-
Compteur de contenus
16 941 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
113
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR
-
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Je suis curieux : que dit la balance après trois semaines au régime churros-tapas-paëlla ? 😇 -
Besoin d'avis avant changement de vélo
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de benamou31400 dans les vélos et cadres
N'hésite pas, change ta selle le plus rapidement possible. Les problèmes à ce niveau ne sont jamais à négliger ! -
Besoin d'avis avant changement de vélo
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de benamou31400 dans les vélos et cadres
Pouvoir pédaler en descente ne sert pas pour la vitesse : cela empêche les muscles des jambes de s'engourdir pendant le temps de cette descente. C'est d'autant plus vrai qu'elle est longue (montagne) et c'est tout particulièrement sensible si une autre ascension se pointe juste après. Avoir les muscles froids dans ces circonstances n'est vraiment pas une sensation agréable. Et ça ne s'arrange pas avec l'âge, au contraire. 😞 J'ai deux vélos, l'un de route en triple 46-34-24 et cassette 11 vitesses 11-34. Un 24/34 me permet d'envisager toute ascension ou presque avec sérénité sur ce vélo léger. L'autre vélo est une randonneuse avec un moyeu Rohloff à 14 vitesses intégrées. J'ai fait en sorte que la plus petite vitesse de ce moyeu Rohloff soit équivalente à un 24/41, pour passer vraiment partout avec ce vélo susceptible de transporter une bonne quantité de bagages. Une conséquence de ce choix est malheureusement qu'il faut me contenter d'un plus grand rapport équivalent à 46/15 sur cette randonneuse. C'est une sacrée différence de confort dans les descentes par rapport au 46/11 de mon autre vélo, qui me fait régulièrement regretter que le Rohloff n'ait pas une ou deux vitesses supplémentaires. -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
28° à l'ombre dans le Brabant au cœur de l'après-midi, quand même. Mais moi j'aime la chaleur et j'ai pu en profiter aujourd'hui : 160 km tout rond pour ma sortie du jour. Ma plus longue sortie de l'année jusqu'à présent, avec au milieu les 93 km (95 selon compteur) de la Sven Nys Cycling Route: https://www.toerismevlaamsbrabant.be/fr/producten/fietsen/fietsproducten/sven-nys-cycling-route/index.html C'est un beau circuit balisé pour cyclistes, assez vallonné, situé à l'est de Louvain, dans la région appelée Hageland (pays des haies). Bien que ce soit Sven Nys, ancien (et multiple) champion du monde de cyclo-cross, qui ait tracé et qui parraine ce circuit, il est intégralement en dur (à un très court passage gravel près), et les secteurs pavés sont négligeables. J'ai loin d'être le seul à le parcourir aujourd'hui, il est visiblement très populaire comme circuit d'entrainement dans la région. Vu la distance, j'ai tout fait à l'économie, en tournant les jambes et en profitant au maximum des paysages (très agréables par endroits). Fatigué au retour quand même, mais sans excès. -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
T'es en bonne compagnie, il y en a un autre qui s'est écorché le bras (entre autres) hier: https://sporza.be/nl/2023/06/22/bekijk-na-3-minuten-valt-zijn-bk-al-in-het-water-remco-evenepoel-belandt-in-de-gracht~1687444980913/ -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Flânerie de l'après-midi avec le gravel-randonneur dans l'est de Bruxelles, pendant trois heures. Avec ce vélo, je me sens bien plus libre de prendre les chemins de traverse, forcément. Avec quelques belles découvertes mais parfois quelques surprises malvenues. Je me suis retrouvé à rouler à un moment donné sur une bande de terre à peine plus large que les pneus, entouré d'herbes tellement hautes et tellement proches que mes pédales «fauchaient» à travers… Dieu merci, il n'y avait pas d'orties parmi ces herbes ! -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Et les billes, c'est nous… -
Pour te remettre dans l'ambiance, en douceur ou non suivant ton humeur, tu peux considérer cette randonnée-là pour le samedi 1er juillet : https://revride.be/fr/ C'est vraiment à la carte : pas moins de cinq parcours différents de 30 km à 200 km, c'est parrainé par Evenepoel en personne, et c'est dans le Pajottenland pour tous les circuits et aussi les Ardennes flamandes pour les plus longs. Si j'ai le temps (pas sûr du tout puisque ça précède la semaine des conseils de classe…), ça me tenterait bien, sur le 160 km ou peut-être même le 200 km. Je déciderai probablement de ma participation (et de la distance) au tout dernier moment. Caveat : peu de chances d'échapper aux pavés, sauf peut-être sur les parcours les plus courts ! 😇
-
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
En effet, ils travaillent aussi bien avec les côtes qu'ils repèrent eux-mêmes qu'avec ceux qu'on leur signale (j'en ai d'ailleurs signalé moi-même quelques-unes, aussi bien du côté de Bruxelles que du côté de Grenoble :-)). Leur façon d'évaluer la difficulté d'une ascension est directement inspirée de celle de l'encyclopédie Cotacol, mais ils établissent leurs propres relevés, avec les moyens de notre époque, dont ne disposaient pas les auteurs de l'encyclopédie — qui date de 1990… https://climbfinder.com/fr/points-de-difficulte -
Test freinage roues carbone à pneus... ça fait peur
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans Les roues et pneus
Un test détaillé (et franchement élogieux) de ces roues, en anglais : https://www.bikeradar.com/reviews/components/wheels/wheel-sets/specialized-roval-slx-24-disc-review/ D'après ce test, les deux roues, avec leurs valves, capuchons et fonds de jante (les jantes sont Tubeless Ready), pèsent 1562 g. Alors, enclumes ou pas? à quoi bon prendre qqch de plus lourd, lorsque soi-même on en accumule et que le poids des ans nous fait...reculer? C'est ta façon de voir. Moi j'ai le raisonnement exactement inverse : puisque mes performances diminuent de toutes façons avec l'âge, à quoi bon me soucier du poids de mon vélo ? 😎 -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Un petit 63 km cet après-midi, à nouveau dans les vallées de l'IJse et de la Dijle (Hoeilaart, Overijse, Huldenberg, Ottenburg…) avec une pointe jusqu'à Wavre en Brabant wallon. Parcours vallonné bien sûr, mais sans gros obstacle, à part mon sempiternel Smeysberg et la Félix Sohiestraat à Hoeilaart. J'avais plus envie de me dégourdir les jambes que de leur faire mal. https://climbfinder.com/nl/beklimmingen/felix-sohiestraat-solheide-hoeilaart Parti sous une pluie fine (franchement bienvenue après un mois sans une goutte d'eau!!), retour sous le soleil, après une succession d'éclaircies et de courtes bruines. Températures nettement plus douces que ces dernières semaines, forcément (autour de 20°) et assez peu de vent. -
Test freinage roues carbone à pneus... ça fait peur
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans Les roues et pneus
Que ce soit 1400, 1500 g ou 1600 g, je n'ai pas vérifié, mais dans tous les cas elles ne méritent pas le qualificatif d'enclume. En fait, rien qu'en les soupesant, ce sont d'assez loin les roues les plus légères que j'ai jamais utilisées. Certes, je ne suis pas une référence sur le sujet, ayant toujours favorisé la solidité de mes roues, étant donné l'état de mes routes. Et donc je ne m'étais jamais vraiment préoccupé de leur poids. Mais mon vélociste m'avait garanti que malgré leur relative légèreté, les Roval SLX 24 étaient particulièrement solides. Ma foi, la suite lui a donné raison. -
Quel temps chez vous ?
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Si on sort à vélo aujourd'hui, attention au « verglas d'été » dans les virages. Lors des premières pluies après une longue période de sécheresse, les saletés accumulées sur les routes pendant cette période se retrouvent agglomérées par la pluie en une couche fine et glissante recouvrant la route, qui peut mettre pas mal de temps à s'évacuer. -
Je cherche une montre cardio toute simple
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Michel DURY dans L'entrainement et la santé
Sors l'après-midi pour une fois, il devrait faire sec. 🙂 -
Test freinage roues carbone à pneus... ça fait peur
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans Les roues et pneus
Décidément j'en prends plein la figure en ce moment sur ce forum, et aujourd'hui pour des raisons qui m'échappent complètement, un comble. Je crois que je vais me limiter à raconter mes sorties à l'avenir, en croisant les doigts pour que personne ne se sente personnellement agressé par ces récits… -
Test freinage roues carbone à pneus... ça fait peur
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans Les roues et pneus
🤨??? -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Pas besoin, la chaleur ne me dérange pas, en tout cas beaucoup moins que la plupart des gens. Le vent et la sécheresse, par contre… Je ne sais pas comment font certains pour vivre en permanence au pied du Ventoux ! Et puis je préfère la cryptographie, c'est plus dans mes cordes de matheux… 😇 -
Le roi du Mt Ventoux replay
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans Discussions Route
Il faut croire que certaines techniques de récupération doivent être gardées secrètes. 😄 -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
46 km hier après-midi à sillonner la vallée de l'IJse, dans l'est-sud-est de Bruxelles (Huldenberg, Overijse, Hoeilaart). Quelques nouvelles côtes découvertes, dont une assez dure, la Puttestraat à Overijse: https://climbfinder.com/nl/beklimmingen/puttestraat-overijse Typiquement belge, celle-là : courte, raide, des pavés au début, revêtement dégradé… Sinon, le temps devenu habituel : chaleur (30°, glop glop), sécheresse (pas glop), vent fort de secteur nord ou d'est (pas glop)… Retour par Hoeilaart et la forêt de Soignes. Pause devant le magnifique hôtel de ville de Hoeilaart: -
Test freinage roues carbone à pneus... ça fait peur
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans Les roues et pneus
Je crois t'avoir déjà fait remarquer qu'il existe des roues alu pour freins à disque qui ne sont absolument pas des enclumes, comme celles que j'utilise (les Roval SLX 24). -
Test freinage roues carbone à pneus... ça fait peur
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans Les roues et pneus
Et jantes carbone obligatoires pour tout le monde. 😗 -
position des cyclistes pro
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Abdel_routier dans Le peloton professionnel
J'ai le même type de douleurs. Donc pas question pour moi de garder la tête relevée longtemps à 90° comme la plupart des coureurs actuels, j'ai une position beaucoup plus redressée qu'eux. Froome, lui, se doit d'adopter une position aussi aérodynamique et donc aussi basse que cela lui est possible malgré ses douleurs, pour ne pas être trop désavantagé par rapport à ses adversaires.. Donc il alterne position tête baissée (pour être aéro ET pour soulager sa nuque) et position tête relevée (pour voir quand même ce qui se passe devant lui), aussi souvent que possible, -
Test freinage roues carbone à pneus... ça fait peur
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans Les roues et pneus
Ce qui ne nous apprend rien de nouveau. -
Test freinage roues carbone à pneus... ça fait peur
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans Les roues et pneus
Ils faisaient aussi du vélo même avant que les freins aient été inventés… -
Votre sortie du jour 2023
Franck PASTOR a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Un peu plus de 2 h de vélo-détente ce soir après le travail, du côté de l'est de Bruxelles (Tervuren, Wezembeek-Oppem, Kraainem), par un temps splendide… comme cela devient l'habitude. Il a fait jusqu'à 30° à l'ombre aujourd'hui ! Ça me convient fort bien, mais pas aux gens d'ici, en général : beaucoup de mes élèves et de mes collègues en souffrent, et le font savoir. On commence déjà à parler officiellement de sécheresse : ça fait près d'un mois qu'il n'est pas tombé une goutte d'eau dans la région. Le Schtroumpf va me traiter de tous les noms, mais tant pis : j'espère très fort qu'il pleuve à nouveau, et le plus vite possible. Je ne trouve rien de plus déprimant qu'une végétation qui jaunit. J'aime la chaleur, pas la sécheresse…