-
Compteur de contenus
16 943 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
144 km aujourd'hui. À partir de Bruxelles, direction le Hageland à l'est de Louvain, et le circuit balisé « Route Cycliste Eddy Merckx » (70 km), qui passe par la commune natale du champion belge, Meensel-Kiezegem. https://www.toerismevlaamsbrabant.be/fr/producten/fietsen/fietsproducten/hagelandse-eddy-merckxroute/ Beau circuit, doucement vallonné et champêtre, avec des routes pas trop mauvaises. Au centre de Kiezegem, se trouve un monument en l'honneur du cannibale: Le jeune supporter, c'est peut-être Michel Dury gamin ? 😉 À proximité, ils ont même placé une voiture suiveuse aux couleurs de la Molteni, l'équipe de Merckx lors de sa grande période, poussant le scrupule jusqu'à y mettre des vélos d'époque ! Frayeur au retour, entre Louvain et Bruxelles : en descendant d'une piste cyclable (hé oui, elles sont souvent sur des trottoirs…), le choc a fait brusquement pivoter mon guidon vers le bas, alors que j'avais les mains aux cocottes, et j'ai cru passer par dessus ma bécane. Finalement non, mais ça m'a fait tout drôle ! J'avais pourtant resserré les vis de maintien du guidon sur la potence la semaine dernière, mais il faut croire que ce n'était pas assez. Après avoir resserré le bazar (à fond, on s'en doute!) avec mon outil multi-fonctions, je suis reparti et suis rentré chez moi sans autre problème. -
Pour ma part, c'est la marque des 4000 km que j'ai dépassée lors de ma dernière sortie. Je reste dans les clous pour mon objectif véritable (8000 km). D'ailleurs, je ne crois pas avoir autant roulé de toute ma vie sur une moitié d'année. Par contre, je risque de ne pratiquement pas faire de vélo pendant une bonne quinzaine de jours en juillet. Je serai en vacances en famille en Isère dans un premier temps puis en Vendée et en Deux-Sèvres en suite, et je ne pourrai pas amener ma bécane. Peut-être aurai-je l'occasion d'utiliser mon ancien vélo stocké chez mes parents à Grenoble, mais pas plus d'une fois ou deux. Donc la perte de kilométrage sera sensible, sans parler de l'inévitable baisse de forme physique. J'espère me rattraper pendant le reste des vacances…
-
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Si j'ai bien compris, les Vosges, c'est en Belgique ? 😇 -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Plutôt moi. Ma douche est en panne et je veux que ce soit réparé le plus vite possible, ras-le-bol de me laver à l'ancienne, lavabo-bassine. La première fois que le plombier est venu, il lui manquait une pièce, elle n'est arrivée qu'aujourd'hui. Mais le plus tôt qu'il pouvait venir à nouveau, c'est samedi 16h. La Serge Baguet Classic tombe donc… à l'eau 😕 Elle tombe aussi à l'eau dans un autre sens, puisqu'ils prévoient de la pluie samedi. Donc je gagne peut-être au change ! -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
40 km dans l'est et le sud-est de Bruxelles cet après-midi sans trop «monter dans les tours». Temps splendide, bien chaud comme j'aime (30° d'après un thermomètre extérieur de pharmacie :-)), mais avec un vent du sud trop sensible à mon goût. Ce samedi, j'aurais aimé faire la Serge Baguet Classic, 150 km dans les Ardennes flamandes et le Pays des Collines, mais c'est cuit, à nouveau pour un rendez-vous urgent de plombier :-(. Tant pis, je sortirai dimanche… -
Les freins à disques me rendent dingue!
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de lsdark dans La mécanique / Entretien du vélo
Au cas où ce serait bien une fuite, une façon de s'en apercevoir serait de constater que le levier s'approche plus près du cintre que d'habitude lorsqu'on freine. Autre piste : un vélo mal nettoyé après la dernière purge des freins. Après cette manip, qu'il faut faire bien sûr après avoir démonté roues et plaquettes, il peut y avoir de l'huile résiduelle un peu partout autour des freins et des leviers, et il faut penser à tout nettoyer avec un produit nettoyeur de frein ou de l'alcool isopropylique. S'il en reste, même un peu, ça risque de finir par arriver sur le disque et/ou sur les patins. Récemment, j'ai eu ce problème de bruit, quelques temps après une purge. Il s'est avéré que je n'avais pas suffisamment nettoyé le vélo, il restait encore pas mal de gras sur l'étrier… -
Les freins à disques me rendent dingue!
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de lsdark dans La mécanique / Entretien du vélo
C'était un problème de fuite d'huile? -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
T'es sûr que les freins d'un engin pareil seraient adaptés à une descente de montagne ? 😵 -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
107 km aujourd'hui, presque parfaitement plats. J'avais envie de changer un peu 🙂 Direction le nord de Bruxelles, le long de l'avenue de la Woluwe et du canal de Willebroek, jusqu'à la commune du même nom en province d'Anvers, et puis une pointe jusqu'à Puurs-Saint-Amand, avant de revenir par des chemins plus variés, certains très agréables, notamment du côté de Zemst. Pas mal de détours en cours de route, puisqu'il y avait de nombreux travaux un peu partout qui obligeaient à quitter l'itinéraire prévu. Au moins ça fait découvrir de nouvelles routes… -
Les freins à disques me rendent dingue!
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de lsdark dans La mécanique / Entretien du vélo
Pour le rodage des plaquettes, plusieurs méthodes existent. Cette page web en recense quelques-unes: https://www.mantel.com/blog/fr/roder-de-nouvelles-plaquettes-de-frein Si tu habites une région avec des bosses pentues et peu pentues à proximité de chez toi, tu peux aussi suivre la méthode de Swissstop pour le rodage. C'est celle que j'applique: Etape 1. Dans une pente en descente graduelle, freiner doucement avec chaque frein pendant 20-30 secondes, en alternant avant et arrière. Répéter 2-3 fois. Etape 2. Dans une pente plus importante, utiliser les freins pendant 10-15 secondes puis augmenter la pression sur les leviers de freins jusqu’à ce qu’à l’arrêt complet du vélo. Répéter 2-3 fois Etape pour les pro: Le patin avant aura plus chauffé que l’arrière. Pour atteindre la performance optimale, échanger les patins avants et arrières puis répéter l’étape 2. ATTENTION: avant de retirer ou échanger les patins de freins, veillez à les laisser refroidir. Evidemment, cette méthode-là n'est pas applicable si on fait du vélo dans une région plate 🙂 -
Les freins à disques me rendent dingue!
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de lsdark dans La mécanique / Entretien du vélo
Peut-être un rodage incorrect des plaquettes? En dernier recours, tu peux appliquer le Disc Brake Silencer de Swissstop: https://www.swissstop.ch/fr/silencer/ J'ai testé : il est en effet très efficace contre toutes sortes de bruit. Mais attention, le prix à payer a été une perte sensible en puissance de freinage. Celle-ci reste correcte mais j'ai constaté qu'il fallait que j'appuie plus fort sur le levier pour obtenir un freinage équivalent à celui d'avant traitement au Silencer. À noter qu'un rodage soigneux des plaquettes ainsi traitées arrange un peu les choses. À toi de voir si un freinage silencieux vaut ce prix-là… -
Je peux certifier que les cassettes 13-26, 13-28 et 13-30 sept vitesses Shimano étaient en tout cas déjà disponibles dès 1994, quand j'ai acheté mon premier vélo de route « sérieux ». J'ai utilisé la 13-28 quelques années avant de passer à la 13-30 (entre autres pour mieux grimper à la Bastille de Grenoble, pour l'anecdote). Pour les autres marques et modèles, je ne sais pas. Et effectivement, il fallait se tourner vers de l'adaptable pour les pédaliers. J'ai toujours utilisé du Spécialités TA, pour ma part. Rien que pour le triple, grâce aux dentures de TA on pouvait déjà descendre à… 24 dents. comme je le fais maintenant.
-
J'ajoute que j'avais un collègue de travail à l'époque (vers 97-98) qui faisait lui de la compétition cycliste et qui m'a raconté en avoir tellement marre des plateaux trop gros de ses vélos qu'il s'était fait monter un double avec un petit plateau de 36. Le compact avant l'heure, quoi. Je n'avais pas demandé les détails, mais j'imagine qu'il avait choisi un pédalier du genre Spécialités TA ou Stronglight.
-
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Très peu pour moi, il paraît que ça grimpe très mal, ces engins-là ! -
Si tu parles des années 90, j'avais à l'époque un triple plateau 50-40-28 et une cassette sept pignons 13-28, Puis 13-30 vers la fin de la décennie. Déjà à l'époque, si on souhaitait de petits développements, on pouvait les avoir. Encore fallait-il le souhaiter, comme moi. C'était en effet nettement moins tendance que maintenant, mais question braquets, je n'ai toujours écouté que mes sensations, jamais la mode. 😎
-
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Ils en ont même fait un championnat ! Et ça a l'air de tout sauf d'une partie de plaisir. J'aimerais bien voir comment s'y débrouilleraient ceux qui me charrient parce que je n'aime pas le vent… https://www.lequipe.fr/Velo-mag/Route/Actualites/Nk-tegenwindfietsen-la-folle-course-neerlandaise-contre-le-vent/1327716 -
Tu es sur la bonne voie. Continue à t'écouter toi-même et fonce ! 🙂
-
Ce qui marque la progression, c'est la vitesse de déplacement, et donc pas forcément le braquet utilisé. Il y a deux moyens d'accélérer à vélo : augmenter le braquet et augmenter la fréquence de pédalage. On va plus vite sur un 34/34 à 85 tours/minutes que sur un 34/25 à 60 tours/minutes, et pour certains tourner à 85 tours/minutes est bien plus rentable qu'à 60 tours/minutes. J'ai pu comparer moi-même : j'arrive plus frais, les muscles bien mieux conservés et bien plus aptes à poursuivre l'effort sur une autre ascension. À chacun de trouver la combinaison braquet/cadence qui lui convient le mieux. Il faut expérimenter soi-même. Quitte à se tromper, de toutes façons, autant se tromper en mettant trop petit, car alors il suffit de descendre la chaîne pour rattraper l'erreur. Personne n'a d'objection à cela ?
-
« On » et « tout le monde », c'est assez différent.
-
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
81 km ce matin, dans le sud-ouest de Bruxelles (Halle, Beersel, Tubize, Braine-le-Château, Forest…) avec quelques belles côtes, dont la rue du Drabe (Braine-le-Château), les deux versants du Bruine Put (Beersel, la rue du Mystère (Forest). Hier c'était la canicule avec plus de 30° à l'ombre, et grand soleil. Moi qui adore la chaleur, je n'ai pu pourtant sortir que ce matin… et il faisait 18° maxi, la pluie pendant les deux premières heures… Merci la météo !! 😪 Enfin, pour compenser, les sensations étaient très correctes, particulièrement dans les bosses. J'aurais bien aimé prolonger la sortie, mais mon après-midi n'est pas libre non plus… Vivement les vacances !! -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Les chiffres que j'ai produits n'étaient pas censés évaluer précisément la VAM de Michel. Sur un schéma du livre, j'ai pris une courbe qui lui correspondait le mieux (la courbe montrant la VAM en fonction du pourcentage de la montée pour un cycliste de 80 kg (vélo compris) fournissant une puissance de 200 watts), et j'ai pris les deux points de la courbe correspondant aux abscisses 5% et 8%. C'était plutôt censé montrer les variations assez conséquentes d'une VAM lorsque le pourcentage moyen augmente. Note: d'après Altigraph, le pourcentage moyen du Ventoux par Bédoin est de 7,7 %, d'où mon arrondi à 8%. En ce qui concerne les raisons pour lesquelles cette VAM varie, je vais devoir me replonger dans les explications scientifiques de Jacques Roux dans son guide du vélo en montagne, mais l'aérodynamisme n'en est pas la seule raison, de mémoire. -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Faut quand même se rappeler que la vitesse ascensionnelle moyenne (VAM) n'est pas vraiment constante quand le pourcentage moyen varie. Elle est sensiblement plus élevée dans une montée à 7,7% de moyenne comme le Ventoux par Bédoin, que pour une montée de 5% de moyenne comme celle du Schtroumpf belgo-alsacien. D'après mon précieux « Guide du vélo en montagne », un type de 80 kg tout cumulé (cycliste+vélo), comme Michel je crois, qui grimpe une longue côte de 5% avec une VAM de 700 m/h développe une puissance d'environ 200 watts et devrait grimper à 800 m/h environ sur une pente à 8% de moyenne. Michel n'est donc pas encore mort. 😎 -
En suivant la même logique, puisqu'il est jeune, beau et costaud il pourra sans problème tirer un 50/11 sur le plat ? 😃 À son âge d'ailleurs, donc encore à Grenoble, j'avais déjà un triple avec un plateau de… 28. Faire du vélo autour de Grenoble n'est pas la même chose que faire du vélo autour de Bruxelles 😉 On peut facilement ignorer l'existence du Kardaan ou de la Moskesstraat autour de Bruxelles, beucoup moins facilement ignorer la Chartreuse, Belledonne et le Vercors autour de Grenoble. Qui sont là pour dresser un bon paquet de jeunes forts, beaux et costauds, qui s'aperçoivent alors très vite qu'ils ne sont pas si costauds que ça.
-
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Pas dégoûté, le Schtroumpf, de continuer l'activité qui lui a bousillé les lombaires ! 😮 -
Quand Pogacar montait la Colombière sur le grand plateau, il le faisait sur des pentes encore pas trop raides et il croisait complètement la chaîne. Donc son braquet était quelque chose comme 53/30. C'est l'équivalent d'un 39/22. À une époque maintenant lointaine on aurait trouvé cela ridiculement petit comme braquet 🙂 Je me souviens d'une interview de Pascal Chanteur, vers la fin des années 90, où il disait ne jamais avoir utilisé plus petit que 42/21 dans le Tour…