Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

j'espere que notre jeune français est à l'eau claire, sinon ça voudrait dire qu'il se dope depuis son adolescence (cadet, junior), alors qu'il est mineur et donc surveillé par papa maman.  

Posté (modifié)
il y a 50 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Dans le Figaro d’aujourd’hui il y avait un article qui traitait du même sujet :

https://www.lefigaro.fr/sports/cyclisme/liege-bastogne-liege-des-chiffres-fous-jamais-vus-dans-l-histoire-du-cyclisme-lors-du-duel-pogacar-seixas-20260427

Il en sort les chiffres de 575  W et 8,7 W/kg, un peu en dessous des tiens .

Effectivement. J'ai averti en introduction d'une possible imprécision parce que je me base sur le profil de Climbfinder alors que les chronos annoncés font peut-être référence à un tronçon un peu différent. Mais nous ne pouvons en dire plus si le Figaro ne donne pas les détails du calcul.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 8 minutes, Bernard LUC a dit :

j'espere que notre jeune français est à l'eau claire, sinon ça voudrait dire qu'il se dope depuis son adolescence (cadet, junior), alors qu'il est mineur et donc surveillé par papa maman.  

Ah ! Tu n'as donc pas lu les explications de Bernard M. 😄

Posté
Il y a 11 heures, Bernard MOREAU a dit :

J'étais justement en train de regarder cette montée et constaté que son D+ de180 m, un peu supérieur à une bosse sur laquelle je m'entraînais souvent avec ses 137 m sur 1600 m, de mémoire, où mon record était de 5'38 vers la 50aine. Environ 340 watts pour 61+10 kg si ma mémoire ne me trahit pas, soit 5,6 Watts/kg.
En supposant qu'à la 20 aine j'aurais pu tenir un peu plus longtemps pour les 180 m de la Redoute, ça m'aurait fait 7'24", frais, pas après 200 bornes.
Je te laisse regarder ça si ça t'amuse. 

La redoute.png

Je ne me souviens plus mais tu vas me rafraîchir la mémoire tu avais bien fait en course la montée de l’ancienne route de la mort à La Paz si c’est comme je le crois ton cas tes perfs à cette époque sont hautes mais en phase avec la difficulté perso j’avais effectué 2/ fois la descente et 1/2 montée pour mon petit moteur c’était bien suffisant 😏

Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu as sans doute lu trop vite. Je n'ai pas dit qu'il nous restait à admirer, je pose la question. 

J'avais bien lu, et il ne me semble pas avoir porté un jugement sur l'auteur du message, c'est le verbe "admirer" et ce qu'il représente qui est en cause dans mon propos

Modifié par Marquez
Posté
Il y a 14 heures, Bernard LUC a dit :

dejà, vu que faire une telle ascension aprés 150 km ou meme 100, pour un "clampin" comme toi, ce n'est pas comme pour eux les super pros. 

as tu une idée de la vitesse moyenne à laquelle tu pourrais monter la redoute, aprés un echauffement de 20/30 km, puis la redoute à fond ?   

Je ne comparais pas les pros à mes amis pour dénigrer les uns ou les autres, je suis simplement très admiratif des deux. Et encore plus de mes amis vu le temps qu'ils ont réussi à faire.

De mon côté, en ne sachant que je n'aurai que la Redoute à fond à faire, en l'état actuel de mes capacités, autour de 8' en étant au mieux. Je pense qu'il ne m'est pas possible d'aller plus vite que ça, eu égard à la puissance que je devrai développer sur ce genre d'effort.

Posté
Il y a 1 heure, Geoffroy CACHAT a dit :

De mon côté, en ne sachant que je n'aurai que la Redoute à fond à faire, en l'état actuel de mes capacités, autour de 8' en étant au mieux. Je pense qu'il ne m'est pas possible d'aller plus vite que ça, eu égard à la puissance que je devrai développer sur ce genre d'effort.

Il suffit de se rappeler que le dénivelé positif est de 180 mètres. Pour un temps de 8 minutes, ta vitesse ascensionnelle serait de 1350 m/h. Je te laisse faire les calculs pour les meilleurs pros (environ  4 minutes pour les hommes et un peu plus de 5 minutes pour les femmes) :classic_rolleyes:

• Like 1
Posté
Il y a 2 heures, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

Je ne me souviens plus mais tu vas me rafraîchir la mémoire tu avais bien fait en course la montée de l’ancienne route de la mort à La Paz si c’est comme je le crois ton cas tes perfs à cette époque sont hautes mais en phase avec la difficulté perso j’avais effectué 2/ fois la descente et 1/2 montée pour mon petit moteur c’était bien suffisant 😏

J'ai raconté ici :

ce que j'avais fait en 1966 et mon retour en 2014.
En 1966 la moitié haute entre 3100 m et 4653 m n'était pas goudronnée.

• Like 1
Posté (modifié)

J'ai trouvé un site qui publie quelques valeurs intéressantes (il ne faut pas s'arrêter au titre "2023", ce sont les temps de différentes éditions, dont celle de 2026). Le tronçon de la Redoute pris en compte pour le temps d'ascension mesure 1,53 km, donc pas les 2 kilomètres renseignés sur Climbfinder https://watts2win.eu/en/segment/239

La vitesse moyenne de 24,05 km/h de Tadej correspond bien au temps de 3'49" pour 1,53 km. Le dénivelé n'est hélas pas renseigné, on peut seulement voir les altitudes du début et de la fin sur le petit graphique situé à droite, ce qui donnerait 140 mètres.

Mes calculs d'hier sont invalidés. Les imprécisions et les doutes légitimes ne viennent pas des calculs mais des données dont on dispose.

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Posté
il y a 13 minutes, Bernard LUC a dit :

si nos deux cracks l'ont montées à 24 kmh de moyenne, Geoffrey Cachat et d'autres de vous le ferait à 12 kmh, voire 14. et pourtant vous n'etes pas des branques ..... 

perso je prends les temps des pros et multiple par 2 pour les bons d’un certains âge et 2,5 pour le reste 

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Il suffit de se rappeler que le dénivelé positif est de 180 mètres. Pour un temps de 8 minutes, ta vitesse ascensionnelle serait de 1350 m/h. Je te laisse faire les calculs pour les meilleurs pros (environ  4 minutes pour les hommes et un peu plus de 5 minutes pour les femmes) :classic_rolleyes:

Le segment strava sur lequel je me suis basé pour faire ma comparaison de temps donne 1,51km et 153m de D+. D'où une vitesse ascensionnelle autour de 1130-1150 m/h. Ce qui je suis capable de faire sur un effort court. Mais par conséquent, vu que celui que tu as évoqué fait 180m et donc 30m de plus, mon temps devra être augmenté sur ta base. Je ne me fiais qu'à la mienne.
J'ai un segment proche de chez moi, qui ressemble à la Redoute (1,1km, 125m D+) si ce n'est que la topographie est un peu différente  : 500m à 13-14% moyens, un replat de 200m à 1% et de nouveau 400m très raides (16-17%) avec un pourcentage max à 20%. 
Je le monte en 7' en entrainement, je ne l'ai jamais fait à fond. 

Donc mon estimation de la Redoute autour de 8' (>8' hein, je ne suis pas en mesure d'être en dessous) me semble plausible avec des pourcentages un peu moins ardus au plus fort de la pente et le pied étant moins raide.

Mais je ne suis pas du tout un crack, surtout dans du raide. Et tout ça ne sont que des estimations, le mieux sera que je vienne le faire en vrai.

Modifié par Geoffroy CACHAT

• Créer...