Aller au contenu

Triple plateau 50/40/30 et cassette 12/25 en montagne ?


Legow

Messages recommandés

il y a une heure, Michel DURY a dit :

40/25 c'est tout bon. 

 

Tu gardes le plateau de 30 en réserve mais le jeu est de ne pas le mettre. A 18 ans, ce jeu est possible, tous ceux qui t'ont répondus ont au moins 103 ans, donc il faut pondérer un peu.

 

Heureusement que je suis là quand même !

Ce n'est pas parce qu'il a dix sept ans qu'il doit se crever la couenne sur un col ! 😉

Modifié par Gérard CRESPO
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

40/25 c'est tout bon. 

 

Tu gardes le plateau de 30 en réserve mais le jeu est de ne pas le mettre. A 18 ans, ce jeu est possible, tous ceux qui t'ont répondus ont au moins 103 ans, donc il faut pondérer un peu.

 

Heureusement que je suis là quand même !

ben moi en 94 après un accident assez grave en 92, je me suis racheté un vélo bon marché grâce à l'assurance du fautif, mais oh surprise il était monté en 52/40 avec curieusement un "petit"plateau en ...acier?! Je ne me suis pas bien habitué au 40!! Comme j'avais conservé des pièces du cadavre , j'ai remis le bon vieux 42 biopace! On est un peu c.. sur les bords, je roulé avec ce vélo jusqu'en mars 97, une vrai m.... en acier, lourd, avec une géométrie calamiteuse! je suis passé au...53/39 pour faire comme les pros, c.. on le reste!! Ce n'est qu'en fin 2004 le 50/34 est arrivé et je trouve que c'est une des meilleuses idées qu'on a eues sur le vélo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

40/25 c'est tout bon. 

 

Tu gardes le plateau de 30 en réserve mais le jeu est de ne pas le mettre. A 18 ans, ce jeu est possible, tous ceux qui t'ont répondus ont au moins 103 ans, donc il faut pondérer un peu.

 

Heureusement que je suis là quand même !

 

Y aura toujours des pousse-au-crime sur ce forum ! 😛

 

Pour ma part, ayant grosso modo le même poids (62 kg pour 178 cm) et me rappelant ce que c'était au même âge pour moi de grimper les cols alpins de ma région natale (contrairement à d'autres issus de plats pays… 😇), je recommande sans réserve de mettre le plus petit braquet possible permis par le groupe dont on dispose. Dans ce cas, ça me semble le 30/29, avec une cassette 13-29.

 

Il vaut beaucoup mieux mettre éventuellement trop petit que trop grand. Quand on a prévu de trop petits braquets, on peut se rabattre sur des plus grands braquets en cours de route. Si on a prévu trop gros, il faudra attendre la prochaine sortie ou plus longtemps encore pour avoir des braquets adaptés…

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ce serait intéressant, maintenant que nous avons un nouveau client, d'avoir SON ressenti sur nos délires!

 

Bon, je ne me fais pas trop d'illusions sur le suivi de la chose, mais si pour une fois, une toute petite fois, nous pourrions avoir un écho de ce que lui trouve de mieux comme braquasse, ce serait très instructif sur l'état de notre jeunesse nationale.

 

Allez les gars, faut dire ce qui est, on a tous un certain âge. J'ose espérer qu'à 18 ans les mecs en aient un peu plus que nous sous le pied...?

Modifié par Michel DURY
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Michel DURY a dit :

Justement ce serait intéressant, maintenant que nous avons un nouveau client, d'avoir SON ressenti sur nos délires!

 

Bon, je ne me fais pas trop d'illusions sur le suivi de la chose, mais si pour une fois, une toute petite fois, nous pourrions avoir un écho de ce que lui trouve de mieux comme braquasse, ce serait très instructif sur l'état de notre jeunesse nationale.

 

Allez les gars, faut dire ce qui est, on a tous un certain âge. J'ose espérer qu'à 18 ans les mecs ont aient un peu plus que nous sous le pied...?

 

Sûrement, mais dans mon cas, à cet âge-là j'avais 40/28 pour grimper les cols alpins proches de chez moi à Grenoble… et je n'y arrivais tout simplement pas ! J'ai dû attendre 22-23 ans, quand je suis passé à des braquets du type 30/28, 28/28, pour pouvoir enfin passer ces cols.

 

Donc j'en avais certes plus sous le pied que maintenant, mais pas au point de supporter des braquets de schtroumpf, désolé 😉

 

En matière de braquets, je le répète, mieux vaut être trop pessimiste que trop optimiste.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Michel DURY a dit :

Justement ce serait intéressant, maintenant que nous avons un nouveau client, d'avoir SON ressenti sur nos délires!

 

Bon, je ne me fais pas trop d'illusions sur le suivi de la chose, mais si pour une fois, une toute petite fois, nous pourrions avoir un écho de ce que lui trouve de mieux comme braquasse, ce serait très instructif sur l'état de notre jeunesse nationale.

 

Allez les gars, faut dire ce qui est, on a tous un certain âge. J'ose espérer qu'à 18 ans les mecs ont aient un peu plus que nous sous le pied...?

Je trouve que Legow, après avoir exposé son souci, a eu la courtoisie de répondre aux questions qui lui étaient posées et à remercier pour les conseils donnés.

C'est très bien de sa part et je suis aussi curieux de savoir comment il va gérer ses grimpées de cols. Tant qu'on n'a pas essayé soi-même, on n'en sait rien, en réalité ; et ceux qui pensent qu'à tel âge et avec tel poids ou telle taille, on passe partout avec un braquet comme ceci ou comme cela prennent leur cas pour une généralité.

Avec de l'endurance et des braquets adaptés à ses possibilités, on devrait pouvoir grimper un col sans s'arrêter et sans vomir ses tripes ; mais ce qu'est un "braquet adapté", là... ça dépend !

Dans la même situation que Legow, j'opterais pour la prudence et m'assurerais de disposer du plus petit braquet possible, comme le suggère Franck. Si le plus court est trop court, il en restera assez de plus grands qui feront l'affaire, de toute façon.

  • Like 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais bon, il faut aussi accepter le fait que le cyclisme est l'école de la vie, et que celle-ci n'est pas tendre. Ok, on peut prévoir des solutions de facilité, mais à force de raisonner comme ça on s'arrête à la première difficulté, en vélo comme dans la vie de tous les jours.

 

Avoir dur et mordre sur sa chique, ça forge un homme. Je ne dis pas qu'il faut souffrir le martyre, mais quand même s'accrocher et pouvoir encaisser des coups de temps en temps, sinon on devient vite un gros mollasson ventripotent, hélas la future majorité des européens.

 

Et je pense que sur un forum vélo (mais je me pose de plus en plus la question...) il faut plutôt encourager l'aspect sportif et dépassement de soi que la facilité à tout va.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Michel DURY a dit :

Oui mais bon, il faut aussi accepter le fait que le cyclisme est l'école de la vie, et que celle-ci n'est pas tendre. Ok, on peut prévoir des solutions de facilité, mais à force de raisonner comme ça on s'arrête à la première difficulté, en vélo comme dans la vie de tous les jours.

 

Avoir dur et mordre sur sa chique, ça forge un homme. Je ne dis pas qu'il faut souffrir le martyre, mais quand même s'accrocher et pouvoir encaisser des coups de temps en temps, sinon on devient vite un gros mollasson ventripotent, hélas la future majorité des européens.

 

Et je pense que sur un forum vélo (mais je me pose de plus en plus la question...) il faut plutôt encourager l'aspect sportif et dépassement de soi que la facilité à tout va.

 

 

 

Rassure-toi, avoir de tout petits braquets n'impose pas forcément de devenir un mollasson ventripotent, quelqu'un que tu connais bien  en est la preuve vivante 🙂 (indice : il vient des montagnes mais habite maintenant dans ton pays).

 

Pour ma part, je trouve que j'en bave suffisamment dans la vie de tous les jours pour ne pas être obligé d'en rajouter sur le vélo, si je n'ai pas particulièrement envie d'en ch…. Et il me semble que Legow, justement, n'a pas particulièrement envie d'en baver inutilement dans les cols.

 

Et ne pas en baver inutilement lui permettra d'autant mieux de profiter de l'ambiance des montagnes.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Michel DURY a dit :

Oui mais bon, il faut aussi accepter le fait que le cyclisme est l'école de la vie, et que celle-ci n'est pas tendre. Ok, on peut prévoir des solutions de facilité, mais à force de raisonner comme ça on s'arrête à la première difficulté, en vélo comme dans la vie de tous les jours.

 

Avoir dur et mordre sur sa chique, ça forge un homme. Je ne dis pas qu'il faut souffrir le martyre, mais quand même s'accrocher et pouvoir encaisser des coups de temps en temps, sinon on devient vite un gros mollasson ventripotent, hélas la future majorité des européens.

 

Et je pense que sur un forum vélo (mais je me pose de plus en plus la question...) il faut plutôt encourager l'aspect sportif et dépassement de soi que la facilité à tout va.

 

 

Michel les braquets que tu emploies te conviennent sur des sorties relativement courtes.

En serait-il de même sur de longues sorties avec D+?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Michel DURY a dit :

Oui mais bon, il faut aussi accepter le fait que le cyclisme est l'école de la vie, et que celle-ci n'est pas tendre. Ok, on peut prévoir des solutions de facilité, mais à force de raisonner comme ça on s'arrête à la première difficulté, en vélo comme dans la vie de tous les jours.

 

Avoir dur et mordre sur sa chique, ça forge un homme. Je ne dis pas qu'il faut souffrir le martyre, mais quand même s'accrocher et pouvoir encaisser des coups de temps en temps, sinon on devient vite un gros mollasson ventripotent, hélas la future majorité des européens.

 

Et je pense que sur un forum vélo (mais je me pose de plus en plus la question...) il faut plutôt encourager l'aspect sportif et dépassement de soi que la facilité à tout va.

 

 

Tout est une question de mesure, Michel. Affronter les difficultés inévitables de la vie est courageux mais endurer des douleurs "improductives" est-il admirable ?

 

Par ailleurs, tu analyses la situation à partir de tes qualités physiques qui ne sont pas celles de tout le monde. En ignorant les capacités de ton interlocuteur, ton avis n'est pas pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des gens comme Franck qui doivent avoir naturellement une bonne vitesse de jambe et pour qui tourner en bosse à 90 rpm est naturel.
Et puis il y a des gens comme moi, je pense être dans la majorité, pour qui ce n'est pas naturel du tout de tourner vite les jambes.

J'ai bien vu dans les courses cyclistes que je mettais toujours une dent de plus que mes concurrents dans les bosses.
Mais ma 1ère Marmotte je l'ai faite avec 42:25 comme plus petit braquet. J'en avais certes bavé dans l'AdH, mais parce que j'étais peu entraîné et par la suite, mieux entraîné, pendant des années, mon plus petit braquet c'était 36:21 (soit environ 42 :24,5).
De toutes façons, je voyais bien dans les courses de côte, que si je mettais un plus petit braquet je montais moins vite.

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gérôme BORGER a dit :

Michel les braquets que tu emploies te conviennent sur des sorties relativement courtes.

En serait-il de même sur de longues sorties avec D+?

Oui, je pense. Là, j'ai explosé une vertèbre quand j'avais 30 ans, et j'en souffre terriblement encore aujourd'hui, 32 ans plus tard. Sans cet accident je tiendrais bien plus longtemps.

 

Mais bon, laissons le parole à notre ami, je suis curieux de lire ce qu'il va adopter comme braquets, s'il fait le bon choix, il peut...

 

image.png.042b3fb98c194d3ca52eb528fbef6219.png

Modifié par Michel DURY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Michel DURY a dit :

40/25 c'est tout bon. 

 

Tu gardes le plateau de 30 en réserve mais le jeu est de ne pas le mettre. A 18 ans, ce jeu est possible, tous ceux qui t'ont répondus ont au moins 103 ans, donc il faut pondérer un peu.

 

Heureusement que je suis là quand même !

Il faut écouter le "jeune Schtroumpf" ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

... j'ai explosé une vertèbre quand j'avais 30 ans, et j'en souffre terriblement encore aujourd'hui, 32 ans plus tard. Sans cet accident je tiendrais bien plus longtemps.

 

Et tu refuses de soulager tes douleurs en adoptant de plus petits braquets ? 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. J'ai depuis le début un 3-plateaux 30 avec une cassette 11-26. Avec ça, je monte des cols tous les étés, et le week-end dernier j'ai passé une section à plus de 20% (mais j'étais quand même un peu rouge). Cependant, j'ai remarqué que tous les cyclistes qui me dépassent dans la montée moulinent plus que moi, et ont un ou 2 pignons en réserve. Conclusion, je suis trop long et dès cet automne je vais installer une 11-30 ou 11-32. Parce que je fais du vélo pour me faire plaisir. J'espère que ma réflexion t'aidera. Amicalement

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2023 à 10:11, Thierry GEUMEZ a dit :

Et tu refuses de soulager tes douleurs en adoptant de plus petits braquets ? 

 

 

 

 

Je suis comme lui, tellement habitué à souffrir, je ne conçois pas une sortie sans peine, de plus en mettant des 28 ou 32 comme grandes couronnes, on n'avance plus donc on tourne les jambes davantage pour compenser, bien sùr, et notre coeur n'aime pas ça, le ryhme s'accélère et on sort de nos limites habituelles. Je préfère quelques fois abandonner que de mettre le 32, d'ailleurs ce pignon est complètement neuf sur ma cassette 11-32 qui se trouve ...dans un tiroir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Je suis comme lui, tellement habitué à souffrir, je ne conçois pas une sortie sans peine, de plus en mettant des 28 ou 32 comme grandes couronnes, on n'avance plus donc on tourne les jambes davantage pour compenser, bien sùr, et notre coeur n'aime pas ça, le ryhme s'accélère et on sort de nos limites habituelles. Je préfère quelques fois abandonner que de mettre le 32, d'ailleurs ce pignon est complètement neuf sur ma cassette 11-32 qui se trouve ...dans un tiroir!

Tu aimes donc mieux souffrir que d'arriver en haut du col ?

 

Etant équipé d'un capteur de puissance et d'un cardiofréquencemètre, je constate effectivement qu'une cadence élevée fait monter aussi les pulsations... mais qu'une cadence trop lente fait baisser inexorablement la puissance en même temps que les pulsations. Il s'agit toujours de trouver un compromis acceptable.

 

Si tu trouves que l'usage du 32 accélère trop ton coeur, tu pourrais réduire un peu ta vitesse plutôt qu'abandonner l'ascension. Ca suppose l'acceptation de certaines limites 😉

 

 

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...