Aller au contenu

TOUR 2024


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Michel ROTH a dit :

Le respect mutuel entre Eddy Merckx et Mark Cavendish est très grand. Le cannibale a perdu son record (partagé) de 34 victoires d'étape, mais Merckx a fait de nombreux éloges à Cavendish sur Instagram, qui a également admis qu'il aimait le Belge.  "Félicitations pour cette réalisation historique. C'est vraiment un gars sympa pour battre mon record", a répondu Merckx.

Que pourrait dire d’autre un personnage public comme lui ? Le « Tutto bello, tutto magnifico » est la base de la bienséance et de la bonne communication.

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Si tu as déjà eu l’occasion de sprinter pour la gagne tu ne penses qu’à ligne je ne pense pas un seul instant que ces fous furieux se soient relevés pour laisser la victoire à Gavendish de plus Pedersen a chuté et a eu la chance de se relever sans trop de bobo !

Pas dans le propos le 6 juillet sera un jour important pour Ariane 😏

Je ne pense pas non plus que qui que ce soit se soit relevé. Je pointe juste le fait que le déroulement de l'étape d'hier a été atypique, outre le sprint lui même : ça roule à 2 à l'heure (28 exactement) au début pendant un long moment, il n'y a pas de bagarre pour prendre l'échappée, finalement constituée par 2 coureurs français loin d'être les plus saignants du peloton et repris loin (près de 30 km) de l'arrivée, un coureur comme Van Aert ne fait pas le sprint.... 

On va voir si aujourd'hui cela se déroule de la même manière.

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Je pense que pour Remco cela pourrait déjà être cette année. Le parcours lui convient bien, surtout dans les Alpes : l’enchaînement col du Noyer-Superdevoluy (j’y serai) n’est pas dur. La Bonette c’est long mais pas très raide, la descente derrière n’est pas hyper technique, la montée d’Isola je ne la connais pas mais ce ne sera pas le Mortirolo. Le lendemain le Turini c’est pris du côté facile, St Martin (la Colmiane) et la couillole sont dans ses cordes, et le dernier jour le chrono du Col d’Eze il va le gagner.

Les Pyrénées seront plus dures mais si au plateau de Beille il est encore près de Pogi et Vingegaard ce sera peut être pour lui.

J'aime bien Remco mais j'ai déjà quelques doutes au vu du premier col, pas le plus diffficile à la lecture de certains ici, à qui je fais confiance.

J'ai bien entendu qu'il s'était mal placé avant le dernier kilomètre juste avant le démarrage de Pogi, c'est assez surprenant, mais admettons. S'il avait été au niveau pour gagner, il aurait dû pouvoir rejoindre au moins Vingegaard.

 

Je précise que j'aimerais me tromper et ce serait formidable qu'il puisse gagner son premier tour, devant les deux grands favoris peut-être pas à 100% sut ce tour. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Étonnant ce sprint… Très court… De Lie est encore  très mal placé dans la dernière courbe. Pedersen avant de tomber (j’espère qu’il va bien) est à la rue, Du coup Gibbons sans s’en rendre compte fait le lanceur pour un coureur d’une autre équipe (aG2R, ou Israël, je ne sais pas…). Personne à part peut-être Philipsen (et encore…) n’est dans le bon tempo. Bizarre.

Je ne vais pas m’extasier sur ce record de victoires de Cavendish, je n’adore pas ce coureur et le sprint n’est pas la spécialité qui m’intéresse le plus dans le vélo. Le record de Merckx est battu, ok, mais du côté de Merckx il y a les 8 minutes d’avance de Mourenx, du côté du Cav il y a les coups de casque de Renshaw et pas mal d’arrivées hors délais repêchées par la clémence des commissaires.

Il y a aussi toutes les fois où c'est lui qui est la victime d'un comportement scandaleux d'autres sprinters. Notamment le sprint où Sagan l'envoie dans les balustrades (ce dernier sera à juste titre exclu du Tour). Grièvement blessé le Cav sera obligé d'abandonner et donc de laisser filer d'autres occasions de victoires d'étapes. Quand au repêchage par les commissaires je ne pense pas qu'il y en ait eu tellement et de toute façon le règlement le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Je pense que pour Remco cela pourrait déjà être cette année. Le parcours lui convient bien, surtout dans les Alpes : l’enchaînement col du Noyer-Superdevoluy (j’y serai) n’est pas dur. La Bonette c’est long mais pas très raide, la descente derrière n’est pas hyper technique, la montée d’Isola je ne la connais pas mais ce ne sera pas le Mortirolo. Le lendemain le Turini c’est pris du côté facile, St Martin (la Colmiane) et la couillole sont dans ses cordes, et le dernier jour le chrono du Col d’Eze il va le gagner.

Les Pyrénées seront plus dures mais si au plateau de Beille il est encore près de Pogi et Vingegaard ce sera peut être pour lui.

Pour la Bonette c'est pas très raide dis-tu.Tu dois avoir un sacré niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Pour la Bonette c'est pas très raide dis-tu.Tu dois avoir un sacré niveau !

 

il y a 25 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Pour la Bonette c'est pas très raide dis-tu.Tu dois avoir un sacré niveau !

Non, 6,62 % c’est pas très raide. Et c’est régulier. Pour comparaison, le Stelvio, qui est un peu plus long, (fait l’an dernier avec peu de km dans les jambes) c’est 7,44%, et je ne parle pas du Mortirolo : côté Grosio (que je te précise avoir fait l’an dernier, puisque tu te préoccupes de mon niveau) c’est 8,26% et côté Tovo c’est 10,66%, avec des pics à 23%. 
Mais évidemment, si Paris-Roubaix est ta référence absolue, la Bonette c’est très très raide.

Bon Tour et bon vélo .

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Je pense que pour Remco cela pourrait déjà être cette année. Le parcours lui convient bien, surtout dans les Alpes : l’enchaînement col du Noyer-Superdevoluy (j’y serai) n’est pas dur. La Bonette c’est long mais pas très raide, la descente derrière n’est pas hyper technique, la montée d’Isola je ne la connais pas mais ce ne sera pas le Mortirolo. Le lendemain le Turini c’est pris du côté facile, St Martin (la Colmiane) et la couillole sont dans ses cordes, et le dernier jour le chrono du Col d’Eze il va le gagner.

Les Pyrénées seront plus dures mais si au plateau de Beille il est encore près de Pogi et Vingegaard ce sera peut être pour lui.

Olivier, les deux étapes des Pyrénées sont super dures, celle du 13 juillet est courte mais avec un enchainement Tourmalet/Hourquette/Plat d'Adet dans les 70 derniers km, ça va faire de gros dégats.

Le Plat d'Adet c'est bien dur à la fin. Quant à l'étape du 14 juillet c'est juste l'étape la plus dure du tour. Je pense qu'avant la montée finale, il n'y aura que des banderilles (il y a 30km de vallée avec Beille) mais le Menté c'est dur, le Portet d'Aspet c'est court mais très dur, le Col d'Agnes c'est super dur... au lendemain d'une étape qui va déjà cogner, il va y en avoir partout...

Et je pense qu'Evenepoel au mieux va prendre 5 minutes sur les deux étapes sur ce que j'ai vu sur le Galibier.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe ça ne va pas plaire à nos amis Belges, mais je suis assez d’accord avec toi! De toute façon les TDF se sont tjrs résumés à des duels, pas des « truels » ou «  quartels »! N’en déplaise à Roglic, c’est vrai que le Giro et la Vuelta , lui conviennent mieux car l’opposition est moins ou en partie démobilisée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La densité de ce TDF est assez incroyable. Dans le top 20 du classement actuel, il y a :

- 7 vainqueurs de grands tours (2 autres si on élargit au top 30)

- tous les autres ont au moins fini une fois dans un top 5 d'un des grands tours

Une place dans le top 10 de cette édition est déjà un exploit en soi.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pierre PLANA a dit :

Olivier, les deux étapes des Pyrénées sont super dures, celle du 13 juillet est courte mais avec un enchainement Tourmalet/Hourquette/Plat d'Adet dans les 70 derniers km, ça va faire de gros dégats.

Le Plat d'Adet c'est bien dur à la fin. Quant à l'étape du 14 juillet c'est juste l'étape la plus dure du tour. Je pense qu'avant la montée finale, il n'y aura que des banderilles (il y a 30km de vallée avec Beille) mais le Menté c'est dur, le Portet d'Aspet c'est court mais très dur, le Col d'Agnes c'est super dur... au lendemain d'une étape qui va déjà cogner, il va y en avoir partout...

Et je pense qu'Evenepoel au mieux va prendre 5 minutes sur les deux étapes sur ce que j'ai vu sur le Galibier.

Comment peut-on prédire ce que Evenepoel va perdre de temps dans les Pyrénées au vu de son ascension du Galibier ? Dans le Galibier, c'est une accélération de Pogacar sur 800 m à laquelle Evenepoel ne peut pas répondre immédiatement (il perd d'ailleurs peu de temps et arrive seul derrière Pogacar, puis Vingegaard). Ça ne veut pas dire que lorsque Pogacar accélérera plus loin du sommet d'un col, il va nécessairement creuser l'écart en proportion. Ce qu'on a vu sur le Galibier, c'est que Pogacar et (dans une moindre mesure) Vingegard sont plus explosifs que Evenepoel. On a déjà vu au Dauphiné, alors qu'il n'était pas encore affuté comme aujourd'hui, qu'il ne pouvait pas suivre Roglic sur une accélération de ce dernier, par manque d'explosivité, mais que par la suite de l'ascension, il ne perdait plus de temps.

Modifié par Michel ROTH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

Pour en revenir au record de 35 victoires de Cavendish j'aimerais préciser que pour le Cav c'est en 15 participations et pour Eddy en 7 participations.

Pourquoi revenir à cette confrontation tout le monde du cyclisme sait que Eddy Merck est le maître incontesté et qu’il a fait vibrer des millions de cyclistes par ses exploits 👍

la nous relevons l’immense pugnacité d’un coureur pour qui la quête d’un record était le graal avec tous les sacrifices que cela impose lui ne pouvait pas gagner de contre la montre , ni en montagne donc obligé d’aller frotter les barrières avec le danger que cela implique !

je me répète mais je redis bravo Monsieur Gavendish 

  • Like 3
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Pourquoi revenir à cette confrontation tout le monde du cyclisme sait que Eddy Merck est le maître incontesté et qu’il a fait vibrer des millions de cyclistes par ses exploits 👍

la nous relevons l’immense pugnacité d’un coureur pour qui la quête d’un record était le graal avec tous les sacrifices que cela impose lui ne pouvait pas gagner de contre la montre , ni en montagne donc obligé d’aller frotter les barrières avec le danger que cela implique !

je me répète mais je redis bravo Monsieur Gavendish 

Tu commences à nous Gaver avec ton …dish!

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant le chrono de cet après-midi, voici des statistiques intéressantes sur les confrontations Evenepoel-Pogacar, Evenepoel-Vjngegaard, Evenepoel-Roglic. 

 

https://www.rtbf.be/article/remco-evenepoel-a-l-epreuve-du-contre-la-montre-precedents-encourageants-et-confrontations-a-son-avantage-11398604

 

Reste à voir si l'on peut si elles sont pertinentes sur un grand Tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel ROTH a dit :

Avant le chrono de cet après-midi, voici des statistiques intéressantes sur les confrontations Evenepoel-Pogacar, Evenepoel-Vjngegaard, Evenepoel-Roglic. 

 

https://www.rtbf.be/article/remco-evenepoel-a-l-epreuve-du-contre-la-montre-precedents-encourageants-et-confrontations-a-son-avantage-11398604

 

Reste à voir si l'on peut si elles sont pertinentes sur un grand Tour.

Intéressant 😉

Remco favori j'espère qu'il va pouvoir creuser un peu d'écarts sur les autres leaders  car en haute montagne  il aura du mal a en reprendre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...