Serge NAVETAT Posté le 8 juin 2023 Share Posté le 8 juin 2023 Mon voisin qui fait 83 kg a acheté un beau vélo Origine avec les roues carbone Prymahl, il n'est pas compétiteur mais cyclo lambda. Il aime bien faire de la montagne puisque le terrain si prête ( Savoie ) ,la semaine dernière je lui ai demandé ce qu'il pensait des roues carbone et il en est plutôt satisfait mais me fait la remarque que le freinage semble plus délicat qu'avec ses anciennes roues alu, en particulier il trouve que ça freine moins rapidement comme si les patins n'adhéraient pas à la jante de suite. Je recherche donc des infos sur le Net et je tombe sur l'article ( lien en bas du post ) qui laisse à réfléchir. L'article date de 2015 et depuis je pense que la technologie a beaucoup évoluée... mais quand même ça fait peur aux poids lourds. https://urlz.fr/mf6S Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 8 juin 2023 Share Posté le 8 juin 2023 il y a 18 minutes, Serge NAVETAT a dit : Mon voisin qui fait 83 kg a acheté un beau vélo Origine avec les roues carbone Prymahl, il n'est pas compétiteur mais cyclo lambda. Il aime bien faire de la montagne puisque le terrain si prête ( Savoie ) ,la semaine dernière je lui ai demandé ce qu'il pensait des roues carbone et il en est plutôt satisfait mais me fait la remarque que le freinage semble plus délicat qu'avec ses anciennes roues alu, en particulier il trouve que ça freine moins rapidement comme si les patins n'adhéraient pas à la jante de suite. Je recherche donc des infos sur le Net et je tombe sur l'article ( lien en bas du post ) qui laisse à réfléchir. L'article date de 2015 et depuis je pense que la technologie a beaucoup évoluée... mais quand même ça fait peur aux poids lourds. https://urlz.fr/mf6S Je ne suis pas un poids lourd (64 kg) et n'ai pas testé mes Bora One en montagne mais elles offrent un freinage sur le sec plus puissant, plus brutal aussi, que les Zonda. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 9 juin 2023 Share Posté le 9 juin 2023 Il y a 14 heures, Serge NAVETAT a dit : Mon voisin qui fait 83 kg a acheté un beau vélo Origine avec les roues carbone Prymahl, il n'est pas compétiteur mais cyclo lambda. Il aime bien faire de la montagne puisque le terrain si prête ( Savoie ) ,la semaine dernière je lui ai demandé ce qu'il pensait des roues carbone et il en est plutôt satisfait mais me fait la remarque que le freinage semble plus délicat qu'avec ses anciennes roues alu, en particulier il trouve que ça freine moins rapidement comme si les patins n'adhéraient pas à la jante de suite. Je recherche donc des infos sur le Net et je tombe sur l'article ( lien en bas du post ) qui laisse à réfléchir. L'article date de 2015 et depuis je pense que la technologie a beaucoup évoluée... mais quand même ça fait peur aux poids lourds. https://urlz.fr/mf6S Serge, l'article date de 2015 et entre 2015 et 2020 (fin du développement sur les jantes à patins) les choses ont quand même été bien améliorées au moins chez les fabricants qui étaient déjà "bien" en 2015. J'ai aussi eu des Bora (modèle 2018) et de Mavic Ksyrium (modèle 2019). Sur le sec le freinage était aussi bon que sur des jantes aluminium. Il n'en reste pas moins que le freinage sur jante pose des problèmes d'échauffement et c'est d'autant plus marqué qu'on est lourd... Il y a toujours des soucis dans les descentes très raides où il faut freiner beaucoup (chez nous le mur de Peguere ou le col de la Crouzette quand ils ont été empruntés en descente par l'Ariègeoise ont toujours déclenché des catastrophe en destruction de jantes ou éclatement de chambre à air. Avec de FAD les gens finissent la descente... ceux qui ont peur avec beaucoup de bruit mais ils finissent. Aujourd'hui un cycliste qui pèse 83kg et qui achète un vélo à FAP, pour moi, il ne s'aime pas... chez Origine c'est un budget de +500€ à équipement équivalent, Quant au poids, il ne faut pas s'affoler pour le surpoids... Aujourd'hui j'ai trois vélos, celui qui grimpe le mieux est plus lourd de 800g par rapport aux deux autres... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Abdel_routier Posté le 9 juin 2023 Share Posté le 9 juin 2023 je pese 95 kilo , et une descente de col en patins + carbone plus jamais Ca sentais le brulé a cause du freinage prolongé , et avec la pluie jai chassé de la roue arriere , c est pour ça que j'ai commandé un velo a disque , je me suis senti en danger plusieurs fois En disque j'ai gagné 20m de distance de freinage ,et pour les roues carbone plus de soucis de patins ou de freinage mou 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederic SCHAFFNER Posté le 14 juin 2023 Share Posté le 14 juin 2023 Bonjour, Je fais partie des gros : près de 90 kg j'ai un canyon endurance patins roues alu et un grail frein à disque. Sur le sec je n'ai rien à reprocher à l'ultegra patin ca freine fort et longtemps. Des que c'est mouillé et en descente longue c'est une toute autre histoire. Je me rappelle d'une reconnaissance de l'ariegeoise finie avec le vélo à patin sous la pluie battante avec un véritable "ruisseau" sur la route : je me suis fais peur, même en y allant vraiment tranquillou et sans recherche de performance aucune. Lors de la cyclo, avant la généralisation des disques il n'était pas rare de voir un gars en patins exploser son pneu avec les roues carbone patins. cela n'arrive plus maintenant. Avec le grail et ses freins à disque sur le sec et sur le mouillé les patins sont ridiculisés; je freine plus tard et plus fort (bon la taille des pneu joue aussi) mais surtout je SAIS que ca va freiner. Mon prochain velo sera roue carbone, mais freins à disque. Le surpoids à l'origine des perf ridicules c'est moi et mon bidou pas le vélo! et l'origne avec pryhmal freinage disque me tente bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté le 14 juin 2023 Share Posté le 14 juin 2023 Je ne vois pas l'intérêt à acheter en 2022 un vélo de la marque Origine avec FAP surtout si on est un coureur Lambda. Les FAD offrent plus de sécurité surtout si l'on roule dans une région très vallonnée voire montagneuse. Le voisin avait peut être une raison mais il faudrait l'expliquer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 14 juin 2023 Share Posté le 14 juin 2023 il y a une heure, Jacques VANDEWIELE a dit : Je ne vois pas l'intérêt à acheter en 2022 un vélo de la marque Origine avec FAP surtout si on est un coureur Lambda. Les FAD offrent plus de sécurité surtout si l'on roule dans une région très vallonnée voire montagneuse. Le voisin avait peut être une raison mais il faudrait l'expliquer ! Je crois que les "gros" faisaient du vélo avant l'arrivée des FAD ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 14 juin 2023 Share Posté le 14 juin 2023 il y a 38 minutes, Gérard CRESPO a dit : Je crois que les "gros" faisaient du vélo avant l'arrivée des FAD ... Ah bon... et... ça freine mieux? ok, je sors. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 14 juin 2023 Share Posté le 14 juin 2023 il y a 50 minutes, Gérard CRESPO a dit : Je crois que les "gros" faisaient du vélo avant l'arrivée des FAD ... Ils faisaient aussi du vélo même avant que les freins aient été inventés… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 14 juin 2023 Share Posté le 14 juin 2023 Je ne fais pas partie des gros, n'ai pas de FAD, ne roule pas quand il pleut, mes direct mount ultegra freinent très bien sur mes nouvelles Zonda, de grandes descentes de col, je connais et aime bien le frisson garanti par ces freins, what else? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté le 14 juin 2023 Share Posté le 14 juin 2023 il y a 23 minutes, Franck PASTOR a dit : Ils faisaient aussi du vélo même avant que les freins aient été inventés… Donc les "gros" peuvent faire du vélo même sans frien à disques. Que la route soit sèche ou mouillée en pente ou pas ils ont toujours fait du vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 14 juin 2023 Share Posté le 14 juin 2023 Ce qui ne nous apprend rien de nouveau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté le 14 juin 2023 Share Posté le 14 juin 2023 il y a 10 minutes, Franck PASTOR a dit : Ce qui ne nous apprend rien de nouveau. Si, maintenant ils peuvent aller aussi vite en descente que les minces. Franck, tu viens de perdre ton dernier avantage sur la route! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 14 juin 2023 Share Posté le 14 juin 2023 il y a 4 minutes, Michel DURY a dit : Si, maintenant ils peuvent aller aussi vite en descente que les minces. Franck, tu viens de perdre ton dernier avantage sur la route! Oh ils vont certainement bien plus vite que nous, c'est pourquoi il faut de "gros moyens" pour les arrêter...souvenez vous de Bourvil dans les "Cracks". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe MONTAGNAC Posté le 14 juin 2023 Share Posté le 14 juin 2023 Avec mes 62 kilos, les roues en carbone (boyau) et freins patins, c'est impeccable sur le sec dans les descentes de col. Sous la pluie, c'est un cauchemar, pas nécessaire de peser 90 kilos pour s'en rendre compte. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 14 juin 2023 Share Posté le 14 juin 2023 Il y a 3 heures, Gérard CRESPO a dit : Je crois que les "gros" faisaient du vélo avant l'arrivée des FAD ... Ils en faisaient même avant l'invention du dérailleur. Pourquoi essayons-nous toujours de nous compliquer la vie ? 😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 14 juin 2023 Share Posté le 14 juin 2023 Tout dépend de la surface de freinage et de la qualité des patins,sans parler de la structure même de la jante.En particulier du cerceau. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wilier94 Posté le 14 juin 2023 Share Posté le 14 juin 2023 Il y a 3 heures, Didier SALEMBIER a dit : Tout dépend de la surface de freinage et de la qualité des patins,sans parler de la structure même de la jante.En particulier du cerceau. Tout à fait d'accord. Je pense aussi que les jantes à boyau sont moins fragiles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 15 juin 2023 Share Posté le 15 juin 2023 Je pense que je vais organiser une sortie V101 avec descente du peyresourde pour mettre tout le monde d’accord 😀 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 15 juin 2023 Share Posté le 15 juin 2023 Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit : Je pense que je vais organiser une sortie V101 avec descente du peyresourde pour mettre tout le monde d’accord 😀 Avec beaucoup de pluie, ce serait plus rigolo 🤗 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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