Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 427
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    95

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. Il y a aussi ceux comme moi qui usaient leurs jantes au bout de 15000 km à force de rouler et freiner sur des routes recouvertes de boue sablonneuse, le Brabant n'étant pas la Vendée de ce côté-là (les routes sont bien meilleures par chez toi, j'ai pu comparer). Mon vélociste m'avait même traité d'inconscient de rouler avec des jantes aussi creusées, à une époque où j'avais un peu traîné pour les changer. C'était ma principale raison d'apprécier le passage aux disques, mais bon, je l'ai déjà souvent signalé…
  2. Ça m'aura appris que les étriers Flat Mount peuvent avoir des entraxes de fixation différents selon qu'ils sont placés à l'avant ou à l'arrière, et qu'ils ne sont donc pas interchangeables. Comme je l'ai dit plus haut, j'utilise des freins Post Mount (comme en VTT) qui se fixent de la même manière à l'arrière et à l'avant. Par contre, j'avais lu que Sram préconisait des disques de 160 mm à l'avant comme à l'arrière, mais que Shimano conseillait des 140 mm à l'arrière. Ça m'étonne donc qu'Origine ne prévoit que du 160 mm sur ses vélos, à moins que les recommandations de Shimano aient évolué depuis cet article : https://www.cycletyres.fr/fr-be/blogs/conseils/velos-de-route-tout-savoir-sur-les-freins-a-disques#les-standards-des-freins-a-disques
  3. C'est déjà bien que tu sois de retour sur ton vélo. Le reste suivra, et à ton rythme. Et après tout, la retraite c'est fait pour prendre son temps 🙂
  4. Les mauvaises langues prétendront que les prévisions météo belges ne sont fiables que lorsqu'elles annoncent du mauvais temps 😛 Et quelles sont tes premières impressions sur cette machine, alors ?
  5. Mêmes températures très douces (et même vent de sud-sud-ouest) en Brabant qu'en Vendée, et temps sec mais avec un ciel malheureusement uniformément gris pour une sortie de 60 km tout rond aujourd'hui. De Bruxelles à Louvain tout d'abord par la N3, puis remontée de la vallée de la Dyle et celle de l'IJse jusqu'à Overijse le long de la N253, pour aller ensuite à Hoeilaart toujours en longeant l'IJse et enfin retourner à Bruxelles via la forêt de Soignes. Trajet « ondulé » mais sans côte sévère, en mode récupération avec des jambes encore courbaturées de ma longue sortie de dimanche.
  6. Horum omnium fortissimi sunt Belgae. De tous ceux-là (les Gaulois), les Belges sont les plus braves. Vous autres Belges on vous bassine depuis l'enfance avec cette citation de Jules César, alors forcément, quand vous entendez que ce serait peut-être les Français, ça vous hérisse. Bon, je sors (ce qui sera ma sortie du jour :-b)
  7. Mettre un Eddy Merckx en rébus, ça doit être dur, en effet (quelqu'un pour s'y coller ?). 😛 Au rebut, ben… c'est le destin de tout le monde et de tous les vélos, après tout, rien ni personne n'est éternel !
  8. Bien reçu, bedankt 🙂
  9. Oui, je veux bien le GPX, merci ! J'habite à 8 km de l'Africa Museum, donc rejoindre le tracé ne sera pas un problème. 🙂 C'est d'ailleurs à cet endroit que je rejoins la route cycliste de la Flèche brabançonne.
  10. Pourquoi « en partie » ? Certaines parties sont trop techniques pour un quasi-novice comme moi ? En tout cas la trace GPS m'intéresserait, si tu es autorisé à la publier.
  11. À propos de contexte, toujours pas tenté de changer ton vélo pour un autre plus adapté (*) à tes conditions de roulage ? (*) Ça vaut aussi pour les braquets, bien sûr. 😇
  12. Ça me rappelle de vieux souvenirs avec mon ancien vélo à patins… sauf que dans mon cas ce n'était pas les freins qui étaient en cause, c'était la fourche avant, qui laissait trop peu d'espace pour le passage du pneu (de 25 de section). Il devait y avoir à tout casser 5 mm entre le haut du pneu et le dessous de la tête de fourche. Résultat, en mauvaise saison j'avais parfois de la boue qui s'accumulait à cet endroit, comme pour toi. Mais ça n'a jamais conduit à un arrêt, sauf à deux occasions, quand à la place de la boue c'était des branchages qui s'étaient collés au pneu ! Donc, si les freins à disque ont résolu le problème du manque de débattement entre le pneu et les étriers, il peut toujours y avoir un problème d'espace insuffisant entre le pneu et la fourche. Ou, à l'arrière, entre le pneu et les bases ou le hauban. Sur ce qui est devenu mon vélo de route actuel, qui a des pneus de 32 de section, Jérémie Laplac utilisait lui des pneus de 40 ou 42 de section ! Résultat, le pneu arrière frôlait les bases, il devait rester au maximum 2 mm d'espace de passage à cet endroit. Il ne s'en était jamais soucié, visiblement ça ne lui avait pas causé de problème. Mais lui il roule au sud Liège et pas dans la merdouille brabançonne…
  13. On est tous différents à ce niveau. Pour ma part, par ces températures-là c'est cuissard court mais thermique (plus épais qu'un cuissard classique) et veste légère à manches longues.
  14. Y a du vrai 🙂 Ceci dit, en cette saison, les pistes cyclables sont quasiment toujours boueuses, donc ça ne fait pas vraiment partie de ma recherche d'épopées… (Petite précision ou rappel pour les Français de France : les pistes cyclables sont toutes obligatoires en Belgique — et les automobilistes le savent bien, qui nous klaxonnent agressivement si on ose rouler en dehors…)
  15. J'avais pensé la même chose mais moi je n'avais pas osé le dire ! 😁
  16. Tout à fait, mais ce n'est pas seulement valable pour la Belgique. Quand je vivais à Grenoble, c'était aussi le cas, avec certes moins de boue sablonneuse sur le vélo après les sorties par mauvais temps. En fait ce que tu dis doit être valable pour les 2/3, voire les 3/4 de l'Europe :-) Les Méridionaux sont vraiment privilégiés ! (et quelque chose me dit qu'ils seront de plus en plus nombreux à s'établir par chez toi… Peut-être faut-il vous préparer à être bientôt aussi densément peuplés qu'en Belgique ? 😛 )
  17. Il y avait des passages pavés bien gadoueux aussi ! Ce n'est pas le revêtement qui fait la différence en termes de saletés sur la route… Soit la boue dégouline toute seule des champs sous l'effet de la pluie, soit ce sont les tracteurs qui s'en chargent. À défaut de paysages spectaculaires (il y a quand même quelques beaux coins) c'est difficile de s'ennuyer sur des parcours aussi variés 😉, y compris niveau revêtements. Donc, non, pas de quoi avoir le bourdon de mon côté !
  18. 117 km pour ma sortie du jour (et j'en ai profité pour dépasser le cap des 8000 km pour cette année :-)), dont les 98 km de la « Brabantse Pijl Cycling Route », la route cycliste de la Flèche brabançonne, le circuit balisé reprenant les principaux obstacles de la course pro, et que j'emprunte moi-même très souvent (normal, c'est mon jardin). https://climbfinder.com/fr/mes-itineraires/106717 Plutôt doux ici aussi pour la saison (10°), mais ciel tout gris, vent sensible de sud-ouest, pluie à partir de la mi-sortie, d'abord par gouttes éparses puis de plus en plus serrées. Un temps où les Belges (les vrais, les tatoués) sortent le vélo, n'est-ce pas Michel ? Je devrais peut-être demander ma naturalisation, quand j'y pense… 😛 Blague à part, j'étais loin d'être le seul cycliste sur les routes aujourd'hui. Comme quoi ils ne sont pas tous allergiques au mauvais temps dans ce pays, loin de là (je suppose que les autres ont déjà migré vers le sud de la France ou envisagent sérieusement de le faire 😁). Quelques photos «d'ambiance» prises au fil des kilomètres. Comme vous allez le voir, on est loin de l'Ariège ici, et pas seulement en distance.
  19. C'est possible de rouler ici, il faut juste se trouver une autre motivation à le faire que le beau temps. On trouve ainsi la force mentale nécessaire pour s'extraire d'un canapé (a fortiori Bubble). 😛
  20. 58 km pour un aller-retour classique Bruxelles-Louvain, encore en mode balade. Aller par la N3, retour par une autoroute cycliste F203 Bertem-Bruxelles pas encore achevée (s'interrompt à mi-chemin, à Kortenberg). Temps de saison : froid (7°), gris avec des éclaircies bienvenues, vent de sud-ouest gênant, mais pas de pluie (même si les routes et surtout les pistes étaient à nouveau détrempées, parce qu'il avait bien flotté hier). Sensations correctes sauf pour une légère douleur à l'arrière de la cuisse droite, survenue lors d'un passage en force d'un « coup-de-cul ». Décidément, être assis et mouliner me convient mieux ! Prochaine sortie dimanche. La pluie devrait être par contre au programme cette fois !
  21. Jamais entendu parler de ce nouveau standard de fixation pour les Flat Mount… Ceci dit, comme mes deux cadres sont en IS avec des adaptateurs pour étriers Post Mount, j'ai déjà une ou deux guerres de retard en la matière. 😥
  22. Tu t'es fait influencer par Pierre pour la couleur du cadre ? 😇
  23. En disques, je ne connais pour le moment que trois standards de fixation des étriers : IS ou International Standard (plus ou moins obsolète), Post Mount (présent en VTT et sur les premiers vélos route/gravel à disques), Flat Mount (standard route et gravel imposé par Shimano et suivi par Sram). Campagnolo serait resté en Post Mount (ce que je comprendrais d'ailleurs) ? Ou il y a un quatrième standard ? Ou bien c'est encore un autre problème ? https://wiklou.org/wiki/Étrier_de_frein_à_disque
  24. En effet, ce n'est pas nouveau. Cathy Marsal, qui courait lors des années 80-90, parle de ces mêmes ennuis de santé qu'elle a subis lors de sa carrière, dans une interview pour le magazine « Pédale » réalisée cette année. https://laflammerouge.com/a-ne-pas-manquer-pedale/
  25. Il y a de bonnes et de mauvaises années, à tous points de vue. Même climatique ! 🙂 Ceci dit, en général, ce n'est pas le mauvais temps qui m'arrête. Ce qui a bien plus joué que la météo souvent propice, c'est l'emploi du temps très favorable dont je disposais l'année scolaire précédente. La plupart des cours que je donnais avaient lieu le matin, ce qui me laissait les après-midi pour planifier trois sorties par semaine en moyenne (deux courtes en semaine, une longue le week-end). C'est moins le cas pour cette année scolaire, donc ce sera plus difficile de faire autant de kilomètres pour la prochaine saison cycliste…
×
×
  • Créer...