-
Compteur de contenus
16 941 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Même pas fait exprès ! -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Y en a qui n'ont pas peur de se lancer dans le vide en parapente mais que quelques gouttes de pluie effraient… Allez comprendre ! Tes copains sont partis rouler dans quel coin précisément ? En tout cas, dans mon tour de la Promenade verte de Bruxelles, cet après-midi, ça n'a pas été si humide que ça, deux crachins de rien du tout. Bon, bien sûr, pistes bien boueuses par endroits et comme pour toi, le vélo bien crade à l'arrivée, mais comme c'était la bécane à courroie et moyeu Rohloff, aucun souci. -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Une soixantaine de kilomètres aujourd'hui, en suivant la « Promenade verte » de Bruxelles, qui fait le tour de la région bruxelloise en longeant la plupart de ses espaces verts. https://gardens.brussels/fr/balades/promenade-verte Je fais régulièrement ce parcours, une ou deux fois par an, en alternant les sens de parcours. Cette fois, c'était dans le sens horlogique inverse. Bien sûr, vue la grande diversité des différentes voiries empruntées (bitume, béton, pavés, terre, graviers…) j'ai pris le «gravel», mon Santos Cross Lite. Des pneus de 40 mm de section ne sont toujours pas du luxe sur ce parcours, même si son état s'améliore d'année en année. Temps froid (6° maxi), très gris. assez venteux, avec quelques petites bruines. Mais bien content de cette dernière sortie avant la rentrée. -
Lombardie GF Mur de Sormano
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Olivier MILLIÈS-LACROIX dans Les évènements route
À 19 ans je venais de terminer ma croissance et pesais à peu près le même poids que maintenant, entre 61 et 64 kg pour 178 cm. Je venais de loin : à 16 ans je mesurais déjà 172 cm mais je pesais… 47 kg. Le plus lourd que j'ai jamais pesé est 68 kg, vers 21-22 ans. Je faisais beaucoup de judo à l'époque et tentais de passer ma ceinture noire. Ce qui impliquait de faire des compétitions, donc pas mal de musculation et de travail de force en général, ceci expliquant sans doute cela. Après le passage de la ceinture noire, je suis revenu progressivement à mon poids de départ. Depuis mon départ en Belgique (à 28 ans), j'ai arrêté le judo et ne fais plus que du vélo comme sport régulier, ça contribue probablement à maintenir mon poids tel qu'il est. Comme pour toi, le sport pratiqué a donc en effet influencé sur mon poids. Mais ce n'est pas ça qui va faire une énorme différence (j'exclus bien sûr toute prise de muscle artificielle à l'aide d'anabolisants par exemple). Le principal facteur de la prise de poids reste la quantité de calories absorbées par rapport à celle qu'on dépense… Si on veut maigrir, la seule vraie recette est de moins manger, toutes choses restant égales par ailleurs, ou de plus se dépenser physiquement sans modifier la quantité de calories ingérées, ce qui n'est pas évident… Le sport est donc surtout un adjuvant, le principal effort à faire dans les deux cas est sur l'assiette ! 🙂 Mais ça implique des sacrifices, des changements dans sa façon de vivre… qu'on n'est pas forcément prêts à faire, n'est-ce pas ? 😇 C'est une question de choix, après tout. Chacun choisit la façon de vivre qui lui convient. -
Strade Bianche
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans Le peloton professionnel
Oui, mais ils ne se sont jamais entendus entre eux. C'était particulièrement étonnant de la part des deux Jumbo-Visma (Benoot et Valter). Je crois que l'ambiance dans cette équipe ce soir à table va être assez fraîche.😁 Valentin Madouas doit se dire lui aussi qu'il a manqué quelque chose. -
Strade Bianche
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans Le peloton professionnel
Ben alors, personne ne parle des Strade Bianche des féminines ? Course plus qu'animée et victoire de Demi Vollering dans un sprint millimétré à deux contre sa coéquipière Lotte Kopecky. Auparavant elles s'en sont vues pour rattraper l'Américaine Kirsten Faulkner, échappée depuis environ 50 km (si ma mémoire est bonne) et qu'elles n'ont rattrapée que dans le mur final. Je garderai toujours en mémoire le cri de panique pure de Demi Vollering quand elle s'est fait couper la route par… un cheval 😵😵😵 livré à lui-même et qui s'est mis à galoper devant elle sur la route alors qu'elle était partie seule en contre-attaque (Kopecky l'a rejointe plus tard). Un peu plus loin, ce cheval chutait devant elle dans un virage ! J'imagine que le propriétaire de l'animal va se faire sérieusement remonter les bretelles, si ce n'est déjà fait !! https://sporza.be/nl/2023/03/04/ongezien-in-de-strade-bianche-losgeslagen-paard-doet-demi-vollering-krijsen-en-vol-in-de-remmen-gaan~1677930935388/ -
Réglage de vélo avec deux selles différentes : le soucis du creux de selle
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Eric PRINZ dans les vélos et cadres
Et à propos du creux de selle : certaines n'en ont pas, étant parfaitement plates. J'en ai une comme cela sur un de mes vélos. Ce qui m'a conduit à abandonner la notion de creux de selle comme repère, pour privilégier l'arrière de la selle. Qui lui-même, comme je l'ai dit plus haut, n'est pas à considérer comme un repère absolument fiable. Je crois bien d'ailleurs qu'il n'y en a aucun. -
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Pfff, t'aurais pu maintenir un semblant de suspense, juste pour maintenir l'audience en haleine ! 😖 Et Thierry, qu'est-ce qu'il va dire, hein ? -
Réglage de vélo avec deux selles différentes : le soucis du creux de selle
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Eric PRINZ dans les vélos et cadres
Pareil. Ça me semble le repère le moins, disons, variable, quoique même l'arrière de la selle présente des variations de géométrie selon les modèles… Mais de toutes façons le séant se placera plus ou moins en avant de ce repère selon le modèle de selle, qui peut être elle-même plus ou moins large, plus ou moins souple, etc. Il faudra toujours faire des ajustements pendant les premières sorties, du moins selon mon expérience, jusqu'à retrouver les mêmes sensations qu'avec la selle précédente. -
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Rappel 1 : je suis au courant. Rappel 2 : s'il ne va pas neiger au nord du sillon Sambre-et-Meuse, il va y pleuvoir. Et alors, vas-tu enfin oser sortir sous la pluie et dans le froid ? 😇 -
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Mais cela crée un supense insoutenable : le Schtroumpf va-t-il sortir son vélo la semaine prochaine ? -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
42 km cet après-midi, à nouveau sur mon vélo « route », sur un parcours vallonné (vers Huldenberg — et le Smeysberg — puis Overijse), en vue de continuer à peaufiner les réglages de sa nouvelle selle. À quelques degrés près d'inclinaison et quelques mm de recul, c'est déjà quasiment ça. La hauteur de selle, elle, est maintenant tip-top. Temps gris au départ, ensoleillé à l'arrivée, et toujours froid et sec. Le vent était encore de secteur nord-est, mais moins sensible que les jours précédents. -
Sortie 101 - 2023 en Alsace
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel DURY dans Sorties et rencontres entre membres
Ce n'est déjà pas évident pour elle de se lancer dans une tyrolienne un peu haute, alors le parapente… D'ailleurs, moi même il faudrait me payer (cher) pour que j'essaie ce truc-là un jour. -
Quel dévellopement pour un gravel avec différentes pratiques mais toujours en montagne
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de schangs dans Le Gravel
Mon gravel à moi est un Santos Cross Lite muni d'un moyeu à 14 vitesses intégrées Rohloff et d'une courroie, donc un peu spécial. Avec un plateau de 50 et un pignon de 22, la plus petite vitesse de cet ensemble est l'équivalent d'un 24/38 sur une transmission classique (la plus grande étant l'équivalent d'un 50/15), et je me sers assez régulièrement de ce plus petit rapport. J'aime aussi tourner les jambes en côtes et j'adore les raidards, mais j'imagine que ce plus petit braquet n'est pas courant sur les vélos gravel habituels 🙂 Aussi il vaut mieux attendre d'autres réponses. En sachant que personne d'autre que toi n'a tes jambes ni tes caractéristiques physiques… -
Sortie 101 - 2023 en Alsace
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel DURY dans Sorties et rencontres entre membres
Je dois me décommander aussi pour cette date du 27 mai. 😪 Je devrai garder ma fille de 14 ans ce week-end de Pentecôte, mon ex et moi ayant convenu de cela depuis le début de l'année. Et ma fille n'aime guère le vélo (hélas, même ma fille n'est pas parfaite)… -
Lombardie GF Mur de Sormano
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Olivier MILLIÈS-LACROIX dans Les évènements route
Rhââ, c'est du gâchis de louper une occasion pareille ! 😡 Les auberges on en trouve partout, mais des Mur de Sormano… 😇 -
Lombardie GF Mur de Sormano
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Olivier MILLIÈS-LACROIX dans Les évènements route
Les braquets cités par Chany étaient ceux prévus pour la «première», en 1960 donc. Ercole Baldini a donc eu le temps 'de peaufiner ses braquets, expérience aidant. 😎 Il avait d'ailleurs déjà nettement plus petit qu'Anquetil en 60. Cette année-là, toujours selon Chany, les mécaniciens avaient dû greffer un sixième pignon aux roues libres des vélos des coureurs, pour l'occasion. Une autre époque ! 😎 -
Lombardie GF Mur de Sormano
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Olivier MILLIÈS-LACROIX dans Les évènements route
D'après Chany (La fabuleuse histoire du cyclisme) , les coureurs de l'époque avaient installé des braquets extraordinaires pour l'époque, 42/27 pour Anquetil ou 44/29 pour Baldini, pour passer ce mur. Ça n'avait donc visiblement pas suffi. Je ne l'ai jamais grimpé moi-même, mais d'après son profil, comme je l'ai dit plus haut, il est très proche en difficulté de la Bastille de Grenoble, que je connais par cœur. Pas étonnant qu'ils aient été obligés pour la plupart de mettre pied à terre, avec ces braquets. Si ça avait été une ascension «sèche», unique, sur un contre-la-montre par exemple, ça aurait pu peut-être passer, mais sur une longue course comme le Tour de Lombardie… -
Lombardie GF Mur de Sormano
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Olivier MILLIÈS-LACROIX dans Les évènements route
Les coureurs ont maintenant à leur disposition des braquets qui leur sont adaptés pour ce genre de murs. On ne verra plus dans le Sormano ou le mur de Grammont (nettement plus facile que le Sormano d'ailleurs) des pelotons entiers mettre pied à terre uniquement à cause de la raideur de la pente. Mais si l'un des coureurs se plante dans son braquet quand même par présomption, ou s'il se loupe dans son changement de vitesse, s'il glisse (sur des pavés humides par exemple), s'il connait un problème mécanique quelconque, etc, il met alors pied à terre et entraine tous ceux qui le suivent à faire de même en raison de l'étroitesse du passage. Aujourd'hui c'est ce dernier facteur qui est déterminant : le manque de place pour passer un coureur en difficulté. Dans les classiques flandriennes, on peut voir des groupes entiers mis à pied dans des côtes beaucoup moins pentues que le Muur, comme le Vieux Kwaremont ou le Knokteberg, tout ça parce qu'un seul coureur a eu un problème et s'est mis en travers. -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Pareil, j'attends toujours le plus tard possible avant de changer. Mais mon ancienne selle s'était visiblement affaissée, il était donc temps que je la remplace. Il faut dire que je l'ai depuis quatre ans… -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Je me suis mis aux selles SMP tout récemment, sur les conseils de mon médecin sportif, après une «alerte» (sans conséquences finalement) au niveau de ma tuyauterie interne faisant peut-être suite à des douleurs au périnée éprouvées avec une Brooks B17. L'Hybrid Gel a un creux en effet, mais nettement moins marqué que la plupart des autres selles SMP, ce qui me convient bien a priori (la selle qu'elle remplace, une Bontrager Evoke bien usée, a un peu le même profil). https://www.sellesmp.com/eu_fr/hybrid-gel.html Sur mon autre vélo, le gravel pur et dur, j'ai aussi installé une selle SMP mais entièrement plate, depuis deux mois : la VT20C gel, développée spécifiquement pour le gravel (raison pour laquelle je l'ai choisie). https://www.sellesmp.com/eu_fr/vt20c-gel.html Celle-là me laisse une impression mitigée : le fait qu'elle soit assez courte ne me gêne pas, ni a priori sa « platitude » mais j'ai dû l'incliner fortement vers l'avant pour ne pas sentir de gêne au niveau du… périnée. Non pas au centre de celui-ci, mais sur ses côtés, au contact des bords latéraux de l'avant de la selle. Gêne particulièrement sensible sur mauvais revêtement genre pavés. Gêne que je n'ai pas ressentie aujourd'hui avec l'Hybrid Gel, alors que j'ai moins incliné celle-ci : mais cette Hybrid Gel est nettement plus rembourrée de gel sur l'avant que la VT20C, ce qui peut expliquer cela. -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Reprise cette après-midi de mon vélo « route » (en fait un cyclo-cross titane avec pneus routes de 30 mm de section) pour 39 km dans le sud-ouest de Bruxelles (forêt de Soignes, Beersel, Uccle). Même temps que les jours précédents : froid mais ensoleillé, vent piquant de secteur nord-est. Sensations moyennes. J'ai installé une nouvelle selle (SMP Hybrid Gel) sur ce vélo… Comme à chaque fois, je suis surpris par les réglages nécessaires pour retrouver la même position qu'avant : tige de selle baissée d'un bon cm et chariot de selle positionné vers le milieu du serrage, alors que l'ancienne selle était reculée quasiment à fond… -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
4 h de sortie sur mon gravel (toujours sans compteur), comme reprise après 7 jours de ski dans la station des Sept-Laux près de Grenoble. Pendant toute cette semaine de ski les températures variaient autour de 10° en bas de la station, et voilà que de retour en Belgique elles oscillent entre -5° et 7°, dès aujourd'hui et pendant toute la semaine qui vient ! Elle est où la logique ? Bref : aller-retour entre Bruxelles et Louvain, d'abord le long de la N3 assez vallonnée, mon ami le vent me soufflant généreusement dessus de trois-quart face quasiment tout le long du trajet. Dans la périphérie est de Louvain, je suis allé découvrir grâce à Climbfinder deux jolies côtes (au sens esthétique du terme, ce ne sont pas des foudres de guerre question difficulté). À leurs sommets, des bouts de campagne au milieu de la ville. https://climbfinder.com/nl/beklimmingen/predikherenberg-leuven https://climbfinder.com/fr/montees/trolieberg-leuven Retour en suivant l'autoroute cycliste F3 Louvain-Bruxelles, presque toute plate, vent de trois-quarts dos. Un monde de différence évidemment ! La plupart des cyclistes roulaient alors dans l'autre sens, ils rentraient vers Louvain de leur boulot à Bruxelles. http://jeanneavelo.fr/2019/08/02/aller-a-louvain-et-en-revenir-par-la-f3-hst-route/ (effectué dans l'autre sens) -
Difficulté pour démonter la roue arrière avec un Ultegra 8000
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Ducdiver dans La transmission
C'est ce que je suggérais plus haut, en termes sans doute moins clairs. -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Ta gentillesse te perdra.