Aller au contenu

Votre sortie du jour 2023


Sylvain KARLE

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Comme je viens d'écrire ci-dessus, je m'adressais à Jacques, il habite dans les Ardennes? Perso, sur une sortie de 30km, je ne trouve pas 46 côtes à escalader, et en cette période pas très indiqué!

Et on t'a fourni l'explication, Olivier et moi. Jacques confirmera lui-même, j'imagine. L'enchaînement de multiples côtes.

 

Imagine que pendant sa courte sortie il fait 10 côtes de 50 m de dénivellation chacune (c'est mon type de menu habituel d'ailleurs), ça dépasse déjà largement le dénivelé qu'il indique pour sa sortie. Et encore, c'est simplifier le problème. S'y ajoutent beaucoup de petites dénivellations pas aussi franches.

 

Le Valais n'étant pas le Hainaut ni le Brabant, peut-être as-tu du mal à te représenter ce qu'est ce genre de région ?

 

Moi en tout cas, venant de Grenoble qui ne connaît que deux types de topographies, l'ultra-plate et l'ultra-vallonnée, je ne connaissais pas vraiment la topographie belge avant de m'établir dans ce pays.

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit :

Et on t'a fourni l'explication, Olivier et moi. Jacques confirmera lui-même, j'imagine. L'enchaînement de multiples côtes.

 

Imagine que pendant sa courte sortie il fait 10 côtes de 50 m de dénivellation chacune (c'est mon type de menu habituel d'ailleurs), ça dépasse déjà largement le dénivelé qu'il indique pour sa sortie. Et encore, c'est simplifier le problème. S'y ajoute beaucoup de petites dénivellations pas aussi franches.

 

Le Valais n'étant pas le Hainaut ni le Brabant, peut-être as-tu du mal à te représenter ce qu'est ce genre de région ?

 

 

Ah oui complètement, encore plus parce que je ne sors jamais de mon bled, 40km pour aller par monts et par Vaud!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une des difficultés d'ici, le changement de rythme constant. En fait si on décide de prendre quelques bosses, on n'arrête pas de changer, passer en danseuse, petit - grand plateau, 15 kmh puis 35 puis 30 puis 22, enfin ça part dans tous les sens.

 

C'est vrai que quand on va en vraies montagnes ça nous fait tout bizarre de grimper au même rythme sur des kilomètres. Mais on a parfois des côtes de 2 ou 3 km terribles dans nos Ardennes, de vraies tueries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Franck PASTOR a dit :

Et on t'a fourni l'explication, Olivier et moi. Jacques confirmera lui-même, j'imagine. L'enchaînement de multiples côtes.

 

Imagine que pendant sa courte sortie il fait 10 côtes de 50 m de dénivellation chacune (c'est mon type de menu habituel d'ailleurs), ça dépasse déjà largement le dénivelé qu'il indique pour sa sortie. Et encore, c'est simplifier le problème. S'y ajoutent beaucoup de petites dénivellations pas aussi franches.

 

Le Valais n'étant pas le Hainaut ni le Brabant, peut-être as-tu du mal à te représenter ce qu'est ce genre de région ?

 

Moi en tout cas, venant de Grenoble qui ne connaît que deux types de topographies, l'ultra-plate et l'ultra-vallonnée, je ne connaissais pas vraiment la topographie belge avant de m'établir dans ce pays.

 

Dit comme cela , ça a l'air plus "facile" de faire du dénivelé en hiver chez vous, si j'additionne mes "bosselettes" je dépasse rarement les 300m et j'aurais déja 60km!! Je parle bien de l'hiver, avec la neige, le verglas, les grosses flaques d'eau, la boue, la grosse circulation aussi chez moi qui complique encore les sorties...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Michel DURY a dit :

C'est une des difficultés d'ici, le changement de rythme constant. En fait si on décide de prendre quelques bosses, on n'arrête pas de changer, passer en danseuse, petit - grand plateau, 15 kmh puis 35 puis 30 puis 22, enfin ça part dans tous les sens.

 

C'est vrai que quand on va en vraies montagnes ça nous fait tout bizarre de grimper au même rythme sur des kilomètres. Mais on a parfois des côtes de 2 ou 3 km terribles dans nos Ardennes, de vraies tueries.

Oui le plateau Suisse est tout pareil, ça n'arrête pas de monter et descendre, mais pour y aller il faut déjà 60km, puis passer le goulet d'étranglement du bord du Léman, avec ces innombrables feux, je ne le fais qu'une fois l'an, et encore je prends ma voiture pour raccourcir le pensum, parce qu'il y a  comme chez vous de longs bouts droits monotones. Nous n'avons pas la culture du vélo hivernal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vielle dame frippée, sans lifting, joli non ?

je roule depuis le centre , dans le brun clair.

Vers le sud à 30 km on voit Namur dans le brun, on côtoie les crevasses de la Meuse, sa vallée verte s’étirant vers Liège au NE.

Liege et Bastogne sont dans le brun (foncé).

Pas étonnant que ce pays ait pu forger d’excellents cyclistes, il y a de quoi s’endurcir par ici 😀

 

IMG_0145.jpeg

Modifié par Olivier DARGE
  • Like 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Olivier DARGE a dit :

il y a un bon esprit , une cohésion, cela motive les gens à venir sans doute.

 

À Ottignies c’est aussi la popularité des sorties gravel en parallèle qui « décime » les rendez-vous route du dimanche,  cela peut l’expliquer en partie.

Quand t’as pas ton gravel à 60 ans, t’as raté ta vie cycliste 😇😀

"...."Quand t’as pas ton gravel à 60 ans, t’as raté ta vie cycliste ....."

Mince c'est moche pour moi alors?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Olivier DARGE a dit :

une vielle dame frippée, sans lifting, joli non ?

je roule depuis le centre , dans le brun clair.

Vers le sud à 30 km on voit Namur dans le brun, on côtoie les crevasses de la Meuse, sa vallée verte s’étirant vers Liège au NE.

Liege et Bastogne sont dans le brun (foncé).

Pas étonnant que ce pays ait pu forger d’excellents cyclistes, il y a de quoi s’endurcir par ici 😀

 

IMG_0145.jpeg

Très parlante cette carte de relief, je ne l'imaginais pas la Belgique comme ça, pourtant c'est pas faute d'avoir regardé des courses à la télé. Du coup avec un point culminant a presque 700m il doit y avoir moyen de faire des montées quand même conséquentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une grosse montée par ici, ça fera 3 km. C'est surtout la succession qui fait mal. T'es à peine en haut que ça descend et tu te retrouves au pied de la suivante, et ainsi de suite, surtout vers Namur Liège et les Ardennes. Prendre un rythme dans ce bazar est impossible, donc tu encaisses et tu t'accroches.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Michel DURY a dit :

Une grosse montée par ici, ça fera 3 km. C'est surtout la succession qui fait mal. T'es à peine en haut que ça descend et tu te retrouves au pied de la suivante, et ainsi de suite, surtout vers Namur Liège et les Ardennes. Prendre un rythme dans ce bazar est impossible, donc tu encaisses et tu t'accroches.

 

Je plussoie, mais je précise quand même qu'il y a bon nombre de côtes de plus de 3 km, même si 3 km est effectivement une longueur de côte conséquente à l'échelle belge.

 

Le record de longueur en Belgique pour une montée régulière d'au moins 5% de pente moyenne est détenu selon Climbfinder par celle-ci (que tu as faite avec Jérémie et moi, d'ailleurs) :

 

https://climbfinder.com/fr/montees/vecquee

 

Quand même 6,4 km à 5 % de moyenne.

 

Si on cherche à cumuler forte pente, dénivelée conséquente et profil sans replat ni redescente, rien ne vaut le Stockeu dans ce pays:

 

https://climbfinder.com/fr/montees/stockeu

 

Celle-là ne fait «que» 2,3 km mais à 9,9% de moyenne avec un hectomètre à plus de 19%.

 

Je précise ne pas avoir tenu compte de nombreuses côtes ardennaises (ou mosanes) plus longues que la Vecquée, ou plus pentues et peut-être plus difficiles encore que le Stockeu, parce qu'elles présentent des replats ou des redescentes qui parlent moins à l'imagination de ceux qui ont l'habitude des longues pentes régulières, alpines, pyrénéennes, vosgiennes…

 

Modifié par Franck PASTOR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Franck PASTOR a dit :

 

Je plussoie, mais je précise quand même qu'il y a bon nombre de côtes de plus de 3 km, même si 3 km est effectivement une longueur de côte conséquente à l'échelle belge.

 

Le record de longueur en Belgique pour une montée régulière d'au moins 5% de pente moyenne est détenu selon Climbfinder par celle-ci (que tu as faite avec Jérémie et moi, d'ailleurs) :

 

https://climbfinder.com/fr/montees/vecquee

 

Quand même 6,4 km à 5 % de moyenne.

 

Si on cherche à cumuler forte pente, dénivelée conséquente et profil sans replat ni redescente, rien ne vaut le Stockeu dans ce pays:

 

https://climbfinder.com/fr/montees/stockeu

 

Celle-là ne fait «que» 2,3 km mais à 9,9% de moyenne avec un hectomètre à plus de 19%.

 

Je précise ne pas avoir tenu compte de nombreuses côtes ardennaises (ou mosanes) plus longues que la Vecquée, ou plus pentues et peut-être plus difficiles encore que le Stockeu, parce qu'elles présentent des replats ou des redescentes qui parlent moins à l'imagination de ceux qui ont l'habitude des longues pentes régulières, alpines, pyrénéennes, vosgiennes…

 

louez notre encyclopédie routière belge, Franck Pastor le grimpeur passionné , notre Français qui vous donnera sans hésiter des conseils précis sur comment et où se faire mal aux jambes à vélo 

Épatant 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Olivier DARGE a dit :

louez notre encyclopédie routière belge, Franck Pastor le grimpeur passionné , notre Français qui vous donnera sans hésiter des conseils précis sur comment et où se faire mal aux jambes à vélo 

Épatant 

Sa mémoire m'impressionne alors que la mienne est à peine meilleure que celle d'un poisson rouge en ce qui concerne les parcours. Sur les randonnées et cyclosportives, il est capable d'annoncer la prochaine côte remarquable ou le prochain village tout en ajoutant des détails dignes d'un guide touristique alors que moi, je scrute anxieusement le fléchage pour ne pas louper une bifurcation....

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

60 km hier, majoritairement en France pour revenir vent arrière. 41 aujourd'hui pour accumuler les kilomètres avant le retour de la pluie. L'objectif 10.000 se rapproche à grands pas (à grandes roues ?:classic_huh:).

 

En cette période humide, j'en avais marre de nettoyer le vélo et les vêtements après chaque sortie. J'ai installé (finalement, après 30 ans) des garde-boues https://www.sks-germany.com/fr/produits/s-board-s-blade-set/

Pas aussi efficaces que des modèles plus enveloppants mais ils ont l'avantage d'être facilement démontables. Après un premier essai, les vêtements sont intacts et les pieds sont secs, seuls le tube de selle et le tube diagonal ont reçu des projections.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Claude MUNIER a dit :

:classic_wacko: p*tain vous l'avez bien vendue votre Belgique , ça me donnerait presque envie d'y pédaler :classic_biggrin: . Ah oui , c'est vrai , le problème , c'est la météo 😒 .

Quand on n'est pas dans une région avec de bons dénivelés , c'est vrai que la succession de petites bosses permet un bon entrainement tout de même .

La météo, tu rigoles? Non ce n'est pas le problème, il n'y a que Franck qui râle toujours à ce propos, c'est normal il ne sort que quand il fait dégueu.

 

Le vrai problème c'est l'état des routes. Et ça, c'est indescriptible. Même nous on n'y croit pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Michel DURY a dit :

La météo, tu rigoles? Non ce n'est pas le problème, il n'y a que Franck qui râle toujours à ce propos, c'est normal il ne sort que quand il fait dégueu.

 

Le vrai problème c'est l'état des routes. Et ça, c'est indescriptible. Même nous on n'y croit pas.

Ah ouais , tu fais bien de me rappeler l'état des routes .

Bon ben , je défais ma valise , alors ...  😒

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Claude MUNIER a dit :

Ah ouais , tu fais bien de me rappeler l'état des routes .

Bon ben , je défais ma valise , alors ...  😒

En même temps, Michel n'aime pas les récits tièdes, trop factuels, ennuyeux au pays des schtroumpfs. Nos routes ne sont donc pas "indescriptibles" comme il se plaît à l'affirmer, elles sont seulement souvent mauvaises, voire très mauvaises, mais pas tout le temps, loin s'en faut 😎 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Claude MUNIER a dit :

:classic_wacko: p*tain vous l'avez bien vendue votre Belgique , ça me donnerait presque envie d'y pédaler :classic_biggrin: . Ah oui , c'est vrai , le problème , c'est la météo 😒 .

Quand on n'est pas dans une région avec de bons dénivelés , c'est vrai que la succession de petites bosses permet un bon entrainement tout de même .

Je suis en Drôme depuis hier soir. Je pensais sortir le vélo aujourd'hui, mais beaucoup de vent et routes humides, ciel gris et bas. Une des plus vilaines journées que j'ai vues ici cette année (sur une bonne trentaine de jours depuis début septembre).

Nous sommes allés nous balader en ville, à pied. Nous n'avons quand même pas eu à nous abriter.

Enchaîner les petites bosses, je fais ça de temps en temps en Belgique. Je préfère quand même les petits cols des Baronnies. Raisonnables en pentes et longueurs ; et très beaux question environnement.

Le sommet du Ventoux, au loin, est bien enneigé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...