-
Compteur de contenus
16 941 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Hé oui, encore une fois, l'humour c'est pas ce qu'il y a de plus reconnaissable sur le web.
-
Une chute c.. ? Dans le genre, la chute de Contador sur le Tour n'était pas mal aussi. De là à dire qu'ils ne tiennent pas sur le vélo… Que celui qui ni n'a jamais fait une «chute c..» lui jette la première pierre.
-
Merci ! Très beau photoreportage là aussi. Il l'aurait faite en 34/30… et apparemment constaté que ce n'était pas si petit que ça dans ce genre de montée! 🆒 Rageant quand même qu'une aussi belle route soit interdite aujourd'hui. Et au fait, quelqu'un en connait les raisons officielles ? Le danger d'éboulements ? Assurer une certaine tranquillité à la Chartreuse de Curière ?
-
Votre sortie du jour 2014
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre BEZIZ dans L'entrainement et la santé
Ben non. Son post précédent disait ça (page 77, vers le haut) : « 124 kms, 2850 DA "positif" ( à l'altimètre du Garmin ), 4h55 de route , je suis HSSSSSS Le post de votre altercation, c'était page 72. 124 km en presque 5 h 00, très vallonnés, c'est bien plus vraisemblable que 97 km à presque 45 km/h de moyenne!!! Peut-être que le compteur a vraiment un problème (il marche une fois sur deux ou quoi), ou qu'il s'agit tout simplement de fautes de frappe ! -
L'énorme bras de levier de ce genre de truc ne m'inspire pas confiance… Comme Christian, je pense qu'avoir une tige de selle alu est une bonne idée, ça permettra de serrer un peu plus. Mais surtout j'éviterais de mettre des trucs lourds dans cette sacoche. J'y rangerais en priorité des vêtements, par exemple. As-tu pensé à utiliser une sacoche de guidon ? Ça serait plus fiable (solide) à mon avis.
-
Grosses plaques ou petits pignons
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Mathieu BULTEL dans Le matos
Peut-être parce qu'une plus grande partie de la chaîne est en contact avec les plateaux et pignons? Ça me semblerait logique que la transmission de l'effort par la chaîne soit meilleure dans ces conditions. -
Grosses plaques ou petits pignons
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Mathieu BULTEL dans Le matos
Le problème des lignes de chaîne d'un triple, c'est quand on fait la bêtise de croiser grand plateau et grands pignons et petit plateau et petits pignons. Là, c'est indéniable, la ligne de chaîne est catastrophique. Mais je maintiens qu'on a une meilleur ligne de chaîne avec un triple sur petit plateau et grands pignons d'un côté, et sur grand plateau et petits pignons de l'autre, je te l'ai démontré il y a quelques temps. Sur le plateau médian, la ligne de chaîne est idéale sur les pignons médians, et elle «passe» sur le reste mieux (ou moins mal si tu préfères) que les lignes croisées du même genre d'un double ou double compact. Dit autrement : une ligne de chaîne plateau médian - grand pignon est «moins pire» qu'une ligne grand plateau - grand plgnon d'un double. Pourquoi ? parce que le plateau médian du triple est plus proche de l'axe du vélo que le grand plateau d'un double/double compact. Et vice versa pour la configuration plateau médian - petit pignon, moins mauvaise que petit plateau de double - petit pignon. En fait, sur le plateau médian de mon triple (10 pignons), seuls le plus grand et le plus petit pignon me paraissent à exclure complètement : ça passe comme le reste, mais je sens le rendement diminuer de façon très perceptible par rapport à un braquet équivalent avec bonne ligne de chaîne. Pour les pignons immédiatement voisins, je ne passerais pas des heures dessus, mais je n'hésite pas à les utiliser ponctuellement. -
Grosses plaques ou petits pignons
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Mathieu BULTEL dans Le matos
Je pense que c'est le contraire: la ligne de chaîne est moins délicate à garder sur le triple quand on regarde son usage de façon globale. Sur un triple, tu peux utiliser bien plus de pignons (tous en fait, sauf les deux extrêmes) lorsque la chaîne est sur le plateau médian. C'est donc le plateau qu'on doit de loin utiliser le plus. À moins d'habiter un endroit uniquement en pentes, et des pentes toujours sévères, mais c'est loin d'être le cas le plus fréquent! Auquel cas, les plus petits développements et les plus grands d'un triple sont les plus utilisés. Sur terrain pas très vallonné, tu restes donc en permanence sur le 39 dents, tandis que sur un compact tu te retrouves souvent à naviguer du 34 au 50 et vice versa si tu ne veux pas trop croiser ta chaîne. Et dès que ça grimpe fort et/ou longtemps, on passe au petit plateau, le grand servant uniquement lorsque tu veux aller très vite (descente, ou à fond sur le plat)… -
D'accord avec Philippe (pour une fois)… Avec une telle épaisseur (si on peut dire!), je comprends que ça plie! Je croyais qu'on ne faisait plus ces cadres 3/10 hyper-fragiles depuis les années 70, moi !
-
Le grand eddy hospitalise
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Freddy MAERTENS dans Discussions Route
Ce qui le rend vraiment hors normes, Merckx, c'est que non seulement il a à son palmarès toutes les courses du calendrier professionnel de son époque exceptées Paris-Tours et Bordeaux-Paris, mais qu'il a remporté près d'une épreuve sur trois auxquelles il a participé pendant sa carrière. Qui dit mieux? Personne. -
Délai lors de cyclo sportive chti bike tour
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Charles-Emmanuel OHIER dans Les évènements route
C'est la première fois que j'entends parler d'élimination de ce type sur une cyclosportive! Des délais d'arrivée, oui, mais une moyenne à tenir? sans même tenir compte des conditions climatiques?? En voilà une de cyclosportive que je ne ferai jamais, c'est sûr, 28 km/h sur une distance semblable c'est hors de portée pour moi, à moins de faire partie d'un «train» solide, et avec de nombreux éléments. J'imagine qu'une bonne partie des participants de cette "Ch'ti bike tour" était venu en groupe. -
D'un autre côté, un carbone, quand ça cède ça ne plie pas, ça casse, tout bonnement.
-
Votre sortie du jour 2014
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Pierre BEZIZ dans L'entrainement et la santé
J'ai pris la voiture aujourd'hui, vélo dans le coffre, pour aller la garer au Mont Saint-Aubert, au nord de Tournai. J'ai vécu là-bas pendant trois ans et j'aime bien y retourner de temps en temps pour arpenter les routes du coin à vélo. Départ du Mont Saint-Aubert vers 12 h 00, par un temps venteux, très nuageux et vraiment frisquet pour la saison (18°). Direction Mont-de-l'Enclus à une trentaine de kilomètres. Première ascension de la journée, la côte de Trieu, classique du Grand Prix E3 et souvent empruntée par le Tour des Flandres… Ascension hélas faite sous la flotte, qui va faire dégouliner un paquet de boue sur ces routes champêtres. Cette boue qui colle aux plateaux et pignons va rendre la transmission terriblement bruyante pendant une bonne heure, et gâcher une bonne partie du plaisir de la balade. Je fais une croix sur la célèbre ascension pavée du Paterberg que j'avais l'intention de faire juste après : la rigole le long de la côte est pleine de saletés, et il est hors de question que je risque la chute sur des pavés humides à 20% de pente. Je fais donc demi-tour, remonte la descente qui sert d'accès au Paterberg et me mets à suivre l'itinéraire de la «Hermesroute» que je connais bien. Celle-ci me fait grimper au sommet du Hotond (150 m, point culminant de la province de Flandre orientale, mais si!) par des routes tout aussi détrempées mais bitumées, elles. À partir de là, la Hermesroute joue aux montagnes russes au nord de Renaix, puis arrive à Louise-Marie pour descendre le Kanarieberg. Entre-temps, le soleil est revenu, ouf ! Au pied du Kanarieberg, je tourne à droite et remonte au même sommet par une autre route, celle du Fortuinberg, là aussi une belle côte d'une borne à 7% de moyenne et 18% maxi. Puis redescente du Kanarieberg, et direction la commune wallonne de Saint-Sauveur, pas très loin, pour grimper au hameau des Hauts par une route bizarrement appelée «L'Arabie» : la forêt dense que traverse cette côte fait difficilement penser aux paysages secs du Moyen-Orient !. Descente ultra-rapide des Hauts en ligne droite vers Saint-Sauveur, puis direction le Mont Saint-Aubert pour conclure la balade. Mais avant cela je dois me farcir une bonne heure à lutter contre un vent d'ouest assez violent, dans un paysage de faux-plats très dégagés. Les villages défilent : Dergneau, Aisnières, Arc, Anserœul, Celles, Molenbaix, puis enfin le pied du versant nord du Mont Saint-Aubert, que je contourne par l'est pour le grimper par son versant sud-est, le plus classique. 121 m de dénivelée pour 1800 m environ d'ascension, soit 6,7% de moyenne : grimper au Mont Saint-Aubert, c'est mine de rien la plus grande dénivellation que je connaisse qui soit proposée par une ascension donnée dans toute la Belgique du nord (la Flandre + le Hainaut + les deux Brabants)… après le versant sud-ouest du même Mont Saint-Aubert (124 m, par le Reposoir) et à égalité avec la Riekestraat à Renaix. Je l'effectue en huit minutes environ, à mon rythme, pour retrouver ma bagnole et terminer mon petit périple. Au final, belle balade tranquille de 85 bornes à 20,5 km/h de moyenne sur un terrain bien vallonné et battu par les vents. -
Un cycliste me dépanne au pied du Hundsbruck !
Franck PASTOR a répondu à un sujet dans Discussions Route
Pour le matos dans les poches, s'il est rigide et si on tombe sur le dos ça risque de faire de graves dégâts… sur le cycliste. À éviter autant que possible, à mon avis. J'ai connu quelqu'un qui était devenu paraplégique pour être tombé sur son sac à dos lors d'une randonnée pédestre en montagne. Le sac en question contenait une ferraille quelconque. Depuis qu'il m'en a parlé, les poches de mon maillot de cycliste n'ont plus jamais rien contenu de rigide. -
Un cycliste me dépanne au pied du Hundsbruck !
Franck PASTOR a répondu à un sujet dans Discussions Route
C'est trop d'honneur pour moi : lui, il savait réparer une fourche ! Moi, je ne sais même pas à quoi ressemble une baguette de soudure ! 😳 -
Ben tiens. La vanne de Charlie Hebdo en 1970. Toutes les familles des victimes de la tragédie du 5/7 en «rient» encore. http://www.ledauphine.com/isere-sud/2010/10/31/catastrophe-du-5-7 Ma mère, enseignante, y a perdu plusieurs élèves. Récupérer cette catastrophe pour faire de l'humour sur la mort du général De Gaulle survenue juste après, ça c'était de l'humour haut de gamme.
-
Ces derniers temps, une chute par an, ce qui a fortement augmenté ma moyenne de chutes sur une période. Ça n'a jamais été grave jusqu'à présent, j'en suis toujours sorti avec au pire quelques égratignures, et le pire qu'a eu mon vélo, c'est une cocotte de travers, un rayon et une patte de dérailleur arrière légèrement tordus. La dernière fois, cette année, dans un sens unique urbain dont le contresens était autorisé aux cyclistes, un 4*4 arrivant en face n'a pas daigné me laisser la place pour passer et m'a tassé contre un trottoir, j'ai buté sur ce trottoir et boum! Aucun dégât ni corporel ni matériel, mais le conducteur ou la conductrice du 4*4 ne s'est même pas arrêté pour prendre de mes nouvelles… 😠 L'année dernière, je m'étais attaqué à un mur pavé de Wavre (le bien nommé Tienne Casso), au sud de Bruxelles, avec des pourcentages jusqu'à 22%. Seulement voilà, le pavé était humide, la roue arrière a patiné et badaboum! sur le côté droit. C'est ce qui avait tordu la patte du dérailleur et le rayon. L'année d'avant, suite à une inattention de ma part, je me retrouve à rouler à basse vitesse dans une rigole au bord de la route, surpris je perds l'équilibre, et vlan! Cocotte déplacée et écorchures au bras droit, je m'en tirais bien là aussi.
-
Sans le coup de guidon de Bouhanni vers la gauche, je pense que Matthews le passait. À mon avis il y aura réclamation.
-
Bienvenue au club des maudisseurs de vent, j'en suis aussi un membre zélé. 226 km en 8h40, pour moi c'est une performance inaccessible. Et en plus en VTC, chapeau! Si tu crains de ne pouvoir faire de sortie dans la semaine le jour, une option possible est de sortir le soir. La contrainte sera de disposer d'un éclairage vraiment efficace (qui permet non seulement d'être bien vu mais de vraiment voir la route devant soi).
-
Remarquez qu'il a trouvé le moyen de parler de «tous les avis de décès de France et de Navarre» alors qu'on évoque la disparition d'un cycliste belge.
-
Pourquoi tant de raillerie avec btwin
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Clement BETOURNE dans Le matos
Je ne connais rien de cette marque. La seule fois où j'en ai vu un (consciemment, j'en ai probablement croisé d'autres sans faire attention), c'était celui d'Eddy, quand lui et moi discutions des poids respectables de nos «ferrailles» respectives (lui alu, moi acier). 😉 Ma foi, il se débrouille mieux que bien avec la sienne! Qu'est-ce qu'ils ont de si particulier, ces vélos B'Twin, pour que certains les méprisent ? -
Le grand eddy hospitalise
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Freddy MAERTENS dans Discussions Route
Pas plus d'infos qu'on en avait hier. Mais justement il devait sortir d'hôpital hier, et s'il n'était pas sorti on en aurait entendu parler. Surtout ici en Belgique! Donc, pas de nouvelles, bonnes nouvelles! http://www.lesoir.be/639492/article/actualite/belgique/2014-08-29/eddy-merckx-hospitalise-son-etat-sante-est-rassurant -
Record du nombre de crevaisons aux 100km
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Bernard LEFEBVRE dans Discussions Route
Un jour j'ai crevé deux fois… en moins d'une seconde. En fait mes deux pneus ont «pincé» l'un après l'autre en roulant sur la même grosse pierre à l'arête bien prononcée. Le plus fort de l'histoire c'est que c'était en faux-plat montant. J'aurais cru ça impossible, de crever par pincement en dehors d'une descente, hé bien j'ai été spectaculairement détrompé, deux fois plutôt qu'une. -
Votre plus grosse déconvenue sur une épreuve ?
Franck PASTOR a répondu à un sujet dans Discussions Route
«Ce serait dommage d'arrêter si proche du but», tu penses bien que je me disais ça sans arrêt pour me motiver. Seulement voilà, ça avait l'air près du but, mais il restait à escalader le Rosier, la Redoute, Sprimont et la côte de l'Hôpital. J'avais eu déjà des crampes dans les ascensions précédentes, mais localisées, à des endroits donnés. Mais au pied du Rosier, j'ai commencé à avoir une attaque générale de ces crampes, de haut en bas. Et quand tu as tous ces muscles, de la mâchoire aux orteils en passant par les bras, qui se contractent aléatoirement, même allongé dans l'herbe, même pendant les étirements (pendant que j'étirais un muscle donné, deux ou trois autres se contractaient au hasard et prenait une crampe)… tu sais qu'il ne suffira pas de quelques minutes pour récupérer. Et de fait, j'en avais encore le soir venu, rentré chez moi. Mieux valait abandonner que de risquer de tomber de vélo. Pour les causes, je penche en effet pour une hydratation insuffisante sous un soleil de plomb ayant suivi un gros orage. C'était la première grosse chaleur de l'année, donc les habitudes d'hydratation que j'avais gardées étaient certainement devenues insuffisantes sans que j'en ai conscience. Et aussi la non-adaptation à la distance : à l'entraînement, je n'avais pas dépassé les 200 bornes jusqu'alors. -
Un cycliste me dépanne au pied du Hundsbruck !
Franck PASTOR a répondu à un sujet dans Discussions Route
Pareil + trois démonte-pneus + un outil multifonctions + mon téléphone portable. Et quelques sous et papiers mais ça ne prend rien comme place. L'été, pour les longues distances j'y ajoute même un mini-tube de crème solaire, ayant la peau ultra-sensible au soleil. Tout ça tient parfaitement dans ma sacoche de selle, qui est munie d'un soufflet pour agrandir sa capacité si nécessaire (seulement lorsque j'ajoute le tube de crème solaire en fait). Mais tout ça ne m'a bien sûr servi à rien le jour où ma fourche s'est fendue en bas de la descente d'un col. Impossible de continuer, elle risquait de se casser définitivement à tout moment et de toutes façons le vélo était devenu quasi incontrôlable. Comme ce n'était pas encore l'époque des téléphones portables et qu'il n'y avait pas de cabine téléphonique à proximité dans ce coin de campagne, j'ai marché jusqu'à la maison la plus proche pour demander si je pouvais utiliser leur téléphone. Ils ont accepté et m'ont offert rafaîchissements et casse-croûte en attendant que mes parents (à 50 bornes de là) arrivent avec leur voiture. Le genre d'accueil qui réchauffe, surtout après les sueurs froides causées par la fission de la fourche! Pour l'anecdote, la fourche a fini de se casser (en trois morceaux) lorsque je l'ai chargée dans le coffre de la bagnole…