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Le Tour de France 2023


Admin

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il y a 2 minutes, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Je suis d’accord… Et l’argument de deGendt contribue à montrer que le concept ne marche pas : on ne peut pas mettre des barrières partout…

Joux Plane était supposé être le climax d’une étape de montagne, or à son sommet on a presque vu de la piste, avec des fixies ils auraient même peut être fait du surplace….

Les barrières c'est uniquement dans le dernier km. Ce n'est pas la mer à boire. On a bien interdit, à juste titre, le public dans les 4 derniers km de l'ascension du Puy du Dôme.

 

 

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il y a une heure, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Sinon, dans le registre de l’équipe qui roule pour faire sauter ses propres équipiers, là Jumbo Visma commence à se distinguer, comme l’AG2R à l’époque de Bardet leader.

Dans le Granon cette tactique a payé,ça ne marche pas à tous les coups,ça serait trop simple !

Tenir compte aussi que depuis le départ,le rythme est complètement dingue.Sans parler du parcours extrêmement difficile.

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il y a 34 minutes, Michel ROTH a dit :

Oui je suis d'accord, mais Pogacar a du panache. Il aurait dû attaquer à 1km500 au lieu de 2km500.

Les motos ont aussi faussé la course. Lors de son démarrage à 500 m du sommet il a dû freiner. Sans cet incident il gagne le sprint au sommet, et surtout, Rodriguez ne recolle pas. Et en bonus il est possible qu'il gagne à Morzine.

Peut être que c'est le CLM qui va finalement décider. Il s'agira de ne pas avoir d'ennuis techniques.

Rien ne permet d'affirmer que Pogacar aurait gagné le sprint au sommet,Vingegaard était prêt à  bondir dans la roue.Avec des "si" tout devient possible !

La réalité est que nos 2 cadors sont dans un mouchoir de poche,que ce tour pourrait prendre une tournure décisive dans l'étape de mercredi,voire dans une moindre mesure mardi-----le suspense est total.

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il y a 4 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Dans le Granon cette tactique a payé,ça ne marche pas à tous les coups,ça serait trop simple !

Tenir compte aussi que depuis le départ,le rythme est complètement dingue.Sans parler du parcours extrêmement difficile.

Lors de l'étape du Granon, ils s'y sont pris à deux, Vingo et Roglic, pour attaquer Pogacar, là pas d'attaque, un train skyien, système dépassé car l'UAE résiste bien et paraît presqu'aussi forte, l'an passé y avait Van Aert superman, cette année il a d'autres préoccupations...

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C'est pour des moments comme celui la que l'on aime le tour!

 

https://twitter.com/i/status/1680242366681063424

 

Ce qui m'a marqué aujourd'hui c'est ce moment où Van Aert a littéralement écoeuré Gaudu dans Joux Plane en revenant comme une bombe dans le groupe maillot jaune alors qu'il venait de finir son travail  tandis  que le breton était à l'agonie il a du prendre un gros coup au moral.

 

Une pensée et un gros soutien à Romain Bardet ce soir en espérant que ce ne soit pas trop grave.

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il y a une heure, Didier SALEMBIER a dit :

Rien ne permet d'affirmer que Pogacar aurait gagné le sprint au sommet,Vingegaard était prêt à  bondir dans la roue.Avec des "si" tout devient possible !

La réalité est que nos 2 cadors sont dans un mouchoir de poche,que ce tour pourrait prendre une tournure décisive dans l'étape de mercredi,voire dans une moindre mesure mardi-----le suspense est total.

Il y a beaucoup de chance qu'il aurait gagné ce sprint parce qu'il est beaucoup plus puissant que Vingegaard. Son effort été coupé par les motos. Il a dépensé de l'énergie pour rien dans cette attaque ce qui n'était pas le cas de Vingegaard. Cette dépense d'énergie pour rien lui a coûté le sprint. D'ailleurs à Morzine on a bien vu qui avait le meilleur jump.

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il y a une heure, Didier SALEMBIER a dit :

Dans le Granon cette tactique a payé,ça ne marche pas à tous les coups,ça serait trop simple !

Tenir compte aussi que depuis le départ,le rythme est complètement dingue.Sans parler du parcours extrêmement difficile.

Cette stratégie du rouleau compresseur « en mode Sky » est très pertinente lorsqu’on est certain d’avoir le plus fort dans ses rangs. Or sur ce qu’on a vu jusqu’à aujourd’hui là Jumbo ne peut en être certaine (et UAE pas davantage).  Ne sachant pas lequel est le plus fort des 2, il est risqué de tout miser sur la stratégie du rouleau compresseur…

A l’opposé du Granon 2022 il y a le Tour 2020 ou la Jumbo a tiré Pogacar sur des étapes entières, pour se faire coiffer sur la fin.

Aujourd’hui je pense que la Visma peut s’estimer heureuse que Pogacar n’ait pas très bien couru : il attaque trop tôt dans Joux Plane, il est gêné par la moto, il gère très mal —c’est presque incompréhensible — les derniers hectomètres avant le sprint bonif…., sans tout cela il avait une chance (ou pas, on ne le saura jamais) d’aborder la descente détaché et faire un petit écart…

Pourquoi d’ailleurs dans cette descente Vingegaard a t’il tant voulu coller à la roue de Pogi : pour lui mettre la pression et le pousser à la faute ? Ou au contraire par crainte de se laisser décrocher et ne pouvoir recoller ?… À ce jeu la il bloque 2 fois la roue arrière….

Demain sera sans nul doute encore une étape super intéressante à suivre, elle nous en dira peut être plus sur le côté vers lequel ce Tour va pencher, ce soir l’incertitude est totale…

 

 

 

 

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il y a 41 minutes, Didier SALEMBIER a dit :

Rien ne permet d'affirmer que Pogacar aurait gagné le sprint au sommet,Vingegaard était prêt à  bondir dans la roue.Avec des "si" tout devient possible !

 

Oui et non. Pogacar n'aurait jamais pu gagner le sprint ou l'étape, quoi qu'il en soit. Les choses sont ou bien nécessaires (obligatoires) ou impossible. Une chose qui ne s'est pas produite ne pouvait pas se produire car les causes qui auraient fait qu'elle se produise ne se sont pas produites elles-mêmes ; causa causae est causa efectus (la cause de la cause est la cause de l'effet). De même, N'a été possible que ce qui est réel, et ce qui est réel est aussi nécessaire disait déjà Aristote.

 

Donc les motos devaient déranger Pogacar qui ne pouvait pas faire autre chose que ce qu'il a fait. Ou si tu préfères, l'histoire du monde (et du cyclisme) connait déjà le vainqueur final du Tour de France, ce vainqueur est destiné à gagner le Tour depuis sa naissance, car tous les évènements du monde sont rigouseusement nécessités par les causes qui les ont provoqués. 

 

Je m'étonne par contre du manque de réaction quant à la victoire de Rodriguez, car elle a été magnifique.

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3 victoires espagnoles sur ce Tour alors que c'était la disette depuis 5 ans.

Hindley était impacté dans la grosse chute du début. Il raconte qu'il a eu mal toute la journée... A voir si il aura des séquelles et pourra récupérer son bien ou si c'est pour Rodriguez, qui a vraiment très bien manoeuvré aujourd'hui.

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Il y a 14 heures, Michel ROTH a dit :

Pour la bonification annulée je crois que c'était lors de la première éape dans le Pays Basque. C'était justifié dans ce cas pour éviter la possible situation où le vainqueur de la première étape ne prenne pas le maillot jaune.

Quant aux bonifications au sommet des cols Thomas De Gendt a déclaré dans un tweet que le public aurait dû être protégé par des barrières.

Les motos ont faussé le démarrage de Pogacar pour la bonification au sommet. Il a perdu 3 s sur Vingegaard au lieu d'en prendre 3s. Autrement il ne serait plus qu'à 4 s au général au lieu de 10s, et même à seulement 2s de Vingegaard s'il avait de surcroît gagné l'étape devant le Danois (bonis à l'arrivée: 10, 6 et 4s)

Les motos ne sont pas nécessairement en faute, car il ne peuvent tout de même pas renverser les spectateurs trop enthousiastes. C'est pourquoi la suggestion de De Gendt me semble pertinente.

 

 

 

Dans un autre registre WVA avait aussi déclaré alors qu'il avait pris des risques pour descendre du Grand Colombier que des barrières seraient nécessaires pour canaliser les spectateurs. Je crois que les organisateurs vont devoir y réfléchir pour ne pas que la course ne soit faussée et surtout pour éviter les accidents.

Modifié par Jacques VANDEWIELE
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Il y a 9 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

Je crois que les organisateurs vont devoir y réfléchir pour ne pas que la course ne soit faussée et surtout pour éviter les accidents.

Les organisateurs savent ce que veulent (sans parfois se l'avouer) les spectateurs : des épopées, des émotions, de la sueur et du sang. Une course sans risque, aseptisée par trop de sécurité, aurait moins de succès.

 

Qui aurait l'envie d'attendre pendant de longues heures que la course se déroule, sagement rangé des barrières, sans pouvoir s'enivrer de vin ou de bière et acclamer les coureurs avec des drapeaux et des fumigènes ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 7 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Les organisateurs savent ce que veulent (sans parfois se l'avouer) les spectateurs : des épopées, des émotions, de la sueur et du sang. Une course sans risque, aseptisée par trop de sécurité, aurait moins de succès.

 

Qui aurait l'envie d'attendre pendant de longues heures que la course de déroule, sagement rangé des barrières, sans pouvoir s'enivrer de vin ou de bière et acclamer les coureurs avec des drapeaux et des fumigènes ?

Les barrières n'empêchent pas les spectateurs de s'enivrer de vin de bière ou de tout autre substance ( licite ou pas ) même au milieu de la route en attendant le passage de la caravane et des coureurs mais doivent se repositionner derrière celles-ci lors du passage de la course. Mais cela demande une logistique extrême qui est certainement impossible à mettre en place !

Cela se fait pour les 2 ou 3 derniers kms de chaque étape mais sur une dizaine de kms ........

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Il y a 12 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

Cette stratégie du rouleau compresseur « en mode Sky » est très pertinente lorsqu’on est certain d’avoir le plus fort dans ses rangs. Or sur ce qu’on a vu jusqu’à aujourd’hui là Jumbo ne peut en être certaine (et UAE pas davantage).  Ne sachant pas lequel est le plus fort des 2, il est risqué de tout miser sur la stratégie du rouleau compresseur…

A l’opposé du Granon 2022 il y a le Tour 2020 ou la Jumbo a tiré Pogacar sur des étapes entières, pour se faire coiffer sur la fin.

Aujourd’hui je pense que la Visma peut s’estimer heureuse que Pogacar n’ait pas très bien couru : il attaque trop tôt dans Joux Plane, il est gêné par la moto, il gère très mal —c’est presque incompréhensible — les derniers hectomètres avant le sprint bonif…., sans tout cela il avait une chance (ou pas, on ne le saura jamais) d’aborder la descente détaché et faire un petit écart…

Pourquoi d’ailleurs dans cette descente Vingegaard a t’il tant voulu coller à la roue de Pogi : pour lui mettre la pression et le pousser à la faute ? Ou au contraire par crainte de se laisser décrocher et ne pouvoir recoller ?… À ce jeu la il bloque 2 fois la roue arrière….

Demain sera sans nul doute encore une étape super intéressante à suivre, elle nous en dira peut être plus sur le côté vers lequel ce Tour va pencher, ce soir l’incertitude est totale…

 

 

 

 

On ne parle pas assez de cet épisode  curieux dans la montée de Joux-Plane, hier...

Majka demande qqch à Pogi, qui lui fait "oui" de la tête, le Polonais se porte alors en tête pour donner le rythme. Un peu plus tard, Van Aert, qui s'était rangé, revient sur le groupe de tête et relance l'allure avec un court et puissant relais, faisant sauter Majka et un ou deux autres dans le mouvement avant de se garer définitivement.

Il a expliqué ensuite qu'il était revenu en tête parce que Majka avait ralenti le rythme et que ça l'avait motivé à revenir faire un ultime effort.

La question qui me vient en tête est la suivante : Est-ce que chez UAE on n'était pas occupé à se faire asphyxier par la Jumbo et qu'on aurait tenté de ralentir un peu la cadence pour favoriser ensuite par contraste une attaque plus tranchante de Pogačar ?

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bonjour,

 

L'effet caméra est tout aussi responsable. Je pense que du bon sens, du respect de l'effort, devrait permettre d'améliorer les situations. Je doute du profil sportif de certains spectateurs ... voir meme de l'interêt à la course ! Il n'est pas rare d'apercevoir quelques "spectateurs" fairent les beaux des que la caméra approche sans même se soucier des coureurs !

A cela s'ajoute, comme ecrit plus haut, l'exitation, l'enivrement, cela devient vite ingerable...

Peut etre une moto ouvreuse, avec deux ou trois métres de pare-pierre sur la largeur de la route et une lame pour couper le têtes 😉

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il y a une heure, Jacques VANDEWIELE a dit :

Dans un autre registre WVA avait aussi déclaré alors qu'il avait pris des risques pour descendre du Grand Colombier que des barrières seraient nécessaires pour canaliser les spectateurs. Je crois que les organisateurs vont devoir y réfléchir pour ne pas que la course ne soit faussée et surtout pour éviter les accidents.

Je pense qu'il n'a pas demandé de mettre des barrières. Mais il a regretté l'absence de forces de police pour canaliser la foule.

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il y a 41 minutes, Nicolas JOARY a dit :

On ne parle pas assez de cet épisode  curieux dans la montée de Joux-Plane, hier...

Majka demande qqch à Pogi, qui lui fait "oui" de la tête, le Polonais se porte alors en tête pour donner le rythme. Un peu plus tard, Van Aert, qui s'était rangé, revient sur le groupe de tête et relance l'allure avec un court et puissant relais, faisant sauter Majka et un ou deux autres dans le mouvement avant de se garer définitivement.

Il a expliqué ensuite qu'il était revenu en tête parce que Majka avait ralenti le rythme et que ça l'avait motivé à revenir faire un ultime effort.

La question qui me vient en tête est la suivante : Est-ce que chez UAE on n'était pas occupé à se faire asphyxier par la Jumbo et qu'on aurait tenté de ralentir un peu la cadence pour favoriser ensuite par contraste une attaque plus tranchante de Pogačar ?

Au final, Pogacar s'est retrouvé avec Adam Yates qui a fait sauté Sepp Kuss et Vingegaard était isolé. Donc c'est bien UAE qui a le mieux géré.

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Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Les organisateurs savent ce que veulent (sans parfois se l'avouer) les spectateurs : des épopées, des émotions, de la sueur et du sang. Une course sans risque, aseptisée par trop de sécurité, aurait moins de succès.

 

Qui aurait l'envie d'attendre pendant de longues heures que la course de déroule, sagement rangé des barrières, sans pouvoir s'enivrer de vin ou de bière et acclamer les coureurs avec des drapeaux et des fumigènes ?

Hier soir dans l'émission "Vive le vélo" sur Sporza, Jan Bakelants a donné un autre point de vue :

Pour lui, la question qui se pose est la suivante:

Il faut se demander si on veut être un sport professionnel ou folklorique. Il y a une professionnalisation croissante au sein des équipes. Mais, d'après Bakelants, cela doit maintenant se produire également au sein des organisations de compétition.  Et pour le moment, ce n'est pas le cas.

 

Il compare ensuite avec la Ligue des champions:

Si c'est la Ligue des champions, je ne serai pas non plus sur le terrain. C'est comme si Ronaldo devait tirer un penalty en finale et ensuite nous nous tenions tous sur le grand rectangle.

 

 

 

 

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