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Disque 140 ou 160


Pierre PLANA

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La plupart des constructeurs mettent "de base" un disque de 160mm devant et un disque de 140mm derrière.

Ca me semblait raisonnable puisque on freine plus de l'avant que de l'arrière, sauf que, il n'y a pas longtemps, un copain me faisait remarquer qu'il usait plus les plaquettes à l'arrière qu'à l'avant. Vu que ce n'est pas un brèle en descente j'ai vérifié mes vélos et effectivement moi aussi j'use plus l'arrière que l'avant.

Est ce que ce ne serait pas du au plus faible diamètre du disque ?

Les utilisateurs de CD ROM, vous avez déjà remarqué ça ?

 

 

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il y a 11 minutes, Pierre PLANA a dit :

La plupart des constructeurs mettent "de base" un disque de 160mm devant et un disque de 140mm derrière.

Ca me semblait raisonnable puisque on freine plus de l'avant que de l'arrière, sauf que, il n'y a pas longtemps, un copain me faisait remarquer qu'il usait plus les plaquettes à l'arrière qu'à l'avant. Vu que ce n'est pas un brèle en descente j'ai vérifié mes vélos et effectivement moi aussi j'use plus l'arrière que l'avant.

Est ce que ce ne serait pas du au plus faible diamètre du disque ?

Les utilisateurs de CD ROM, vous avez déjà remarqué ça ?

 

 

Pierre, je vois deux raisons qui peuvent expliqué cela, effectivement un diamètre plus petit du disque arrière ou bien c'est qu'il y a plus de poids sur le roue arrière et donc une pression plus forte sur les plaquettes lors des freinages.

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Posté (modifié)
il y a 30 minutes, Pierre CÔTÉ a dit :

Pierre, je vois deux raisons qui peuvent expliqué cela, effectivement un diamètre plus petit du disque arrière ou bien c'est qu'il y a plus de poids sur le roue arrière et donc une pression plus forte sur les plaquettes lors des freinages.

mouais... la seconde explication me laisse dubitatif : le poids repose sur l'axe de roue et les plaquette viennent sur le coté du disque...

En patins, je changeais plus souvent ceux de devant que ceux de derrière. Par contre au niveau des pneus, effectivement entre le poids et le fait que la traction est sur le pneu arrière, il y a une très grosse différence.

Modifié par Pierre PLANA
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il y a une heure, Pierre PLANA a dit :

La plupart des constructeurs mettent "de base" un disque de 160mm devant et un disque de 140mm derrière.

Ca me semblait raisonnable puisque on freine plus de l'avant que de l'arrière, sauf que, il n'y a pas longtemps, un copain me faisait remarquer qu'il usait plus les plaquettes à l'arrière qu'à l'avant. Vu que ce n'est pas un brèle en descente j'ai vérifié mes vélos et effectivement moi aussi j'use plus l'arrière que l'avant.

Est ce que ce ne serait pas du au plus faible diamètre du disque ?

Les utilisateurs de CD ROM, vous avez déjà remarqué ça ?

 

 

 

Oui, mais ça ne fait que confirmer ce que j'avais constaté sur mes freins à patins, qui s'usaient plus vite à l'arrière qu'à l'avant.

 

J'imagine que la répartition du poids du cycliste sur le vélo y est pour quelque chose, mais je ne saurais pas expliquer précisément pourquoi.

Modifié par Franck PASTOR
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Je me demande si ça ne vient pas d'une chose assez simple... pas sûr de ce que j'écris, mais voilà. En général on ralenti plus qu'on ne freine, et pour ralentir sans casser la vitesse, le frein arrière est bien plus pratique que l'avant.

 

Peut-être faisons nous ce freinage sans nous en rendre compte, je ne sais pas. Moi je ne freine quasi jamais mais je sais que j'utilise beaucoup l'arrière pour des petits ralentissements ponctuels.

 

Quand je vais en Alsace, je freine aussi de l'arrière pour ces ralentissement avant un freinage plus puissant de l'avant dans l'entrée des virages. Donc l'avant est sollicité plus fort mais moins longtemps.

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Est-ce que ce n'est pas la saleté, la responsable ? En roulant, on envoie plus de crasse vers la roue arrière. Franck nous parle souvent de boue sablonneuse abrasive. C'est peut-être cette saleté qui accélère l'usure des plaquettes ou patins arrières ?

Modifié par Nicolas JOARY
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Il y a 2 heures, Pierre CÔTÉ a dit :

Pierre, je vois deux raisons qui peuvent expliqué cela, effectivement un diamètre plus petit du disque arrière ou bien c'est qu'il y a plus de poids sur le roue arrière et donc une pression plus forte sur les plaquettes lors des freinages.

Tout à fait d'accord !

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il y a 1 minute, Wilier94 a dit :

Tout à fait d'accord !

Ah bin moi pas du tout.

 

Au contraire, le frein avant va encaisser plus de contrainte que l'arrière, donc il devrait s'user plus vite. En moto par exemple c'est flagrant, ce qui explique que la plupart aient deux grands disques à l'avant et un tout petit à l'arrière.

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Il y a 1 heure, Franck PASTOR a dit :

J'imagine que la répartition du poids du cycliste sur le vélo y est pour quelque chose, mais je ne saurais pas expliquer précisément pourquoi.

Lors des freinages, il y a un transfert du poids vers l'avant, 100 % lorsque le vélo est sur le point de basculer vers l'avant. C'est aussi pour cette raison qu'on bloque plus facilement la roue arrière.

C'est lorsque l'adhérence est très faible que la répartition avant/arrière est presque équilibrée, parce qu'il n'y a pratiquement pas de transfert de masse.

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il y a 24 minutes, Michel DURY a dit :

Je me demande si ça ne vient pas d'une chose assez simple... pas sûr de ce que j'écris, mais voilà. En général on ralenti plus qu'on ne freine, et pour ralentir sans casser la vitesse, le frein arrière est bien plus pratique que l'avant.

 

Peut-être faisons nous ce freinage sans nous en rendre compte, je ne sais pas. Moi je ne freine quasi jamais mais je sais que j'utilise beaucoup l'arrière pour des petits ralentissements ponctuels.

 

Quand je vais en Alsace, je freine aussi de l'arrière pour ces ralentissement avant un freinage plus puissant de l'avant dans l'entrée des virages. Donc l'avant est sollicité plus fort mais moins longtemps.

Je pense comme toi que le comportement du cycliste en est la principale cause.

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il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

Au contraire, le frein avant va encaisser plus de contrainte que l'arrière, donc il devrait s'user plus vite. En moto par exemple c'est flagrant, ce qui explique que la plupart aient deux grands disques à l'avant et un tout petit à l'arrière.

+1000 !

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il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Lors des freinages, il y a un transfert du poids vers l'avant, 100 % lorsque le vélo est sur le point de basculer vers l'avant. C'est aussi pour cette raison qu'on bloque plus facilement la roue arrière.

C'est lorsque l'adhérence est très faible que la répartition avant/arrière est presque équilibrée, parce qu'il n'y a pratiquement pas de transfert de masse.

Il n'y aurait que lors des ralentissements en douceur en utilisant les deux freins ou le frein arrière seul qu'on éviterait les reports de masse vers l'avant...

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N'oublions pas que le freinage est un gaspillage d'énergie. En montagne ou en compétition, il semble logique de freiner fort ; mais dans une pratique de loisir, on a plutôt tendance à éviter les freinages appuyés (ceux qui entraînent un grand report de masse vers l'avant).

 

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il y a 8 minutes, Nicolas JOARY a dit :

N'oublions pas que le freinage est un gaspillage d'énergie. En montagne ou en compétition, il semble logique de freiner fort ; mais dans une pratique de loisir, on a plutôt tendance à éviter les freinages appuyés (ceux qui entraînent un grand report de masse vers l'avant).

 

D'accord, mais comment explique tu la contradiction de l'usure plus importante du frein arrière alors?

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il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

D'accord, mais comment explique tu la contradiction de l'usure plus importante du frein arrière alors?

Re

Peut-être le fait justement d'avoir une surface périphérique plus petite, donc une moins bonne évacuation thermique, entrainant une plus forte dégradation de la surface de contact ! 

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Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

La plupart des constructeurs mettent "de base" un disque de 160mm devant et un disque de 140mm derrière.

Ca me semblait raisonnable puisque on freine plus de l'avant que de l'arrière, sauf que, il n'y a pas longtemps, un copain me faisait remarquer qu'il usait plus les plaquettes à l'arrière qu'à l'avant. Vu que ce n'est pas un brèle en descente j'ai vérifié mes vélos et effectivement moi aussi j'use plus l'arrière que l'avant.

Est ce que ce ne serait pas du au plus faible diamètre du disque ?

Les utilisateurs de CD ROM, vous avez déjà remarqué ça ?

 

 

Pierre, j'ai remarque la même chose, et pas uniquement cela. Le disque arrière en 140 se voile, alors que l'avant en 160 ne bouge pas, meme apres beaucoup de Kms avec du D+ enorme

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il y a 1 minute, David MUCCI a dit :

Pierre, j'ai remarque la même chose, et pas uniquement cela. Le disque arrière en 140 se voile, alors que l'avant en 160 ne bouge pas, meme apres beaucoup de Kms avec du D+ enorme

Re,

Cela rejoint l'hypothèse thermique ....

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il y a 12 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re

Peut-être le fait justement d'avoir une surface périphérique plus petite, donc une moins bonne évacuation thermique, entrainant une plus forte dégradation de la surface de contact ! 

On en revient toujours à la même réalité : le transfert de masse vers l'avant lors des freinages empêche le frein arrière de travailler autant que le frein avant. sauf si le cycliste évite volontairement d'utiliser le frein avant de manière optimale.

 

En moto GP, certains pilotes n'utilisent pas du tout leur frein arrière !

Modifié par Thierry GEUMEZ
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