Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 940
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    113

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. 600 euros c'est une affaire quand on voit la distance, mais ça reste trop cher pour mes finances actuelles. Et surtout, les dates ne cadrent pas avec mes vacances… je serais bien venu sinon, mon 26/34 aurait été chauffé à blanc! 😆
  2. Lucy in the Sky with Diamonds ---> L.S.D. 😬
  3. Ces tiges de selle intégrées, quelle plaie… 📢 Ceci dit si tu te sens bien avec ta position, pas besoin de s'alarmer. Cette règle de calcul n'est que théorique. Pour les risques : à une époque je roulais avec une selle trop basse, je sentais d'ailleurs bien que j'étais plus bas que d'habitude. Pourtant la tige de selle n'avait pas bougé, donc j'ai continué comme ça. Puis j'ai chopé une tendinite rotulienne, au niveau de l'insertion supérieure sur la rotule. En regardant de plus près, j'ai constaté que ma selle s'était affaissée, de sorte que je retrouvais un bon centimètre plus bas qu'à l'origine. Moralité : toujours se fier aux sensations…
  4. Franck PASTOR

    Voici la bête

    Bien sûr que je suis un cas particulier, mais ça, aux yeux de l'ergonomie on est tous susceptible de l'être… toi compris. 😉
  5. Franck PASTOR

    Voici la bête

    Oui, je comprends parfaitement mais Christian, lui, va bien plus loin: il semble penser qu'à 20 ans tout le monde est forcément suffisamment souple pour encaisser une position basse. Je le cite: « 20 ans et une position relevé comme cela ??? c'est encore pire que je le pensais, enleve tout cela ,laisse en une de 1 cm ,passe le reste dessus et va rouler ,20 ans !!!! j'y crois pas » C'est ça qui m'a fait tiquer. Pour le reste on est d'accord.
  6. Franck PASTOR

    Voici la bête

    Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas parce que James a 20 ans qu'il doit forcément se farcir une position basse. Si on m'avait imposé une position basse à cet âge, je n'aurais certainement jamais persévéré dans le vélo… Que son vélo ait 4 cm de bagues sous la potence, c'est certes une aberration, mais mécanique. La position qui en découle, elle, n'est pas forcément mauvaise pour lui. C'est à lui de le ressentir. S'il se sent définitivement mieux comme ça, il devra trouver une potence plus redressée pour pouvoir enlever des bagues de direction. Sinon, vaudra mieux changer de vélo en effet…
  7. Ouais, dérisoire, Tom Simpson en sait quelque chose.
  8. Franck PASTOR

    Voici la bête

    Tu sembles avoir du mal à croire que d'autres personnes puissent sortir du cadre habituel. Je suis raide des lombaires comme de mes autres articulations, mais je n'ai jamais eu à souffrir des lombaires de toute ma vie. Jamais eu de problèmes de dos, en fait, malgré une scoliose prononcée. Et pourtant, avec le revêtement routier qu'on a en Belgique, il y aurait de quoi souffrir à ce niveau. C'est juste qu'avec une position plus basse, mes sensations sont plus mauvaises. Mon dos se courbe globalement plutôt que de s'incliner à partir des lombaires, le périnée s'écrase plus sur la selle, du fait du dos rond je respire moins bien, et pour continuer à bien voir la route je dois relever plus ma nuque qui est encore plus raide que le reste (ça c'est du à des accidents en tant que judoka). C'est en fait tout un ensemble musculaire que j'ai tout intérêt à ménager si je veux pédaler longtemps. Alors pourquoi se faire mal, si on ne recherche pas la performance à tout prix? Pas la peine de me dire que je dois faire des exercices d'étirement et d'assouplissement, j'en fait depuis des décennies (toujours le judo), et si ça me détend les muscles et soulage mes articulations (raison pourquoi je les continue), ça n'a rien changé aux amplitudes d'action desdites articulations. Bref, je suis raide et je le resterai toute ma vie. Et du reste ce n'est pas parce qu'on a une position plus redressée que la moyenne qu'on pédale droit comme sur un vélo urbain hollandais. Plutôt comme un cycliste des années 60-70. Ne t'inquiète pas pour nous, mes lombaires vont très bien avec ce genre de position et celles de James certainement aussi.
  9. Franck PASTOR

    Voici la bête

    Ça n'a rien d'invraisemblable. À vingt ans j'étais aussi raide que maintenant à 41 ans. Ça existe, les gens raides par nature. Pour donner une idée, je me baisse rarement sans faire craquer une jointure quelque part. Et du reste, mes vélos ont toujours eu une direction plus relevée que la moyenne. Raison pourquoi je suis resté fidèle aux potences à expandeur, d'ailleurs, quand j'ai eu à choisir pour mon vélo actuel (un sur-mesure increvable de 2002). Je m'en suis d'ailleurs félicité puisque j'ai relevé spontanément assez vite cette position sur-mesure déjà assez relevée pourtant (2 cm de plus). Maintenant, je vais probablement devoir passer à ces potences headset, parce que standardisation oblige on ne trouve presque plus que ça… 📢 La moindre erreur risquera de se payer cash.
  10. Franck PASTOR

    Voici la bête

    Tu dois avoir une morphologie relativement «normale». Mais si tu as le malheur d'avoir une morphologie non standard (très grand, très petit, jambes très longues ou très courtes par rapport au buste, etc.) c'est BEAUCOUP moins évident de trouver son bonheur comme ça. Les changements de tige de selle ou potence n'ont qu'une marge de manœuvre limitée si ton cadre est inadapté. Les potences Headset actuelles n'arrangent pas les choses, et si en plus le vélo a une tige de selle intégrée, laisse tomber.
  11. SPA? Ça veut dire quoi? Sinon, pour moi c'est une ville thermale belge dans les Ardennes… Tout à fait conseillé pour la pratique du cyclisme d'ailleurs, les environs sont visités par Liège-Bastogne-Liège! 😃 Mais je ne pense pas que ce soit ça… 😇
  12. Bonjour Michel, Suffisamment futé quand même pour avoir été un excellent élève qui aurait poursuivi sa scolarité après son certificat d'études s'il n'avait pas dû quitter l'école pour aider sa famille dans les champs. Il lui manquait sans doute un certain sens de la tactique de course et des relations humaines, mais ce n'est pas tout-à-fait la même chose que l'intelligence. « Fruste » serait peut-être un qualificatif plus adapté que « pas très futé ».
  13. Toutes ses biographies indiquent qu'il venait d'une famille de métayers très pauvre, limite misérable, et toute son enfance en avait été marquée. Les habitudes prises à cette période de la vie le sont souvent pour de bon.
  14. Il ne devait pas souvent se faire masser… Rare, à ce niveau. Une force de la nature, décidément!
  15. Les félicitations d'usage, je suppose. Rodriguez l'a certainement félicité aussi, même s'il était en larmes.
  16. Son explication me paraît à moi convaincante. Il suffit de manquer un peu de discernement pour louper le coche, c'est ce qui lui est arrivé. Personne en tout cas n'arrivera à me faire croire qu'il a volontairement perdu la course pour faire perdre Rodriguez: quand on a fait quatre ou cinq podiums sans première place, on ne sacrifie pas volontairement ses chances pour la gagner. Pas plus qu'il n'avait de raison à faire de cadeaux à Costa, avec qui il ne s'entend pas paraît-il et qui surtout quitte Movistar pour Lampre dans quelques semaines, on l'a dit et redit. Movistar ne profitera donc guère de ce maillot! Cette course est une défaite pour Valverde sous tous les angles.
  17. Tu oublies que la bourde de Valverde, il le dit lui-même, c'est d'abord d'avoir cru que Nibali le ramènerait sur Costa et d'avoir voulu lui laisser faire le boulot (encore une fois). S'il avait réagi lui-même, il aurait pu sauter dans la roue de Costa immédiatement. « si on ne comprend pas ça, soit on se fout de la gueule du coureur, soit on n'a jamais couru. » C'est Rodriguez qui serait content de te lire. Tu choisis quelle option pour lui? 😃 Parce qu'en plus d'être un coureur et pas des moindres, il n'était visiblement pas en état hier soir de se foutre de la gueule de qui que ce soit… Qu'il ait eu envie de casser la gueule à quelqu'un, ça c'est autre chose! 😬
  18. La bourde de Valverde, suite et fin, version Valverde himself: Quand Rui Costa est parti, Valverde a cru que Nibali (qui avait pourtant déjà beaucoup donné) allait le contrer, mais quand Valverde a vu que ce n'était pas le cas, Costa avait déjà 10 m d'avance et vu son état de fatigue il était trop tard pour qu'il suive. En plus d'être crevé, il s'est donc bel et bien fait surprendre… Ce que Rodriguez semble d'ailleurs ne pas pardonner à Valverde. Entre les deux, il y avait eu accord verbal : comme Valverde était le meilleur dans l'éventualité d'un sprint final, Rodriguez devait lancer les attaques et Valverde suivre les contre-attaquants. Valverde n'a donc pas su respecter cet accord. Et ça Rodriguez n'arrivait pas à le comprendre. On a vu l'explication de Valverde, qui se tient quand même. Tiré de cet article en néerlandais de Sporza, magazine sportif de la télé publique flamande (pauvre Rodriguez, il a vraiment l'air dévasté sur les photos). http://www.sporza.be/cm/sporza/wielrennen/WK/130930_WK_rodriguez
  19. Avec Luis León Sánchez, si je me souviens bien. Ils sont d'ailleurs tous les deux Murcians. Au-delà, je ne sais pas… Mais pourquoi la question, si tu la trouves toi-même inutile?
  20. Un commentaire que je trouve éclairant, d'un lecteur sur le site d'El País : Es una tontería pensar que Valverde haya ayudado a Rui Costa, %@!? el que se lleva notoriamente mal, y que ya ha firmado por Lampre, por ser de Movistar, máxime cuando es el propio Valverde el que se aparta para hacer el hueco que da lugar a la última escapada de Purito (idea del propio Valverde, según ha contado Purito). No, menos desconfianzas: Valverde ha cometido su enésima mendrugada, eso es todo. Traduction non littérale: C'est une bêtise de penser que Valverde a aidé Rui Costa, avec qui il s'entend notoirement mal, et qui même s'il est aussi à Movistar a déjà signé pour Lampre. Particulièrement quand c'est ce même Valverde qui s'écarte pour faire le trou qui donne lieu à la dernière échappée de Purito (idée du même Valverde, d'après ce qu'a dit Purito). Non, Valverde a commis sa énième bourde, c'est tout.
  21. Tu l'aimes pas hein?
  22. Pourtant un sprint pour sauter dans la roue de Costa, c'est dans ses cordes. Souvent un type cramé a encore des ressources pour sprinter. Ou alors il s'est aperçu trop tard que Costa s'était fait la malle et il était déjà trop loin. Dans ce cas c'est une faute d'inattention. Due à la fatigue peut-être? Difficile de le dire à sa place. Ça va faire jaser quelque temps en Espagne cette histoire, c'est sûr. Vais voir ce qu'en dit la presse espagnole, tiens… et ce qu'en dit Valverde lui-même.
  23. Des quatre, c'était Valverde le meilleur sprinter. Alors qu'il n'ait pas pris la roue de Rui Costa reste incompréhensible, même s'il n'apprécie pas Rodriguez. Il avait tout à gagner à rejoindre Rodriguez dans la roue de Rui Costa. La seule excuse que je lui voie est qu'il était peut-être cuit. Mais il n'avait pourtant pas plus fourni d'effort que le Portugais.
  24. Jacques est Belge. Thomas De Gendt, un coureur belge, a justement été viré de la Vuelta dans les mêmes circonstances : après chute, retour aidé par une voiture. Tu comprendras, j'espère, qu'ici Belgique on soit plutôt pointilleux là dessus depuis…
  25. Après avoir bouché un trou d'une minute dans l'aspiration des bagnoles et après avoir comblé les 50 derniers mètres (pas forcément les plus faciles!) carrément accroché à la bagnole. En effet. Le problème c'est qu'à la Vuelta certains se sont faits virer de la course pour avoir fait la même chose, comme De Gendt. Deux poids, deux mesures! Il s'agirait de proposer un même règlement valable pour tous!
×
×
  • Créer...