Aller au contenu

Quel temps chez vous ?

Messages recommandés

Et concernant ce problème?

Ceux qui reviennent de France témoignent de la gêne, et bien pire qu'à La Réunion où les habitants savent plus ou moins gérer les sites de reproduction. En France, quand il y en a, il y en a plus d'un coup...

th-2794952314.jpeg.8476d4a4887044e98009df5a3c4b1a7b.jpeg

th-3696029454.jpeg.0594d6cc877510f625887d22942e2508.jpeg

th-1595625458.jpeg.563cc04808e16c1aafa880cf7b0e785b.jpeg

th-1783571488.jpeg.3d2de97cac09ec9a3aa1bf303608e029.jpeg

Le climat de type Cfa  Cfb leur est proprice

La carte est bêtement dressée par département, mais il doit y avoir des zones (je pense celles des climats continentals) épargnés.

(Ce qui est bleu sur la carte: y rencontrez vous les moustiques? du moins, il faut s'arrêter ou y habiter un moment pour le constater...)

koppen-geiser-climat-france.jpg.3d4ca37139b8d56cd2cc573ea7b489e3.jpg

En 2025 ça doit être un carnage, sauf dans le bleu...

Modifié par la-pente-d-abord

Il y a 2 heures, Jacques VANDEWIELE a dit :

7°C à 8  hrs, ciel chargé de nuages, vent assez fort de S. Temps sec.

Dans le courant de la matinée les averses seront plus fréquentes dans le S du pays qu'ailleurs. Au cours de l'après-midi leur fréquence augmentera .

Les maxima seront compris entre 4 et 10°C sous un vent de modéré à assez fort  de SSE avec des rafales  jusqu'à 70 kms/H.

Pas terrible pour le vélo mais cela devrait aller jeudi ! 

Eclaircie matinale après un déluge jusqu'à 1h30 environ où je n'ai pas réussi à fermer l'oeil, je compatis pour ceux qui ont dû se lever à 6h30 ce matin, pour amener les petits enfants à l'école, font c....ces parents qui travaillent tous les deux! Et pourtant grand-mère a bien mérité sa retraite!

C'est pas banal que l'afrique devient noire comme cela dans l'image composite infrarouge...

Je ne sais pas encore quel phénomène est lié, c'est juste que c'est très rare.

(et ce n'est pas un décalibrage de l'image, c'est venu en plusieurs heures)

20250128-1100-EUMETSAT_MSG_RGBTropicalAirmass_FullResolution.jpg.e63f109ab2d852eb12ce16c605e1e651.jpg

https://eumetview.eumetsat.int/static-images/latestImages/EUMETSAT_MSGIODC_RGBNatColour_FullResolution.jpg

https://eumetview.eumetsat.int/static-images/latestImages/EUMETSAT_MSGIODC_RGBTropicalAirmass_FullResolution.jpg

https://eumetview.eumetsat.int/static-images/latestImages/EUMETSAT_MSG_RGBNatColour_FullResolution.jpg

https://eumetview.eumetsat.int/static-images/latestImages/EUMETSAT_MSG_RGBTropicalAirmass_FullResolution.jpg

il y a 10 minutes, la-pente-d-abord a dit :

Les couleurs de ces images sont artificielles. Souvent la couleur correspond à une échelle de températures.
Les astronomes font la même chose pour les vues de l'espace.

Il y a 3 heures, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Eclaircie matinale après un déluge jusqu'à 1h30 environ où je n'ai pas réussi à fermer l'oeil, je compatis pour ceux qui ont dû se lever à 6h30 ce matin, pour amener les petits enfants à l'école, font c....ces parents qui travaillent tous les deux! Et pourtant grand-mère a bien mérité sa retraite!

Belle grosse averse cette nuit avec de violents coups de tonnerre entre 1h et 1h15. Cela a bien pété quatre ou cinq fois, puis le calme est revenu.

Ce matin, temps sec mais nuageux, 7°C, la pluie était annoncée de retour cet après-midi, c'est effectivement le cas, même s'il ne s'agit que de gouttelettes bien éparses.

Les autochtones parlent d'un temps beaucoup plus humide que la normale. Les sols sont saturés d'eau.

C'est depuis que je suis installé dans la région, semble-t-il. Pas besoin d'être Schtroumpf, apparemment. Belge suffit.

Il y a 5 heures, Bernard MOREAU a dit :

Les couleurs de ces images sont artificielles. Souvent la couleur correspond à une échelle de températures.
Les astronomes font la même chose pour les vues de l'espace.

Oui, bien sur, mais j'observe ces images tous les jours depuis plus d'un an, et cette teinte à ce point survient rarement.

https://eumetview.eumetsat.int/static-images/MSG/RGB/

Citation

The "Tropical Airmass" product is an RGB (Red, Green, Blue) composite derivate of the existing "Airmass RGB" visualisation. It is based upon data from infra-red channels (namely WV6.2, WV7.3, IR9.7 and IR10.8) of the SEVIRI instrument. The target of this product is an improved detection of over-shooting tops and cold, high-reaching clouds in general (typically found in the tropical regions). With the standard Airmass RGB these clouds are in a strong white colour with no gradients on their tops.The recipe is similar to the one of Airmass RGB with slight difference in colour range selection - in particular, for the green beam (IR9.7-IR10.8) it uses a range from -25 to +25 K (instead of -40 to +5 K).

Ça ne correspond pas à des records observés au sol mais est remarquable.

Il paraît qu'il pleut en France..

Passant quelques jours en Bourgogne du côté de Gengoux le National, un temps assez agrèable ( pour l'hiver)

De petites routes dans une région où les voitures n'ont apparemment pas encore été inventées,  des villages pittoresques avec église et chateau, du dénivellé avec toutes ces collines...bref un pays de rêve pour cycliste !

bourgo.jpg

coll.jpg

mal.jpg

• Like 1

6°C à 8 hrs , nuageux , vent modéré de SO. Il ne pleut pas mais il a bien plu durant la nuit.

L'O du pays va profiter d'éclaircies ce matin jusqu'en début de soirée , le centre et l' E pourront encore avoir des averses éparses. En fin d'après-midi le ciel s'ennuagera à nouveau annonciateur de nouvelles pluies venant de France.

Les maxima varieront entre 5 et 9°C sous un vent modéré d' OSO puis modéré à faible de S.

Le 28/01/2025 à 09:01, la-pente-d-abord a dit :

Et concernant ce problème?

Ceux qui reviennent de France témoignent de la gêne, et bien pire qu'à La Réunion où les habitants savent plus ou moins gérer les sites de reproduction. En France, quand il y en a, il y en a plus d'un coup...

th-2794952314.jpeg.8476d4a4887044e98009df5a3c4b1a7b.jpeg

th-3696029454.jpeg.0594d6cc877510f625887d22942e2508.jpeg

th-1595625458.jpeg.563cc04808e16c1aafa880cf7b0e785b.jpeg

th-1783571488.jpeg.3d2de97cac09ec9a3aa1bf303608e029.jpeg

Le climat de type Cfa  Cfb leur est proprice

La carte est bêtement dressée par département, mais il doit y avoir des zones (je pense celles des climats continentals) épargnés.

(Ce qui est bleu sur la carte: y rencontrez vous les moustiques? du moins, il faut s'arrêter ou y habiter un moment pour le constater...)

koppen-geiser-climat-france.jpg.3d4ca37139b8d56cd2cc573ea7b489e3.jpg

En 2025 ça doit être un carnage, sauf dans le bleu...

Je confirme que chez nous, les moustiques ça devient compliqué… pas en faisant du vélo, mais à la maison ( j’ai plein d’arbres) c’est très compliqué et en plus on a plusieurs espèces différentes . Un vrai biotope.

Temps frais mais lumineux ce matin (5°C) sur l'Enclave des Papes.

En milieu de journée, le vent s'est fait peu à peu moins discret. Il est toujours plutôt en provenance de la Méditerranée, mais devrait s'orienter du nord dans les prochains jours. Les températures sont annoncées plus conformes aux "normales de saison" pour cette fin de semaine.

A 8 hrs il y a 6°C, vent faible de NN0. ciel couvert. Pas de pluie pour le moment.

On prévoit encore une journée pluvieuse , principalement sur l' O du pays d'abord puis au S du sillon Sambre et Meuse. Le NO du pays devrait connaître de belles éclaircies en cours de PM.

Les maxima seront compris entre 5 et 7°C sous un vent faible à modéré généralement de NNO

• Créer...