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Cassette 11-34


Pierre PLANA

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il y a 52 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Ce qui est merveilleux avec le corps humain, c'est sa faculté d'adaptation.

Quand on s'est accoutumé à certains "trous" et qu'on essaie des braquets plus resserrés, on peut se surprendre à devoir en passer deux pour sentir une vraie différence. L'inverse est tout aussi vrai, bien sûr, et l'absence du pignon intermédiaire peut dès lors être ressenti comme un handicap.

Les fabricants (de quelque équipement que ce soit) tablent sur une adroite stratégie de marketing pour nous faire acheter ce dont on n'a pas vraiment besoin et qu'on s'y accoutume suffisamment pour le croire indispensable.

Je suis assez de cet avis, et pas le seul apparemment si j'en crois des discussions avec des cyclistes plus tout jeunes qui ont vu les évolutions pas toujours pertinentes, mais qui imposent peu à peu de changer tout le matos. Certains petits éléments de confort, comme le nombre de vitesses permettant un étagement régulier,  semblent désormais indispensables. En réalité, pour le cyclo moyen (ou moins que moyen comme moi) ,ça ne fait pas aller plus vite. Moi aussi j'aime bien le 18 dents, mais si je dois sauter de 17 à 19 sur certaines cassettes (je suis toujours en 10 v) ce n'est pas dramatique. Une chose sans doute objective réside  dans le nombre croissant de "vieux" pratiquants, qui amène à équiper les vélos  de braquets  plus petits, de cintres "compacts" demandant moins d'efforts de changement.

 

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il y a 4 minutes, Christophe LE PHAR a dit :

Je suis assez de cet avis, et pas le seul apparemment si j'en crois des discussions avec des cyclistes plus tout jeunes qui ont vu les évolutions pas toujours pertinentes, mais qui imposent peu à peu de changer tout le matos. Certains petits éléments de confort, comme le nombre de vitesses permettant un étagement régulier,  semblent désormais indispensables. En réalité, pour le cyclo moyen (ou moins que moyen comme moi) ,ça ne fait pas aller plus vite. Moi aussi j'aime bien le 18 dents, mais si je dois sauter de 17 à 19 sur certaines cassettes (je suis toujours en 10 v) ce n'est pas dramatique. Une chose sans doute objective réside  dans le nombre croissant de "vieux" pratiquants, qui amène à équiper les vélos  de braquets  plus petits, de cintres "compacts" demandant moins d'efforts de changement.

 

Pour moi, l'évolution du vélo tend à en faire une machine plus polyvalente, que ce soit vis à des utilisateurs ou des usages.

Cette discussion avait déjà été menée sur le disque : le disque permet au lourds comme moi de mieux freiner en montagne et à ceux qui roulent sur des routes pourries d'augmenter les sections de pneus pour améliorer le confort et/ou l'adhérence. Pour ceux qui sont légers, roulent en plaine, sur des billards, ça n'amène rien... mais ça n'enlève pas grand chose non plus...

Pour le 12V c'est un peu pareil, c'est bien mieux pour ceux qui ont besoin d'aller jusqu'au 34 mais qui utilisent aussi le 11, bon ça enlève le 18 dents pour ceux qui utilisaient les cassettes 11V resserrées.

Ceci dit, personne n'est obligé de passer en 12 dents, les cassettes 11V sont toujours dispo pour un bon moment.

 

J'ai une vision "positive" de l'évolution du matériel, je renouvelle très souvent et donc j'essaie beaucoup de matériel parce que par ailleurs, j'essaie aussi d'autres matériels que je n'achète pas, et j'ai aussi autour de moi pas mal de monde qui aime le matériel et ce sont des gens qui ont plus un gabarit de cycliste que moi, et qui marchent bien à super fort...

Aujourd'hui les vélos sont "globalement" plus performants/confortables/sécurisants que ceux d'il y a une dizaine d'années mais ce n'est pas vrai dans toutes les circonstances. En cols, ça ne monte pas mieux, mais ça descend mieux avec plus de sécurité, sur le plat, sur des billards ça n'a pas trop changé, mais dès que tu as des routes granuleuses, voire mauvaises, voire pavées, le changement est flagrant et tu roules plus vite...

 

Et je m'oppose aux "passéistes" et autres "complotistes" qui descendent le matériel "moderne" juste par polémique avec des arguments "étranges"... Quand tu commences un message en expliquant que c'est insupportable de pédaler 10 tours/min plus vite pour passer du 17 au 19 et que tu le finis en disant que si tu n'es pas capable de monter une bosse à 60t/min sur le 25, ça ne sert à rien de faire du vélo... Que veux tu que je réponde...

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il y a 59 minutes, Pierre PLANA a dit :

O.56 ??? C'est quoi ton calcul ?

bête comme je suis ! j'ai pris le tableau des développements et fait la différence entre 52x17 =6,52 et 52X19 = 5,84 donc j'en déduis 0,68 encore plus important que l'autre tableau ou j'avais trouvé 0,56

perso j'arrête la discussion j'ai du bois à couper et surtout ne suis pas un expert concernant le matériel vélo 

bon vélo

 

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il y a 59 minutes, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

bête comme je suis ! j'ai pris le tableau des développements et fait la différence entre 52x17 =6,52 et 52X19 = 5,84 donc j'en déduis 0,68 encore plus important que l'autre tableau ou j'avais trouvé 0,56

perso j'arrête la discussion j'ai du bois à couper et surtout ne suis pas un expert concernant le matériel vélo 

bon vélo

 

La c'est mieux 🙂

En fait il faut calculer en relatif : si tu as une cassette étagée de 1 en 1, le pire cas est en bas de cassette avec des variations de braquet au-dessus de 8% (8.33% entre le 11 et le 12), puis, plus tu montes et plus du décrois. Si tu sautes le 16 tu as un saut un peu sous les 12% entre le 15 et le 17  et à 10.5% entre le 17 et le 19... C'est un peu plus que les 8% entre le 11 et le 12 certes...

Pour moi, dans ma pratique ce n'est pas insurmontable. Je ne le sens pas à la montée, un peu plus à la descente.

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Il y a 8 heures, René KUENTZLERRE a dit :

Est ce du shimano ?  j'ai aussi une 11-32, 11 pignons mais je crois que c'est 11-12-13-14-15-17-19-22-25-28-32 à moins que j'ai mal évalué la cassette.

j'ai une shimano 105 11-12-13-14-16-18-20-22-25-28-32 

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Il y a 9 heures, Pierre PLANA a dit :

Pour moi, l'évolution du vélo tend à en faire une machine plus polyvalente, que ce soit vis à des utilisateurs ou des usages.

Cette discussion avait déjà été menée sur le disque : le disque permet au lourds comme moi de mieux freiner en montagne et à ceux qui roulent sur des routes pourries d'augmenter les sections de pneus pour améliorer le confort et/ou l'adhérence. Pour ceux qui sont légers, roulent en plaine, sur des billards, ça n'amène rien... mais ça n'enlève pas grand chose non plus...

Pour le 12V c'est un peu pareil, c'est bien mieux pour ceux qui ont besoin d'aller jusqu'au 34 mais qui utilisent aussi le 11, bon ça enlève le 18 dents pour ceux qui utilisaient les cassettes 11V resserrées.

Ceci dit, personne n'est obligé de passer en 12 dents, les cassettes 11V sont toujours dispo pour un bon moment.

 

J'ai une vision "positive" de l'évolution du matériel, je renouvelle très souvent et donc j'essaie beaucoup de matériel parce que par ailleurs, j'essaie aussi d'autres matériels que je n'achète pas, et j'ai aussi autour de moi pas mal de monde qui aime le matériel et ce sont des gens qui ont plus un gabarit de cycliste que moi, et qui marchent bien à super fort...

Aujourd'hui les vélos sont "globalement" plus performants/confortables/sécurisants que ceux d'il y a une dizaine d'années mais ce n'est pas vrai dans toutes les circonstances. En cols, ça ne monte pas mieux, mais ça descend mieux avec plus de sécurité, sur le plat, sur des billards ça n'a pas trop changé, mais dès que tu as des routes granuleuses, voire mauvaises, voire pavées, le changement est flagrant et tu roules plus vite...

 

Et je m'oppose aux "passéistes" et autres "complotistes" qui descendent le matériel "moderne" juste par polémique avec des arguments "étranges"... Quand tu commences un message en expliquant que c'est insupportable de pédaler 10 tours/min plus vite pour passer du 17 au 19 et que tu le finis en disant que si tu n'es pas capable de monter une bosse à 60t/min sur le 25, ça ne sert à rien de faire du vélo... Que veux tu que je réponde...

Il se trouve que je ne suis ni passéiste, ni acharné du "progrès" , mais pragmatique. Il faut s'adapter à ses besoins, évaluer sa pratique. Comme je le dis quelque part  plus haut, je ne serais pas contre le 11 ou 12 vitesses si je devais à nouveau passer du temps en montagne. Le matériel évolue pendant que je régresse, et le 32 voire 34 pourraient m'être bien utiles. Après, les performances, les maniaques du tour de pédalage,  ça me fait sourire, je ne connais aucun champion dans mon entourage... Il y a du pour et du contre dans les évolutions : en discutant récemment avec des gens un peu faisandés comme moi,  sexagénaires, nous tombions d'accord sur les avancées réelles du vélo pour les clampins que nous sommes :  en tête viennent les pneus à la place des boyaux, les pédales automatiques, bien plus confortables que les fameuses courroies Binda, Ensuite , pas le vélo, mais les textiles bien plus confortables. Bien après vient   le changement de vitesses aux cocottes,  encore devant la multiplication des rapports qui donnent plus de choix (oui, on pouvait sauter des dents),  et les cintres "compacts" qui n'imposent plus de faire de la gymnastique. En dernier lieule disque, valable pour les situations difficiles, la montagne,  les roues carbone, mais qui n'apporte ni confort ni performance quand on roule. Mais pénible à entretenir et pour enlever/changer les roues comme je le vois sur mon gravel.

Après il y a les inconvénients tout aussi objectifs :  pour changer une pièce, il faut changer plein de choses, tout est vite dépassé. Il devient difficile d'entretenir son vélo. Il est indénaible que le marketing est passé par- làJe discute avec es gars qui passent leur temps chez le mécano : dérailleur électrique qui déconne, changement de câbles intégrés difficiles, disques à régler, indexation bruyante... . tandis que nous en 10 vitesses mécanique, câbles apparents  et patins posons nos fesses et  roulons, en bricolant au plus quelques minutes tous les ans, sans que  ça change quoi que ce soit à nos sorties.

Bref, je suis plus pour le vélo loisir, sans chercher à gagner 3  secondes sur une bosse, ni passer du temps et du fric  à m'occuper du matériel ( je veux de l'increvable sans souci) , sachant que de toute manière ça ne change strictement  rien à mes sorties de cycliste qui prend surtout  l'air. Après, aussi loin de moi que les histoires de watts, l'idée d'empêcher les amoureux du matos de sacrifier à leur passion.

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Il y a 11 heures, Christophe LE PHAR a dit :

Il se trouve que je ne suis ni passéiste, ni acharné du "progrès" , mais pragmatique. Il faut s'adapter à ses besoins, évaluer sa pratique. Comme je le dis quelque part  plus haut, je ne serais pas contre le 11 ou 12 vitesses si je devais à nouveau passer du temps en montagne. Le matériel évolue pendant que je régresse, et le 32 voire 34 pourraient m'être bien utiles. Après, les performances, les maniaques du tour de pédalage,  ça me fait sourire, je ne connais aucun champion dans mon entourage... Il y a du pour et du contre dans les évolutions : en discutant récemment avec des gens un peu faisandés comme moi,  sexagénaires, nous tombions d'accord sur les avancées réelles du vélo pour les clampins que nous sommes :  en tête viennent les pneus à la place des boyaux, les pédales automatiques, bien plus confortables que les fameuses courroies Binda, Ensuite , pas le vélo, mais les textiles bien plus confortables. Bien après vient   le changement de vitesses aux cocottes,  encore devant la multiplication des rapports qui donnent plus de choix (oui, on pouvait sauter des dents),  et les cintres "compacts" qui n'imposent plus de faire de la gymnastique. En dernier lieule disque, valable pour les situations difficiles, la montagne,  les roues carbone, mais qui n'apporte ni confort ni performance quand on roule. Mais pénible à entretenir et pour enlever/changer les roues comme je le vois sur mon gravel.

Après il y a les inconvénients tout aussi objectifs :  pour changer une pièce, il faut changer plein de choses, tout est vite dépassé. Il devient difficile d'entretenir son vélo. Il est indénaible que le marketing est passé par- làJe discute avec es gars qui passent leur temps chez le mécano : dérailleur électrique qui déconne, changement de câbles intégrés difficiles, disques à régler, indexation bruyante... . tandis que nous en 10 vitesses mécanique, câbles apparents  et patins posons nos fesses et  roulons, en bricolant au plus quelques minutes tous les ans, sans que  ça change quoi que ce soit à nos sorties.

Bref, je suis plus pour le vélo loisir, sans chercher à gagner 3  secondes sur une bosse, ni passer du temps et du fric  à m'occuper du matériel ( je veux de l'increvable sans souci) , sachant que de toute manière ça ne change strictement  rien à mes sorties de cycliste qui prend surtout  l'air. Après, aussi loin de moi que les histoires de watts, l'idée d'empêcher les amoureux du matos de sacrifier à leur passion.

Je suis partiellement d'accord avec toi, il y a eu effectivement des avancées plus "utiles" que d'autres. Les durites intégrés dans la direction notamment, c'est une aberration, idem pour les câbles si tu as une transmission mécanique... mais c'est esthétique et aujourd'hui, c'est quasi impossible pour un vélociste de vendre un vélo neuf avec des câbles apparents...

Le Di2, personnellement, je ne trouve pas ça indispensable... mais c'est beaucoup plus simple à monter et à régler qu'une transmission mécanique (surtout chez SRAM)

Le 12V, utilisant l'intégralité de la cassette 11-34 quasiment toute l'année (avec le réchauffement, on fait même des cols en hiver), je trouve ça génial.

Sur les roues et les pneus, le confort a vraiment évolué. Ca découle de plusieurs changements, les jantes plus larges, les pneus plus larges en tubeless et le carbone a autorisé d'avoir des jantes plus larges sans trop grever le poids et le dynamisme.

J'invite toujours les dubitatifs à essayer mes vélos...

 

Néanmoins, Je me pose aussi la question parfois d'un vélo "de voyage" simplifié (transmission méca/patins/câbles apparents) mais quand je remonte sur un vélo à patins, je me rends compte que au bout de 4 ans d'utilisation, je ne sais plus freiner... et d'un autre coté, une fois un freinage révisé, sauf incident tu es tranquille pour 1000km au moins.

 

Pour les dérailleurs électriques, je ne sais pas ce qu'ils font tes copains mais hors changement de roue, pour moi c'est plus stable que du méca et pour ajuster une indexation, le 11V était magique sur certains vélos (tu pouvais même ajuster l'indexation en roulant), sur le 12V il faut être beaucoup plus souple, le bouton d'accès au réglage étant sous le dérailleur...

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Je voulais vendre mon trek domane, avais un candidat qui voulait me faire baisser le prix de 1200 à 1000, soit un moindre mal, mais en plus il voulait que je fasse au moins 120km pour…le lui montrer et j’espérais qu’il le prenne, mais ce n’était pas sûr! Comme j’ai refusé, il a abandonné, si je eu raison ou tort?

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à l’instant, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je voulais vendre mon trek domane, avais un candidat qui voulait me faire baisser le prix de 1200 à 1000, soit un moindre mal, mais en plus il voulait que je fasse au moins 120km pour…le lui montrer et j’espérais qu’il le prenne, mais ce n’était pas sûr! Comme j’ai refusé, il a abandonné, si je eu raison ou tort?

Tu as eu tort.

 

Tu aurais dû lui apporter en même temps

des pralines

du vin de par chez toi

un fromage

un pass ski pour la saison

minimum

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il y a 6 minutes, Michel DURY a dit :

Tu as eu tort.

 

Tu aurais dû lui apporter en même temps

des pralines

du vin de par chez toi

un fromage

un pass ski pour la saison

minimum

Sans rire, c'est souvent comme ça quand on a une offre, surtout si elle tombe dans l'heure après que l'annonce soit publiée. Le gars propose moins que le prix espéré, on se dit qu'on va encore attendre un peu... puis y'a plus personne !

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 42 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Sans rire, c'est souvent comme ça quand on a une offre, surtout si elle tombe dans l'heure après que l'annonce soit publiée. Le gars propose moins que le prix espéré, on se dit qu'on va encore attendre un peu... puis y'a plus personne !

Il a mis presqu’un an pour me répondre,  je crois que ce vélo ne quittera plus jamais mon garage, tu te rends compte, il n’a pas de FAD ni roues carbone seulement 10 vit, mais il est bichonné comme jamais! Sont gâtés les jeunes maintenant, en un physionomiste ils n’ont pas de ronds les pauvres!

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à l’instant, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Il a mis presqu’un an pour me répondre,  je crois que ce vélo ne quittera plus jamais mon garage, tu te rends compte, il n’a pas de FAD ni roues carbone seulement 10 vit, mais il est bichonné comme jamais! Sont gâtés les jeunes maintenant, en un physionomiste ils n’ont pas de ronds les pauvres!

Physiotherapeute

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Bonjour a tous et meilleurs voeux,juste l espoir que certains en 11.25 ou 11.34 ou autres arretent de pedaler dans la semoule et se retrouvent sur un forum special  superpros, chapeau aux vrais sportifs qui ont la philosophie du respect et de la modestie,un vrai plaisir de les lire et de les frequenter,dur de supporter les lourdeaux et incorrects ,suivre ce forum,c est comme pratiquer notre sport,c est du plaisir,quelquefois des galeres imposees par des sorties mediocres ou des lectures penibles ecrites par des "je suis le meilleur". Au plaisir de vous rencontrer et de suivre un petit bout de bitum ensemble.

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Il y a 12 heures, Pierre PLANA a dit :

Je suis partiellement d'accord avec toi, il y a eu effectivement des avancées plus "utiles" que d'autres. Les durites intégrés dans la direction notamment, c'est une aberration, idem pour les câbles si tu as une transmission mécanique... mais c'est esthétique et aujourd'hui, c'est quasi impossible pour un vélociste de vendre un vélo neuf avec des câbles apparents...

Le Di2, personnellement, je ne trouve pas ça indispensable... mais c'est beaucoup plus simple à monter et à régler qu'une transmission mécanique (surtout chez SRAM)

Le 12V, utilisant l'intégralité de la cassette 11-34 quasiment toute l'année (avec le réchauffement, on fait même des cols en hiver), je trouve ça génial.

Sur les roues et les pneus, le confort a vraiment évolué. Ca découle de plusieurs changements, les jantes plus larges, les pneus plus larges en tubeless et le carbone a autorisé d'avoir des jantes plus larges sans trop grever le poids et le dynamisme.

J'invite toujours les dubitatifs à essayer mes vélos...

 

Néanmoins, Je me pose aussi la question parfois d'un vélo "de voyage" simplifié (transmission méca/patins/câbles apparents) mais quand je remonte sur un vélo à patins, je me rends compte que au bout de 4 ans d'utilisation, je ne sais plus freiner... et d'un autre coté, une fois un freinage révisé, sauf incident tu es tranquille pour 1000km au moins.

 

Pour les dérailleurs électriques, je ne sais pas ce qu'ils font tes copains mais hors changement de roue, pour moi c'est plus stable que du méca et pour ajuster une indexation, le 11V était magique sur certains vélos (tu pouvais même ajuster l'indexation en roulant), sur le 12V il faut être beaucoup plus souple, le bouton d'accès au réglage étant sous le dérailleur...

Voilà, le problème, tu le  pointes : il faut vraiment s'investir dans la mécanique dès qu'on passe dans du "moderne" et parfois tout changer. 1000 kms tranquille après une révision de freins, ce n'est pas assez pour moi, je ne touche quasiment jamais à mes vélos, hormis changer les patins, parfois les câbles, et évidemment pneus et chaîne. Tous les deux ans au mieux vu que j'alterne les vélos (11000 cette année, cru exceptionnel, avec deux vélos de route et un gravel)...   On ne m'enlèvera  quand même pas de l'idée que l'on cherche à nous (=les cyclos de base)  faire acheter encore et encore, et si possible tout changer. Que perd-on avec un câble apparent ? Que gagne-t-on avec un cadre profilé ?  Les pros, qui jouent une course pour une seconde au km, peut-être, mais les  cyclos à 30 km/ h les jours de forme, c'est l"apéro 5 minutes plus tard sur une sortie.  Aucun complot d'ailleurs,  tout simplement la consommation, le marché et son rejeton, le "marketing" . Je suis absolument persuadé qu'il aurait été  possible techniquement d'adapter des vitesses supplémentaires avec des leviers évolutifs, de ne pas changer les cadres pour mettre des disques pour ceux qui en veulent vraiment... J'avais oublié les pneus, que tu cites à propos, et c'est vrai que j'ai trouvé un petit plus au passage au 25 mm. Mais cet été j'ai ressorti des 23 sur des campa neutron, confortables, et j'étais tout aussi bien .

L'argument le plus sérieux pour les braquets, c'est en effet la polyvalence. Je ne vais plus en montagne depuis quelques années, et je serais sans doute limite avec mon 34 *29 (quasi maxi chez campa en 10 v) . Pourquoi pas passer  un jour en Chorus 12 v en changeant le dérailleur arrière et les leviers ?  à suivre.. mais je suis sûr comme tu dis  que j'aurais plus de réglages à faire qu'avec le 10v , ou un quart de tour au dérailleur ou sur la molette de cadre suffit à régler parfaitement une indexation.  Pour l'instant,  dans les endroits où je roule ( RP, Vendée, Gironde, Ille et Vilaine) , même le 34* 25 ou 26 dents est vraiment un pignon de secours pas usé 😁 malgré mon niveau de daube.

Modifié par Christophe LE PHAR
coquilles
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Il y a 11 heures, Christophe LE PHAR a dit :

Voilà, le problème, tu le  pointes : il faut vraiment s'investir dans la mécanique dès qu'on passe dans du "moderne" et parfois tout changer. 1000 kms tranquille après une révision de freins, ce n'est pas assez pour moi, je ne touche quasiment jamais à mes vélos, hormis changer les patins, parfois les câbles, et évidemment pneus et chaîne. Tous les deux ans au mieux vu que j'alterne les vélos (11000 cette année, cru exceptionnel, avec deux vélos de route et un gravel)...   On ne m'enlèvera  quand même pas de l'idée que l'on cherche à nous (=les cyclos de base)  faire acheter encore et encore, et si possible tout changer. Que perd-on avec un câble apparent ? Que gagne-t-on avec un cadre profilé ?  Les pros, qui jouent une course pour une seconde au km, peut-être, mais les  cyclos à 30 km/ h les jours de forme, c'est l"apéro 5 minutes plus tard sur une sortie.  Aucun complot d'ailleurs,  tout simplement la consommation, le marché et son rejeton, le "marketing" . Je suis absolument persuadé qu'il aurait été  possible techniquement d'adapter des vitesses supplémentaires avec des leviers évolutifs, de ne pas changer les cadres pour mettre des disques pour ceux qui en veulent vraiment... J'avais oublié les pneus, que tu cites à propos, et c'est vrai que j'ai trouvé un petit plus au passage au 25 mm. Mais cet été j'ai ressorti des 23 sur des campa neutron, confortables, et j'étais tout aussi bien .

L'argument le plus sérieux pour les braquets, c'est en effet la polyvalence. Je ne vais plus en montagne depuis quelques années, et je serais sans doute limite avec mon 34 *29 (quasi maxi chez campa en 10 v) . Pourquoi pas passer  un jour en Chorus 12 v en changeant le dérailleur arrière et les leviers ?  à suivre.. mais je suis sûr comme tu dis  que j'aurais plus de réglages à faire qu'avec le 10v , ou un quart de tour au dérailleur ou sur la molette de cadre suffit à régler parfaitement une indexation.  Pour l'instant,  dans les endroits où je roule ( RP, Vendée, Gironde, Ille et Vilaine) , même le 34* 25 ou 26 dents est vraiment un pignon de secours pas usé 😁 malgré mon niveau de daube.

c'est l'apéro 5 minutes plus tard sur une sortie. 

--> on ne plaisante pas avec l'apéro stp 🙂

 

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il y a 57 minutes, 2024 a dit :

11/30, 11/34  c est une cassette pour aller chercher le pain . monsieur Shimano ne sera certainement pas satisfait mais c est comme ça 

Je ne vois pas l intérêt de mettre un plateau a la place du grand pignon et un pignon a la place du plateau 

Il y en a qui semblent très heureux de ce montage.

C'est normal le cyclisme change 

 

 Mais certains ne changent pas hormis le pseudo 😂

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il y a une heure, 2024 a dit :

11/30, 11/34  c est une cassette pour aller chercher le pain . monsieur Shimano ne sera certainement pas satisfait mais c est comme ça 

Je ne vois pas l intérêt de mettre un plateau a la place du grand pignon et un pignon a la place du plateau 

Il y en a qui semblent très heureux de ce montage.

C'est normal le cyclisme change 

 

on peut très bien chercher le pain avec le 11, pas obligé de mettre le 34... donc cette cassette reste la plus polyvalente qui satisfera autant le chercheur de pain que le professionnel...

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Pour peut-être clore le débat, il faut signaler à l'attention ceux qui aiment l'étagement sans trop de trous, et peuvent passer cinq minutes à changer de cassette, qu'  il est toujours possible de trouver des cassettes pas cher compatibles Shimano sur un certain site chinois, de 11-25 à 11-36 en 11v. Elles fonctionnent très  bien, j'en ai mis  une sur mon gravel. A voir dans la durée, mais je fais 2500 bornes sur ce vélo, et à ce prix...

Modifié par Christophe LE PHAR
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