OnTheRoadToNowhere Posté le 13 août Posté le 13 août (modifié) Ici ce qui ressemble un peu à un mode de cuisson du corps humain à basse température devrait prendre fin en cours de semaine prochaine. Modifié le 13 août par OnTheRoadToNowhere
Jacques VANDEWIELE Posté le 14 août Auteur Posté le 14 août On prévoyait des orages ou des averses orageuses pour hier soir et durant la nuit eh bien il n'y en a pas eu . Ni chez moi à Gerpinnes, ni ailleurs en Belgique semble-t-il ! Par contre ce matin il fait lourd , le ciel est couvert , le vent est faible d' O et il y a déjà 22°C à 7 hrs ! Le ciel devrait s'éclaircir en matinée pour nous donner à nouveau un temps ensoleillé et le risque d'une ondée sera limité. Les maxima seront compris entre 24 et 34°C sous un vent faible, parfois modéré d' O ou de NO. Le vélo restera au repos comme les jours précédents. Par contre pour le WE les T° maximales seront de l'ordre de 24 à 25°C et s'il ne pleut pas les roues du vélo pourraient retrouver le bitume.
Franck PASTOR Posté le 14 août Posté le 14 août il y a 12 minutes, Jacques VANDEWIELE a dit : On prévoyait des orages ou des averses orageuses pour hier soir et durant la nuit eh bien il n'y en a pas eu . Ni chez moi à Gerpinnes, ni ailleurs en Belgique semble-t-il ! Par contre ce matin il fait lourd , le ciel est couvert , le vent est faible d' O et il y a déjà 22°C à 7 hrs ! Le ciel devrait s'éclaircir en matinée pour nous donner à nouveau un temps ensoleillé et le risque d'une ondée sera limité. Les maxima seront compris entre 24 et 34°C sous un vent faible, parfois modéré d' O ou de NO. Le vélo restera au repos comme les jours précédents. Par contre pour le WE les T° maximales seront de l'ordre de 24 à 25°C et s'il ne pleut pas les roues du vélo pourraient retrouver le bitume. Il a plu un peu à Bruxelles cette nuit. S'il y a eu un orage, je ne sais pas. En tout cas je n'aurai pas été réveillé par les coups de tonnerre. 🙂
Jacques VANDEWIELE Posté le 14 août Auteur Posté le 14 août il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit : Il a plu un peu à Bruxelles cette nuit. S'il y a eu un orage, je ne sais pas. En tout cas je n'aurai pas été réveillé par les coups de tonnerre. 🙂 Chez moi à une cinquantaine de kms au S de Bruxelles , pas une goutte en soirée ou pendant le nuit et le soleil commence maintenant à percer les nuages.
Nicolas JOARY Posté le 14 août Posté le 14 août Hier soir, c'était plus sombre sur Valréas et nous entendions des coups de tonnerre lointains vers le nord-est. Finalement, pas de pluie ici et tout s'est dégagé. Déjà 30°C à l'ombre à 10h aujourd'hui matin.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 14 août Posté le 14 août Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit : Hier soir, c'était plus sombre sur Valréas et nous entendions des coups de tonnerre lointains vers le nord-est. Finalement, pas de pluie ici et tout s'est dégagé. Déjà 30°C à l'ombre à 10h aujourd'hui matin. Pas très loin de chez toi, Darbres en Ardèche, suis sorti ce matin pour une trentaine de km, descente à Aubenas ( grande circulation) et remontée au camping par 36,7 degrés avant 11 h!! Déguster hier un Côte du Rhône de …Valreas! Et plein de rosés en tout genre! Ce ne sont pas les % âges… qui m’arrêtent mais bien la chaleur! Et non plus pas les % âges d’alcool ds lesdits rosés!
Nicolas JOARY Posté le 14 août Posté le 14 août il y a 2 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Pas très loin de chez toi, Darbres en Ardèche, suis sorti ce matin pour une trentaine de km, descente à Aubenas ( grande circulation) et remontée au camping par 36,7 degrés avant 11 h!! Déguster hier un Côte du Rhône de …Valreas! Et plein de rosés en tout genre! Ce ne sont pas les % âges… qui m’arrêtent mais bien la chaleur! Et non plus pas les % âges d’alcool ds lesdits rosés! 13 - 14 degrés, ce n'est pas rare. Ils vendangent même souvent aux heures fraîches de la nuit, pour apporter au pressoir du raisin qui ne soit pas trop chaud. Cela aide à maîtriser mieux la fermentation. La teneur en sucre du raisin, avec les températures moyennes en hausse, est devenue problématique. Les vendanges se font aussi de plus en plus tôt (on commence déjà en août, seconde quinzaine).
Serge MASSELOT Posté le 15 août Posté le 15 août Bjr, 6h15 et il fait déjà 24° sur la côte varoise, le jour se lève.. pas de nuages et pas de vent . A+
Jacques VANDEWIELE Posté le 15 août Auteur Posté le 15 août 18°C à 8 hrs à Gerpinnes (B). Vent quasi nul, soleil. La journée sera encore ensoleillée et les maxima oscilleront entre 23 et 31°C selon les régions. Le vent se sera un peu renforcé et sera souvent modéré de NNO.
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 15 août Posté le 15 août Deja 24 degrés, on dépassera à nouveau les 30, donc probablement deux semaines de canicule, pas bcp de vélo pour moi , le parcours accidenté ne permet pas d’aller bien loin!
Nicolas JOARY Posté le 15 août Posté le 15 août Hier vers 18h, nous prenions tranquillement l'apéro sur la terrasse et... La région nous a joué un air connu : pas de vent ; et puis soudain ça souffle brutalement au point d'envoyer valdinguer un tas d'objets, soulever des débris végétaux et arracher des feuilles aux arbres... Nous avons rapidement tout mis en sécurité (en commençant par nos verres). Il a fait plus sombre, nous avons vu des éclairs dans le lointain ; mais il n'est pas tombé une goutte et le ciel s'est dégagé peu à peu. Ce matin, temps ensoleillé, il va faire chaud cet après-midi. En attendant, nettoyage de la piscine et des filtres, redéploiement des parasols... Pas en forme pour le vélo. Trop chaud !
Jacques VANDEWIELE Posté le 16 août Auteur Posté le 16 août Il y a 18 heures, Nicolas JOARY a dit : Hier vers 18h, nous prenions tranquillement l'apéro sur la terrasse et... La région nous a joué un air connu : pas de vent ; et puis soudain ça souffle brutalement au point d'envoyer valdinguer un tas d'objets, soulever des débris végétaux et arracher des feuilles aux arbres... Nous avons rapidement tout mis en sécurité (en commençant par nos verres). Il a fait plus sombre, nous avons vu des éclairs dans le lointain ; mais il n'est pas tombé une goutte et le ciel s'est dégagé peu à peu. Ce matin, temps ensoleillé, il va faire chaud cet après-midi. En attendant, nettoyage de la piscine et des filtres, redéploiement des parasols... Pas en forme pour le vélo. Trop chaud ! Tu as connu un orage sec. Ils sont fréquents en cas de sécheresse ou de chaleur intense. J'en ai connus en 2003 ou 2004 lorsque j'habitais dans le Var. En fait on l'appelle " sec " car il n'y a pas d'eau au sol mais il fait tellement chaud que les gouttes de pluie s'évaporent avant de toucher le sol. Ces orages sont souvent très violents et redoutés des pompiers car risque d'incendie . 1
Jacques VANDEWIELE Posté le 16 août Auteur Posté le 16 août 18°C à 8 hrs sur Gerpinnes (B), ciel couvert, temps sec, vent modéré de NNE. Il fait gris ce matin et cette grisaille ne se dissipera que l'après-midi. Pas de risque de pluie cependant. Les maxima seront compris entre 20 et 27°C selon les régions sous un vent modéré ( assez fort au littoral ) de NNE.
Michel DURY Posté le 16 août Posté le 16 août Je regarde le ciel au moins 10 fois par jour, jamais compris pourquoi ça m'intéresse à ce point, mais voilà. Et donc vos histoires de gros orages là, on les voit venir de loin si on observe un minimum son environnement, et bien entendu si on a la vue dégagée. Je suis d'ailleurs toujours étonné à quel point nos contemporains ont perdu le sens de la nature et ne comprennent pas ce qui va se passer dans les minutes qui viennent, quand un beau gros nuage s'est formé pendant deux heures. Je me souviens d'une rue remplie de terrasses de cafés à Bruxelles qui a été littéralement balayée par l'orage qui arrivait et qui était très visible. En 30 secondes c'était plié, zoouuuu tout par terre dans tous les sens! Une autre expérience amusante cette fois, un orage à Saïgon au Vietnam, je me suis régalé sous une pluie chaude, mais vraiment de l'eau chaude, incroyable. J'étais le seul à en profiter, tout le monde s'était abrité, ils ont raté un chouette moment de plaisir.
gdev00 Posté le 16 août Posté le 16 août Jeudi matin , presque Automnal , toute la matinée fut ainsi , avec de la brune , puis par endroit du crachin ! Hier c'était mieux , mais il faut partir couvert en partant et pas de chaleur avant 10 heures ....et du vent ..frais NNE .
Franck PASTOR Posté le 16 août Posté le 16 août il y a 28 minutes, Michel DURY a dit : Je regarde le ciel au moins 10 fois par jour, jamais compris pourquoi ça m'intéresse à ce point, mais voilà. Et donc vos histoires de gros orages là, on les voit venir de loin si on observe un minimum son environnement, et bien entendu si on a la vue dégagée. Je suis d'ailleurs toujours étonné à quel point nos contemporains ont perdu le sens de la nature et ne comprennent pas ce qui va se passer dans les minutes qui viennent, quand un beau gros nuage s'est formé pendant deux heures. Je me souviens d'une rue remplie de terrasses de cafés à Bruxelles qui a été littéralement balayée par l'orage qui arrivait et qui était très visible. En 30 secondes c'était plié, zoouuuu tout par terre dans tous les sens! Une autre expérience amusante cette fois, un orage à Saïgon au Vietnam, je me suis régalé sous une pluie chaude, mais vraiment de l'eau chaude, incroyable. J'étais le seul à en profiter, tout le monde s'était abrité, ils ont raté un chouette moment de plaisir. Ça ou plonger dans un lac de montagne au retour d'une sortie vélo… ce sont tes propres conceptions du plaisir. On peut ne pas les partager. 😎
Michel DURY Posté le 16 août Posté le 16 août il y a 1 minute, Franck PASTOR a dit : Ça ou plonger dans un lac de montagne au retour d'une sortie vélo… ce sont tes propres conceptions du plaisir. On peut ne pas les partager. 😎 Oui, d'ailleurs je suis allé faire trempette dans un lac à 2.600 mètres d'altitude en Vanoise, quel pied de fou! Mais là où je comprends moins, c'est que les gens subissent la météo sans la comprendre, et c'est d'ailleurs typique des cyclistes qui se prennent la drache alors qu'il y aurait tout à fait moyen de l'éviter. Pas toujours, mais souvent. Et quand tu poses la question de savoir si selon eux il va pleuvoir ou non, ils te regardent comme si tu venais d'une autre planète.
Marquez Posté le 16 août Posté le 16 août Eh oui c'est bien là tout le problème, les gens Pourquoi, mais pourquoi donc, sont ils aussi..............niais
Nicolas JOARY Posté le 16 août Posté le 16 août Il y a 1 heure, Michel DURY a dit : Je regarde le ciel au moins 10 fois par jour, jamais compris pourquoi ça m'intéresse à ce point, mais voilà. Et donc vos histoires de gros orages là, on les voit venir de loin si on observe un minimum son environnement, et bien entendu si on a la vue dégagée. Je suis d'ailleurs toujours étonné à quel point nos contemporains ont perdu le sens de la nature et ne comprennent pas ce qui va se passer dans les minutes qui viennent, quand un beau gros nuage s'est formé pendant deux heures. Je me souviens d'une rue remplie de terrasses de cafés à Bruxelles qui a été littéralement balayée par l'orage qui arrivait et qui était très visible. En 30 secondes c'était plié, zoouuuu tout par terre dans tous les sens! Une autre expérience amusante cette fois, un orage à Saïgon au Vietnam, je me suis régalé sous une pluie chaude, mais vraiment de l'eau chaude, incroyable. J'étais le seul à en profiter, tout le monde s'était abrité, ils ont raté un chouette moment de plaisir. En Belgique, j'avais l'habitude de ces conditions. J'étais rarement "saucé". C'est quand on vélo taffe qu'on est le plus facilement surpris ; mais là, pas tellement le choix. Ici, en Drôme Provençale et Haut Vaucluse, il est plus difficile de prévoir les événements météorologiques pour cause de vue moins dégagée et de rapidité de certains changements. Tu peux avoir des bourrasques avec des nuages sombres sur les sommets... et ils y restent alors que tu penses les voir arriver. Les vents sont aussi très souvent tournoyants. Le mistral a beau souffler nord-sud, les appels d'air qu'il crée dans la vallée du Rhône entraînent fréquemment des mouvements en sens inverse ou latéral dans les vallées et gorges adjacentes. C'est surprenant, à vélo, quand tu penses bifurquer "vent favorable" et que tu te le prends en pleine poire. 1
Franck PASTOR Posté le 16 août Posté le 16 août (modifié) il y a 15 minutes, Nicolas JOARY a dit : En Belgique, j'avais l'habitude de ces conditions. J'étais rarement "saucé". C'est quand on vélo taffe qu'on est le plus facilement surpris ; mais là, pas tellement le choix. Ici, en Drôme Provençale et Haut Vaucluse, il est plus difficile de prévoir les événements météorologiques pour cause de vue moins dégagée et de rapidité de certains changements. Tu peux avoir des bourrasques avec des nuages sombres sur les sommets... et ils y restent alors que tu penses les voir arriver. Les vents sont aussi très souvent tournoyants. Le mistral a beau souffler nord-sud, les appels d'air qu'il crée dans la vallée du Rhône entraînent fréquemment des mouvements en sens inverse ou latéral dans les vallées et gorges adjacentes. C'est surprenant, à vélo, quand tu penses bifurquer "vent favorable" et que tu te le prends en pleine poire. J'ai un cas de figure un peu différent dans ma région d'origine, la vallée du Grésivaudan entre Grenoble et Chambéry. C'est un long et étroit couloir entre deux massifs montagneux (Chartreuse, Belledonne) avec deux autres massifs montagneux aux extrémités (Vercors, Bauges). La vue du ciel est donc assez restreinte du fond de la vallée, et en plus les vents y sont généralement faibles, puisque la Chartreuse (si le vent est du nord) et Belledonne (vent du sud) leur font obstacle en grande partie. On peut donc difficilement anticiper les précipitations simplement en regardant le ciel dans cette région… En fait, quand on y parvient, c'est qu'elles sont imminentes ! 😕 Modifié le 16 août par Franck PASTOR 1
Messages recommandés