-
Compteur de contenus
16 943 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Continental sprinter gatorskin
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christian CANNONDALE dans Les roues et pneus
Ce qui signifie en l'occurence qu'il fait partie des mauvais élèves de la classe, contrairement au mien (Finish Line Cross Country, alias Finish Line Wet) qui figure à gauche. 😎 -
Continental sprinter gatorskin
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christian CANNONDALE dans Les roues et pneus
Pour toi, oui, qui ne sors que par temps sec. Mais ne prends pas ton cas particulier pour une généralité absolue. Pour moi, par exemple, c'est un peu plus long que de contrôler la pression des pneus… Avant de lubrifier, avec un vrai lubrifiant (Finish Line Cross Country en cette saison bien humide), je dégraisse toujours, avec un vrai dégraissant (Finish Line Degreaser ou tout simplement pétrole désaromatisé), et je nettoie en passant le reste de la transmission (plateaux, pignons, dérailleur, chaîne). Ce que je fais dès qu'il y en a besoin (tous les 200 à 400 km selon le terrain, par temps sec), ou à chaque fois qu'il pleut ou lorsque les routes sont détrempées (en ce moment, à chacune de mes sorties 🥲). -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Et voilà, de retour de 30 km effectués cet après-midi, entre boulot et coucher du soleil, dont une vingtaine sous une pluie bien glaçante, un vent assez fort et des températures bien de saison (maxi 7°), du côté de Tervuren, Duisburg puis Overijse, sur un terrain moyennement bosselé. Pas la peine de décrire l'état des routes ni celui du vélo et des vêtements du cycliste au retour. Malgré ça, les jambes étaient quand même relativement en ordre de marche :-) J'aurais voulu étrenner mon nouveau Santos Cross Lite, mais les conditions climatiques n'étaient pas idéales (euphémisme) pour bien écouter ses sensations et peaufiner les réglages de la bête (vivement que ce soit fait car ce sont justement les conditions climatiques où il devrait être utilisé!). J'ai donc préféré ce «baptême» à demain, journée à priori sèche. Et c'est donc le malheureux Lynskey qui a trinqué aujourd'hui. J'en connais un qui a bien mérité son thé chaud, on goûter roboratif et une petite sieste ! 😎 -
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Et qui c'est qui bossait jusqu'à maintenant et qui ne peut donc sortir que cet après-midi ? 😧 Ça va être le type de sortie qui m'a fait renoncer au WD40, dans le temps… Oups, j'ai rien dit, je sors (justement) ! -
Continental sprinter gatorskin
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christian CANNONDALE dans Les roues et pneus
D'ailleurs, ne l'utilisez surtout pas pour dégraisser vos disques ou vos jantes ! 😄 -
Continental sprinter gatorskin
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christian CANNONDALE dans Les roues et pneus
« L'expert diktateur » que je suis partage juste son expérience du vélo en Belgique, même si cette expérience paraît invraisemblable à un cycliste de l'ouest de la France. La flotte de l'ouest de France n'a peut-être pas les propriétés «délubrifiantes» de la pluie belge? 😞 C'est qu'après une sortie sous une ou plusieurs draches bien intenses je les entends encore régulièrement couiner, mes chaînes ! Juste moins souvent maintenant que j'ai exclu le WD40 comme lubrifiant. Avec lui, il suffisait d'une pluie, disons, normale, pour qu'il se fasse la malle en un rien de temps. Note que j'avais pris l'habitude de l'utiliser comme lubrifiant quand j'étais encore Grenoblois, le Bruxellois que je suis devenu a assez vite pris la décision d'utiliser autre chose. (En fait, ça m'a conduit à réaliser que la seule protection de la chaîne vraiment durable et complètement efficace contre les éléments, c'est le carter de chaîne, que personne ici ne va utiliser sur son vélo sportif, évidemment, moi pas plus qu'un autre. 🎃) -
Continental sprinter gatorskin
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christian CANNONDALE dans Les roues et pneus
Qu'il ne lubrifie que partiellement, ce n'est plus à moi qu'il faut le dire, je m'en suis rendu compte il y a longtemps ! 🙂 Mais en fait c'est tout à la fois un dégraissant, un lubrifiant, un dégrippant (je l'emploie surtout pour ça maintenant), etc. C'est une sorte de couteau suisse : il peut faire plein de choses, mais on peut trouver mieux pour chacun de ses usages. -
Bien sûr que je m'y opposerai. Il croit un peu trop au Père Noël ou à Saint Nicolas, le Schtroumpf. Mais s'il veut, je lui revends mon vieux Gir's (« l'enclume ») à prix d'ami ! 😎
-
Continental sprinter gatorskin
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Christian CANNONDALE dans Les roues et pneus
Pareil. Pour moi, c'est cet appareil-ci: https://www.bol.com/be/fr/p/nettoyant-pour-chaine-finishline/9200000020435656/ Quand j'utilisais le WD40 pour lubrifier ma chaîne, cette lubrification ne tenait jamais longtemps. Surtout quand il faisait mauvais, comme le précise Nicolas : la chaîne se mettait alors à couiner très vite. Quand on roule par mauvais temps, le WD40 (comme lubrifiant) est à proscrire. -
La mienne est bien la standard, couleur noire, avec ces trois petits trous au centre. Quand je compare avec ta Swallow, je constate que celle-ci est nettement plus étroite. Comme je suis moi-même très mince, je me demande maintenant si la B17 n'est pas trop large pour mon séant ! Peut-être qu'une Swallow ou une Swift me conviendraient mieux. Mais bon, ça sert à rien de gamberger, il me faut l'essayer pour de bon. De toutes façons, le vélociste m'a dit qu'il pouvait me la changer gratuitement contre une autre selle (comme modèle de chez Brooks, il a la Cambium en stock, et d'autres marques) d'ici deux semaines, si la B17 ne me va vraiment pas.
-
Désolé, j'avais oublié. Non, on ne peut pas le monter sur n'importe quelle roue, déjà parce que ses flasques sont fixes et ne le rendent compatible qu'avec des jantes à 32 ou 36 rayons, selon le modèle. Et j'imagine que la taille du moyeu implique des contraintes supplémentaires au niveau des têtes de rayon, ce qui doit imposer des jantes assez solides. Mais j'avoue ne pas avoir creusé la question à ce niveau-là. À noter que le Rohloff a un concurrent direct, le Kindernay, sorti tout récemment, également à 14 vitesses, et qui est bien plus polyvalent à ce niveau-là (flasques amovibles) : https://kindernay.com/products/complete-gear-hub/product-landing-kindernay-xiv/ Mais il a ses propres spécificités, particulièrement un changement de vitesses hydraulique, et n'est compatible pour le moment qu'avec des vélos à guidons plats…
-
Ah ben si… Mais pour combler cette lacune j'aurais besoin d'une année avec un horaire vraiment favorable au boulot (et tant qu'à faire une année sans maladie ni chute !). Et donc ça risque d'être compliqué l'année prochaine pour rouler autant que cette année. Ayant changé d'établissement et donc n'ayant pas pu introduire à temps mes préférences en matières d'horaires dans mon nouveau bahut, j'ai récolté un horaire assez merdique qui m'oblige, sauf exception, à ne sortir que deux fois par semaine, du moins jusqu'au retour à l'heure d'été. En plus, je suis à la recherche d'un nouveau logement (à acheter cette fois, jusqu'à présent j'ai toujours été locataire), ce qui va me prendre du temps supplémentaire.
-
Au juste, j'ai dépassé les 7000 récemment (lors de ma sortie de jeudi). Ce n'est pas tous les ans que je fais plus de 7000 km dans l'année, ça méritait donc d'être souligné. 😎
-
J'avoue d'ailleurs ne pas bien comprendre en quoi ça peut être jouissif de dépasser un autre cycliste, juste parce que celui-ci utilise un certain type de freins ou de changement de vitesses. 🥺
-
Tu as l'œil, la douille de direction fait 12 cm exactement et c'est bien un cadre de VTT, le même que celui de ce vélo: http://www.santosbikes.com/nl/fietsen/all-terrain/429 Le tableau des cotes, assez succinct (c'est la taille L) : https://www.santosbikes.com/nl/fietsen/gravel/cross-lite/specs Avec un peu d'astuce et de trigonométrie, on peut en déduire d'autres cotes, comme l'inclinaison du tube de selle (73,2°). Grâce à ce type de cadre (alu, pour info), ma bécane peut «digérer» des pneus de section comprise entre 35 mm et… 60 mm ! J'ai choisi pour commencer des pneus de 40 mm, quitte à évoluer ensuite dans un sens ou dans l'autre. Et c'est avec chambre à air : je n'ai pas encore l'intention de passer au tubeless, mais je testerai ça un de ces prochains mois. Le cintre droit était en option, ce qui en aurait fait presque un véritable VTT… mais très peu pour moi, j'aime empoigner un guidon par le bas quand ça descend ou quand le vent souffle fort, ce qui est bien plus fréquent ici qu'en Grésivaudan… Par rapport à mon autre destrier, je l'ai équipé ceci dit d'un cintre plus large (44 cm contre 42 cm) et d'une potence plus courte (9 cm contre 11 cm). La selle est une Brooks (B17), parce que je voulais voir ce que donnait une selle en cuir… mais elle est sacrément dure, et nécessitera d'être entretenue régulièrement, surtout s'il pleut. Je me demande donc si je ne vais pas en changer assez vite rien que pour cette raison, puisqu'après tout j'ai choisi ce vélo pour minimiser son entretien global (moyeu à vitesses intégrées, courroie).
-
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
56 km aujourd'hui, en milieu de journée, par des températures qui commencent à annoncer vraiment l'hiver (maxi 8°). Temps couvert d'abord, pluie de saison pendant la dernière heure. Routes à gerber évidemment. La corvée de nettoyage devient systématique après chaque sortie, comme d'habitude en cette période, et ça peut durer jusqu'en mars si on est malchanceux avec la météo. Au programme : passage habituel à Tervuren, Huldenberg et Overijse, avec le Smeysberg, la Moskesstraat, le Holstheide, la IJskelderlaan, la Moerenhoutsstraat et le Schavei… Bref, les joyeusetés traditionnelles de la Flèche brabançonne, sauf que je remplace le Hagaard moyennement pentu et bitumé par la Moerenhoutsstraat plus pentue et pavée. J'y aurais bien ajouté la Hertstraat, elle aussi part de la Flèche, mais elle était fermée : c'était la rue où se parquaient les mobil-homes des participants au Druivencross, le cross des Raisins qui avait lieu aujourd'hui à 0verijse. Ce nom curieux vient du fait qu'Overijse et les communes voisines (Hoeilaart, Huldenberg) sont connues pour leur culture du raisin en serre. Il y a eu du spectacle, semble-t-il, pendant le cross masculin, d'après cette série de vidéos (en néerlandais, mais les images sont parlantes) : https://sporza.be/nl/2022/11/20/fase-per-fase-bekijk-de-fantastische-inhaalrace-van-tom-pidcock~1668956355750/ -
Un vélo prévu pour rouler dans les pires conditions climatiques et subir des bains constants de boue sablonneuse perd vite de ses couleurs joyeuses. 😎 Les couleurs joyeuses, je laisse ça à mes vêtements (et à l'éclairage). Je préfère que ce soit le cycliste qui soit joyeux (et visible) ! 😜… Quant à être attirant, euh… que mon vélo ne le soit pas diminuera peut-être le risque de vol. Que le cycliste le soit, lui… autant qu'il peut l'être ! 🙂 Tous les non-cyclistes et les cyclistes non sportifs dans mon entourage jugent les tenues cyclistes spécifiques parfaitement ridicules, sur qui que ce soit. Ils sont d'une unanimité décourageante. Alors je n'ai trop pas d'attente là-dessus.
-
2 cm d'entretoises précisément. Au cas où je voudrais rentrer un peu mieux dans le vent, je pourrais toujours rabaisser la position d'autant… mais la vitesse ne sera jamais vraiment un objectif avec ce vélo, donc ça me paraît peu probable.
-
Des poignées tournantes, on en trouve sur des VTT ou des vélos citadins, et c'est la façon standard de changer les vitesses avec ce moyeu Rohloff (développé à l'origine pour le VTT, d'ailleurs). Mais la poignée tournante proposée par Rohloff ne s'adapte pas sur un cintre route (diamètre de fixation plus petit), et donc Co-Motion et d'autres marques (Pilot, Berthoud…) ont développé leurs propres poignées pour les cintres routes. Comme je l'ai dit, il existe également des leviers intégrés, comme le Rohbox compatible avec Sram que j'ai refusé, et les Cinq5 développés par la firme allemande ToutTerrain en collaboration avec TRP, mais qui sont en rupture de stock. J'attends avec impatience de pouvoir commander ces derniers. En attendant, la poignée Co-Motion semble très fiable et confortable d'usage.
-
Voilà ma nouvelle bécane gravel à moi, également reçue ce matin. Très spéciale bien sûr : un Santos Cross Lite, avec moyeu Rohloff (14 vitesses intégrées) et courroie de transmission. (Désolé pour la qualité des photos, je ne suis pas un quasi-pro comme Sylvain !) Pas encore baptisé ce vélo lors d'une sortie dans le coin (juste un test-ride dans les environs du magasin), ce sera pour mercredi. Demain je fais une sortie, mais a priori longue, donc avec l'ancien. J'ai voulu une couleur sobre, mais même malgré cela, à mon goût, il en jette ! Nettement plus long (pas de risque de me prendre les pieds dans la roue avant!) et redressé par rapport à mon autre vélo, pour privilégier le confort, en vue des longues distances. C'est que, en plus du gravel, j'aimerais bien faire des randonnées au long cours avec… Le moyeu Rohloff (et la courroie, discrète): Point faible assumé de l'équipement : la poignée rotative Co-Motion, pour passer les 14 vitesses. J'aurais pu choisir des leviers SRAM intégrés, mais il aurait fallu opter pour les freins qui vont avec, et je les avais trouvés assez désagréables. J'ai donc opté pour des freins TRP Hylex (qui équipent déjà mon autre vélo, avec des leviers Gevenalle fixés aux cocottes), et cette poignée rotative, qui fonctionne très bien mais nécessite de lâcher la cocotte droite pour la manier. À terme, je compte passer sur des leviers Cinq5 intégrés façon STI Shimano, compatibles TRP, mais actuellement en rupture de stock. En attendant, je vais faire joujou avec ça sur des pistes et sentiers pas trop techniques. Rendez-vous normalement mercredi, dans le sujet « Le plus beau vélo du monde » pour une présentation plus détaillée, après la première vraie sortie ! 🙂
-
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Alors Bruxelles fait partie du sud du pays parce que ça tombe sans arrêt depuis tôt ce matin ! -
Recherche de parcours à fort dénivelé
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Batman 2 dans Les belles routes
Ça le fit, mais ça ne le fait plus ? Ça eut payé… mais ça paye plus. 😇 https://www.youtube.com/watch?v=gH7xhjeKTnM -
Aide svp choix taille de vélo
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de 7alex dans les vélos et cadres
Un de mes amis mesure 186 cm et il a la même taille de jambes que moi. Je mesure 178 cm et ai un entrejambes de 84,5 cm, ce qui est déjà plutôt court pour ma taille… Les gens comme cet ami sont rares mais ils existent. -
Votre sortie du jour 2022
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Sortie courte de 47 km, en début d'après-midi, juste après le boulot. Il avait plu toute la matinée, et il continuait à pleuvoir à petites gouttes et par intermittences, et surtout il y avait beaucoup de vent. Mais je ne pouvais pas laisser passer mon unique occasion de sortir cette semaine (hors le week-end) donc j'y suis allé quand même. Donc, à partir de Bruxelles, à nouveau direction Huldenberg (avec le Smeysberg) et Overijse (avec la IJskelderlaan et le Vlierbeekberg). Routes tapissées de boue sablonneuse au menu et position mains en bas du guidon souvent indispensable pour lutter contre le vent : de quoi forger le moral. À Overijse, ils sont en pleins préparatifs du Druivencross, le cross des raisins, une épreuve de la coupe du monde de cyclo-cross qui aura lieu dimanche. Je suis tenté d'aller voir ça, mais il risque d'y avoir un monde de dingue, ce que je n'apprécie jamais vraiment. Une chose est sûre, vu la situation actuelle et les prévisions météo, c'est que les participants auront droit à un bon bain de boue… https://www.desportvriendenoverijse.be/druivencross-2022/ (néerlandais) -
Questionnement... passer au gravel ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Fluoflashfun33 dans Discussions Route
Je l'attendais, celle-là 🙂 Non, je garde le Lynskey pour mes sorties sur route et pistes/chemins bien roulants, et pour le reste, c'est-à-dire les pistes plus rudes et les randonnées au long cours, j'utiliserai le Santos, bien plus robuste (pour toi, une enclume 😎).