But Paradis Posté le 8 juillet Share Posté le 8 juillet (modifié) Salut! 🫡 De retour sur le forum après plus d'un an, et j'ai pas mal de questions en tête. 😄 Je vais les diviser en plusieurs sujets de discussion que je posterai dans les rubriques correspondantes. Après m'être essayé au vélo de route pour la première fois (sur un Triban RC500), je compte déjà acquérir le vélo qui, je l'espère, sera mien pour de nombreuses années à venir. Ça n'a jamais été dans ma nature de beaucoup consommer et d'acheter du matériel jetable. J'ai encore un vieux téléphone à boutons, c'est pour dire! 😄 J'ai pour objectif de le garder le plus longtemps possible, à vie pourquoi pas. Et dans cette optique, j'ai décidé de dénicher un vélo en titane. 😎 Mes critères de choix sont les suivants : le vélo devra être assez polyvalent, mais davantage orienté route que gravel. Je compte d'ailleurs, dans un futur plus ou moins proche, m'en servir en haute montagne. Mais pas que. Je pourrai éventuellement faire de la randonnée longue distance. Par conséquent, il devra aussi être léger (autant que possible) et surtout : résistant et durable! Je sais déjà que les cadres en titane sont confortables, donc ça ne devrait pas être un problème. En revanche, j'ai lu que les cadres en titane étaient bien moins rigides (et donc moins performants) que les cadres carbone. Et ça, ça pourrait être un gros inconvénient, notamment en montagne. Battre des chronos (hormis les miens 😛) n'est pas mon objectif, et faire de compétition avec, encore moins. J'ai trouvé 2 choix de vélos intéressants et qui me plaisent esthétiquement. J'aimerais partager avec vous mes idées et les confronter à vos avis : Première option = Holdsworth Helm SRAM Force 22 (route) de chez Planet X. Défauts : - "Clearance" max (fourche) = 32mm - Pas d'inserts sur les haubans. Impossibilité d'y fixer un porte-bagages - La présence de motifs/dessins sur le cadre. Le nom du modèle (que je trouve moche par ailleurs) trop apparent sur le tube oblique. J'aime la sobriété, et plus le cadre est dépourvu d'inscriptions, mieux c'est. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'aime les cadres en titane : leur absence de couleur ; simplement celle du métal brut. - Le prix (final). De base, il est relativement intéressant : £1983.69 = 2349,16€. Mais comme leurs vélos proviennent du Royaume-Uni, il faut s'acquitter des frais suivants : livraison = £45.21 soit 53,54€ + douanes = £29.98 soit 35,5€ + taxes (dont j'ignore l'objet) = £403.45 soit 477,78€. Cela fait grimper le prix de £478,64 = 566,82€. Le total s'élève donc à : £2462.33 = 2915,98€ J'ai lu un article datant de 2011 dans lequel on pouvait y lire une très courte interview du fondateur. Celui ci répondait aux questions concernant la décision d'implanter la marque sur le territoire français. D'après ce que j'ai pu lire, ça a du se concrétiser. Pourtant, aujourd'hui, impossible d'acheter leurs vélos en dehors de leur site britannique.😕 Je me demande ce qui a bien pu se passer pour que leurs vélos ne soient plus disponibles ici. Peut être le Brexit... - Enfin, je ne sais pas si je peux le mentionner en tant que défaut, mais je ne suis pas sur que je serai convaincu par le passage de vitesses de chez Sram ("Double Tap"). J'ai encore jamais essayé). Je ne vais SURTOUT PAS 😅 relancer le débat éternel entre les partisans des 2 camps (qui se transforme trop souvent en guéguerre), mais je veux bien un petit avis sur ceux qui ont essayé les 2. On dit qu'il faut un temps d'adaptation pour passer de Shimano à Sram... Ça fait drôle quand même à l'heure où tout le monde ne parle que de transmissions électronique 12 vitesses. 😅 A ce titre, je vous avoue que l'avenir technologique dans l'univers du vélo me fait un peu peur. En dehors du frein à disque, aucun changement ne me plait.😕 Deuxième option = Triban 900 (gravel) de chez Decathlon. Défauts : - Pas d'inserts sur les haubans. Impossibilité d'y fixer un porte-bagages - Mono plateau ☹️ - Le prix (actuel). Il est largement supérieur par rapport au prix de lancement. Il est passé de 2400€ avec un pédalier Shimano GRX600 à 3000€ avec un pédalier Miranda! 😤 L'inflation a bon dos! Cependant, une éventuelle promotion ou baisse de prix (en fin de série) pourrait me convaincre de l’acheter… Mais cela suppose d'attendre encore pas mal de temps, sans être assuré que cela arrive. Quant aux vélos de marques (Ribble, Leon/Sauvage, Caminade, CMT...), il y a bien des vélos plus polyvalents (permettant de fixer un porte-bagages via des inserts présents sur les haubans) mais leurs prix sont prohibitifs, les transmissions obligatoirement électriques 😠 et/ou en mono plateau. Sans compter le style qui ne me plait pas toujours. Bref, c’est très largement au dessus de mes moyens et les configurations ne me satisfont pas. Au cas où on me poserait la question : j'ai réfléchi longtemps entre le carbone et le titane. Après de (trop) longues recherches ; car les gens discutant de ces sujets se contredisent ; il semblerait que le carbone vieillirait ; même si sur ce forum, j'ai lu le contraire ; et qu'au bout de quelques années, il perd de ses propriétés dynamiques et donc, si j'ai bien compris, de ses qualités de rigidité si intéressantes afin que toute notre énergie soit restituée. En outre, il se casserait facilement en cas de chute. Malheureusement, il existe tellement d'avis différents que je ne sais pas si je peux me fier à ces conclusions... Voila un sujet de discussion de posté! Désolé pour le pavé. Je vous rassure, les autres posts seront plus légers. 😛 Modifié le 9 juillet par But Paradis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Florian PERRET Posté le 9 juillet Share Posté le 9 juillet Bonjour, Juste avant le Brexit, j'ai acquis un gravel Planet X en titane. Le modèle Tempest équipé en Ultegra. Je voulais tester un modèle titane en 3/2.5 pour plus de confort. Une bonne remise m'a convaincu de l'acheter en tant que vélo polyvalent (gravel + velotaf). Je trouve le cadre très (trop) rigide par rapport à mon attente. Depuis le Brexit, je ne suis pas sûr que le tarif soit intéressant, entre les frais de transport, la TVA, les frais de douanes et les frais de dossiers. Je suis satisfait du vélo pour aller bosser. Le rapport qualité/prix reste top. Mais si c'était à refaire, je ne rachèterai pas ce modèle. Sinon, pour la transmission : - un gravel est équipé en Shimano Ultégra mécanique, - un vélo de route est équipé en Sram Red mécanique, - un vélo de route est équipé en Campagnolo mécanique. J'utilise régulièrement les vélos et l'adaptation se fait naturellement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bertrand AUPOIX Posté le 9 juillet Share Posté le 9 juillet Pour le titane, as-tu regardé le marché de l'occasion. Il y a beaucoup moins de risque de cadre fissuré en occasion avec un titane qu'avec un carbone. J'ai le mien depuis plus de douze ans et il doit avoir le double. Pour les titanes comme pour le reste, on peut faire des vélos plus ou moins rigides, selon les diamètres des tubes. Il faut aussi voir quelle est ta puissance. Les pros tordaient mon cadre, il me convient et j'apprécie sa souplesse en relance. Le Triban dont tu parles est en titane ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 9 juillet Share Posté le 9 juillet (modifié) Il y a 11 heures, But Paradis a dit : Salut! 🫡 De retour sur le forum après plus d'un an, et j'ai pas mal de questions en tête. 😄 Je vais les diviser en plusieurs sujets de discussion que je posterai dans les rubriques correspondantes. Après m'être essayé au vélo de route pour la première fois (sur un Triban RC500), je compte déjà acquérir le vélo qui, je l'espère, sera mien pour de nombreuses années à venir. Ça n'a jamais été dans ma nature de beaucoup consommer et d'acheter du matériel jetable. J'ai encore un vieux téléphone à boutons, c'est pour dire! 😄 J'ai pour objectif de le garder le plus longtemps possible, à vie pourquoi pas. Et dans cette optique, j'ai décidé de dénicher un vélo en titane. 😎 Mes critères de choix sont les suivants : le vélo devra être assez polyvalent, mais davantage orienté route que gravel. Je compte d'ailleurs, dans un futur plus ou moins proche, m'en servir en haute montagne. Mais pas que. Je pourrai éventuellement faire de la randonnée longue distance. Par conséquent, il devra aussi être léger (autant que possible) et surtout : résistant et durable! Je sais déjà que les cadres en titane sont confortables, donc ça ne devrait pas être un problème. En revanche, j'ai lu que les cadres en titane étaient bien moins rigides (et donc moins performants) que les cadres carbone. Et ça, ça pourrait être un gros inconvénient, notamment en montagne. Battre des chronos (hormis les miens 😛) n'est pas mon objectif, et faire de compétition avec, encore moins. J'ai trouvé 2 choix de vélos intéressants et qui me plaisent esthétiquement. J'aimerais partager avec vous mes idées et les confronter à vos avis : Première option = Holdsworth Helm SRAM Force 22 (route) de chez Planet X. Défauts : - "Clearance" max (fourche) = 32mm - Pas d'inserts sur les haubans. Impossibilité d'y fixer un porte-bagages - La présence de motifs/dessins sur le cadre. Le nom du modèle (que je trouve moche par ailleurs) trop apparent sur le tube oblique. J'aime la sobriété, et plus le cadre est dépourvu d'inscriptions, mieux c'est. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'aime les cadres en titane : leur absence de couleur ; simplement celle du métal brut. - Le prix (final). De base, il est relativement intéressant : £1983.69 = 2349,16€. Mais comme leurs vélos proviennent du Royaume-Uni, il faut s'acquitter des frais suivants : livraison = £45.21 soit 53,54€ + douanes = £29.98 soit 35,5€ + taxes (dont j'ignore l'objet) = £403.45 soit 477,78€. Cela fait grimper le prix de £478,64 = 566,82€. Le total s'élève donc à : £2462.33 = 2915,98€ J'ai lu un article datant de 2011 dans lequel on pouvait y lire une très courte interview du fondateur. Celui ci répondait aux questions concernant la décision d'implanter la marque sur le territoire français. D'après ce que j'ai pu lire, ça a du se concrétiser. Pourtant, aujourd'hui, impossible d'acheter leurs vélos en dehors de leur site britannique.😕 Je me demande ce qui a bien pu se passer pour que leurs vélos ne soient plus disponibles ici. Peut être le Brexit... - Enfin, je ne sais pas si je peux le mentionner en tant que défaut, mais je ne suis pas sur que je serai convaincu par le passage de vitesses de chez Sram ("Double Tap"). J'ai encore jamais essayé). Je ne vais SURTOUT PAS 😅 relancer le débat éternel entre les partisans des 2 camps (qui se transforme trop souvent en guéguerre), mais je veux bien un petit avis sur ceux qui ont essayé les 2. On dit qu'il faut un temps d'adaptation pour passer de Shimano à Sram... Ça fait drôle quand même à l'heure où tout le monde ne parle que de transmissions électronique 12 vitesses. 😅 A ce titre, je vous avoue que l'avenir technologique dans l'univers du vélo me fait un peu peur. En dehors du frein à disque, aucun changement ne me plait.😕 Deuxième option = Triban 900 (gravel) de chez Decathlon. Défauts : - Pas d'inserts sur les haubans. Impossibilité d'y fixer un porte-bagages - Mono plateau ☹️ - Le prix (actuel). Il est largement supérieur par rapport au prix de lancement. Il est passé de 2400€ avec un pédalier Shimano GRX600 à 3000€ avec un pédalier Miranda! 😤 L'inflation a bon dos! Cependant, une éventuelle promotion ou baisse de prix (en fin de série) pourrait me convaincre de l’acheter… Mais dans ce cas là; il me faudrait attendre encore pas mal de temps, sans être assuré que cela arrive. Quant aux vélos de marques (Ribble, Leon/Sauvage, Caminade, CMT...), il y a bien des vélos plus polyvalents (permettant de fixer un porte-bagages via des inserts présents sur les haubans) mais leurs prix sont prohibitifs, les transmissions obligatoirement électriques 😠 et/ou en mono plateau. Sans compter le style qui ne me plait pas toujours. Bref, c’est très largement au dessus de mes moyens et les configurations ne me satisfont pas. Au cas où on me poserait la question : j'ai réfléchi longtemps entre le carbone et le titane. Après de (trop) longues recherches ; car les gens discutant de ces sujets se contredisent ; il semblerait que le carbone vieillirait ; même si sur ce forum, j'ai lu le contraire ; et qu'au bout de quelques années, il perd de ses propriétés dynamiques et donc, si j'ai bien compris, de ses qualités de rigidité si intéressantes afin que toute notre énergie soit restituée. En outre, il se casserait facilement en cas de chute. Malheureusement, il existe tellement d'avis différents que je ne sais pas si je peux me fier à ces conclusions... Voila un sujet de discussion de posté! Désolé pour le pavé. Je vous rassure, les autres posts seront plus légers. 😛 Je ne connais pas les vélos dont tu parles mais pour avoir essayé et possédé plusieurs vélos en titane différents, tu peux avec le même matériau et fonction des géométries et de section de tubes avoir des comportements très différents. Celui que j'avais (un Nevi) était plutôt élastique. Il n'était pas "mou" pour autant mais en fait il ne fallait juste pas le brusquer. Néanmoins à des périodes où je manquais d'entrainement, j'ai eu parfois le sentiment que le vélo me ramenait 🙂. Pour le carbone, j'ai un très vieux (2002) carbone à raccords (De Rosa King), il se comporte comme au premier jour. En ce qui concerne le confort comparé du titane et du carbone, ça dépend du cadre en titane et du cadre en carbone... J'ai fait Paris-Roubaix en 2021. Initialement, j'avais prévu de la faire avec le Nevi, mais je me suis rendu compte que le Scott Addict RC que j'avais à l'époque était plus confortable... C'est à ce moment là que j'ai décidé de revendre mon Nevi. Globalement le confort des cadres en carbone a fait énormément de progrès. Pour le côté "durable", il est clair que un vélo en titane est plutôt robuste mais il y a quand même des accidents de soudure. En cas de chute, globalement je serai plus confiant sur le vélo en titane, le mien avait fait un vol plané sur l'autoroute et s'en était sorti (le cadre) sans une égratignure... mais peut-être c'était juste un coup de chance ; j'ai pris une gamelle d'anthologie avec un Spé SL7 (chute dans la descente du Ventoux à 70km/h), le cadre n'a pas eu une égratignure non plus. En alternative tu peux aussi regarder les vélos Van Nicholas. Je pense que le budget en mécanique sera autour des 3000€ et vendu en zone Euro. Ils existent depuis fort longtemps donc ça doit être pas mal. En conclusion : en 2024, pour un budget inférieur à 3000€, je ne suis pas sûr que je conseillerai un titane... Tu as des solutions en carbone qui a mon avis seront plus performantes, peut-être plus légères et aussi confortables : regarde les catalogue Orbéa, Scott, Giant, etc... bon, ça vient d'Asie, mais les cadres en titane "pas chers" probablement aussi, probablement avec du titane russe recyclé. Pour les groupes, tout fonctionne très bien. C'est juste une question d'ergonomie différente ou (pour SRAM) des stratégies de développement différentes. Personnellement, je suis "Shimano" mais c'est plus une question d'habitude avec les développements. Modifié le 9 juillet par Pierre PLANA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
But Paradis Posté le 9 juillet Auteur Share Posté le 9 juillet il y a 54 minutes, Florian PERRET a dit : Bonjour, Juste avant le Brexit, j'ai acquis un gravel Planet X en titane. Le modèle Tempest équipé en Ultegra. Je voulais tester un modèle titane en 3/2.5 pour plus de confort. Une bonne remise m'a convaincu de l'acheter en tant que vélo polyvalent (gravel + velotaf). Je trouve le cadre très (trop) rigide par rapport à mon attente. Depuis le Brexit, je ne suis pas sûr que le tarif soit intéressant, entre les frais de transport, la TVA, les frais de douanes et les frais de dossiers. Je suis satisfait du vélo pour aller bosser. Le rapport qualité/prix reste top. Mais si c'était à refaire, je ne rachèterai pas ce modèle. Sinon, pour la transmission : - un gravel est équipé en Shimano Ultégra mécanique, - un vélo de route est équipé en Sram Red mécanique, - un vélo de route est équipé en Campagnolo mécanique. J'utilise régulièrement les vélos et l'adaptation se fait naturellement. Merci, c'est pratique d'avoir le retour d'un utilisatuer des vélos Planet X. Sais tu pourquoi la branche française n'est plus? Tu as 3 vélos en titane?? il y a 33 minutes, Bertrand AUPOIX a dit : Pour le titane, as-tu regardé le marché de l'occasion. Il y a beaucoup moins de risque de cadre fissuré en occasion avec un titane qu'avec un carbone. J'ai le mien depuis plus de douze ans et il doit avoir le double. Pour les titanes comme pour le reste, on peut faire des vélos plus ou moins rigides, selon les diamètres des tubes. Il faut aussi voir quelle est ta puissance. Les pros tordaient mon cadre, il me convient et j'apprécie sa souplesse en relance. Le Triban dont tu parles est en titane ? Je sais que les cadres de vélos en titane ont cette caractéristique. Donc ça parait être une bonne idée de cherche un modèle en occasion. Seulement, Je souhaitais vraiment acheter mon vélo en titane neuf. Je souhaite être le premier et le seul à m'en être servi. 😛 Oui, le Triban 900 est bien en titane. Mais le prix s'est envolé en 3-4 ans. Et même en occasion, il est plus cher qu'au prix du neuf, à son lancement. 😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bes MEDVE Posté le 9 juillet Share Posté le 9 juillet Beau projet ! J'ai eu la même démarche que toi il y a un peu plus de 2 ans, mais avec plus de budget. Je suis passé par Caminade pour avoir un kit cadre "gravel". Montage avec le groupe que j'avais avant sur un carbone de course, tout mécanique et frein à disque hydro/méca. J'ai demandé la présence d'insert pour porte bagage pour pouvoir partir en voyage. Avec différentes paires de roues et pneus le comportement du vélo change, je le met selon en configuration course et montagne (en suisse la montagne est bien présente), en configuration gravel ou en configuration voyage. Je n'ai jamais été pénalisé par rapport au Bianchi Oltre que j'avais avant pour monter des cols. Oui le cadre est moins vif dans la relance mais il me permet de moins "buter" au train. Bref, ne faisant pas de course j'y vois surtout des avantages et du confort pour les longues journée sur la selle. Ce témoignage peut te conforter dans ta démarche. Par contre avec ton budget et ton cahier des charges, il va être difficile de trouver l'oiseau rare. Peut être commencer par le cadre neuf avec d'anciens composants que tu pourras faire évoluer ensuite ? Bonne chance 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
But Paradis Posté le 9 juillet Auteur Share Posté le 9 juillet (modifié) il y a 42 minutes, Pierre PLANA a dit : Je ne connais pas les vélos dont tu parles mais pour avoir essayé et possédé plusieurs vélos en titane différents, tu peux avec le même matériau et fonction des géométries et de section de tubes avoir des comportements très différents. Celui que j'avais (un Nevi) était plutôt élastique. Il n'était pas "mou" pour autant mais en fait il ne fallait juste pas le brusquer. Néanmoins à des périodes où je manquais d'entrainement, j'ai eu parfois le sentiment que le vélo me ramenait 🙂. Pour le carbone, j'ai un très vieux (2002) carbone à raccords (De Rosa King), il se comporte comme au premier jour. En ce qui concerne le confort comparé du titane et du carbone, ça dépend du cadre en titane et du cadre en carbone... J'ai fait Paris-Roubaix en 2021. Initialement, j'avais prévu de la faire avec le Nevi, mais je me suis rendu compte que le Scott Addict RC que j'avais à l'époque était plus confortable... C'est à ce moment là que j'ai décidé de revendre mon Nevi. Globalement le confort des cadres en carbone a fait énormément de progrès. Pour le côté "durable", il est clair que un vélo en titane est plutôt robuste mais il y a quand même des accidents de soudure. En cas de chute, globalement je serai plus confiant sur le vélo en titane, le mien avait fait un vol plané sur l'autoroute et s'en était sorti (le cadre) sans une égratignure... mais peut-être c'était juste un coup de chance ; j'ai pris une gamelle d'anthologie avec un Spé SL7 (chute dans la descente du Ventoux à 70km/h), le cadre n'a pas eu une égratignure non plus. En alternative tu peux aussi regarder les vélos Van Nicholas. Je pense que le budget en mécanique sera autour des 3000€ et vendu en zone Euro. Ils existent depuis fort longtemps donc ça doit être pas mal. En conclusion : en 2024, pour un budget inférieur à 3000€, je ne suis pas sûr que je conseillerai un titane... Tu as des solutions en carbone qui a mon avis seront plus performantes, peut-être plus légères et aussi confortables : regarde les catalogue Orbéa, Scott, Giant, etc... bon, ça vient d'Asie, mais les cadres en titane "pas chers" probablement aussi, probablement avec du titane russe recyclé. Pour les groupes, tout fonctionne très bien. C'est juste une question d'ergonomie différente ou (pour SRAM) des stratégies de développement différentes. Personnellement, je suis "Shimano" mais c'est plus une question d'habitude avec les développements. Merci pour cet avis détaillé mais je ne me vois pas changer d'avis. La durabilité et la robustesse du titane sont pour moi des avantages de poids. Je suis néanmoins étonné que ton vélo en carbone a le même comportement aujourd'hui qu'a ses débuts... J'ai regardé les vélos Van Nicholas, ça commence à partir de 3800€! 😬 Etant donné le prix du Triban 900 (considéré économique), penses tu que leurs cadres soient faits dans du titane bas de gamme, comme tu le sous entendais...? J'ai regardé sur le site Decathlon et apparemment, ils ont travaillé avec Deda... il y a 26 minutes, Bes MEDVE a dit : Beau projet ! J'ai eu la même démarche que toi il y a un peu plus de 2 ans, mais avec plus de budget. Je suis passé par Caminade pour avoir un kit cadre "gravel". Montage avec le groupe que j'avais avant sur un carbone de course, tout mécanique et frein à disque hydro/méca. J'ai demandé la présence d'insert pour porte bagage pour pouvoir partir en voyage. Avec différentes paires de roues et pneus le comportement du vélo change, je le met selon en configuration course et montagne (en suisse la montagne est bien présente), en configuration gravel ou en configuration voyage. Je n'ai jamais été pénalisé par rapport au Bianchi Oltre que j'avais avant pour monter des cols. Oui le cadre est moins vif dans la relance mais il me permet de moins "buter" au train. Bref, ne faisant pas de course j'y vois surtout des avantages et du confort pour les longues journée sur la selle. Ce témoignage peut te conforter dans ta démarche. Par contre avec ton budget et ton cahier des charges, il va être difficile de trouver l'oiseau rare. Peut être commencer par le cadre neuf avec d'anciens composants que tu pourras faire évoluer ensuite ? Bonne chance Ah merci, ça me rassure pour la montagne. 😉 Je rappelle que je n'ai plus qu'un vélo de route entrée de gamme (c'était même mon tout premier), dont je ne pourrai pas recycler les composants ; il me parait plus judicieux de le garder tel quel pour le vendre et économiser un peu sur le vélo en titane. Modifié le 9 juillet par But Paradis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
But Paradis Posté le 9 juillet Auteur Share Posté le 9 juillet (modifié) A ce stade, je pense qu'il vaut mieux attendre que le prix du Triban 900 baisse (en neuf ou en occasion) ou me pencher sur les modèles gravel (hélas en mono plateau) de Planet X (un peu moins chers) ; quitte à devoir remplacer, par la suite, la transmission.😕 En fait, pour le Triban, ce qui me gêne n'est pas tant son prix, mais plutôt le fait de l'avoir raté à 2400€! Modifié le 9 juillet par But Paradis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 9 juillet Share Posté le 9 juillet T sur ? Gratte un peu dans le configurateur : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
But Paradis Posté le 9 juillet Auteur Share Posté le 9 juillet il y a 13 minutes, Pierre PLANA a dit : T sur ? Gratte un peu dans le configurateur : Effectivement, je viens de le remarquer aussi. J'avais parcouru un peu trop vite leur site. 😛 Mais, et je sais que ça peut paraitre très futile, je n'aime pas du tout les cadres titane sur lesquels le nom de la marque est aussi visible. Je sais que je chipote, mais personnellement, je trouve que ça nuit beaucoup à la valeur esthétique du vélo. Pour moi, le cadre doit être le plus "anonyme" possible! Et je ne pense pas que la marque accepterait de me vendre un de leurs vélos sans leur nom sur le tube inférieur de leurs cadres. A mon avis, ça doit être standardisé. De toute façon, ils n'acceptent pas les paiements en plusieurs fois. Or, j'ai oublié de le dire, Van Nicholas n'accepte pas ce genre de paiement, me semble t'il. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 9 juillet Share Posté le 9 juillet il y a 12 minutes, But Paradis a dit : Effectivement, je viens de le remarquer aussi. J'avais parcouru un peu trop vite leur site. 😛 Mais, et je sais que ça peut paraitre très futile, je n'aime pas du tout les cadres titane sur lesquels le nom de la marque est aussi visible. Je sais que je chipote, mais personnellement, je trouve que ça nuit beaucoup à la valeur esthétique du vélo. Pour moi, le cadre doit être le plus "anonyme" possible! Et je ne pense pas que la marque accepterait de me vendre un de leurs vélos sans leur nom sur le tube inférieur de leurs cadres. A mon avis, ça doit être standardisé. De toute façon, ils n'acceptent pas les paiements en plusieurs fois. Or, j'ai oublié de le dire, Van Nicholas n'accepte pas ce genre de paiement, me semble t'il. Sur ceux que j'ai vus, il me semble que le logo Van Nicholas est un autocollant donc facile à retirer. Pour le paiement... je ne sais pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
But Paradis Posté le 9 juillet Auteur Share Posté le 9 juillet Merci. Je vais murir tout ça maintenant 😉 J'hésite toujours entre les 3 quand même. 😛 Une question concernant le poids et la géométrie : à votre avis, à quel point la géométrie (route ou gravel avec plus de "slopping") et le poids d'un vélo titane impactent la facilité/difficulté d'une longue randonnée ou de la montée d'un col? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 9 juillet Share Posté le 9 juillet Je n'ai pas d'expérience à ce sujet, mais un kilo de plus ou de moins sur le cadre, c'est à peine le poids de deux bidons. Si tu ne sens pas que ton vélo est plus léger quand les bidons sont presque vides, je dirais que ça n'a guère d'importance. Géométrie, taille et confort ont pour moi bien plus d'importance. J'adore le look du titane "brossé". Le Van Nicholas renseigné par Pierre a, je trouve, un look classieux et presque intemporel. Maintenant, les goûts et les couleurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 9 juillet Share Posté le 9 juillet il y a 2 minutes, Nicolas JOARY a dit : Si tu ne sens pas que ton vélo est plus léger quand les bidons sont presque vides, je dirais que ça n'a guère d'importance. Je partage ton avis. Qui, parmi les obsédés du poids de leur vélo, peut d'ailleurs se targuer d'avoir atteint un pourcentage de masse grasse optimal ? Mais il est sans doute plus "confortable" d'incriminer son matériel pour justifier ses performances décevantes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
But Paradis Posté le 9 juillet Auteur Share Posté le 9 juillet (modifié) Florian Perret affirmait que les vélos titane Planet X lui paraissaient trop rigides. J'essaie d'établir une comparaison (pour avancer dans ma décision) avec le Triban 900 orienté gravel, avec son tube supérieur plus penché. A partir de ces infos de base là, peut on s'attendre à une réelle différence de "performance"? Si oui, lequel des 2 semble le plus indiqué pour ne pas trop se trainer? Modifié le 9 juillet par But Paradis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 9 juillet Share Posté le 9 juillet il y a 34 minutes, But Paradis a dit : Merci. Je vais murir tout ça maintenant 😉 J'hésite toujours entre les 3 quand même. 😛 Une question concernant le poids et la géométrie : à votre avis, à quel point la géométrie (route ou gravel avec plus de "slopping") et le poids d'un vélo titane impactent la facilité/difficulté d'une longue randonnée ou de la montée d'un col? Sur la géométrie entre slopping et droit, il n'y a pas tant de différence que ça. Le vélo slopping abaisse un peu le centre de gravité et parfois ça permet de balancer plus facilement le vélo. Mais la différence se fait surtout sur l'angle de la direction et la chasse à l'avant, et la longueur de bases à l'arrière. Plus ton avant va être redressé et ton arrière court et plus ton vélo va être réactif, à contrario, plus ton avant et ton arrière vont être "longs" et plus ton vélo va être stable. J'ai eu Time ADH dont l'avant est très droit, dès que tu te mets en danseuse il donne l'impression de "gicler" mais quand tu viens d'un autre vélo il faut être prudent tellement l'avant est vif. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 9 juillet Share Posté le 9 juillet il y a 3 minutes, But Paradis a dit : Florian Perret affirmait que les vélos titane Planet X lui paraissaient trop rigides. J'essaie d'établir une comparaison (pour avancer dans ma décision) avec le Triban 900 orienté gravel, avec son tube supérieur plus penché. A partir de ces infos de base là, peut on s'attendre à une réelle différence de "performance"? Si oui, lequel des 2 semble le plus indiqué pour ne pas trop se trainer? Forian Perret ne te connais pas et tu ne connais pas Florian Perret... suivant le gabarit, la puissance, la manière de pédaler, on peut ressentir de manière complètement différente le comportement d'un vélo... Pour moi, le PlanetX devrait être plus réactif que le Decathlon qui de par son programme gravel privilégie la stabilité... Tu as aussi le mono plateau qui est plutôt pour un programme contemplatif. Après le moteur ce sont les jambes. A un moment il faut choisir celui qui te plait le plus (effet placébo très important 🙂 )... pour moi il n'y a pas photo sur l'esthétique 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté le 9 juillet Share Posté le 9 juillet il y a 14 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Je partage ton avis. Qui, parmi les obsédés du poids de leur vélo, peut d'ailleurs se targuer d'avoir atteint un pourcentage de masse grasse optimal ? Mais il est sans doute plus "confortable" d'incriminer son matériel pour justifier ses performances décevantes Et c'est même pire, Thierry : plus mes bidons se vident, plus c'est "lourd". Comme quoi les kilomètres parcourus pèsent plus sur les jambes qu'un ou deux litres d'eau ! 🤪 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
But Paradis Posté le 9 juillet Auteur Share Posté le 9 juillet il y a 5 minutes, Pierre PLANA a dit : Forian Perret ne te connais pas et tu ne connais pas Florian Perret... suivant le gabarit, la puissance, la manière de pédaler, on peut ressentir de manière complètement différente le comportement d'un vélo... Pour moi, le PlanetX devrait être plus réactif que le Decathlon qui de par son programme gravel privilégie la stabilité... Tu as aussi le mono plateau qui est plutôt pour un programme contemplatif. Après le moteur ce sont les jambes. A un moment il faut choisir celui qui te plait le plus (effet placébo très important 🙂 )... pour moi il n'y a pas photo sur l'esthétique il y a 3 minutes, Nicolas JOARY a dit : Et c'est même pire, Thierry : plus mes bidons se vident, plus c'est "lourd". Comme quoi les kilomètres parcourus pèsent plus sur les jambes qu'un ou deux litres d'eau ! 🤪 😄 Si j’achète le Triban 900, je changerai dès que possible la transmission pour du Shimano 105 route. Ça me parait une bonne idée pour le rendre plus "sportif". Qu'en pensez vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 9 juillet Share Posté le 9 juillet il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : Et c'est même pire, Thierry : plus mes bidons se vident, plus c'est "lourd". Comme quoi les kilomètres parcourus pèsent plus sur les jambes qu'un ou deux litres d'eau ! 🤪 J'ai le même souci : je pense que l'eau des bidons descend dans les jambes au fil des kilomètres 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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