-
Compteur de contenus
16 940 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Mont ventoux
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierrick LAFONT dans L'entrainement et la santé
Les versants Malaucène et Bédoin auraient presque exactement la même dénivelée et le même pourcentage moyen, selon les guides Altigraph. Je me demande pourquoi le versant Bédoin est le plus « couru ». Peut-être le côté macabre lié à la mort de Simpson ? Je précise que je n'ai jamais grimpé le Ventoux moi-même, donc je ne peux pas encore me faire une idée « sur place ». -
Il y va au bazooka, tu veux dire! 😲
-
Hydratation et douleurs musculaires
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christophe MASSIE dans L'entrainement et la santé
Moi je préfère partir avec deux gourdes plutôt qu'avec une si je ne suis pas sûr de pouvoir me recharger en eau à temps ! Trimbaler 0,8 litres supplémentaire sur son vélo vaut mieux que de risquer la déshydratation, même partielle. Enfin, c'est mon point de vue, et je le partage. 😆 Je suis bien d'accord qu'une boisson énergétique, c'est mieux que de l'eau. Mais Roger n'emporte que de l'eau, et en quantité insuffisante semble-t-il. Je lui suggérais donc que, tant qu'à ne prendre que de l'eau, autant en prendre en quantité suffisante. -
Hydratation et douleurs musculaires
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christophe MASSIE dans L'entrainement et la santé
Juste quand il fait très chaud j'ajoute un peu de selle Beuark !! 😃 Sérieusement, l'organisme s'habitue à bien des maltraitances, mais ça ne veut pas dire qu'il n'apprécie plus d'être bien traité. Tu devrais quand même essayer de boire plus, ne serait-ce que de l'eau, et comparer tes performances. Parce que 4h sur la route par temps chaud avec un seul bidon, tu dois avoir perdu quelques litres d'eau à l'arrivée, et c'est de l'eau en moins pour tes cellules… -
Votre sortie pour 2012
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Vincent EGIO dans L'entrainement et la santé
Stratosphérique, la performance! 😃 -
Leçon de mécanique vidéo: Monter une cassette
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Damien CHAILLAN dans Le matos
Démonter et remonter une cassette, c'est peut-être enfantin, mais c'est quelque chose que je ne sais faire moi-même que depuis peu de temps. C'est comme tout le reste, c'est le premier pas qui coûte, et on n'a pas toujours le courage ou l'envie de se lancer soi-même. Et quand on veut s'y mettre, comme on n'a pas toujours quelqu'un de compétent sous la main pour nous montrer en vrai comment faire, ce genre de petit film-là peut être vachement utile, qu'il soit sponsorisé ou pas. Pour ma part, c'est en regardant un petit livre sur la mécanique du vélo que j'ai appris, et il m'a bien fallu payer ce livre… -
Pedales shimano ...mieux que les look ???
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Patrick RAIGUÉ dans Le matos
En VTT, tu as Sram quand même (oui, je sais, il n'est pas très présent ici en Belgique). -
Hydratation et douleurs musculaires
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christophe MASSIE dans L'entrainement et la santé
Oui, il faut boire avant d'avoir soif quand on fait du sport. Quand on a soif, c'est déjà trop tard pour le sportif, dans le sens où ses capacités physiques sont déjà diminuées. Et ça ce ne sont pas seulement les fabricants de boissons énergétiques qui l'affirment, mais les entraîneurs de sport d'endurance et les médecins du sport, et ma propre expérience d'ailleurs… La soif est un signal d'alerte donné par l'organisme comme la douleur, autant ne pas lui donner l'occasion d'avoir mal! Evidemment, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse. Mais un bidon de 60 cl par heure sur vélo n'est pas de l'hyperhydratation quand on fait un sport d'endurance. Quand il fait très chaud, particulièrement en montagne, un grand bidon (80 cl) par heure n'est pas non plus un excès. -
Hydratation et douleurs musculaires
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christophe MASSIE dans L'entrainement et la santé
Oui. Par rapport à ton très probable état déshydratation à la fin de tes précédentes sorties, tu devrais voir une différence assez nette dès que tu te seras mis à boire suffisamment. Mais bon, ça ne supprimera pas la partie de la fatigue liée à l'effort lui-même :-) -
Hydratation et douleurs musculaires
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christophe MASSIE dans L'entrainement et la santé
Selon les nutritionnistes de l'effort, un bidon de 0.6 litres doit durer au maximum une heure et demie environ. Tu ne bois pas assez pendant l'effort, tout simplement. -
Gran Fondo Eddy Merckx 2012 : une magnifique sortie
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Les évènements route
Qu'il y ait de belles côtes dans la région liégeoise, j'ai pu voir que c'est un euphémisme! Question beauté, d'ailleurs, je garderai un souvenir particulier de ce Gran Fondo : un peu après le sommet de la côte de la rue Tesny, le parcours passait par un pont. J'avoue qu'en le traversant je regardais droit devant moi sans prêter attention au paysage. C'est alors que juste à côté de moi un des Néerlandais qui m'accompagnait a poussé un cri de frayeur et s'est exclamé «het is hoog!!!» (c'est haut!!!). J'ai alors regardé autour de moi, et purée c'était haut en effet! 😲 Un panorama surprenant et spectaculaire, (très) au-dessus d'une autoroute! J'avais prévu de faire Tilff-Bastogne-Tilff cette année, c'est d'ailleurs un des rares rendez-vous cyclistes belges qui se déroulent le dimanche (mon samedi est rarement libre). Mais des impératifs familiaux m'en ont empêché… 😢 Puis j'ai remarqué que le Gran Fondo Eddy Merckx se déroulait aussi le dimanche, et je me suis donc empressé de m'y inscrire. Le Géants des Ardennes, c'est peu probable que je puisse le faire. Le dimanche précédent j'ai prévu de faire la Randonnée Maxime Monfort qui parcourt les deux Luxembourgs, c'est devenu un de mes rendez-vous annuels incontournables, et je serai donc sans doute un peu trop entamé pour le week-end suivant. En plus le Géant des Ardennes est un samedi… Mais sait-on jamais, il y aura peut-être un concours de circonstances favorables. Depuis le temps que je rêve de faire quelques-unes des côtes de Liège-Bastogne-Liège… -
Nutrition superieur a 8heures
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Fréderic PETRIACQ dans L'entrainement et la santé
Non, mais ça pourrait être une idée! 😃 À noter qu'un de leurs gels énergétiques est à saveur cacahuète. J'ai essayé, ça m'a replongé dans l'atmosphère d'un bar et de ses amuses-gueule 🆒. Mais les gels, généralement, j'évite. Ça me paraît faire double emploi avec les boissons énergétiques. -
RadioShack-Nissan ou papy fait de la résistance
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michaël BERTHELOT dans Discussions Route
Pardon, (légère) rectification : Maxime Monfort a aussi moins de 30 ans, 29 exactement. -
RadioShack-Nissan ou papy fait de la résistance
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michaël BERTHELOT dans Discussions Route
Ça m'avait frappé aussi. Le seul qui a moins de 30 ans parmi les neuf de cette équipe, c'est Tony Gallopin… D'ailleurs Voigt et Horner ont dépassé les 40 ans, Voigt en aura 41 en septembre et Horner en octobre. Ça fait bizarre de voir des coureurs pros plus vieux que moi, j'aurai 41 ans en janvier prochain. Mais ça prouve qu'on est encore loin d'être cuit à cet âge-là! 😆 -
Nutrition superieur a 8heures
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Fréderic PETRIACQ dans L'entrainement et la santé
L'ADEP est très peu mis en avant dans le catalogue Overstim's. C'est le seul produit qui n'y dispose pas d'un commentaire détaillé. À mon avis il va disparaître bientôt, et d'ailleurs l'Hydrixir salé saveur "tomate" est déjà une alternative sans glutamate. Mais je regretterai la saveur "bouillon de poule" de l'ADEP. Tiens, ça me fait penser qu'ils utilisent peut-être le glutamate pour contribuer à cette saveur? -
Nutrition superieur a 8heures
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Fréderic PETRIACQ dans L'entrainement et la santé
Ça, pour les allergènes tu as bien raison, heureusement que je ne suis pas sujet à ces allergies-là. Mais le 640 est une boisson très ancienne, je la consommais déjà en 97, à l'époque où on était moins attentif aux allergènes. Ils devraient penser à la «mettre à jour» chez Overstim's! Par contre, consommer une boisson complète comme celle que tu cites pour des efforts relativement courts, c'est aussi un peu d'énergie gâchée: on n'a guère besoin d'apport de protéines ou de lipides dans ce cas! Je pense pour ma part que c'est bien d'avoir plusieurs types de boissons pour différents types d'effort. -
Nutrition superieur a 8heures
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Fréderic PETRIACQ dans L'entrainement et la santé
Par contre, consommer une boisson complète comme celle que tu cites pour des efforts relativement courts, c'est aussi un peu d'énergie gâchée: on n'a guère besoin d'apport de protéines ou de lipides dans ce cas! Je pense pour ma part que c'est bien d'avoir plusieurs types de boissons pour différents types d'effort. -
Si ça peut te rassurer, je prends mon thé habituel à côté du Spordej, et parfois du café. 😉 Le principal avantage des préparations sportives qu'on a citées, c'est qu'elles sont à la fois consistantes et digestes. On peut commencer la rando/cyclo/course une heure ou même une demi-heure après le p'tit déj, sans problème de digestion comme ça m'est trop souvent arrivé.
-
Moi c'est le « Spordej » d'Overstim's, l'alternative au Gato Sport de la même marque. J'en profite pour voir si ce nom-là passe… Edit: hé bien oui, le « Spordej » n'est pas censuré. Alors pourquoi le Gato sport l'est, bordel???
-
Moi c'est au sud-sud-ouest de Bruxelles (Beersel, Hal, Braine-le-Château, Ittre) où je me suis fait un long circuit enchevêtré cumulant la plupart des côtes les plus remarquables de la région. Selon les quelques variantes, ça me prend de 5 à 7 heures pour le faire à vélo. Pas d'OpenRunner ni de Google Earth/Street View, j'avais juste connaissance des bosses à ne pas louper grâce à l'encyclopédie Cotacol des côtes de Belgique. J'ai donc parcouru un bon paquet de bornes dans le coin avant de me fixer ce circuit. Ça m'a pris plusieurs années, mais le résultat n'est pas mal, et j'ai du plaisir à parcourir l'ensemble. Cerise sur le gâteau, quand il fait dégagé (mais c'est rare…)on peut y profiter de panoramas surprenants sur la région. Moi j'ai renoncé à dénicher les routes ou pistes cyclables en bon état. Telle route/piste potable une année devient déplorable l'année suivante, et vice versa, sans même parler des travaux continuels et de la pluie qui fait dégouliner la boue sablonneuse des talus. Finalement j'ai préféré adapter mon vélo à ces revêtements minables (cadre acier lourd mais solide, pneus de 25 et roues à 36 rayons) plutôt que de rechercher à tout prix ceux en bon état, ce qui revient à chercher une aiguille dans une botte de foin.
-
Nutrition superieur a 8heures
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Fréderic PETRIACQ dans L'entrainement et la santé
S'agissant de l'apport de minéraux et des vitamines, Overstims recommande de compléter la consommation du 640 par la consommation de leur Hydrixir Antioxydant, qui en contient. Ils recommandent de prendre 2 ou 3 bouches pleine d'Hydrixir pour une bouche pleine de 640. Pour ma part lors de randonnée de plus de sept heures, je consomme le 640 dans un petit bidon dès le début de l'effort avec en parallèle l'Hydrixir dans un grand bidon. Pour éviter la saturation du sucré, une fois le bidon de 640 terminé j'y mets à la place une boisson à parfum salé de la même marque, l'ADEP (arôme bouillon de poule) ou l'Hydrixir salé (arôme tomate). Et si la randonnée n'est pas encore terminée quand ce bidon-là est vide je reprends le 640 ensuite… -
Votre sortie pour 2012
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Vincent EGIO dans L'entrainement et la santé
Le flexible, c'est vraiment un plus: j'ai abîmé la valve d'une chambre à air de rechange la dernière fois que j'ai utilisé ma mini-pompe, une dont l'embout se fixe directement sur la valve… Comme quoi, c'est parfois avec les vieilles recettes qu'on fait les meilleurs plats! Vous me faites baver d'envie, toi, Eric, Christian, Luc, Gwen avec vos expéditions dans mes montagnes natales. Vivement la deuxième quinzaine de juillet, quand j'y retourne!!! -
Maigrir fait-il perdre de la puissance?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Rodolphe PIET dans L'entrainement et la santé
Apparemment tu ne m'as pas vraiment lu, alors relis-moi depuis le début. J'avais répété dans ce message tout que j'avais déjà dit et qui contredit point par point ce que tu viens d'affirmer. Mais j'en ai marre de ce débat dans le débat, j'ai donc tout effacé, après tout tu n'as qu'à me relire attentivement. Une seule phrase pour conclure ma façon de faire: c'est comme ça que je me sens le mieux quand je grimpe. -
Gran Fondo Eddy Merckx 2012 : une magnifique sortie
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Franck PASTOR dans Les évènements route
Hartelijk dank voor je complimenten, Jacques (grand merci pour tes compliments)! 😄 -
Maigrir fait-il perdre de la puissance?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Rodolphe PIET dans L'entrainement et la santé
Juste pour préciser quelque chose que j'aurais dû déjà dire à David, et après j'arrête pour de bon: j'ai travaillé un temps spécifiquement la force à l'entraînement. Ce que ça m'a apporté, c'est de grimper plus vite de très courtes côtes, le genre qui peut se grimper quasiment au sprint. Pour les ascensions un peu plus longues, ça ne m'a RIEN apporté, ni en mieux ni en pire: spontanément j'utilisais les mêmes braquets et je grimpais à la même vitesse qu'avant. Ça m'avait fait faire des progrès également en accélérations brusques. Mais je n'en voyais pas l'utilité puisque je n'en faisais quasiment jamais… jusqu'à maintenant. J'ai réalisé récemment (et ma cyclo d'hier l'a confirmé) que pour tenir les roues d'un groupe sur le plat il fallait être capable de supporter ses accélérations brutales. Je crois que je vais retravailler la force rien que pour cela…