Aller au contenu

Votre sortie du jour 2023


Sylvain KARLE

Messages recommandés

il y a une heure, Franck PASTOR a dit :

Ne croyez jamais la météo belge quand elle vous dit que le temps sera sec pour le lendemain !

 

Cet après-midi était ma première fenêtre de sortie possible depuis une semaine, et je m'attendais hier à avoir enfin de la chance pour cette sortie, c'est-à-dire à pouvoir faire enfin du vélo dans des conditions à peu près sèches.

 

Raté. Juste avant de sortir, changement de ton dans les prévisions météo : risque d'averse l'après-midi, pile dans ma région, pile dans ma plage horaire de sortie.

 

Et ça n'a pas manqué, il a plu pendant une bonne moitié de ma sortie de 46 km. Les routes qui étaient redevenues à peu près sèches vers midi se sont instantanément recouvertes de cette boue sablonneuse si caractéristique de la région, la chaîne et les freins se sont remis à couiner et moi à râler sec (c'est bien tout ce qu'il y avait de sec avec moi d'ailleurs).

 

Pour le reste, rien de remarquable : 6°, vent assez faible de secteur ouest, quelques bosses dans le sud-est de Bruxelles.

 

Est-ce que je peux espérer pouvoir sortir par temps sec ce dimanche, mon prochain jour possible de sortie ?

Mon cher Franck, ici c'est un peu pareil puisque j'ai aussi une fenêtre seulement entre 11h - 16h pour rouler. C'est plus d'une semaine que je n'ai plus roulé parce que il pleut, il va pleuvoir, il y a trop de vent (dites tempête) ou j'ai des autres obligations pendant les jours qu'il ne pleut pas (comme aujourd'hui) etc . . .etc. 😒😒😒

Modifié par Johan ASSINK
  • Like 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mistral était présent ce matin sur la vallée du Rhône, mais peu sensible à Nyons (on dit même qu'il n'y a pas de mistral ici, juste le pontias). Alternance de nuages et d'éclaircies pour le marché matinal, qui s'est achevé sous le soleil.

J'ai enfourché le vélo en début d'après-midi, empruntant la route de Gap vers Curnier, pour bifurquer à gauche avant Sahune en direction d'Eyroles. Une très belle montée de 4,4km à 5,5% de moyenne et maximum à 12%. J'avais déjà parcouru ce tronçon dans l'autre sens depuis St-Ferréol-Trente-Pas, les deux versants sont très beaux, sur une bonne petite route presque sans circulation automobile. 

IMG_20231214_133753.jpg.30ba8d0aa682b70cec58998143698989.jpg

 

IMG_20231214_134414.jpg.47547cb15ce70d9b06661b419a9ade96.jpg

 

Juste avant St-Ferréol-Trente-Pas, j'ai pris la route du Col de Chaudebonne. Une montée de 9,5 km (moyenne 6,2 ; maximum 15,2) qui démarre en douceur pendant trois kilomètres. Du bon faux plat montant. Ensuite, la pente s'accentue pendant plus de 6 km, jusqu'à une altitude de 1040m environ, juste avant d'arriver dans une sorte de hameau ou lieu-dit nommé "Brésil" sur certaines cartes. La petite route asphaltée est en bon état, il faut juste être très attentif aux chutes de pierres, des éclats parfois assez tranchants jonchent la voie.

La déclivité est de l'ordre de 10-12% la plupart du temps. Avec le mistral bien présent et par endroits de sérieuses rafales, ce n'était pas une montée facile. L'été au soleil, ça doit cogner dur compte tenu du peu d'ombrage.

IMG_20231214_151108_BURST1.jpg.bb05265068d6472e2abc2e68c68a18c9.jpg

 

IMG_20231214_152332.jpg.f03ecba0ef552487b307f34fc131328a.jpg

 

Une fois là-haut, pas d'autre option que le demi-tour. Et c'était encore plus impressionnant à descendre qu'à monter, surtout pour les sorties de virages à négocier prudemment en prévision des coups de vent ! On ne rigole pas avec le mistral.

Une fois à St-Ferréol-Trente-Pas, j'ai repris la direction de Nyons, dans un vent favorable mais frais. J'ai fini avec des doigts et orteils engourdis par le froid.

(Aucun souci par contre avec le casque CairBull à visière, qui abrite très bien les yeux et les lunettes de ville).

Au total 57km et 1042m D+.

Ce n'est plus la grande forme, mais la région est bougrement motivante ! 😍

  • Like 7
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Météo et prévisions.

Je ne regarde plus jamais les prévisions officielles, à quoi bon, c'est toujours trop global et imprécis, voire alarmiste/sensationnel ou dans l'autre sens optimiste/touristiquement correct. 

Bref, je fais confiance depuis des années à l'app (ou le site) meteoblue (c'est une société suisse).

En conjonction avec Buienalarm annonçant la flotte dans les 2 prochaines heures.

C'était mon billet du soir pour @Franck PASTOR

 

la crève depuis 2 jours, je sens que la sortie du WE va tomber à l'eau, zut (sans doute pas capable de bosser demain, ce serait mon premier jour de maladie pour 2023, j'espérais n'en prendre aucun)

Modifié par Olivier DARGE
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c 'était le contraire ,pluie fine annoncé , je me dis tant pis le ciel est clair , je pars , j ai un objectif  , il me le faut  ça va le faire ....partie  ciel voilée mais assez clair pour me faire penser que des fins gants passeront , bah non ,froid dès le début , 5° , je me réchauffe cependant assez vite , du vent annoncé ,juste avant de partir j ai enfilé un coupe vent , j ai bien fait , je prends plein ouest , une longue ligne droite de 10 km je ne l aime pas beaucoup car pleine de passage de voitures  ,il est 13h15 , et oui tout le monde part au boulot , et des camionnettes me frôle un peu mais ça va ,je me demande parfois si c 'est pour m aider a l aspi - ou parce qu il ne m ont pas assez vu ...ou parce qu il ne veulent pas dépasser la ligne blanche ..bref les jambes répondent bien ,peut être aller plus loin que prévue , st folquin je tourne a gauche  encore une ligne droite , le vent 3/4 arrière ,je mets un coup de boost ;41.5 de moyenne sur 4.7 KM   je crois avoir fait un bon temps  , je rigole ce soir  ,les pros y sont passé a plus de 54 ....s ensuit un petit coup de mou ,mais je récupère assez vite , je poursuit par des petites routes sympa , tjrs de l eau dans les champs , ça ne s infiltre tjrs pas , je finis ma sortie 83.48 km en 2h46 content de l avoir fait ,environ 550km a faire pour les 20000

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jpfvelo a dit :

(...) environ 550km a faire pour les 20000

Ce serait dommage de ne pas franchir la barre ! Je reste admiratif. Je n'ose calculer le nombre d'heures qu'il me faudrait passer sur le vélo pour atteindre cette distance (mais mon allure est beaucoup plus touristique que la tienne)...

Bravo ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Jpfvelo a dit :

... des camionnettes me frôle un peu mais ça va ,je me demande parfois si c 'est pour m aider a l aspi - ou parce qu il ne m ont pas assez vu ...ou parce qu il ne veulent pas dépasser la ligne blanche 

T'aider à l'aspi, j'ai des doutes... Ne pas dépasser la ligne blanche, ça se produit souvent (un comportement hypocrite : "je n'ai pas dépassé la ligne monsieur l'agent, et je n'ai même pas renversé le cycliste, donc il y avait la place pour passer" 😇).

 

Es-tu équipé d'un feu à l'arrière ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réflexion que Franck à propos des prévisions météo. Je suis parti un peu après la fin de la pluie, malgré la route bien mouillée et la perspective de devoir un peu nettoyer le vélo en dépit des garde-boues nouvellement acquis. Une petite trentaine de kilomètres presque plats.

 

Je ferai mieux demain... si le temps est vraiment sec  🙄

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Faut quand même supporter la flotte envoyée par ceux qui sont devant.

Ou alors assurer tous les relais.

Ouais mais quand il pleut ça mouille bien de toutes façons et franchement je trouve que psychologiquement ça se supporte mieux en bande.

Assurer seul toute la sortie devant,...... faut rapidement changer de groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Bruno GUILLEVIC a dit :

Ouais mais quand il pleut ça mouille bien de toutes façons et franchement je trouve que psychologiquement ça se supporte mieux en bande.

Assurer seul toute la sortie devant,...... faut rapidement changer de groupe

Lundi je suis sortis avec 3 collègues évènement  assez rare pour le faire remarquer comme les routes dans mon coin étaient encore trempés je me suis trouvé dans la situation d'être décoré par les projection du collègue de devant, je suis donc rentré dans un état digne des belles années de cyclo cross et le vélo aussi mais bizarrement cela ne ma pas déplus et m'a rappelé ma jeunesse dans la région parisienne dommage qu'il ne pleuve pas plus souvent 😜

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand les routes sont humides et que je vais en club, j'estime que le minimum de respect pour les autres est de monter le garde boue arrière, ça prend 30 secondes et ça fait toute la différence. J'engueule d'ailleurs les autres qui m'aspergent, j'ai horreur de ça, vraiment.

 

En ce qui concerne la météo, vous devriez quand même apprendre à lire le ciel, les gars, ce n'est pas difficile. Avec un peu d'habitude, j'arrive à prévoir une heure d'avance, et je suis l'évolution des intempéries au fur et à mesure de la sortie, la modifiant selon ce qui va arriver dans le quart d'heure, pas besoin de bulletin météo, je lis le ciel comme une page d'écriture.

 

C'est une science qui s'est perdue, vous regardez vos écrans mais pas le ciel... cherchez l'erreur les p'tits loups!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Michel DURY a dit :

En ce qui concerne la météo, vous devriez quand même apprendre à lire le ciel, les gars, ce n'est pas difficile. Avec un peu d'habitude, j'arrive à prévoir une heure d'avance, et je suis l'évolution des intempéries au fur et à mesure de la sortie, la modifiant selon ce qui va arriver dans le quart d'heure, pas besoin de bulletin météo, je lis le ciel comme une page d'écriture.

 

C'est une science qui s'est perdue, vous regardez vos écrans mais pas le ciel... cherchez l'erreur les p'tits loups!

 

 

Lorsque l'IRM prévoit le mercredi soir qu'il ne pleuvra pas le jeudi, je suis personnellement incapable de savoir s'il se trompe ou pas. Tu as le potentiel pour révolutionner la météorologie moderne, Michel. Honte à toi de laisser un tel talent si peu exploité ! 

 

 

 

 

 

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

J'aurais pu dire aussi que tu remplacerais avantageusement Tatiana Silva...

Oufti, elle est trop belle, un pur délice.

 

Non, la météo à très court terme c'est fastoche. Moi non plus je ne peux me fier à une prévision du soir pour le lendemain, c'est trop aléatoire. Par contre au lever oui, je regarde le ciel et je sais ce que ça va donner dans l'heure qui suit. Pour ce faire, il faut un horizon dégagé de tout obstacle, une vue sur au moins 30 km et hop c'est parti. En 20 secondes j'ai mon bulletin perso et je me trompe rarement.

 

Impossible en ville évidemment, et en montagne. Mais chez moi j'ai une vue très ouverte et un point haut me permettant de voir à 360° en une fois.

 

La première chose que j'observe est le sens et la force du vent, qui va conditionner tout le reste. Ensuite la nébulosité que ce vent apporte, si le ciel se dégage ou s'il se couvre, ça donne déjà une bonne indication. Le volume des nuages, fins et étirés, petits bien noirs ou gris paresseux, et quelles nuances de gris dedans. Plus un tas de choses que j'ai apprises avec l'expérience, ça vient assez vite si tu te donnes la peine de corréler les composants du ciel.

 

Ensuite je regarde le site Meteoblue qui m'indique ce qui vient de plus loin que ce qui est visible de la maison.

 

Un bon mélange de tout ça et hop, ça roule... ou pas!

 

Depuis 13 ans que je fais du vélo, j'ai dû me tromper au maximum 5 fois, on va dire que ça va (-:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Michel DURY a dit :

En ce qui concerne la météo, vous devriez quand même apprendre à lire le ciel, les gars, ce n'est pas difficile. Avec un peu d'habitude, j'arrive à prévoir une heure d'avance, et je suis l'évolution des intempéries au fur et à mesure de la sortie, la modifiant selon ce qui va arriver dans le quart d'heure, pas besoin de bulletin météo, je lis le ciel comme une page d'écriture.

 

C'est une science qui s'est perdue, vous regardez vos écrans mais pas le ciel... cherchez l'erreur les p'tits loups!

 

C'est-ce que j'ai fait hier. Mais lorsqu'on lit le ciel on s'aperçoit qu'il va pleuvoir là où on avait décidé d'aller, et que si on va dans les autres directions, on va se payer le méga-trafic de l'agglomération de Bruxelles, on fait quoi ? On annule la sortie ?

 

Vu le peu de loisir que j'ai déjà en ce moment, et vu qu'un temps exécrable reste préférable à un trafic exécrable, je préfère encore sortir vers la campagne sous la pluie (enfin, ce qui passe pour la campagne dans ce pays super-densément peuplé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...