Aller au contenu

Pogacar.

Didier SALEMBIER

Messages recommandés

il y a 20 minutes, Franck PASTOR a dit :

En avril 2024, Jonas Vingegaard a été victime d'une terrible chute lors du tour du Pays Basque. Il est revenu sur ce douloureux souvenir ce samedi sur la chaine danoise DRTV. Un moment fort en émotions pour le Danois qui "pensait mourir" ce jour-là. Sept côtes cassées.29 déc. 2024

https://www.olympics.com/fr/infos/vingegaard-evenepoel-roglic-chute-tour-pays-basque-bilan-prevision-paris-2024-tour-de-france

il y a 15 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Des chutes énormes il y e na super plein d'autres courses et bien + grave que sur Paris Roubais ...

Je me souviens du jeune champion Casartelli sur le Giro mort en direct dans une descente de col et il y a déjà eu quelques morts en vélo , les sprints aussi sont d'une dangerosité extrême ....

En 2024 Vingegaard , couché 5mn dans le fossé qui repart en civiére  ,Eveneppol  et Roglic out aussi etc sur le pays Basque je crois ....

Ne pas faire une fixette sur Paris-Roubaix  c'est une course a risques mais pas + voir moins que  certaines autres ...

Casartelli, c'était sur le tour de France ( Portet-d'Aspet je crois); C'était affreux :classic_wacko:

• Triste 1

il y a 7 minutes, Sylvain KARLE a dit :

Des chutes énormes il y e na super plein d'autres courses et bien + grave que sur Paris Roubais ...

Je me souviens du jeune champion Casartelli sur le Giro mort en direct dans une descente de col et il y a déjà eu quelques morts en vélo , les sprints aussi sont d'une dangerosité extrême ....

En 2024 Vingegaard , couché 5mn dans le fossé qui repart en civiére  ,Eveneppol  et Roglic out aussi etc sur le pays Basque je crois ....

Ne pas faire une fixette sur Paris-Roubaix  c'est une course a risques mais pas + voir moins que  certaines autres ...

La gravité des chutes est globalement liée à la vitesse (descente, sprint, ...) et aux obstacles que les coureurs risquent de percuter. Sur Paris-Roubaix, les chutes sont nombreuses, surtout lorsque le pavé est mouillé et boueux, mais elles se produisent souvent à des vitesses moins élevées.

Que préfères-tu avant de prendre le départ : une chance de dix d'avoir des contusions et des dermabrasions ou une chance sur dix milles de mourir, sans être certain que tu respecteras les statistiques ? 

il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

La gravité des chutes est globalement liée à la vitesse (descente, sprint, ...) et aux obstacles que les coureurs risquent de percuter. Sur Paris-Roubaix, les chutes sont nombreuses, surtout lorsque le pavé est mouillé et boueux, mais elles se produisent souvent à des vitesses moins élevées.

Que préfères-tu avant de prendre le départ : une chance de dix d'avoir des contusions et des dermabrasions ou une chance sur dix milles de mourir, sans être certain que tu respecteras les statistiques ? 

Le danger n'est pas toujours ou l'on crois , Vout Van Aert a morflé en 2024 en pleine ligne droite , pour moi les descentes de cols , les sprints et les aménagements routiers sont + dangereux et les chutes + graves  que sur les pavés de Roubaix ...

Il y a 3 heures, Sylvain KARLE a dit :

Le danger n'est pas toujours ou l'on crois , Vout Van Aert a morflé en 2024 en pleine ligne droite , pour moi les descentes de cols , les sprints et les aménagements routiers sont + dangereux et les chutes + graves  que sur les pavés de Roubaix ...

+1 -------Encore 3 coureurs de la Quick-Step out aujourd'hui sur la classique SAXO-E3 !

• Like 1

Toutes les courses présentent des dangers, même si elles se déroulaient sur un circuit automobile.

En descente, à plat, sur le bitume, le gravier, les pavés etc.

Sur le pavé, certes, ils roulent moins vite (encore que, il faut les voir passer les premiers secteurs en peloton...) mais en revanche, quand ça tombe, l'impact n'est pas le même. Sur le bitume tu glisses un peu et cela participe à amortir la chute, alors que sur le pavé, tu tapes, et pas qu'un peu. C'est pour moi la grosse différence. C'est pour cela que les risques osseux sont plus importants.
Mais, Pogi va probablement être le mieux placé possible pour éviter la boule du peloton et minimiser les risques de chutes groupées, et dès lors, j'ai peu de doutes que son pilotage en petits groupes devrait lui permettre d'éviter les écueils... en conditions sèches.

Pour comparer les chutes sur les courses à étapes avec celles sur Paris-Roubaix, il faut tenir compte du kilométrage de course, sinon la comparaison est biaisée.

En 2024, le parcours du Tour de France faisait 3500 km (c'est du même ordre, pour l'édition 2025, mais il y a des éditions à plus de 4000 km). Paris-Roubaix fait 259 km. Donc un Tour de France est au minimum l'équivalent en kilométrage de 13 Paris-Roubaix.

Si on compare les 10 dernières années du Tour de France avec les 10 dernières années de Paris-Roubaix, c'est biaisé. Il faut comparer les 130 dernières éditions de Paris-Roubaix avec 10 dernières éditions du Tour de France.

Cette année, le Tour de Catalogne faisait 1182 km, soit l'équivalent de 4,5 Paris-Roubaix. Une comparaison non biaisée consiste à comparer les 10 dernières éditions du Tour de Catalogne avec les 45 dernières éditions de Paris-Roubaix.

En kilométrage, on voit bien que Paris-Roubaix est beaucoup plus accidentogène que les courses à étapes.

Modifié par Michel ROTH

• Créer...