifié) il y a 12 minutes, Michel DURY a dit : Bon, si on revenait à notre prix de revient, les petits lapins? Que veux-tu qu'on te dise, que tu as gagné cette compétition haut la main ? Je te ferai juste remarquer que ton score pourrait être encore amélioré... si ton couple de Bubble monopolisaient moins ton énergie ! Avec 150.000 km au lieu de 120.000, on entre dans une autre dimension 😎 Modifié lundi à 14:52 par Thierry GEUMEZ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté lundi à 16:03 Auteur Share Posté lundi à 16:03 Je compte bien le mener à 200.000, plus que 8 ou quelques années de plus (-: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dams Posté mardi à 08:19 Share Posté mardi à 08:19 J'ai vendu mon tcr, acheté d'occasion en 2020, pratiquement 200€ de plus que ce que je l'ai payé . J'ai donc gagné de l'argent en roulant. Je suis un cycliste pro? 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Franois Posté hier à 09:46 Share Posté hier à 09:46 Bonjour, Un synapse de 2015 à 2200€, 42 000km. prix de revient: 0.05€/km Le nouveau look: 5500€ , 150km: 36,67€ / km. Je m'y mets dès que les routes seront propres Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté hier à 10:38 Share Posté hier à 10:38 Mon BMC gf02, 3500FRS+1500 les roues/50000km=0,1frs/km pdt 10 ans, pour être vraiment juste il faut tout mettre dedans même la rustine! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté hier à 10:44 Auteur Share Posté hier à 10:44 il y a 57 minutes, Jean-Franois a dit : Bonjour, Un synapse de 2015 à 2200€, 42 000km. prix de revient: 0.05€/km Le nouveau look: 5500€ , 150km: 36,67€ / km. Je m'y mets dès que les routes seront propres Ah oui.... 36 euros le km, ça fait cher, il va falloir rouler pour l'amortir (-: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté hier à 11:06 Share Posté hier à 11:06 Je pense que entre les achats et les ventes, j’ai un budget annuel autour des 0,8€/km et un capital immobilisé pas loin des 20000€… Je suis clairement en faillite sur l’activité vélo 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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