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Votre sortie du jour 2024


Sylvain KARLE

Messages recommandés

Il y a 9 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que tu as dit à propos des roues campa, les Zonda disque auraient le même nombre de rayons que celles à patins? 16(18?)-24? Et surtout des profilés…

La génération actuelle des Zonda Disc a 16 rayons à l'avant et 21 rayons à l'arrière, les Fulcrum Racing 3 Disc que j'utilise, de conception un peu plus ancienne, ont 21 rayons à l'avant et à l'arrière.

[EDIT]Les Fulcrum Racing 3 actuelles sont également en 16/21

Pour revenir au sujet :classic_wacko: prochaine sortie demain aprèm 

Modifié par OnTheRoadToNowhere
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Il y a 11 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que tu as dit à propos des roues campa, les Zonda disque auraient le même nombre de rayons que celles à patins? 16(18?)-24? Et surtout des profilés…

Oui, c'est exactement ça. La Zonda disc est effectivement un peu plus lourde que la version à patins (135g la paire) mais le rayonnage et les rayons sont les mêmes - 16 rayons devant, 21 rayons derrière- sur les deux versions.

C'est vrai aussi sur les Scirocco... sauf que pour les Scirocco, la version disque a été refaite complètement et elle est annoncée plus légère que la version patins.

Tu es en train de te braquer sur le poids... alors que ton vélo a certainement d'autres qualités que tes précédents vélos...

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Il y a 12 heures, Gérôme BORGER a dit :

Oui mais non Pierre. Pierre-Yves et moi on a presque le même âge. Tu peux me donner le meilleur vélo du marché, je n'irai plus tutoyer mes temps de montée d'il y a dix ans seulement ( ceux enregistrés ).

On lutte pour régresser le moins vite à notre âge, Pierre-Yves fait face à une réalité, le vélo n'y changera rien.

 

Il y a 4 heures, Sylvain KARLE a dit :

Je suis beaucoup de copains sur Strava , la plupart changent souvent de vélo mais la majorité stagne ou régresse depuis 10ans , a moins d'avoir une enclume avant je ne crois absolument pas qu'un super vélo te redonne énormément de watts et compense ton âge .....

Le gain le + important ce fait sur le poids du cycliste et son hygiène de vie le matos c'est pinuts a coté .....

 

Je suis d'accord avec vous. Le propos n'était pas de dire que son vélo le faisait aller plus vite... Il va plus vite parce qu'il est plus en forme en ce moment.

Mais comme son vélo absorbe mieux les vibrations de la route, il a la sensation de rouler moins vite.

C'était le propos de mon message : faire attention aux sensations...

Quant à la lutte contre l'âge... on avance tous dans le même sens... Je suis plus jeune que vous (57 ans bientôt quand même), mais pour moi, je lutte en plus avec le poids 🙂

Mais si mes vélos à FAD ne m'ont pas fait progresser sur une ascension, d'une part ils ne m'ont pas fait régresser non plus (sur les 5 dernières années mes temps sur mon ascension test ne bougent pas ou peu)... par contre en descente, je vais plus vite en prenant moins de risques depuis que j'ai les FAD... et les vélos sont incontestablement plus confortables. Je n'ai pas de données mesurées comparatives sur de longues distances pour prouver que sur les longues sorties ça compte.

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il y a 24 minutes, Pierre PLANA a dit :

Quant à la lutte contre l'âge... on avance tous dans le même sens... Je suis plus jeune que vous (57 ans bientôt quand même), mais pour moi, je lutte en plus avec le poids 🙂

 

Tu veux dire que ton poids progresse dans le même sens que ton âge ? :classic_ohmy:

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Il y a 5 heures, Sylvain KARLE a dit :

Je suis beaucoup de copains sur Strava , la plupart changent souvent de vélo mais la majorité stagne ou régresse depuis 10ans , a moins d'avoir une enclume avant je ne crois absolument pas qu'un super vélo te redonne énormément de watts et compense ton âge .....

Le gain le + important ce fait sur le poids du cycliste et son hygiène de vie le matos c'est pinuts a coté .....

 

+ 1000

La déception vient de notre crédulité à l'égard du boniment des fabricants. Après la course aux grammes, c'est la course aux gains aéros puis la réduction des frottements des pneus, etc, etc, etc. Mais combien de watts économisés et combien de km/h gagnés par rapport aux vélos d'il y a 25 ans ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
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Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

 

Je suis d'accord avec vous. Le propos n'était pas de dire que son vélo le faisait aller plus vite... Il va plus vite parce qu'il est plus en forme en ce moment.

Mais comme son vélo absorbe mieux les vibrations de la route, il a la sensation de rouler moins vite.

C'était le propos de mon message : faire attention aux sensations...

Quant à la lutte contre l'âge... on avance tous dans le même sens... Je suis plus jeune que vous (57 ans bientôt quand même), mais pour moi, je lutte en plus avec le poids 🙂

Mais si mes vélos à FAD ne m'ont pas fait progresser sur une ascension, d'une part ils ne m'ont pas fait régresser non plus (sur les 5 dernières années mes temps sur mon ascension test ne bougent pas ou peu)... par contre en descente, je vais plus vite en prenant moins de risques depuis que j'ai les FAD... et les vélos sont incontestablement plus confortables. Je n'ai pas de données mesurées comparatives sur de longues distances pour prouver que sur les longues sorties ça compte.

Tu peux avoir les meilleurs freins du monde encore faut 'il savoir piloter ce qui est le cas de peux de pratiquants ......

Perso vu que je monte comme une quiche dés que ça dépasse 6-7% j'ai décidé en 2025 que je ne ferais que les descentes ou du plat .....ou je déménage dans le Nord 😁

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Il y a 3 heures, Pierre PLANA a dit :

 

Je suis d'accord avec vous. Le propos n'était pas de dire que son vélo le faisait aller plus vite... Il va plus vite parce qu'il est plus en forme en ce moment.

Mais comme son vélo absorbe mieux les vibrations de la route, il a la sensation de rouler moins vite.

C'était le propos de mon message : faire attention aux sensations...

Quant à la lutte contre l'âge... on avance tous dans le même sens... Je suis plus jeune que vous (57 ans bientôt quand même), mais pour moi, je lutte en plus avec le poids 🙂

Mais si mes vélos à FAD ne m'ont pas fait progresser sur une ascension, d'une part ils ne m'ont pas fait régresser non plus (sur les 5 dernières années mes temps sur mon ascension test ne bougent pas ou peu)... par contre en descente, je vais plus vite en prenant moins de risques depuis que j'ai les FAD... et les vélos sont incontestablement plus confortables. Je n'ai pas de données mesurées comparatives sur de longues distances pour prouver que sur les longues sorties ça compte.

C'est surtout les pneus qui absorbent la majorité des vibrations .....avec du Tubeless et des sections assez large 28-32mm et 4-5bars de pression c'est confort......

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Il y a 2 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Bon les gars , on reverra les capacités du vélo à grimper au printemps lors de mes ascensions à 9 % de moyenne, j’avais déjà de la peine avec mon Domane, et préférais le «  confort  rustique » du Granfondo et ses 23! Je dois encore apprivoiser la position et la forme de la selle…

C'est bizarre de lire ça, mais je n'ai jamais eu l'impression qu'un vélo avait une quelconque capacité à grimper. Tous ceux que j'ai eus ou essayés avaient plutôt envie de redescendre d'eux-mêmes.

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Et pour rester dans le sujet, j'ajoute que je suis sorti ce matin pour une petite boucle de 33km/576m+ par les chemins qui grimpent, descendent et tournicotent (sans vrille ni looping, toutefois) entre Valréas, Saint-Maurice-sur-Eygues et Vinsobres. Il faisait froid(3 à 8°C, moyenne 5°C), mais avec très peu de vent et, comme j'avais de meilleures chaussettes qu'hier, mes orteils n'ont pas souffert d'engourdissements.

IMG_20241211_115741.jpg.9fa2c068e36041045c3a44326ef7d01b.jpg

Ci-dessus, Vinsobres depuis le bas du "Chemin des Côtes"; et ci-dessous, une vue depuis le belvédère, du côté opposé, avec en fond de tableau le Ventoux au sommet enneigé.

IMG_20241211_121803.jpg.f417857e41f52efc8858209e68142431.jpg

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Aujourd'hui j'ai profité d'une journée de repos pour enfourcher la bicyclette, départ tardif vers 10h00, les 2 degrés et le vent glacial de Nord Est n'étaient  pas encourageants mais je n'avais pas pu rouler le weekend dernier.

Circuit court valonné de 38 km avec plusieurs belles côtes, Mont saint éloi / notre dame de Lorette par Ablain saint Nazaire/ mémorial canadien de Vimy depuis Givenchy en Gohelle.

J'ai posé le vélo et couru au chaud a l'arrivée 😄

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Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu veux dire que ton poids progresse dans le même sens que ton âge ? :classic_ohmy:

Non... je ne bouge pas trop, mais je suis solide... j'expliquais il n'y a pas très longtemps à un copain que j'estimais ma capacité à continuer à monter des cols très raides sans assistance à 4-5 ans... Il m'a dit que je déconnais. Mais les mecs légers ne peuvent pas imaginer la dépense d'énergie que c'est que de monter des pentes à + de 10% quand tu pèses + de 80kg...

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il y a 6 minutes, Pierre PLANA a dit :

Non... je ne bouge pas trop, mais je suis solide... j'expliquais il n'y a pas très longtemps à un copain que j'estimais ma capacité à continuer à monter des cols très raides sans assistance à 4-5 ans... Il m'a dit que je déconnais. Mais les mecs légers ne peuvent pas imaginer la dépense d'énergie que c'est que de monter des pentes à + de 10% quand tu pèses + de 80kg...

Super Planche des Belles Filles il y a quelques années  avec Gégé 24-25% les derniers mètres avec 84kl pour 176cm j'avais le coeur bloqué a 185puls ......j'ai cru mourir .

Idem Col de Bastardi dans les Vosges minuscule route peu connue  ,un passage de 500m entre 15 et 20% et Gégé qui se fendait la tronche en m'attendant en haut avec ses 65kl ....

 

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il y a une heure, Sylvain KARLE a dit :

C'est surtout les pneus qui absorbent la majorité des vibrations .....avec du Tubeless et des sections assez large 28-32mm et 4-5bars de pression c'est confort......

Pas que... pour avoir fait le comparatif avec des pneus de 25mm identiques, il y a eu un gros changement de confort sur les cadres aussi entre les vélos de la fin des années 2010 et les vélos "repensés" autour des FAD.

Sur la grosse douzaine de vélos que j'ai essayés depuis que les constructeurs conçoivent les vélos uniquement à disque, il y en a eu un seul en retrait au niveau du confort, c'est le SLR01. 

Mais tu as raison, les pneus ont aussi fait des progrès énormes entre les augmentations de section et le tubeless.

Même entre deux pneus de même marque, de même section, avec une même pression de gonflage, montés sur les mêmes roues, sur le même vélo, tu as des différences de confort perceptibles. J'ai fait l'exercice récemment avec des Pzero et des PzeroSL tous les deux en 26mm.

Enfin, les jantes larges en U sont très nettement plus efficaces dans le vent que les jantes étroites en V et plus la jante est large et plus c'est sensible. 

Autrefois, il était franchement dangereux de sortir un jour de vent avec des jantes de + de 40mm de haut. Aujourd'hui les jantes de 55-60mm ne bougent presque pas même quand ça souffle fort.

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il y a 3 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Super Planche des Belles Filles il y a quelques années  avec Gégé 24-25% les derniers mètres avec 84kl pour 176cm j'avais le coeur bloqué a 185puls ......j'ai cru mourir .

Idem Col de Bastardi dans les Vosges minuscule route peu connue  ,un passage de 500m entre 15 et 20% et Gégé qui se fendait la tronche en m'attendant en haut avec ses 65kl ....

 

Voilà... c'est exactement ça... mes potes ne comprennent pas que quand je roule à 45km/h dans un faux plat descendant à 1-2%, je fume la pipe, mais que quand je suis à 8km/h dans du 10% je suis à bloc...

Pour ma part, le plus dur que j'ai fait c'est Sormano... il n'y a pas longtemps j'expliquais à un copain que je m'étais arrêté dans un "replat" à 10% pour récupérer 🙂 

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Une petite sortie pour vérifier si les poignées se trouvent plus proches de mes doigts en position basse, un soupçon..,j’ai tourné les deux vis indiquées dans le sens anti horaire, on arrive en butée, il n’y a pas une plage très large de réglage! Mais ça ira, j’ai emprunté quelques chemins boueux, il n’y en a pas tellement chez moi, donc les gros pneus ne me serviront pas souvent! Le cadre est plus long, ma position mains sur la barre plus allongée, j’espère moins souffrir du dos!

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Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Non... je ne bouge pas trop, mais je suis solide... j'expliquais il n'y a pas très longtemps à un copain que j'estimais ma capacité à continuer à monter des cols très raides sans assistance à 4-5 ans... Il m'a dit que je déconnais. Mais les mecs légers ne peuvent pas imaginer la dépense d'énergie que c'est que de monter des pentes à + de 10% quand tu pèses + de 80kg...

Idem pour les poids légers qui doivent s’accrocher dans les faux plats montant !

Néanmoins je rencontre souvent des cyclistes avec un certain poids qui sont collés du fait de braquets démesurés 🤪

 

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Il y a 2 heures, Pierre PLANA a dit :

Mais les mecs légers ne peuvent pas imaginer la dépense d'énergie que c'est que de monter des pentes à + de 10% quand tu pèses + de 80kg...

C'est le rapport puissance/poids qui importe dans les gros pourcentages. Sur le plat, c'est la puissance et l'aéro. Je pèse 64 kg mais je développe peu de watts, tu grimpes probablement mieux que moi et sur le plat, la différence est encore plus sensible. Et en plus, j'ai 68 ans. Arrête de te plaindre, Pierre 😂

Modifié par Thierry GEUMEZ
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