Aller au contenu

Votre sortie du jour 2023


Sylvain KARLE

Messages recommandés

j'ai une galère...nomdidjou!

 

Je ne sais pas comment j'ai fait (à mon avis le support d'atelier qui prend sur la tige de selle) mais je viens de découvrir une fente dans le carbone au niveau du logement de la tige de selle. 

 

Réparation faisable mais 3 semaines de séchage!!! Au secours!

 

Bon, j'ai une solution de rechange avec le vélo de ma copine (trop petit) mais ça peut le faire. Je me battrai jusqu'au bout, faut pas croire.

 

@ Franck: profite bien, ici le temps se remet doucement, c'est enfin sec (c'est pas toi qui voulait de l'eau?) mais venteux, enfin ça va par rapport à la semaine dernière...

  • Confus 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Une montée qui ne laisse pas beaucoup de répit.

Enfin, si, mais pour cela il faut s'arrêter en chemin ! 🤪

 

Je ne m'arrête jamais en montant une côte (sauf pépin genre crevaison ou grosse crise de crampes), c'est un principe. Question de fierté 😎 Si je fais des pauses-photos, c'est toujours au sommet ou lors de la descente.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Michel DURY a dit :

j'ai une galère...nomdidjou!

 

Je ne sais pas comment j'ai fait (à mon avis le support d'atelier qui prend sur la tige de selle) mais je viens de découvrir une fente dans le carbone au niveau du logement de la tige de selle. 

 

Réparation faisable mais 3 semaines de séchage!!! Au secours!

 

Bon, j'ai une solution de rechange avec le vélo de ma copine (trop petit) mais ça peut le faire. Je me battrai jusqu'au bout, faut pas croire.

 

@ Franck: profite bien, ici le temps se remet doucement, c'est enfin sec (c'est pas toi qui voulait de l'eau?) mais venteux, enfin ça va par rapport à la semaine dernière...

 

C'est pour ce genre de désagréments que j'évite le carbone, en général…

 

Au juste, tu ne m'aurais pas marabouté, par hasard ? Depuis quelques sorties, ma pédale gauche grince régulièrement dans les côtes, uniquement dans les fortes pentes que j'affectionne (et quand je suis assis, pas en danseuse bizarrement), et pas moyen d'y remédier. 😡 Je soupçonne quand même la cale de rehausse que j'ai placées sous la semelle en raison de ma jambe gauche plus courte que la droite, mais comme je ne peux plus m'en passer…

 

Et pour le temps qu'il fait, pas de jalousie, ici à Grenoble j'ai eu depuis mon arrivée le même type de temps qu'en Belgique : frais, venteux (et pluvieux le jour de mon arrivée et le lendemain).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Je ne m'arrête jamais en montant une côte (sauf pépin genre crevaison ou grosse crise de crampes), c'est un principe. Question de fierté 😎 Si je fais des pauses-photos, c'est toujours au sommet ou lors de la descente.

Hahaha. J'aime prendre des photos quand c'est joli, mais je n'aime pas m'arrêter dans une côte. C'est l'attrait du paysage qui décide. Et les plus belles vues ne sont pas souvent au sommet. Donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

j'ai une galère...nomdidjou!

 

Je ne sais pas comment j'ai fait (à mon avis le support d'atelier qui prend sur la tige de selle) mais je viens de découvrir une fente dans le carbone au niveau du logement de la tige de selle. 

 

Réparation faisable mais 3 semaines de séchage!!! Au secours!

 

Bon, j'ai une solution de rechange avec le vélo de ma copine (trop petit) mais ça peut le faire. Je me battrai jusqu'au bout, faut pas croire.

 

@ Franck: profite bien, ici le temps se remet doucement, c'est enfin sec (c'est pas toi qui voulait de l'eau?) mais venteux, enfin ça va par rapport à la semaine dernière...

 

Ho non 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

140 Km aujourd'hui.

 

366244431_2615804351908327_1347854855399669857_n.jpg.ef43cdd11f62b1a3b378c48cf0ec2c69.jpg

 

366313811_2615804261908336_129643792683170621_n.jpg.fe6e359a0a0d789becbc2dbb080e6746.jpg

 

Petit compte rendu circonstancié de circonstance !

 

J'avais monté mon petit bivouac hier soir, au bord du canal (c'était pas forcément une bonne idée ^^). Un tarp que je fixe au cadre de mon vélo d'un côté et avec un piquet en fibre de verre de l'autre.

Première fois que je l'utilise et ma fois, j'ai bien dormi dessous. Le soir j'ai mangé un sachet "purée de pommes de terre, boeuf haché" de chez Decathlon, et franchement, je me suis régalé ! La purée est aromatisée avec des épices, vraiment j'ai trouvé que c'était très bon.

 

366335499_2614957381993024_4707996089891389490_n.jpg.24c5deacaa7b1fdb5ee0607166f07665.jpg

366088891_2614957331993029_2460740830726102851_n.jpg.ff2f96ab8688713bb5b0fdcd0c08b007.jpg

 

J'ai quand même eu un peu froid et ça m'a réveillé deux fois dans la nuit. La nuit a été fraîche, 11°c et puis je pense que le canal à côté à apporté du froid.

Au matin j'ai eu pas mal de rosée. Sous mon abri, c'était sec, mais sur la toile et sur le vélo, c'était trempé. J'avais eu la très bonne idée de laisser mon cuissard sur le vélo, il était imbibé de rosée, ça a été un bonheur de l'enfiler. Mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, la prochaine fois je le mettrais sous le tarp.

 

J'ai trouvé que l'eau était difficile à gérer. J'avais deux bidons de 750ml, mais avec ça je devais me rincer le visage histoire de ne pas aller me coucher avec la tronche salée par la sueur, je devais avoir de quoi boire, de quoi faire à manger le soir et pour le petit déjeuné. J'avais repéré un cimetière pas très loin, mais un technicien qui faisait de la surveillance dans une cahute pas loin m'a proposé de remplir mes gourdes.

 

Pour le petit déjeuné, je m'était préparé un mélange de chocolat en poudre et de lait en poudre. J'avais ça dans une petite boite. Même si beaucoup d'entre vous trouveraient qu'emporter un réchaud, c'est se rajouter du poids alors qu'on peut s'arrêter dans un bar, je trouve que c'est quand même très agréable de pouvoir se faire un petit déjeuné chaud dès qu'on sort du sac de couchage.

 

Après le petit déjeuné, je me suis mis en route. J'avais 60Km de chemin le long du canal. Le revêtement était un peu abîmé, c'était roulant mais j'étais content d'avoir des pneus de 32mm. Quand même, c'était moins roulant que le bitume des routes, ça se voit sur la vitesse relevée par mon compteur/GPS.

 

366230977_2615804415241654_1745183114264445588_n.jpg.a961ddd40ccb636c9c6917453aeb9379.jpg

 

C'était beau, mais un peu monotone à la longue. Il commençait à faire chaud, j'ai fais tomber le haut, rouler torse nu c'est très agréable 😛

 

366094206_2615390088616420_4355608134324908466_n.jpg.943fc885f5e862e0e78cfaf17c942be0.jpg

 

366143858_2615404788614950_247195982074801930_n.jpg.e34c5a2dd7c90c67f43d156eac5c72f5.jpg

 

366233792_2615458938609535_3976999750461201779_n.jpg.beb070b9d41f49ab2d1751adb4e06f3d.jpg

 

366082084_2615470511941711_5162409937440560180_n.jpg.c15f5b26601b4d6c31de071368b2587c.jpg

 

Hier soir j'avais décidé de changer un peu le parcours pour passer par Sauveterre de Guyenne.

J'avais vu que j'y passerais vers 12h30 et comme je connaissais un restaurant sympa (Les Arcades), j'avais prévu d'y manger.

En passant du côté de la base de loisir de Fontet, il était 11h20, j'ai vu un restaurant. Ayant appris que le restaurant "Les Arcades" était fermé le lundi, je me suis arrêté sur celui qui était à côté.

Le restaurant s'appelle "ô Lac". La carte proposait une formule à 16€ pour un buffet froid en entrée, un plat et un dessert. Je me suis régalé !

La mayonnaise du buffet froid était une mayonnaise maison, les frittes maison, la viande de bonne qualité et cuite comme il faut, une sauce parfaite. Le bonheur !

 

366313173_2615508988604530_910934955919577802_n.jpg.971e489c9ae713f2dcb7582466f30a74.jpg

 

J'ai ensuite quitté le canal pour me diriger vers La Réole. Bordel, ça monte !

 

366255649_2615530045269091_2067922683158872553_n.jpg.162bf3d64178d84ebffe3583bfd323a4.jpg

 

366269668_2615546771934085_5038084523496174734_n.jpg.31c8beac36f798e94de60d09ff0a30d4.jpg

 

Puis arrivé à Sauveterre où j'ai récupéré la piste Roger Labépie.

 

366313160_2615569295265166_379653435315041287_n.jpg.68852940c85124f630e8b743958e04a1.jpg

 

Et puis voilà, je suis rentré tranquillement.

C'était une chouette ballade 🙂

 

 

 

  • Like 6
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Franck PASTOR a dit :

Un petit 35 km aujourd'hui au total, pour aller grimper la côte la plus proche de chez mes parents : la montée à Freydières et au carrefour dit des Quatre Chemins (1306 m d'altitude), dans le massif de Belledonne. Première fois de l'année que je dépasse la cote des 1000 m.

De belles photos Franck.

Moi qui suis né à La Tronche (si, si, ça existe), partis très tôt, je n'y ai jamais roulé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette compte rendu Fluo, on imagine très bien l'enfilage du cuissard le matin, ça a dû être un grand moment!

 

@ Thierry: suffisant. Je pense que c'est l'accroche au support de travail qui a forcé sur le tube et fendu le cadre. Je vais ouvrir un sujet pour illustrer le problème.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

sortie club du mardi , petit café à l'escale au port de Miramar à la Londe les Maures ( var 83 ) nous avons évité la route du sel de la presqu'ile de Giens car avec les 10 jours de mistral il y a plein de sable , à 7h00 il ne fait que 15 ° , le ciel est bleu et pas de vent , enfin !!!! ....après le café direction les pas du cerf et le col du Gambet  pour rejooindre la vallée de Collobrières et ses châtaigniers , puis les Daix et ses vignobles et enfin les Sauvans et ses figuiers ....retour au bled après 83 kms , il fait 30° et un petit vent s'est levé .

sportivement Serge.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2023 à 17:10, Nicolas JOARY a dit :

Je vais louer pendant un an et voir ce que ça donne, si ça nous plaît la vie par là et si on est partants pour nous y établir. 

oui bonne idée , car l été c 'est toujours bien mais l hiver ... moi c 'est sur je ne pourrais pas sauf si les enfants suivent .....salut et garde le moral ça reviendra...

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier sortie de 150 km ; je n'aime pas dépasser les 100 km (et encore , en été , il faut qu'il fasse beau) car au-delà de 3h30 de vélo ça devient monotone pour moi .Et ça a été un peu le cas hier .Faux-plat montant (1-2%) sur 47 km sur une ancienne voie ferrée (Dolcé Via entre La Voulte et le Cheylard en Ardèche ) ça semble simple mais pas une seconde de répit , il faut tout le temps pédaler , puis 7 km un peu plus raide et ensuite 10 km de légère descente jusqu'à Lamastre .Demi-tour et retour à mon point de départ . 6h33 sur le vélo , 7h15 avec les pauses . Ce matin aucune douleur sauf légèrement aux épaules , pas l'habitude d'avoir un sac à dos aussi longtemps , sac indispensable pour y mettre le minimum de kit réparation + eau + coupe-vent + 2-3 bricoles .

Ca suffira pour cette année ce genre de sortie , l'année prochaine je ferai peut-être la portion qui va à Saint Agrève .

Par contre gravel (mon cas) ou vtt , vélo de route fortement déconseillé : il y a peu de passages macadamés et par endroit il y a même un peu de sable ; une trace de 20 cm est bien tassée , mais si on sort de cette trace pour croiser ou doubler , il faut être très vigilant et bien tenir le cintre .

https://www.dolce-via.com/fr/

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon 68 km aujourd'hui par un temps ensoleillé et cette fois-ci sans vent notable, dans le massif de la Chartreuse. Au menu, le col de Porte (1316 m d'altitude) via Saint-Égrève (et non Saint Agrève comme pour Claude ;-)) et Quaix-en-Chartreuse. Solide ascension de 19 km assez irrégulière (notamment une redescente de 2 km) avec des passages assez raides, et un col intermédiaire, 2,5 km avant le col de Porte : le col de Palaquit (1154 m).

 

L'ascension (sauf ces derniers 2,5 km, pas très pentus) est répertoriée ici par Climbfinder:

https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-palaquit-saint-egreve

 

Sur cette page, il est indiqué à tort que la montée n'est actuellement pas accessible. La route était en effet en travaux récemment (du fait de dégâts importants causés par des pluies diluviennes) mais la circulation est complètement rétablie depuis fin mai.

 

Sensations étonnamment médiocres : contrairement à mes deux sorties montagnardes précédentes j'ai eu l'impression de me traîner tout le long de la montée (et il y avait en plus ce grincement régulier de cette fichue pédale gauche, toujours pas résolu malgré mes efforts, pour me taper sur le système). Il va falloir que je reste sur le souvenir de ces mauvaises sensations pendant un bout de temps : je n'aurai pas le temps de sortir demain jeudi, et je pars vendredi du côté de Tours pour le mariage d'un cousin, pour une petite semaine, sans vélo.

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Franck PASTOR a dit :

Un bon 68 km aujourd'hui par un temps ensoleillé et cette fois-ci sans vent notable, dans le massif de la Chartreuse. Au menu, le col de Porte (1316 m d'altitude) via Saint-Égrève (et non Saint Agrève comme pour Claude ;-)) et Quaix-en-Chartreuse. Solide ascension de 19 km assez irrégulière (notamment une redescente de 2 km) avec des passages assez raides, et un col intermédiaire, 2,5 km avant le col de Porte : le col de Palaquit (1154 m).

 

L'ascension (sauf ces derniers 2,5 km, pas très pentus) est répertoriée ici par Climbfinder:

https://climbfinder.com/fr/montees/col-de-palaquit-saint-egreve

 

Sur cette page, il est indiqué à tort que la montée n'est actuellement pas accessible. La route était en effet en travaux récemment (du fait de dégâts importants causés par des pluies diluviennes) mais la circulation est complètement rétablie depuis fin mai.

 

Sensations étonnamment médiocres : contrairement à mes deux sorties montagnardes précédentes j'ai eu l'impression de me traîner tout le long de la montée (et il y avait en plus ce grincement régulier de cette fichue pédale gauche, toujours pas résolu malgré mes efforts, pour me taper sur le système). Il va falloir que je reste sur le souvenir de ces mauvaises sensations pendant un bout de temps : je n'aurai pas le temps de sortir demain jeudi, et je pars vendredi du côté de Tours pour le mariage d'un cousin, pour une petite semaine, sans vélo.

Une semaine sans vélo, ça peut aussi faire un peu de bien. Par moments, il faut relâcher un peu et se changer les idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franck, ton grincement pourrait provenir des deux vis de fixation de la manivelle gauche sur l'axe de pédalier, si tu es en Shimano.

 

J'ai eu ce bruit depuis des semaines, j'ai démonté en vain tout le vélo pour trouver, ce n'est que cet après midi que j'ai résolu le problème. Le couple de serrage recommandé (12) est beaucoup trop élevé, et il faut aussi bien tout graisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Michel DURY a dit :

Franck, ton grincement pourrait provenir des deux vis de fixation de la manivelle gauche sur l'axe de pédalier, si tu es en Shimano.

 

J'ai eu ce bruit depuis des semaines, j'ai démonté en vain tout le vélo pour trouver, ce n'est que cet après midi que j'ai résolu le problème. Le couple de serrage recommandé (12) est beaucoup trop élevé, et il faut aussi bien tout graisser.

 

Non, c'est une manivelle Spécialités TA sur un boîtier Shimano à axe carré compatible. Je n'ai pas encore regardé de ce côté.

 

Le plus curieux de l'affaire est que le grincement se produit uniquement en côte à bonne pente (7% et plus), qu'il se produit seulement quand je suis assis, et sur des braquets petits ou moyens. Sur pente plus faible (quelle que soit la cadence), ou quand je suis sur gros braquet, assis ou en danseuse, ça ne grince pas. Quand je sprinte à fond, donc à haute cadence, il n'y a pas de grincement non plus.

 

J'avais eu un grincement semblable il y a longtemps qui venait tout bêtement de la selle, mais il ne se produisait pas seulement en côte, et devenait plus fort quand je forçais…

 

Autre curiosité : quand j'entends le grincement et que je désenclenche la pédale gauche en montée pour pédaler seulement du pied droit, le grincement s'arrête bien sûr, mais il se produit à nouveau dès que je réappuie sur la pédale  gauche avant même d'enclencher la cale.

 

J'ai aspergé la cale et la pédale de WD40 ce matin, démonté et nettoyé la cale de rehausse hier soir avant de la replacer… Il n'y a pas eu de grincement pendant le premier km de montée pentue, et puis il est revenu 😞 Je suis au bout de mon latin, là. Quand je reviendrai de mon séjour du côté de Tours, je jetterai un œil sur la manivelle, à tout hasard.

 

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Non, c'est une manivelle Spécialités TA sur un boîtier Shimano à axe carré compatible. Je n'ai pas encore regardé de ce côté.

 

Le plus curieux de l'affaire est que le grincement se produit uniquement en côte à bonne pente (7% et plus), qu'il se produit seulement quand je suis assis, et sur des braquets petits ou moyens. Sur pente plus faible (quelle que soit la cadence), ou quand je suis sur gros braquet, assis ou en danseuse, ça ne grince pas. Quand je sprinte à fond, donc à haute cadence, il n'y a pas de grincement non plus.

 

J'avais eu un grincement semblable il y a longtemps qui venait tout bêtement de la selle, mais il ne se produisait pas seulement en côte, et devenait plus fort quand je forçais…

 

Autre curiosité : quand j'entends le grincement et que je désenclenche la pédale gauche en montée pour pédaler seulement du pied droit, le grincement s'arrête bien sûr, mais il se produit à nouveau dès que je réappuie sur la pédale  gauche avant même d'enclencher la cale.

 

J'ai aspergé la cale et la pédale de WD40 ce matin, démonté et nettoyé la cale de rehausse hier soir avant de la replacer… Il n'y a pas eu de grincement pendant le premier km de montée pentue, et puis il est revenu 😞 Je suis au bout de mon latin, là. Quand je reviendrai de mon séjour du côté de Tours, je jetterai un œil sur la manivelle, à tout hasard.

 

 

J'ai régulièrement de petits grincements/craquements au niveau du pédalier lorsque je pédale en force ou en danseuse. Lorsque je nettoie l'axe et le remonte avec de la graisse, ça reste silencieux pendant quelques temps puis le bruit revient. Je n'ai pas encore trouvé la cause ni la solution définitive mais le pédalier tourne toujours de manière fluide donc je ne m'en inquiète pas outre mesure, c'est juste agaçant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...