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Les chaines.....


Bruno GUILLEVIC

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Il y a 3 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Si je te comprends bien, tu ne changes pas ta cassette lorsque tu changes de chaîne ?

Le but de changer souvent de chaine Jacques c'est justement d'éviter de changer trop vite la cassette .....fait gaffe sur les VAE il faut changer + souvent la chaine mais tu le sais peu etre ....

Comme certains l'on dit une cassette c'est minimum 20 000km qu'elle doit faire sur un vélo route .....

J'ai fait sur du Campa Veloce donc groupe trés moyen 25 000km sans changer de chaine et les vitesses passaient bien mais elle a cassé du coup j'ai changé les 2 ......pour 60 € 😎

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Il y a 6 heures, Michel DURY a dit :

Je me demande si en test aveugle n'importe qui pourrait dire que telle ou telle chaîne est meilleure qu'une autre, ou tient mieux ou que sais-je encore?

 

Il m'étonnerait que pour un matos de base comme celui là il existe des différences notables, les fabricants ont tous leur notoriété et je serais surpris qu'ils produisent de la camelote.

 

J'utilise des Shim CN 6701 par habitude, jamais eu de problème, mais je me souviens avoir eu du KMC, c'était choux vert et vert choux.

 

Huile Riem tous les 200 km et roule ma poule, ça fait le job sur 6.000 km minimum.

J'utilise du sram, kmc et shimano. Je note le kilométrage lors des changement. Comme dit Bruno la sram pc 1110 qui est une entrée de gamme à tendance à s'allonger plus vite,

Il faut dire que je l'utilise principalement "les mauvais mois", peut-être la cause de l'usure accélérée.

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Je n'ai pas remarqué de différence flagrante de qualité entre Shimano, SRAM et KMC ; les trois marques que j'ai utilisées. Je parcours d'ailleurs trop peu de kilomètres pour me permettre de comparer autrement que d'une manière beaucoup trop subjective.

Je préfère le maillon rapide KMC, raison pour laquelle j'achète généralement cette marque.

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Il y a 14 heures, Sylvain KARLE a dit :

A propos des cires pour chaîne je ne conteste pas que c'est valable mais vu le prix est ce rentable ? Combien gagne t'on en usure ?

Alors, rentable c'est sur que non , surtout quand tu roule en bretagne il qu'il faut en remettre dès que tu prends une averse ( pour info la chaine que je viens de changer à vu passer 2 bidon de 120 ml de cire ). C'est plus pour le plaisir d'avoir une chaine qui reste propre.

Pour le gain en usure je ne saurais te dire, mais le fait qu'il n'y ai beaucoup de saletés qui restent dans la chaine doit jouer un peu.

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il y a une heure, Serge MASSELOT a dit :

comment "mesurez" vous votre chaîne

Je compte le nombre de maillons de l'ancienne (je l'ai noté quelque part... mais où?) et je coupe la nouvelle au même nombre. Ca fonctionne parfaitement. 

 

Mises cote à cote, je n'ai jamais constaté d'allongement des anciennes chaines par rapport aux neuves, à croire que je ne les use pas.

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Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Je compte le nombre de maillons de l'ancienne (je l'ai noté quelque part... mais où?) et je coupe la nouvelle au même nombre. Ca fonctionne parfaitement. 

 

Mises cote à cote, je n'ai jamais constaté d'allongement des anciennes chaines par rapport aux neuves, à croire que je ne les use pas.

 

Il y a quelques années, j'avais fait durer une chaîne toute une année, soit 5000 ou 6000 km (je n'avais pas de compteur à l'époque), et dans mes conditions de sortie habituelles : par tous les temps, sur les routes que tu connais et que le monde entier nous envie.

 

Lorsque je l'ai mise côte à côte avec la chaîne qui allait la remplacer, j'ai été assez effaré de constater la différence de longueur : l'équivalent d'un maillon entier, les deux chaînes ayant bien sûr le même nombre de maillons (autour de 110, généralement).

 

Évidemment, après avoir vu ça, j'ai aussi changé les plateaux et la cassette.

Modifié par Franck PASTOR
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il y a 7 minutes, Michel DURY a dit :

Là je suis en train d'aller au bout de la vie d'une chaîne et d'une cassette, je vais la tirer au moins à 8 si pas 9.000 km. Je la comparerai à la nouvelle par curiosité.

 

Quand je les change vers les 6.000, aucune allonge constatée, même pas un mm.

 

Le meilleur moyen de ne pas user sa chaîne, c'est de ne pas l'exposer à des corps étrangers genre grains de sable (donc ne pas sortie dans de mauvaises conditions climatiques) et de la garder droite le plus possible (donc de changer peu fréquemment de vitesses).

 

Tu ne sors pas par temps de pluie et tu grimpes les côtes de chez toi (courtes et pas trop raides) tout en force, donc tu remplis parfaitement ces deux conditions. 😎

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Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Là je suis en train d'aller au bout de la vie d'une chaîne et d'une cassette, je vais la tirer au moins à 8 si pas 9.000 km. Je la comparerai à la nouvelle par curiosité.

 

Quand je les change vers les 6.000, aucune allonge constatée, même pas un mm.

Mais dans ce cas la comment tu sais que la chaine est usé Michel.? 😲

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il y a 3 minutes, Michel DURY a dit :

Justement, c'est la question que je me pose depuis 14 ans que j'ai repris le vélo.

Hello Mich

 

en 10V (mon ancien SEVEN titane: tout les 15000km chgt chaine et 20000km cassette)

 

en 11V je la change chaque année (10000-11000km sur mon vélo Look 765HM) avec nettoyage fréquent (minimum brosse et chiffon après chaque sorties). Transmission tjrs nickel au départ  c'est la base.

Cassettes: sur mon Look (65000km) je n'ai usé que 3 cassettes (que je conserve tjrs en back up en cas de pb sur la transmission en cours)

J'ai effectivement pu vérifier que l'usure de ma chaine commence à être mesurable vers 10000km et les cassettes vers 15000km.

En Ultegra Di2 je n'ai jamais eu de pb de passage de vitesse ni de bruit parasites dans ma transmission ainsi utilisée en 6,5 ans

 

Donc je continue comme ça.... sauf que je viens de vendre mon vélo à un copain ☹️, car mon nouveau projet (CYFAC Exostiff acier longue distance en cours de fabrication sur mesure), sera un vélo en SRAM Force AXS 12V... et la, aucune idée sur la durée de vie des chaines et cassettes... (46-33   .   10-36)

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il y a 20 minutes, Michel DURY a dit :

Justement, c'est la question que je me pose depuis 14 ans que j'ai repris le vélo.

C'est pour ça je me casse pas la tête et je la change toutes les 3 à 4.000 km à part la dernière chaine sur la cassette (20.000), celui-là j'utilise jusqu'au bout et ça peut être même plus de 12.000 avant qu'elle est arrivé à 0,75 d'usure/allongement. 😉

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il y a 33 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Quand même les gars avec le petit outil de mesure à 5/6€ pas besoin de se casser la tête sans demontage on voit tt de suite l'évolution de l'usure et  peu importe le kmetrage si c'est usé c'est usé.

Bin non justement, je n'ai pas confiance dans cet outil.

 

On avait fait le test chez mon vélociste. Je ne lui ai rien dit, je venais de changer la chaîne qui avait 200 km. Il l'a testé avec son outil truc machin et ...elle était usée! Selon lui il fallait envisager de la changer.

 

J'ai encore fait plus de 6.000 km par après, donc voilà.

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il y a 15 minutes, Michel DURY a dit :

Bin non justement, je n'ai pas confiance dans cet outil.

 

On avait fait le test chez mon vélociste. Je ne lui ai rien dit, je venais de changer la chaîne qui avait 200 km. Il l'a testé avec son outil truc machin et ...elle était usée! Selon lui il fallait envisager de la changer.

 

J'ai encore fait plus de 6.000 km par après, donc voilà.

Change de vélociste plutôt 😅

Il t'a raconté des bobards il te changeait ta chaîne neuve et la récupérait.....😁

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il y a 38 minutes, Michel DURY a dit :

Bin non justement, je n'ai pas confiance dans cet outil.

 

On avait fait le test chez mon vélociste. Je ne lui ai rien dit, je venais de changer la chaîne qui avait 200 km. Il l'a testé avec son outil truc machin et ...elle était usée! Selon lui il fallait envisager de la changer.

 

J'ai encore fait plus de 6.000 km par après, donc voilà.

 

Quand j'ai acquis mon outil Var (du même type que celui de Thierry), je vérifiais régulièrement au début si l'usure notifiée par mon outil correspondait à l'allongement constaté de ma chaîne, en plaçant les chaînes neuves et usées côte à côte. À chaque fois, ça correspondait.

 

À noter qu'il faut placer cet outil de mesure à différents endroits de la chaîne. L'allongement de la chaîne n'est pas réparti uniformément sur toute sa longueur.

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