-
Compteur de contenus
16 940 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Votre sortie pour 2012
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Vincent EGIO dans L'entrainement et la santé
En fait je suis passé par l'autre versant du Luitel aujourd'hui, moins pentu que celui par Séchilienne, mais pas facile pour autant. Profite bien de ta chance de pouvoir faire du dénivelé : pour moi, en temps normal, quand je suis chez moi à Bruxelles, c'est plus difficile! 😃 -
Votre sortie pour 2012
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Vincent EGIO dans L'entrainement et la santé
Ce matin, grimpée de Chamrousse (1735 m) en partant d'Uriage (412 m) et en passant par le col du Luitel (1262 m). Soit plus de 1300 m de dénivelée, l'une des plus fortes des environs immédiats de Grenoble, 18,5 km d'ascension à 7,1% de moyenne, effectués en 1h40. Comme pour le Mont noir avant hier, mais un peu plus de dénivelée, donc je progresse, je progresse! ;-) Temps beau et chaud, sensations moyennes. Braquets utilisés : essentiellement 26/25 et 26/28, parfois 26/32 ou 26/22 suivant les rares variations brusques de pentes, sans compter un replat bienvenu un peu avant le col du Luitel. Et paysages magnifiques, comme de juste ! -
Votre sortie pour 2012
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Vincent EGIO dans L'entrainement et la santé
Hier matin, escalade du col le plus haut du Vercors, le col du Mont noir (1421 m), versant Saint-Pierre-de-Chérennes et en passant par le Faz. Soit une dénivelée respectable de 1250 m et une montée très irrégulière de 17,4 km, avec un long passage de 6 km à 9% de moyenne, quelques replats et même une redescente au niveau du hameau du Faz. Le tout en un temps "record" de 100 minutes tout rond. C'est-à-dire un record de lenteur pour moi, je mettais environ 10 minutes de moins il y a une quinzaine d'années. Et non, je n'ai pas pris un gramme depuis, j'ai juste quarante ans maintenant… 😢 Ensuite, redescente sur le col de Romeyère puis Rencurel, la Balme, les gorges de la Bourne et Pont-en-Royans. Temps clair et frisquet au début de la descente, paysages somptueux typiques du Vercors. -
Hydratation du sportif : où est la vérité ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christophe MASSIE dans L'entrainement et la santé
Quand j'ai soif à vélo, soit je suis au bord des crampes soit elles sont déjà là, alors je préfère boire avant d'avoir soif! -
Votre sortie pour 2012
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Vincent EGIO dans L'entrainement et la santé
Ce matin j'hésitais entre aller au col de Porte ou à Prapoutel, et finalement j'ai choisi Prapoutel (1350 m). Je suis monté par Froges et Les Adrets, soit 1150 m de dénivelée en 83 minutes, chronomètre arrêté au sommet de la route, au cœur de la station. Sensations toujours pas fameuses, mais le genou semble aller mieux. Braquets utilisés : essentiellement 26/25 et 26/28, le mot d'ordre étant de tourner un maximum les jambes pour ménager ledit genou. Le temps était nuageux, plutôt frais (surtout là-haut bien sûr!) et j'ai eu droit à quelques petites gouttes une fois au sommet. En montant, un peu avant Les Adrets, j'ai rejoint un groupe de jeunes qui m'ont dit grimper vers Pipay… en ski à roulettes. Pour préparer l'hiver, m'a dit l'une d'entre eux. Y en a qui sont motivés! 😲 -
Pourquoi pas. En plus, l'objectif visé par Jacques est le tour de Corse de l'année prochaine, donc il y a le temps d'attendre la sortie des groupes Campa triple 11v. Les groupes triple 10v ont l'avantage d'être éprouvés et fiables, mais c'est vrai que c'est toujours tentant un pignon supplémentaire! 🆒
-
Bien que je ne sois pas montagnard cel développement me permettra de participer sans difficulté à toutes les sorties belges avec dénivelés… Sans difficulté, peut-être pas. Pendant le Gran Fondo Eddy Merckx cette année, j'ai accompagné deux cyclistes d'environ 40 ans qui disposaient d'un 30/28 (équivalent d'un 34/32) comme plus petit braquet. J'ai pourtant vu l'un d'entre eux zigzaguer, au bord de la chute, dans la côte de la rue Tesny, à Wandre près de Liège. Donc même pas dans les Ardennes. Comme le rappelle Charles, si tu choisis un triple, tu disposeras de plus de marge de manœuvre vers les petits braquets. Par exemple le gars que j'évoquais n'aura qu'à mettre un 28 dents ou un 24 dents comme petit plateau sur son triple (et/ou une cassette de 30 ou 32 dents dont dispose ou disposera Shimano) pour éviter de se retrouver à nouveau planté à son prochain essai. Il y a beaucoup moins de marge d'évolution vers les petits braquets si tu disposes d'un compact, à moins de se tourner vers l'ultra-compact du genre 42-28. Ça peut être aussi une solution à envisager, si tu ne tiens pas aux grands braquets.
-
Je pensais la même chose. Peut-être s'agit-il alors du maillon où a été fait la connexion (si ce n'est pas une attache rapide).
-
Votre sortie pour 2012
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Vincent EGIO dans L'entrainement et la santé
Ce matin, montée à l'agréable petit lac de Freydières (1134 m) dans le massif de Belledonne, en partant de Domène et en passant par Revel puis Les Roussets. Soit 900 m environ de dénivelée accomplis en 65 min. Sensations médiocres, genou encore sensible par moments, mais le temps et les panoramas magnifiques compensent bien tout ça! Samedi, j'aimerais bien monter au col de Porte. On verra si les impératifs familiaux le permettent! -
Si les Belges ne t'intéressent pas, pourquoi as-tu mis le sujet de notre popularité outre-Quiévrain sur le tapis? 😛 Et ce n'est pas le Voeckler d'en-dehors des courses qui m'énerve. Si ça se trouve, je pourrais très bien m'entendre avec lui. C'est Voeckler à vélo, quand il est conscient d'être dans le viseur d'une caméra. J'ai toujours eu horreur du m'as-tu-vu, comme bien des Belges en effet (ils considèrent ça comme un défaut très français). Que Voeckler soit un excellent coureur et peut-être une crème d'homme en dehors des courses n'y change rien.
-
Je suis Français et comme Laurent je ne supporte pas Voeckler, ou du moins l'image qu'il donne à voir et à entendre de lui-même. Au point que je souhaitais que Sörensen le rattrape et le largue. Ou mieux, que Brice Feillu ne soit pas lâché et gagne l'étape. Des Français comme Chavanel ou Gallopin sont populaires en Belgique. Ce que les Belges n'aiment guère en général, c'est le cinoche et l'esbroufe. Avec Voeckler, ils sont servis…
-
Pareil. Qu'il réserve son catalogue de grimaces à ses enfants, il sera plus sympathique aux yeux de bien des gens.
-
Si tu es en bonne santé, tu n'as pas à te préoccuper de ton poids. Et laisse tes complexes de côté. Si ça peut te rassurer, à 16 ans je faisais 1,72 cm pour 47 kg (aujourd'hui 14 kg et 6 cm de plus).
-
Il date de quand, le dernier vainqueur non-impliqué dans des histoires de dopage ? Carlos Sastre (vainqueur en 2008) n'a jamais été impliqué dans aucune affaire de dopage, ce qui ne veut pas dire grand'chose en soi. On peut être dopé jusqu'à l'os et n'être jamais contrôlé positif ni avoir été impliqué dans une «affaire». Mais qui sait, peut-être qu'une «affaire» va surgir plus tard qui va le concerner. Il vaut mieux ne pas se faire trop d'illusions sur ce milieu, sans pour autant condamner a priori tout le monde. Une attitude équilibrée sur cette question n'est pas facile.
-
Changement de cassette, changement de chaîne ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Le matos
La garder en réserve, je suppose, pour des circonstances analogues… -
Changement de cassette, changement de chaîne ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Le matos
En effet, ce serait seulement pour la cyclo en question et la semaine qui précèdera (le temps de m'y habituer avant la cyclo elle-même). Ensuite je reviendrai à mes dentures habituelles. Je n'ai pas de compteur donc je suis bien incapable de dire quel kilométrage a ma chaîne, mais elle n'est pas particulièrement usée si j'en crois le test classique (la soulever du grand plateau quand la chaîne est sur le plus grand développement). Vus vos conseils, je crois que je vais garder la chaîne dans un premier temps, et la changer seulement si ça passe mal. Merci! -
Bonjour tout le monde, Juste pour une question : doit-on obligatoirement changer de chaîne lorsqu'on change de cassette? Dans mon cas, je voudrais changer de dentures à l'arrière pour une courte période (passer de 11-32 à 11-28 en vue d'une cyclo sans pente sévère).
-
Votre sortie pour 2012
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Vincent EGIO dans L'entrainement et la santé
Hier je suis arrivé chez mes parents près de Grenoble, pour une quinzaine de jours (normalement). Et ce matin je fais ma sortie traditionnelle de reprise de contact avec la montagne : 1 h 40 dans Belledonne, en commençant par la montée de la Pérerée par Murianette, puis en enchainant avec le faux-plat en fond de vallée vers les Ferrats, Corps d'Uriage, et la remontée vers Revel (la côte du cimetière, pour ceux qui connaissent) et Les Roussets sur le Balcon de Belledonne. Enfin descente finale vers le Grésivaudanpar Saint-Jean-le-Vieux. Le tout à un rythme en tournant un maximum les jambes pour ménager mon genou gauche, qui m'a laissé heureusement tranquille. Le temps est splendide et la température était idéale ce matin. Quel différence avec les conditions climatiques belges actuelles! Je lis ici que je se suis loin d'être le seul à traîner des douleurs tendineuses actuellement. Hasard? Je me demande si le temps pourri que presque tout le monde a eu ces derniers mois n'y est pas pour quelque chose. -
Ça a été largement amélioré, par Rohloff (que tu citais) et son Speedhub par exemple. Ils en sont à 14 vitesses dans le moyeu. http://www.rohloff.de/en/products/speedhub/ Je m'étonne que ce ne soit pas plus populaire : des développements à grimper aux arbres, et plus de problème de ligne de chaîne, ça devrait pourtant en intéresser plus d'un!
-
Col de l'isere et des pyrenees orientales
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Ludovic QUÉVA dans Discussions Route
J'ai complété mon message précédent… Le col du Granier et le col du Coq sont deux cols très intéressants (aussi du point de vue touristique) et très «courtisés» dans le coin. -
Col de l'isere et des pyrenees orientales
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Ludovic QUÉVA dans Discussions Route
Tu as peut-être raison, tout le monde ne raisonne pas forcément comme moi : je trouve ce genre de montées intéressantes justement parce qu'elles sont extrêmes! Mais dans le cas de la Bastille, il y a un côté légendaire également. Si on demande à Hinault ce qu'il en pense, la réponse peut être haute en couleurs! Il faut également se méfier de certaines montées du coin qui ont l'air ordinaires sur le papier, si on regarde leurs pourcentages moyens ou même leurs pourcentages kilométriques, mais qui recèlent en fait des passages très raides, parfois de vrais murs. L'exemple typique est le col du Granier par Chapareillan, un autre est le col du Coq versant Saint-Hugues, les deux dans la Chartreuse, massif jouxtant Grenoble… -
Col de l'isere et des pyrenees orientales
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Ludovic QUÉVA dans Discussions Route
Pas sûr. Je lui conseillerais quand même une cassette un peu plus grande, par prudence. Si on considère les extrêmes de chaque région, le braquet qui lui permet de passer le Kemmelberg-ouest dont seul 300 m sont vraiment pentus (entre 18% et 23%) ne lui suffira peut-être pas à grimper la Bastille de Grenoble et son 1,5 km à 17,5% de moyenne et 24% maxi… Question de distance. Sinon, pour les ascensions à effectuer, comme dit Laurent, consulter les archives. 😆 Je serai dans le coin de Grenoble à partir de demain, si tout va bien, pour quinze jours, mais je ne suis pas sûr de pouvoir sortir le vélo en montagne à cause d'un genou récalcitrant. -
Les dérailleurs VTT Shimano 10v ne sont pas garantis compatibles avec les leviers Shimano des groupes de route : le ratio de tirage des leviers de route (la longueur de câble actionnée lors d'un mouvement du levier) n'est pas le même que celui des manettes VTT. Par contre, paradoxalement, les dérailleurs VTT Shimano 9v sont compatibles avec les leviers 10v routes… car les manettes VTT 9v et les leviers route 10v ont le même ratio de tirage. C'est d'ailleurs Laurent qui m'avait signalé la chose, confirmée par d'autres. Ce que j'ai pu vérifier moi-même car j'utilise aujourd'hui ce type de montage : cassette VTT 10 pignons et dérailleur arrière VTT 9v (avec un triple 46-36-26, pour info). Bref, ta solution ne serait possible que si Jacques dénichait un dérailleur arrière VTT 9v. Ça doit encore pouvoir se trouver assez facilement. Avec l'inconvénient, quand même, que l'étagement d'une cassette de VTT, même si moi-même j'en utilise une régulièrement, n'a rien de comparable avec celui d'une cassette de route.
-
TA ne vent pas directement au particulier, même par correspondance. Pas il y a deux ans en tout cas : la personne de contact que j'avais eue chez TA m'avait dit qu'il fallait passer par un vélociste. Lesquels, en Belgique, doivent passer par l'importateur… Mais ça a peut-être changé depuis.
-
C'est plus cohérent, certes, mais pas plus simple pour Jacques : il est Belge et vit en Belgique, et TA par exemple n'est pas directement présent dans ce beau pays, contrairement à Shimano bien sûr. Si tu veux avoir des produits TA, il faut passer par le bon vouloir d'un importateur agréé (Codagex en l'occurrence). Et commander des pédaliers TA en Belgique relève du parcours du combattant, j'ai payé pour le savoir. Je vis justement en Belgique depuis douze ans, et il y a deux ans j'ai dû aller à Lille pour obtenir mon pédalier TA Carmina actuel. L'importateur belge avait fait la sourde oreille à mes commandes répétées, et ce pendant presque un an! Par contre, commander des plateaux seuls serait plus facile, d'après mes vélocistes… Et c'est probablement pareil pour Stronglight (à vérifier)…