la-pente-d-abord Posté mardi à 08:01 Share Posté mardi à 08:01 (modifié) Et concernant ce problème? Ceux qui reviennent de France témoignent de la gêne, et bien pire qu'à La Réunion où les habitants savent plus ou moins gérer les sites de reproduction. En France, quand il y en a, il y en a plus d'un coup... Le climat de type Cfa Cfb leur est proprice La carte est bêtement dressée par département, mais il doit y avoir des zones (je pense celles des climats continentals) épargnés. (Ce qui est bleu sur la carte: y rencontrez vous les moustiques? du moins, il faut s'arrêter ou y habiter un moment pour le constater...) En 2025 ça doit être un carnage, sauf dans le bleu... Modifié mardi à 08:02 par la-pente-d-abord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté mardi à 09:54 Share Posté mardi à 09:54 Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit : 7°C à 8 hrs, ciel chargé de nuages, vent assez fort de S. Temps sec. Dans le courant de la matinée les averses seront plus fréquentes dans le S du pays qu'ailleurs. Au cours de l'après-midi leur fréquence augmentera . Les maxima seront compris entre 4 et 10°C sous un vent de modéré à assez fort de SSE avec des rafales jusqu'à 70 kms/H. Pas terrible pour le vélo mais cela devrait aller jeudi ! Eclaircie matinale après un déluge jusqu'à 1h30 environ où je n'ai pas réussi à fermer l'oeil, je compatis pour ceux qui ont dû se lever à 6h30 ce matin, pour amener les petits enfants à l'école, font c....ces parents qui travaillent tous les deux! Et pourtant grand-mère a bien mérité sa retraite! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la-pente-d-abord Posté mardi à 12:45 Share Posté mardi à 12:45 (modifié) C'est pas banal que l'afrique devient noire comme cela dans l'image composite infrarouge... Je ne sais pas encore quel phénomène est lié, c'est juste que c'est très rare. (et ce n'est pas un décalibrage de l'image, c'est venu en plusieurs heures) https://eumetview.eumetsat.int/static-images/latestImages/EUMETSAT_MSGIODC_RGBNatColour_FullResolution.jpg https://eumetview.eumetsat.int/static-images/latestImages/EUMETSAT_MSGIODC_RGBTropicalAirmass_FullResolution.jpg https://eumetview.eumetsat.int/static-images/latestImages/EUMETSAT_MSG_RGBNatColour_FullResolution.jpg https://eumetview.eumetsat.int/static-images/latestImages/EUMETSAT_MSG_RGBTropicalAirmass_FullResolution.jpg Modifié mardi à 12:48 par la-pente-d-abord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté mardi à 12:57 Share Posté mardi à 12:57 il y a 10 minutes, la-pente-d-abord a dit : C'est pas banal que l'afrique devient noire comme cela dans l'image composite infrarouge... Je ne sais pas encore quel phénomène est lié, c'est juste que c'est très rare. (et ce n'est pas un décalibrage de l'image, c'est venu en plusieurs heures) https://eumetview.eumetsat.int/static-images/latestImages/EUMETSAT_MSGIODC_RGBNatColour_FullResolution.jpg https://eumetview.eumetsat.int/static-images/latestImages/EUMETSAT_MSGIODC_RGBTropicalAirmass_FullResolution.jpg https://eumetview.eumetsat.int/static-images/latestImages/EUMETSAT_MSG_RGBNatColour_FullResolution.jpg https://eumetview.eumetsat.int/static-images/latestImages/EUMETSAT_MSG_RGBTropicalAirmass_FullResolution.jpg Les couleurs de ces images sont artificielles. Souvent la couleur correspond à une échelle de températures. Les astronomes font la même chose pour les vues de l'espace. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté mardi à 13:07 Share Posté mardi à 13:07 Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit : Eclaircie matinale après un déluge jusqu'à 1h30 environ où je n'ai pas réussi à fermer l'oeil, je compatis pour ceux qui ont dû se lever à 6h30 ce matin, pour amener les petits enfants à l'école, font c....ces parents qui travaillent tous les deux! Et pourtant grand-mère a bien mérité sa retraite! Belle grosse averse cette nuit avec de violents coups de tonnerre entre 1h et 1h15. Cela a bien pété quatre ou cinq fois, puis le calme est revenu. Ce matin, temps sec mais nuageux, 7°C, la pluie était annoncée de retour cet après-midi, c'est effectivement le cas, même s'il ne s'agit que de gouttelettes bien éparses. Les autochtones parlent d'un temps beaucoup plus humide que la normale. Les sols sont saturés d'eau. C'est depuis que je suis installé dans la région, semble-t-il. Pas besoin d'être Schtroumpf, apparemment. Belge suffit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
la-pente-d-abord Posté mardi à 14:55 Share Posté mardi à 14:55 (modifié) Il y a 5 heures, Bernard MOREAU a dit : Les couleurs de ces images sont artificielles. Souvent la couleur correspond à une échelle de températures. Les astronomes font la même chose pour les vues de l'espace. Oui, bien sur, mais j'observe ces images tous les jours depuis plus d'un an, et cette teinte à ce point survient rarement. https://eumetview.eumetsat.int/static-images/MSG/RGB/ Citation The "Tropical Airmass" product is an RGB (Red, Green, Blue) composite derivate of the existing "Airmass RGB" visualisation. It is based upon data from infra-red channels (namely WV6.2, WV7.3, IR9.7 and IR10.8) of the SEVIRI instrument. The target of this product is an improved detection of over-shooting tops and cold, high-reaching clouds in general (typically found in the tropical regions). With the standard Airmass RGB these clouds are in a strong white colour with no gradients on their tops.The recipe is similar to the one of Airmass RGB with slight difference in colour range selection - in particular, for the green beam (IR9.7-IR10.8) it uses a range from -25 to +25 K (instead of -40 to +5 K). Ça ne correspond pas à des records observés au sol mais est remarquable. Il paraît qu'il pleut en France.. Modifié mardi à 18:15 par la-pente-d-abord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre CÔTÉ Posté mardi à 18:38 Share Posté mardi à 18:38 Bonne tempête de neige hier avec des pointes de vent à 90kmh, ça décoiffait solide, ce matin un petit coup de souffleuse pour pouvoir sortir la voiture, un vrai pays de loups! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté hier à 06:22 Share Posté hier à 06:22 Bjr, Du vent , des averses , du ciel bleu , du soleil depuis plusieurs jours sur la côte varoise, ça va .. ça vient ... Ce matin il fait 7° et du vent ... A+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
André ad Posté hier à 06:39 Share Posté hier à 06:39 Passant quelques jours en Bourgogne du côté de Gengoux le National, un temps assez agrèable ( pour l'hiver) De petites routes dans une région où les voitures n'ont apparemment pas encore été inventées, des villages pittoresques avec église et chateau, du dénivellé avec toutes ces collines...bref un pays de rêve pour cycliste ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté hier à 07:38 Auteur Share Posté hier à 07:38 6°C à 8 hrs , nuageux , vent modéré de SO. Il ne pleut pas mais il a bien plu durant la nuit. L'O du pays va profiter d'éclaircies ce matin jusqu'en début de soirée , le centre et l' E pourront encore avoir des averses éparses. En fin d'après-midi le ciel s'ennuagera à nouveau annonciateur de nouvelles pluies venant de France. Les maxima varieront entre 5 et 9°C sous un vent modéré d' OSO puis modéré à faible de S. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté hier à 10:06 Share Posté hier à 10:06 Le 28/01/2025 à 09:01, la-pente-d-abord a dit : Et concernant ce problème? Ceux qui reviennent de France témoignent de la gêne, et bien pire qu'à La Réunion où les habitants savent plus ou moins gérer les sites de reproduction. En France, quand il y en a, il y en a plus d'un coup... Le climat de type Cfa Cfb leur est proprice La carte est bêtement dressée par département, mais il doit y avoir des zones (je pense celles des climats continentals) épargnés. (Ce qui est bleu sur la carte: y rencontrez vous les moustiques? du moins, il faut s'arrêter ou y habiter un moment pour le constater...) En 2025 ça doit être un carnage, sauf dans le bleu... Je confirme que chez nous, les moustiques ça devient compliqué… pas en faisant du vélo, mais à la maison ( j’ai plein d’arbres) c’est très compliqué et en plus on a plusieurs espèces différentes . Un vrai biotope. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard CRESPO Posté hier à 11:00 Share Posté hier à 11:00 Pas de problème avec les moustiques, ils préfèrent ma femme 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté hier à 13:49 Share Posté hier à 13:49 Temps frais mais lumineux ce matin (5°C) sur l'Enclave des Papes. En milieu de journée, le vent s'est fait peu à peu moins discret. Il est toujours plutôt en provenance de la Méditerranée, mais devrait s'orienter du nord dans les prochains jours. Les températures sont annoncées plus conformes aux "normales de saison" pour cette fin de semaine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel DURY Posté hier à 15:15 Share Posté hier à 15:15 Belle après midi chez les belges, presque ensoleillé avec 9 degrés, un peu de vent et des routes sèches, hopla un petit tour en vélo! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gege51 Posté hier à 15:46 Share Posté hier à 15:46 temps sec le matin dans l aube;mais la flotte et le vent froid etaient embusques en attente de notre rdv sortie à 13h30.donc entrainement rate encore ce jour ,ça devient la norme.😩 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jacques VANDEWIELE Posté il y a 12 heures Auteur Share Posté il y a 12 heures A 8 hrs il y a 6°C, vent faible de NN0. ciel couvert. Pas de pluie pour le moment. On prévoit encore une journée pluvieuse , principalement sur l' O du pays d'abord puis au S du sillon Sambre et Meuse. Le NO du pays devrait connaître de belles éclaircies en cours de PM. Les maxima seront compris entre 5 et 7°C sous un vent faible à modéré généralement de NNO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas JOARY Posté il y a 9 heures Share Posté il y a 9 heures Temps belge sur l'Enclave des Papes. ☹️ Dois-je décrire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés