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Législation et équipement vélo de route...


Fluoflashfun33

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Il y a 20 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

A choisir, je préfère avoir un PV que me faire renverser par une voiture.

 

Il y a 2 heures, Franck PASTOR a dit :

Le principal est d'être remarqué, bien plus que d'être vu. On peut voir plein de choses sans y prêter attention. Et justement une lumière clignotante attire plus l'attention qu'une lumière fixe. Ce n'est pas un luxe quand un cycliste, chose fragile sans carosserie, est plongé dans une circulation qui peut être agressive, comme en agglomération.

 

Je suis parfaitement d'accord, pour moi, surtout à cette période, c'est lumières avant et arrière clignotante. Je privilégie ma sécurité (ma vie) à la législation (qui, peut-être devrait évoluer sur ce point). Cela dit, pour l'avant, même si je mets du clignotant, je mets la puissance la plus faible pour ne pas éblouir. Vu le nombre de véhicule de gendarmerie que j'ai croisé ainsi équipé, je pense que la tolérance des autorités sur ce sujet est acquise 

Modifié par jiib73
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pas/plus vraiment étant donné le défaut d'attention de certains autres usagers de la route, sans parler des conditions atmosphériques en cette saison...

En plus de mon Varia, j'utilise également un Ravemen en mode clignotant désormais.

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Le 12/11/2024 à 13:49, Didier SALEMBIER a dit :

Mais interdit en respect de la législation. 

Tu as raison, mais je m'en fous.

Tant que l'éclairage ne sert qu'à être vu, je mets le mode clignotant à faible intensité, comme ça, pas de gêne. Ensuite, c'est mode fixe et je joue sur l'intensité et l'inclinaison.

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  • 3 weeks later...
Il y a 11 heures, Frederic SCHAFFNER a dit :

Bonsoir,

 

Depuis peu le cycliste est autorisé à se transformer en sapin de Noël : mais toujours sans lumières clignotantes.

 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050674577

 

Voilà un décret qui apporte un meilleur " éclairage " sur la question .

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Il y a 9 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Voilà un décret qui apporte un meilleur " éclairage " sur la question .

... mais, non sans laisser une zone d'ombre ! Curieusement le décret ajoute, dans l'article R331-5, l'interdiction du feu clignotant à l'arrière sans modifier l'article R331-25 ("les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction, des feux de position arrière, des feux stop, des feux de brouillard arrière et du signal de détresse." ) L'article R331-25 était interprété par plusieurs associations d'usagers comme une tolérance vis-à-vis du feu clignotant arrière. "Feu à intensité variable" et "feu clignotant" n'ont pas de définition légale dans le code de la route...

Modifié par dAuvare
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il y a 35 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Est-ce qu'un policier a déjà fait remarquer à l'un ou l'autre d'entre nous que son équipement n'était pas réglementaire ?

Je n'ai jamais été confronté à cette situation, mais peut-être est-on plus tolérant à certains endroits qu'à d'autres ?

J'ai connu 3 situations "comiques" lors de mes séjours en Deux-Sèvres. Je pense qu'ils sont cool à la campagne.

 

- Deux gendarmes effectuent des contrôles à proximité d'un rond-point à la sortie d'un bourg. C'est un endroit très calme, il passe une voiture toutes les cinq minutes... donc les pandores s'ennuient un peu. Ils me voient arriver à vélo et l'un d'eux me fait signe d'arrêter. Il me demande mes papiers d'identité et je vois son collègue se marrer, sans doute parce que beaucoup de cyclistes sont en défaut. Je porte calmement la main à une de mes poches arrières et lui exhibe un peu théâtralement ma carte d'identité belge. Le gars est un peu interloqué, à la fois parce que j'ai ma carte d'identité sur moi et parce que je suis belge. Il me demande : qu'est-ce que vous êtes venu faire ici ?

 

- J'aborde un croisement et m'arrête au panneau "STOP". Des gendarmes arrêtés de l'autre côté de la route (déserte) sont surpris de me voir arrêter et me jettent un regard interrogateur. Je leur montre qu'il y a un panneau "STOP" et ils se mettent à rire. 

 

- En voiture cette fois (je l'ai déjà raconté). Un samedi vers 19h30, contrôle de police au centre d'un tout petit village, on me fait signe de m'arrêter et de baisser ma vitre. Le policier a vu ma plaque belge et m'aborde d'un air jovial : "Bonjour, une fois !". Je fais mine de ne pas comprendre le français et lui réponds : "Spreekt u vlaams ?". Là il se décompose, ne sait plus quoi me dire et me fait signe de partir.  

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 36 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Est-ce qu'un policier a déjà fait remarquer à l'un ou l'autre d'entre nous que son équipement n'était pas réglementaire ?

Je n'ai jamais été confronté à cette situation, mais peut-être est-on plus tolérant à certains endroits qu'à d'autres ?

Je roule avec des feux av et ar clignotants , jamais je n'ai ete inquiété par les FDO.

  • Merci 1
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Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai connu 3 situations "comiques" lors de mes séjours en Deux-Sèvres. Je pense qu'ils sont cool à la campagne.

 

- Deux gendarmes effectuent des contrôles à proximité d'un rond-point à la sortie d'un bourg. C'est un endroit très calme, il passe une voiture toutes les cinq minutes... donc les pandores s'ennuient un peu. Ils me voient arriver à vélo et l'un d'eux me fait signe d'arrêter. Il me demande mes papiers d'identité et je vois son collègue se marrer, sans doute parce que beaucoup de cyclistes sont en défaut. Je porte calmement la main à une de mes poches arrières et lui exhibe un peu théâtralement ma carte d'identité belge. Le gars est un peu interloqué, à la fois parce que j'ai ma carte d'identité sur moi et parce que je suis belge. Il me demande : qu'est-ce que vous êtes venu faire ici ?

 

- J'aborde un croisement et m'arrête au panneau "STOP". Des gendarmes arrêtés de l'autre côté de la route (déserte) sont surpris de me voir arrêter et me jettent un regard interrogateur. Je leur montre qu'il y a un panneau "STOP" et ils se mettent à rire. 

 

- En voiture cette fois (je l'ai déjà raconté). Un samedi vers 19h30, contrôle de police au centre d'un tout petit village, on me fait signe de m'arrêter et de baisser ma vitre. Le policier a vu ma plaque belge et m'aborde d'un air jovial : "Bonjour, une fois !". Je fais mine de ne pas comprendre le français et lui réponds : "Spreekt u vlaams ?". Là il se décompose, ne sait plus quoi me dire et me fait signe de partir.  

J'ai eu une situation identique à la tienne. 

Dans un village voisin les gendarmes sont postés pour faire des contrôles, c'était un dimanche avec peu de circulation. Me voyant arriver l'un d'eux se met sur la route et il lève le 🙋 , ses collègues se mettent à rire. J'arrive devant le gendarme et j'entame un sprint ...ça les a biens amusé 😁.

Modifié par Gérôme BORGER
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il y a 43 minutes, Gérôme BORGER a dit :

J'ai eu une situation identique à la tienne. 

Dans un village voisin les gendarmes sont postés pour faire des contrôles, c'était un dimanche avec peu de circulation. Me voyant arriver l'un d'eux se met sur la route et il lève le 🙋 , ses collègues se mettent à rire. J'arrive devant le gendarme et j'entame un sprint ...ça les a biens amusé 😁.

Tu ne t'es pas arrêté ? Refus d'obtempérer ? 😂

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Il y a 9 heures, Gérôme BORGER a dit :

J'ai eu une situation identique à la tienne. 

Dans un village voisin les gendarmes sont postés pour faire des contrôles, c'était un dimanche avec peu de circulation. Me voyant arriver l'un d'eux se met sur la route et il lève le 🙋 , ses collègues se mettent à rire. J'arrive devant le gendarme et j'entame un sprint ...ça les a biens amusé 😁.

Voyou !!! 

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Il y a 14 heures, dAuvare a dit :

... mais, non sans laisser une zone d'ombre ! Curieusement le décret ajoute, dans l'article R331-5, l'interdiction du feu clignotant à l'arrière sans modifier l'article R331-25 ("les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction, des feux de position arrière, des feux stop, des feux de brouillard arrière et du signal de détresse." ) L'article R331-25 était interprété par plusieurs associations d'usagers comme une tolérance vis-à-vis du feu clignotant arrière. "Feu à intensité variable" et "feu clignotant" n'ont pas de définition légale dans le code de la route...

En Belgique l'article du code de la route dit e.a. ceci concernant les vélos , trottinettes, skates  les feux AV et ARR sont obligatoires lorsque la visibilité est inférieure à 200m . Les cyclistes doivent alors utiliser à l' AV et à l' ARR un feu fixe ou clignotant non éblouissant.

 

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