Vaut mieux prévoir une direction trop haute que le contraire. Depuis la généralisation des potences Headset, une erreur en terme de hauteur de direction trop basse se rattrape beaucoup plus difficilement. De tous les évolutions matérielles sur nos vélos de route depuis ces vingts dernières années, c'est la seule qui me laisse sceptique: ces jeux de direction non filetés. À mon avis, sans ces potences Headset, on aurait vu beaucoup moins de cintres compacts (et de cocottes ultra-relevées) ces dernières années. Pour ma part, ayant toujours été raide comme un passe-lacet (comme dit ma mère) et la prise d'âge n'aidant pas, j'ai augmenté ma hauteur de guidon de trois bons centimètres en treize ans (en passant de 28 ans à 41 ans). En échange, je suis plus souvent mains en bas du guidon. Au début c'était seulement dans les descentes, maintenant je fais volontiers cela sur le plat, particulièrement en vent de face. Mais bon, j'ai toujours une potence à expandeur…