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Comparaison entre vélos en titane


But Paradis

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il y a 3 minutes, But Paradis a dit :

Quelles est la plage de prix pour un vélo en titane pas cher donc apparemment de faible qualité et la plage prix pour un vélo en titane cher de bonne qualité?

C'est difficile à dire mais les marques "sérieuses" du Titane : Litespeed, Linskey, Seven, Merlin, Moots, pour les marques US, Nevi en Italie (qui fabrique pour à peu près tout le monde en Italie, y compris Passoni), en France CMT, Caminade, LeVacon... et il faut compter au moins 2500€ pour le cadre. Tu as Leon et Van Nicholas qui font fabriquer en Asie. Les Leon sont bien finis et pas trop chers (1300€ le cadre en ce moment), mais pour une transmission mécanique il faut faire un montage soi-même, pour moi les Van Nicholas sont moins bien finis.

Tout le monde fait des promos en ce moment...

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il y a une heure, Nicolas JOARY a dit :

Le titane brossé, je trouve cela magnifique. Si j'avais un bon paquet de fric... heu... non... je devrais dire "si ma chef comptable m'autorisait à mettre un bon paquet de fric" dans l'achat d'un vélo, je m'offrirais un titane sur mesure. C'est cher, mais de toute façon pas beaucoup plus cher qu'un titane "standard" de bonne qualité.

Un titane pas cher, je dirais que ça ne vaut pas le coup ; alors qu'un titane de qualité, ça vaut le coût.

Si comme je souhaite nous arrivons à se faire une petite sortie ensemble je viendrai avec mon vélo en Titane Litespeed qui à maintenant une dizaine d’années bien sûr fait sur mesure comme mes autres vélos en acier (Reynolds 853) mes roues sont en carbone/ Boyaux (RAR et Mavic) pour le confort c’est top mais quand moins que l’acier maintenant je pèse 60/61 Kg pour 1m74 cela a peut être une incidence sur le comportement !

j’ai essayé des vélos en  carbone Pinarello conalgo toujours avec mes roues et bien quand je reprenais mon titane j’avais l’impression d’être dans un fauteuil faut dire que je roule pépère !

donc je finirais mes petites balades avec mon bon titane 👍

 

 

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il y a 9 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Si comme je souhaite nous arrivons à se faire une petite sortie ensemble je viendrai avec mon vélo en Titane Litespeed qui à maintenant une dizaine d’années bien sûr fait sur mesure comme mes autres vélos en acier (Reynolds 853) mes roues sont en carbone/ Boyaux (RAR et Mavic) pour le confort c’est top mais quand moins que l’acier maintenant je pèse 60/61 Kg pour 1m74 cela a peut être une incidence sur le comportement !

j’ai essayé des vélos en  carbone Pinarello conalgo toujours avec mes roues et bien quand je reprenais mon titane j’avais l’impression d’être dans un fauteuil faut dire que je roule pépère !

donc je finirais mes petites balades avec mon bon titane 👍

 

 

C'est difficile de comparer un vélo sur mesure à un vélo que tu essaies donc qui n'est pas forcément parfaitement adapté...

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il y a 40 minutes, Pierre PLANA a dit :

C'est difficile à dire mais les marques "sérieuses" du Titane : Litespeed, Linskey, Seven, Merlin, Moots, pour les marques US, Nevi en Italie (qui fabrique pour à peu près tout le monde en Italie, y compris Passoni), en France CMT, Caminade, LeVacon... et il faut compter au moins 2500€ pour le cadre. Tu as Leon et Van Nicholas qui font fabriquer en Asie. Les Leon sont bien finis et pas trop chers (1300€ le cadre en ce moment), mais pour une transmission mécanique il faut faire un montage soi-même, pour moi les Van Nicholas sont moins bien finis.

Tout le monde fait des promos en ce moment...

Donc le triban 900 de chez Decathlon et son cadre fabriqué par Dedacciai, c'est de la "mauvaise" qualité?

Et que penses tu de Sauvage...? Apparemment, ce sont les versions entrée de gamme du fabricant des vélos Léon. Idem?

En résumé, je n'aurais pas le budget pour obtenir un vélo en titane de bonne qualité. 😕

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Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

La supériorité du titane par rapport au carbone dans le domaine du confort est aussi une idée reçue...

Comme expliqué précédemment, il y a titane et titane. Suivant les diamètres, les épaisseurs des tubes et l'alliage utilisé, tu peux faire quelque chose de très rigide ou de très élastique.

C'est un peu pareil pour le carbone : suivant les fibres utilisées et la manières dont elles sont réparties tu peux aussi faire quelque chose de très rigide ou de très élastique.

La constante sur tous les cadres en carbone que j'ai essayés récemment c'est le confort vertical qui a vraiment fait des progrès incroyables dans les dernières années (indépendamment de l'augmentation de la section des pneus qui rajoute encore du confort).

Aujourd'hui, je ne pense pas que la titane fasse mieux (voire même aussi bien). En 2020, je devais faire Paris-Roubaix. J'avais prévu initialement de le faire avec le Nevi en titane (bien élastique) que j'avais encore à l'époque. A cause du Covid, ça a été reporté, et entre-temps j'ai acheté un Scott Addict RC dont je me suis rendu compte qu'il absorbait mieux les chocs (à pneus identiques) et il pouvait en plus accepter des pneus jusqu'à 30mm. Donc quand j'ai fait Paris-Roubaix en 2021, je l'ai fait avec le Scott.

 

Je ne cherche pas à dénigrer le titane qui est un excellent matériau pour le vélo. En 2009 quand j'avais acheté le mien, clairement il était beaucoup plus confortable que les cadres en carbone disponibles à l'époque.

Ce n'est plus tout à fait vrai...

Par ailleurs, il faut être prudent sur les titanes. Si les soudures ne sont pas faites dans les règles de l'art, elles peuvent avoir des problèmes.

La mise en œuvre des soudures titane est assez complexes : voir Nevi. Je les avais choisi par rapport à la technologie utilisée qui garantit zéro oxydation dans les soudures. Mais un cadre Nevi, c'est très cher...

Il y a d'autres techniques moins couteuses et plus faciles à mettre en œuvre, mais elles sont moins fiables.

D'où le fait que je suis un peu dubitatif sur la fiabilité des cadres titane pas trop chers...

Un carbone Ht de gamme est il plus élastique ou confortable qu’un deuxième choix? Ou le tartempion qui roule dessus n’est il pas capable de sentir la différence?

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il y a 6 minutes, But Paradis a dit :

Donc le triban 900 de chez Decathlon et son cadre fabriqué par Dedacciai, c'est de la "mauvaise" qualité?

Et que penses tu de Sauvage...? Apparemment, ce sont les versions entrée de gamme du fabricant des vélos Léon. Idem?

En résumé, je n'aurais pas le budget pour obtenir un vélo en titane de bonne qualité. 😕

Je ne connais pas tous les vélos en titane et le Triban 900 n'est pas fabriqué par Dedacciai mais avec des tubes DedeccIai... Deda ne fabrique pas de vélos et je n'ai jamais vu ce vélo. Je ne peux donc pas te répondre. 

Les essais que tu vois sur le net sont plutôt bons.

Pour Sauvage je ne saurais pas non plus te répondre, je n'en ai juste jamais vu. Il sont distribués sur le même site que le LEON effectivement.

Je ne sais même pas si je saurais te dire si un titane est bien fabriqué ou pas... on peut se fier aux cordons de soudures plus ou moins réguliers pour vérifier que le soudeur est bon ou pas.

Mais si tu as une petite oxydation au moment de la soudure c'est quasiment imperceptible.

C'est pour ça que lorsque j'avais acheté le mien j'avais choisi un Nevi. Ils soudent sous vide... donc pas d'oxydation. Le mien a subi plein de trucs, dont une chute à 130km/h sur l'autoroute et pas mal de sorties typées gravel quand je préparais Paris-Roubaix. Rien n'avait bougé. Mais j'ai vu quelques Litespeed ouverts à la boite de pédalier, feu Joachim Garreau a eu le même problème.

Ca peut arriver... il y a aussi des pbs avec des cadres de tout autres matériaux mais ni plus ni moins.

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il y a 20 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Un carbone Ht de gamme est il plus élastique ou confortable qu’un deuxième choix? Ou le tartempion qui roule dessus n’est il pas capable de sentir la différence?

Je ne sais pas... je n'ai jamais fait l'exercice sur un même modèle avec les mêmes roues...

Si ce n'est sur le Time ou j'ai eu l'ADH21 et le nouveau ADH qui a en plus un peu de fibre Dyneema mais quand tu lis ce qu'écrit Time, c'est juste censé améliorer la résistance mécanique sans rien changer ni à la rigidité ni au poids et effectivement pour moi ça a été les deux mêmes vélos (l'ADH que j'ai maintenant est plus léger car j'ai fait le forcing sur les périphériques et le groupe donc il pèse 600g de moins, mais à roues identiques ça ne change absolument rien

Modifié par Pierre PLANA
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il y a 42 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je ne connais pas tous les vélos en titane et le Triban 900 n'est pas fabriqué par Dedacciai mais avec des tubes DedeccIai... Deda ne fabrique pas de vélos et je n'ai jamais vu ce vélo. Je ne peux donc pas te répondre. 

Les essais que tu vois sur le net sont plutôt bons.

Pour Sauvage je ne saurais pas non plus te répondre, je n'en ai juste jamais vu. Il sont distribués sur le même site que le LEON effectivement.

Je ne sais même pas si je saurais te dire si un titane est bien fabriqué ou pas... on peut se fier aux cordons de soudures plus ou moins réguliers pour vérifier que le soudeur est bon ou pas.

Mais si tu as une petite oxydation au moment de la soudure c'est quasiment imperceptible.

C'est pour ça que lorsque j'avais acheté le mien j'avais choisi un Nevi. Ils soudent sous vide... donc pas d'oxydation. Le mien a subi plein de trucs, dont une chute à 130km/h sur l'autoroute et pas mal de sorties typées gravel quand je préparais Paris-Roubaix. Rien n'avait bougé. Mais j'ai vu quelques Litespeed ouverts à la boite de pédalier, feu Joachim Garreau a eu le même problème.

Ca peut arriver... il y a aussi des pbs avec des cadres de tout autres matériaux mais ni plus ni moins.

Donc potentiellement, le vélo Triban 900 aurait une durabilité moindre que leurs vélos de route en carbone, c'est ça? Et une chute à haute vitesse lui serait fatale?

J'ai regardé le cout des vélos Nevi. Comment dire...? 🤑

A ce prix, on trouve des bonnes voitures d'occasion en bon état. Pour moi, c'est même pas en rêve!

Il y a 4 heures, Michel DURY a dit :

Le vieillissement ça ne veut encore pas dire grand chose. Si tu as un vélo de 10 ans qui à fait 20.000 km, ce n'est pas la même chose qu'un qui aura fait 100.000. En plus, si tu compares le nombre potentiel de chocs, entre les routes belges et les françaises, on peut multiplier par 100 au moins.

 

Mon vélo date de mars 2010 et il a 116.000 km, le nombre de chocs dûs à nos routes, on va dire quelques millions. dont des fameux par milliers. Des fois je me dis que c'est miracle que ça tienne, et bien oui, ça tient.

 

Donc la fragilité du carbone, comment dire? J'aurai pété tous mes os avant mon cadre.

J'ai parlé de durabilité, mais oui, il faut résumer en termes kilométriques.

Modifié par But Paradis
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il y a 39 minutes, Pierre PLANA a dit :

(...) Le mien a subi plein de trucs, dont une chute à 130km/h sur l'autoroute et pas mal de sorties typées gravel quand je préparais Paris-Roubaix (...)

Pierre, c'est pourtant interdit de rouler à vélo sur les autoroutes ! 🤪

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il y a 43 minutes, Pierre CÔTÉ a dit :

Pour info, Cycle Levacon entreprise Française fabrique de magnifique cadre titane made in France. Il vaut la peine d'y jeter un œil. 

J'irai voir.

Mais il semblerait, à la lecture de plusieurs réponses, que je n'ai pas le budget pour m'acheter une vélo en titane de bonne qualité. Donc, soit j'achète un vélo en titane entrée de gamme, plus "abordable", mais moins qualitatif, soit je me saigne ; et ça, je ne le peux.

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Il y a 1 heure, But Paradis a dit :

J'irai voir.

Mais il semblerait, à la lecture de plusieurs réponses, que je n'ai pas le budget pour m'acheter une vélo en titane de bonne qualité. Donc, soit j'achète un vélo en titane entrée de gamme, plus "abordable", mais moins qualitatif, soit je me saigne ; et ça, je ne le peux.

Re,

Ou tu prends un peu de temps pour économiser encore un peu 😉

Fixes toi un budget, un carnet des charges précis ! Les carbones récents sont de bonne qualité, et relativement bons, sauf à prendre un générique entrée de gamme chinois (et encore), l'avantage du carbone, est que généralement un bon cadre est dispo avec plusieurs montes de transmission et roues, tu pourras tj le faire évoluer mais avoir un bon cadre !

Le carbone est plus fragile en cas de chocs, mais reste réparables pour la plupart des cas !

C'est moins la cas avec un titane, de base le prix du cadre est plus élevé, et même avec un équipement entrée de gamme,  tu auras un budget supérieur ! et l'upgrade ne feras que augmenter cette différence.

La supériorité du titane en bas de gamme vis à vis d'un carbone reste à démontrer ! 

Prends un peu de recul envers tous les avis que tu peux lire, certains émanent de spécialistes très pointus, avec leurs propres critères,  d'autres de on-dit ...

A toi de voir ....

Sinon tu as encore l'aluminium ... 😉

 

 

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il y a 31 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

Ou tu prends un peu de temps pour économiser encore un peu 😉

Fixes toi un budget, un carnet des charges précis ! Les carbones récents sont de bonne qualité, et relativement bons, sauf à prendre un générique entrée de gamme chinois (et encore), l'avantage du carbone, est que généralement un bon cadre est dispo avec plusieurs montes de transmission et roues, tu pourras tj le faire évoluer mais avoir un bon cadre !

Le carbone est plus fragile en cas de chocs, mais reste réparables pour la plupart des cas !

C'est moins la cas avec un titane, de base le prix du cadre est plus élevé, et même avec un équipement entrée de gamme,  tu auras un budget supérieur ! et l'upgrade ne feras que augmenter cette différence.

La supériorité du titane en bas de gamme vis à vis d'un carbone reste à démontrer ! 

Prends un peu de recul envers tous les avis que tu peux lire, certains émanent de spécialistes très pointus, avec leurs propres critères,  d'autres de on-dit ...

A toi de voir ....

Sinon tu as encore l'aluminium ... 😉

 

 

Certes, mais j'aurais trop peur de l'abimer. Et j'en serais trop dégouté. J'accorde pas mal d'importance à l'apparence, et pour moi, un cadre rayé est un cadre fichu car je ne me vois pas dépenser une réparation ainsi que du temps pour le repeindre, après chaque chute (même si je compte pas chuter tous les mois 😛). Avec un cadre carbone, je pense que je roulerais moins serein. C'est aussi pour leur résistance et l'absence de couleurs que j'ai commencé à m'intéresser aux cadres en titane. L'aspect métal argenté du matériau brut, ça j'aime!

Merci pour tes conseils en tout cas. 😉 C'est vrai, ce serait une grosse erreur de me précipiter dans l'achat d'un vélo en titane si c'est pour le regretter quelques années après. 

Modifié par But Paradis
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Levacon : bonjour les prix et les délais.

 

Mon titane (Merlin ExtraLight Campagnolo Record 10V) m'a coûté moins cher en occasion il y a 12 ans qu'un Synapse avec un groupe SRAM milieu de gamme ! Comme déjà dit, un bon titane (US, italien...) en bon état peut faire une occasion intéressante. Il y a moins à craindre les microfissures peu visibles.
En 2030, ton titane d'occasion sera toujours un titane intemporel, ton carbone sera un carbone d'il y a quelques années (constaté en revoyant des Synapses quelques années après).

 

J'avais répondu sur les titanes gravel mais je pense, vu l'usage dont tu parles, qu'un vélo de route te satisferait.
 

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il y a 40 minutes, Bertrand AUPOIX a dit :

Levacon : bonjour les prix et les délais.

 

Mon titane (Merlin ExtraLight Campagnolo Record 10V) m'a coûté moins cher en occasion il y a 12 ans qu'un Synapse avec un groupe SRAM milieu de gamme ! Comme déjà dit, un bon titane (US, italien...) en bon état peut faire une occasion intéressante. Il y a moins à craindre les microfissures peu visibles.
En 2030, ton titane d'occasion sera toujours un titane intemporel, ton carbone sera un carbone d'il y a quelques années (constaté en revoyant des Synapses quelques années après).

 

J'avais répondu sur les titanes gravel mais je pense, vu l'usage dont tu parles, qu'un vélo de route te satisferait.
 

Bertrand, le vieillissement d'un vélo dépend aussi de la façon dont il est entretenu.

Je fais attention à mes vélos, je les nettoie, j'entretiens les transmissions et le freinage.

Mon vélo de 2002 est toujours nickel... (comme ceux de 2024)

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il y a 58 minutes, Bertrand AUPOIX a dit :

Levacon : bonjour les prix et les délais.

 

Mon titane (Merlin ExtraLight Campagnolo Record 10V) m'a coûté moins cher en occasion il y a 12 ans qu'un Synapse avec un groupe SRAM milieu de gamme ! Comme déjà dit, un bon titane (US, italien...) en bon état peut faire une occasion intéressante. Il y a moins à craindre les microfissures peu visibles.
En 2030, ton titane d'occasion sera toujours un titane intemporel, ton carbone sera un carbone d'il y a quelques années (constaté en revoyant des Synapses quelques années après).

 

J'avais répondu sur les titanes gravel mais je pense, vu l'usage dont tu parles, qu'un vélo de route te satisferait.
 

Donc, si je prends l'exemple du Triban 900, il risque de fatiguer plus vite ; et investir dedans serait plus onéreux que de dépenser entre 2000-2500 euros pour un vélo en carbone (de la même marque)...? Mince, ça va pas faciliter mon choix 😛 

J'ai oublié de préciser une chose : un vélo typé gravel a bien souvent un dégagement ("clearance") plus élevé ; et donc ça donne la possibilité de pouvoir mettre des roues+pneus plus larges, avec en plus, des garde boues/porte-bagages, au cas où on veut diversifier sa pratique pour partir en randonnée gravel.

Modifié par But Paradis
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Il y a 2 heures, But Paradis a dit :

Donc, si je prends l'exemple du Triban 900, il risque de fatiguer plus vite ; et investir dedans serait plus onéreux que de dépenser entre 2000-2500 euros pour un vélo en carbone (de la même marque)...? Mince, ça va pas faciliter mon choix 😛 

J'ai oublié de préciser une chose : un vélo typé gravel a bien souvent un dégagement ("clearance") plus élevé ; et donc ça donne la possibilité de pouvoir mettre des roues+pneus plus larges, avec en plus, des garde boues/porte-bagages, au cas où on veut diversifier sa pratique pour partir en randonnée gravel.

Excuse-moi d'être brutal, But Paradis, mais ton questionnement sans fin à propos du choix du "vélo ultime que tu garderas jusqu'à la fin de tes jours" ne trouvera pas de réponse. En tout premier lieu parce que ton expérience du vélo est celle, normale, d'un débutant. Tes véritables besoins et souhaits ne s'ancrent pas dans la réalité mais sont plutôt imaginés.

 

Mon conseil serait d'expérimenter le cyclisme qui te fait rêver avec un vélo moins ambitieux. Ensuite, lorsque tu auras accumulé des bornes, tu en sauras plus sur le vélo et sur toi-même (la position, les braquets, la largeur des pneus, la bagagerie, etc), tu pourras envisager plus sereinement l'achat d'une monture plus personnalisée, exclusive, coûteuse. Ne mets pas la charrue avant les bœufs.

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