Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 530
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    97

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. Tu sembles avoir quelque peu changé d'opinion sur les disques depuis que tu avais lancé un certain sujet-fleuve 🙂 https://forum.velo101.com/topic/31997-freins-patins-ou-disques/#comments
  2. Oui, il faisait beau et doux sous les latitudes nordiques. L'hiver comme ça, ça me va ! 🙂 À nouveau du gravel pour moi sur mon Santos Cross Lite dans la forêt de Soignes. Un peu plus de deux heures de plaisir sur les « drèves » (longues pistes rectilignes) de ce poumon vert de Bruxelles, comme celle ci-dessous : Bref passage à Hoeilaart, au sud de Bruxelles, où un ancien arrêt de tram a été reconverti en brasserie, le « Nerocafé », qui rend honneur à un personnage de BD flamande : « Nero », de Marc Sleen (1922-2016) lequel habitait la commune. https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Sleen https://fr.wikipedia.org/wiki/Néron_(bande_dessinée)
  3. Ben oui, comme pour les freins à disque, non ? (Désolé, pas pu résister :-))
  4. C'est amusant comme les points de vue peuvent différer : j'ai fait approximativement le chemin inverse, ayant déménagé des environs de Grenoble vers la Belgique et Bruxelles en 2000 à l'age de 28 ans et n'en ayant pas bougé depuis. Je me trouve comme un poisson dans l'eau dans ces contrées, au point que je n'envisage pas de refaire ma vie ailleurs même pour ma retraite. Deux ou trois séjours par an d'une ou deux semaines dans mon Dauphiné natal me suffisent pour combler mon envie occasionnelle de randonnées montagnardes.
  5. Première sortie de l'année pour moi cet après-midi, d'un peu moins de deux heures sur mon vélo de randonnée-gravel, d'abord sur la « promenade du chemin de fer » puis sur les pistes de la forêt de Soignes. Petit rappel historique sur cette «promenade» que j'emprunte souvent, à pied ou à vélo : https://fr.wikipedia.org/wiki/Promenade_de_l'ancien_chemin_de_fer Temps assez nuageux mais sec, doux pour la saison (10°). Sensations médiocres notamment dans les montées, mais comme ce vélo est une enclume d'environ 15 kg avec ses gardes-boue, sa dynamo et son porte-bagages, je peux toujours avancer cela comme excuse 🙂 Quelques photos prises au passage, sur le site des deux anciennes gares (marchandises et voyageurs) de Tervuren, là où dans le temps s'arrêtait la ligne de chemin de fer Bruxelles-Tervuren, aujourd'hui disparue et dont diverses portions ont été reconverties en portion d'autoroute, promenade pour piétons et cyclistes (la « promenade » cité plus haut), zone résidentielle, ligne de tram… Séquence nostalgie : Sur un panneau touristique, une photo de l'ancienne gare voyageurs (belle bâtisse démolie depuis). À la place, on trouve aujourd'hui , signe des temps… une station-service. 😞 L'ancienne gare de marchandises a été partiellement conservée, mais c'est aujourd'hui un domaine privé qui tombe en décrépitude… On y voit encore de vieux wagons exposés comme reliques.
  6. Rendez-vous chez le dentiste en plein milieu de l'après-midi…
  7. Vos compte-rendus donnent envie ! Pour ma part, vu mon emploi du temps actuel, la reprise est prévue vendredi. Plus probablement avec la randonneuse/gravel, vu le temps qu'il fait et l'état des routes !
  8. Et elle vient de gagner aussi à Otegem 🙂 https://www.rtbf.be/article/cyclocross-marion-norbert-riberolle-etrenne-son-nouveau-maillot-noir-jaune-rouge-par-une-victoire-a-otegem-11660277
  9. C'est parce que tes parcours sont trop faciles 😜 Ça m'arrive rarement de croiser comme ça, mais ça m'arrive, particulièrement quand je suis bien fatigué en fin de mes enchaînements de raidards habituels. Les bons réflexes se perdent alors parfois… Après avoir fait une montée bien raide j'entends parfois ma transmission faire plus de bruit que d'habitude, et c'est pour m'apercevoir alors que j'ai oublié de changer de plateau et que ma chaîne est restée sur le petit plateau de mon triple, alors que la pente a fortement diminué… donc que la chaîne est sur un des petits pignons. Ou qu'après une descente, j'enchaîne avec le plat ou une montée à pente pas très forte, et la chaîne est restée sur le grand plateau, donc aussi sur un des grands pignons. Ça fait toujours suffisamment de bruit pour que je m'en aperçoive très vite !
  10. La prochaine fois, joins l'utile à l'agréable en pédalant avec le vélo au-dessus de toi, tout en étant allongé sur le dos sur ton Bubble. 😛
  11. Ce n'est peut-être qu'une fausse impression donnée par le fait qu'on en parle plus en ce moment, mais il semblerait que le nombre de cas d'endofibrose ait augmenté récemment. On en entendait beaucoup parler dans le milieu cycliste dans les années 90 (Pascal Simon, Nicola Minali entre autres, de mémoire), beaucoup moins ensuite, et maintenant on en parle à nouveau très souvent. Ceci dit, cette patholoigie ne date pas d'hier, la première victime célèbre avérée étant Gianni Motta en 1966-67 : https://dopagedemondenard.com/tag/endofibrose-iliaque-externe/ Mais récemment, il y a à nouveau pléthore : Annemiek Van Vleuten, Pauline Ferrand-Prévôt, Fabio Aru, Bob Jungels, Zdenez Stybar et dernièrement Laura Verdonschot (cycliste féminine de cyclo-cross belge), Eli Iserbyt… et j'en oublie.
  12. C'est à nouveau tout blanc aussi à Bruxelles ce matin, comme prévu 😕 Heureusement pour la pratique du vélo (le vrai, à l'extérieur), les températures devraient remonter nettement à partir de lundi. Il fera toujours humide, mais au moins on ne risquera plus de déraper sur du verglas caché tous les dix mètres…
  13. À Bruxelles, toute la neige a fondu sous la flotte continuelle, du fait des quelques degrés de plus. Et le vent a bien soufflé, bien que la tempête se soit atténuée en arrivant ici. Mais ça va probablement neiger de nouveau ce week-end, avec du gel en plus. Encore un peu de patience pour ressortir la bécane…
  14. Tu t'es donc fait avoir un jour et tu as tout bloqué parce que tu avais forcé dans le mauvais sens ? 😇 Sinon, les vélos Merckx avaient des boîtiers à filetage italien ? Je croyais que c'était plutôt une particularité des vélos italiens, justement.
  15. C'est pour le démontage qu'il est plus facile de se tromper de sens, avec des conséquences parfois bien désagréables. C'est un classique piège à novice pour les pédales gauches… Ou si par exemple tu te trouves à vouloir démonter un boîtier au filetage «italien» (du côté chaîne comme de l'autre côté, on dévisse dans le sens anti-horaire) alors que tu pensais qu'il était au standard BSA (côté chaîne, on dévisse dans le sens horaire).
  16. La neige tombe en abondance à Bruxelles, et les températures devraient rester négatives pour la journée… Pour une fois qu'on a un véritable hiver, on ne va pas trop se plaindre !
  17. Bon, c'est fait, sans retaraudage. Mais qu'est-ce que cette boîte de pédalier était crade… Un tas de saletés venant apparemment du tube de selle s'étaient agglomérés dedans. Les tarauds, par contre, étaient propres. J'ai pu voir que l'ancien boîtier était précisément un Shimano BB-UN55 avec axe 115 mm de long, la Rolls des boîtiers à cartouches à axe carré, malheureusement plus fabriqué depuis quelques années. Il a fallu que je force pas mal pour le démonter mais j'avais un outil à bonne allonge, celui-là, qui a la particularité de pouvoir être fixé à l'axe pour éviter qu'il rippe : https://bbbcycling.com/ch_fr/btl-20l-pullstar?srsltid=AfmBOoqs2mGqLZ4xuDnDd8RItvC_npNoGvUfNIKeimbYPwn8Udoqf1Dy J'ai donc mis à la place ce boîtier Spécialités TA Axix Light avec de 119 mm de long. Lui n'est pas un boîtier à cartouche, mais à cônes et cuvettes, donc il a fallu régler le jeu à l'ancienne, l'aide d'un contre-écrou et d'un outil spécifique (ci-dessous). https://specialites-ta.com/pieces-detachees/223-pieces-detachees-cle-de-serrage-a-6-ergots-specialites-ta-pour-contre-ecrou-sur-boitier-axix-light-specialites-ta-oubo01-3662458012836.html J'avais l'habitude de faire ça sur les vieux jeux de directions filetés, mais c'était donc la première fois sur un boîtier de pédalier… J'espère m'en être bien tiré. Sur le pied d'atelier il n'y a pas de jeu et ça tourne nickel en tout cas. Mais le vrai test de toute cette installation sera la prochaine sortie, et avec le temps qu'il fait ce n'est pas pour tout de suite… 😞 Et comme recherché initialement le passage du plateau médian vers le petit se fait très bien maintenant. Il a suffi d'un décalage du pédalier de 2mm environ vers la droite… qui correspond à la différence de longueur des axes entre les deux boîtiers. Je suis de plus en plus persuadé que l'axe TA n'est pas au standard ISO, mais JIS comme celui du boîtier Shimano (ou peut-être l'inverse ? 🤔).
  18. On a la même référence gauche-droite, pas de problème. 🙂 Pour la graisse, c'est bien mon intention aussi d'en mettre. et sans lésiner.
  19. D'un côté il trouve le 50/12 trop grand sur le plat, de l'autre il enroule le 40/25 dans la Redoute… Moi je dis que ce Schtroumpf manque de cohérence ! 😺
  20. Je n'ai pas de clé dynamométrique, et Spécialités TA ne préconise pas de couple de serrage dans sa notice… deux bonnes raisons d'y aller au feeling, en espérant ne pas effectuer ce huitième de tour trop loin… 🥶
  21. Ben non… Je précise : le sens de vissage est le sens normal (horlogique) du côté gauche du pédalier, et inversé du côté droit du pédalier.
  22. D'après mon vélociste, c'est le classique BSA : sens normal à gauche, inversé à droite.
  23. Merci de m'avoir fait part de ton expérience ! Je tenterai de monter le bazar demain, sans retaraudage donc, on verra bien ce qui se passe ensuite.
  24. Je connais cette page, et je suis d'autant plus au courant que mon boîtier actuel est un Shimano JIS (115 mm de long officiel, 116 mesurés), choisi par mon vélociste il y a quelques années, tandis que mon pédalier Spécialités TA Carmina est ISO… ainsi, en théorie, que le nouveau boîtier (Spécialités TA Axix Light) que je vais monter. Cette combinaison pédalier ISO - boîtier JIS n'a posé aucun problème jusqu'à présent. Sauf qu'à mon avis, lors du dernier changement de boîtier, mon vélociste a dû monter un boîtier à axe un peu plus court que celui du boîtier précédent sans m'en parler, d'où les problèmes de changement de plateau que j'éprouve actuellement. Comme les boîtiers à axe carré Shimano se limitent aujourd'hui au très bas de gamme BB-UN300, qui en plus a mauvaise presse (faible durabilité d'après pas mal de témoignages), j'ai préféré revenir à Spécialités TA. C'était le montage de Jérémie Laplac à l'origine, lorsqu'il m'avait vendu ce vélo, mais mon vélociste d'alors, lors d'une révision, avait jugé le boîtier usé et l'avait remplacé par un boîtier Shimano (encore un autre que l'actuel) qui de fait avait duré trois bonnes années sans faillir. Mais il semble que le boîtier Spécialités TA Axix Light, estampillé ISO, soit en fait un JIS déguisé, d'après certains sites qui ont mesuré les diamètres d'axe. Dont celui-ci : https://cyclodonia.wordpress.com/2015/10/19/le-pedalier-cyclotouriste/ J'ai également appliqué le « test de la clé de 13 » de Sheldon Brown, en faisant remonter une clé plate de 13 le long d'un axe de boîtier Shimano que j'ai en réserve, puis le long de l'axe de ce boîtier TA. La clé s'arrête exactement aux mêmes endroits. Test astucieux décrit ici : https://www.sheldonbrown.com/measure.html#external Comme tu vois je me suis pas mal renseigné. Mais il me reste à me lancer pour de bon, pour vérifier tout ça. Ce sera demain en fin de matinée… J'espère que je ne vais pas tout foirer à cette première tentative de démontage/montage de boîtier par moi-même. J'ai une tendance marquée à faire des gaffes de novice lors de mes « premières » en matière de bricolage. Je dis souvent que j'ai deux mains droites, donc maladroit, étant gaucher à la base. 🙂
  25. Je cherche à remplacer moi-même mon boîtier de pédalier à axe carré (type cartouche, filetage BSA, largeur de boîte de cadre 68 mm, longueur d'axe 116 mm) par un boîtier à axe légèrement plus long (119 mm) pour optimiser le changement de plateau : avec l'actuel la chaîne passe du plateau médian au petit plateau avec difficulté, et le dérailleur avant vient buter contre le cadre. Le nouveau boîtier est un Spécialités TA Axix Light, a priori le modèle le plus adapté pour mon pédalier Carmina de la même marque : https://specialites-ta.com/standard-axe-carre/93-standard-axe-carre-boitier-de-pedalier-specialites-ta-axix-light-acier-68-73mm-francais-specialites-ta-boal3.html Mais la notice de ce boîtier « recommande fortement » de retarauder la boîte de cadre avant le montage dudit boîtier. Or je n'ai pas les outils pour le faire (ni les compétences, d'ailleurs !) et d'autre part elle a été retaraudée récemment, l'été dernier, quand j'ai fait faire par mon vélociste une révision à cet endroit (le boîtier était coincé dans le cadre). Ma question : sachant cela, est-il vraiment nécessaire que je fasse retarauder la boîte de cadre, avant de me lancer dans le montage ? Merci pour toute réponse !
×
×
  • Créer...