Aller au contenu

Cassette 11-34


Pierre PLANA

Messages recommandés

Il y a 20 heures, 2024 a dit :

11/23  12/25 on trouve encore en 11 vitesses 

Le passage de 9,10,11 pignons a permis d'ajouter des dents tout en gardant le bon étagement de la cassette

Mais le passage a 12 ?

Il ne faut pas avoir connu l évolution positive  avec du sens pour trouver le passage en 12 qui ne ressemble a rien

 

 

 

Ben non selon sa pratique  le 12 dents est + polyvalent ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 04/02/2024 à 15:04, veracruz a dit :

On trouve encore partout des cassettes Shimano 11v en 105 ou Ultegra  12x25 me semble t il j'an ai acheté 2pas plus tard que le mois dernier. Chez les chinois ce sont des 11x25 mais a priori pas de 12x25. et un 11 à la place du 18 ce n'est pas vraiment adaptés sauf pour les plateaux de 50 éventuellement,. parce que 52x11 il faut  bien savoir pousser pour s'en servir. Et dans llesz contrées comme la mienne beaucoup sont en 52 voire 53

Il se trouve que j'ai un 50, et que le 11 dents ne me sert que dans les descentes, à la limite faux plats descendants. Pas très utile en effet, mais l'avantage est qu'on a  facilement 34 *13 sans  croisement hérétique, ce qui est pas mal en terrain un tout petit peu vallonné en gravel.

Sinon, sur route, je pense à cette histoire de 18 dents, et je crois que tout simplement, beaucoup de cyclistes pas super champions, comme moi, trouvent ce braquet tolérant à + ou - 30 km/h, en tournant raisonnablement les jambes,  vitesse rarement dépassée en moyenne. Sur mes cassettes Campa, j'en ai une qui saute du 17 au 19, et je me rend compte  qu'il manque parfois, sauf quand je suis en groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, veracruz a dit :

Salut,

En fait c'est surtout en groupe que ces sauts de 2 dents me gènent, sur la 12x25 il n'y en a pas de génants mais sur la 11x25 par ex. le 18 me manque quand ça roule vers les 35 (environ 80rpm) et que ça ralentit de 2kmh,  ça fait tourner les jambes à 10rpm de plus si on passe le 19 et franchement ça n'est pas très fluide comme variation, surtout quand on est en relais tournants et qu'il faut rouler à vitesse constante sans accoups sous peine de se faire désagréablement reprendre

 

 

Cela montre encore une fois que ce sujet est inextricable, tant les différences entre les individus sont importantes. Tu parles de 80rpm à 35km/h, quand pour ma part je démarre l'échauffement au minimum à 85, et trouve ma cadence de croisière autour de 95, sans rechigner à monter à 110/115rpm en cas d'accélération. Donc forcément les développements ne sont pas transposables d'une personne à l'autre, c'est à chacun d'essayer de trouver son bonheur entre les différents groupes/fabricants/modèles.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, veracruz a dit :

Salut,

En fait c'est surtout en groupe que ces sauts de 2 dents me gènent, sur la 12x25 il n'y en a pas de génants mais sur la 11x25 par ex. le 18 me manque quand ça roule vers les 35 (environ 80rpm) et que ça ralentit de 2kmh,  ça fait tourner les jambes à 10rpm de plus si on passe le 19 et franchement ça n'est pas très fluide comme variation, surtout quand on est en relais tournants et qu'il faut rouler à vitesse constante sans accoups sous peine de se faire désagréablement reprendre

 

 

en 50/15 tu est a 35km/h  a 83trs/mn  et en mettant le 16 tu tombe a 32.8 km/h toujours a 83trs/mn........a 78trs/mn et le 50/14 tu est a 35.26km/h ....ou est le soucis ? 

https://www.sl-sport-equipments.com/fr/content/11-calcul-et-tableau-developpement-velo-tableau-braquet-velo-tableau-des-braquets?fbclid=IwAR1mK4s4NOXbzzD6nFE0WlSxJIXEEf5DVlX57qlVx2PeBTZExzgrr2bLZbE_aem_AUg_1yq0AReHqW6dD96TDUyzr9NK7aG1bO162ppCdG_G_NkyRZK7ct-o0YnFHfkdqI4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/02/2024 à 20:44, Thierry GEUMEZ a dit :

 

Pour tourner les jambes à 80 tr/min à 35 km/h sur le 18 dents, il faut un plateau de 62 😲

Je crois en effet que je suis plus dans la réalité, avec 50*18  autour de 30 km/h avec  une fourchette d'  environ 5 km/h avec les cadences de pédalage entre 80 et 90 . Admettons qu'on soit contraint de choisir un vélo avec un seul braquet sur un terrain plat  ou avec léger faux-plats, ce serait celui que je prendrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Christophe LE PHAR a dit :

Je crois en effet que je suis plus dans la réalité, avec 50*18  autour de 30 km/h avec  une fourchette d'  environ 5 km/h avec les cadences de pédalage entre 80 et 90 . Admettons qu'on soit contraint de choisir un vélo avec un seul braquet sur un terrain plat  ou avec léger faux-plats, ce serait celui que je prendrais.

dans les temps héroîques les coureurs mettaient souvent 46x18.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette discussion autour des "sauts" dans la cassette me laisse toujours perplexe En 52/17 à 80 tout/minutes on roule à 31km/h. Soit on est complètement pendu et on ralentit, soit on a besoin de tourner plus les jambes auquel cas à 90 tour/min on est aussi à 31 km/h avec le 19 dents.

Quand on est en groupe : Si on arrive pas à tenir le groupe avec l'une ou l'autre des solutions, c'est que "l'espoir de vie" dans ce groupe ne va pas dépasser la minute et qu'on va de toutes façons sauter d'un instant à l'autre.

Si on est tout seul : Quel est le problème ? on ralentit un peu...

Pour rappel, l'écart est le même qu'entre 52/12 et 52/13. Je n'entends jamais parler d'un besoin de demi-dents entre le 12 et le 13  🙂

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La notion de demi dent, pour surréaliste qu'elle apparaisse de prime abord, est néanmoins mécaniquement réalisable.

 

Attention, ça va faire mal.

 

En effet, il suffirait dans ton exemple de tailler un plateau de 104 petites dents et de créer une cassette de 24 pignons, soit la même que la 11/34 mais qui passerait alors en 22/68, petites dents aussi. Bien entendu, la chaine serait taillée pour ces nouvelles dentures plus petites de moitié que les originales, j'ai pensé à tout comme tu vois.

 

Et notre fameux problème serait enfin résolu.... nous aurions une bonne cassette pourrave améliorée qui se transformerait alors en idéal pour tout le monde...

 

Avantage non négligeable pour Monsieur Shi et consorts, un nouveau marché juteux s'offre à eux, ils s'en frottent les mains de contentement.

 

Je demande 10% sur les ventes, en échange de l'idée, c'est raisonnable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Pierre PLANA a dit :

Cette discussion autour des "sauts" dans la cassette me laisse toujours perplexe En 52/17 à 80 tout/minutes on roule à 31km/h. Soit on est complètement pendu et on ralentit, soit on a besoin de tourner plus les jambes auquel cas à 90 tour/min on est aussi à 31 km/h avec le 19 dents.

Quand on est en groupe : Si on arrive pas à tenir le groupe avec l'une ou l'autre des solutions, c'est que "l'espoir de vie" dans ce groupe ne va pas dépasser la minute et qu'on va de toutes façons sauter d'un instant à l'autre.

Si on est tout seul : Quel est le problème ? on ralentit un peu...

Pour rappel, l'écart est le même qu'entre 52/12 et 52/13. Je n'entends jamais parler d'un besoin de demi-dents entre le 12 et le 13  🙂

 

Salut, ça dépend aussi bcp de l'âge du capitaine! Avec mes 63 et demi, j'ai l'habitude de mon 50-16-17-19; avec la cassette la plus courante, 11-32, on a quand même un grand saut 16-18, et 22-25 aussi, certes on va augmenter un peu la cadence, mais si l'on n'aime pas ...? Je vais recommencer la grimpette, vu ma forme hésitante je vais partir sur le 34-25, on verra ce que cela donne, mais chaque année mon corps réclame sa cassette préférée 12-28 en 11 vit! La solution passerait par un pignon de 24 et conserver ma triade 16-17-19, et je crois que cela n'existe pas, encore moins sur la 10 vit de mon 2ème vélo!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Michel DURY a dit :

La notion de demi dent, pour surréaliste qu'elle apparaisse de prime abord, est néanmoins mécaniquement réalisable.

 

Attention, ça va faire mal.

 

En effet, il suffirait dans ton exemple de tailler un plateau de 104 petites dents et de créer une cassette de 24 pignons, soit la même que la 11/34 mais qui passerait alors en 22/68, petites dents aussi. Bien entendu, la chaine serait taillée pour ces nouvelles dentures plus petites de moitié que les originales, j'ai pensé à tout comme tu vois.

 

Et notre fameux problème serait enfin résolu.... nous aurions une bonne cassette pourrave améliorée qui se transformerait alors en idéal pour tout le monde...

 

Avantage non négligeable pour Monsieur Shi et consorts, un nouveau marché juteux s'offre à eux, ils s'en frottent les mains de contentement.

 

Je demande 10% sur les ventes, en échange de l'idée, c'est raisonnable.

 

Et après ça c'est moi que tu oses traiter de cinglé… 😸

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...