Aller au contenu

Franck PASTOR

Membre
  • Compteur de contenus

    16 249
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    89

Tout ce qui a été posté par Franck PASTOR

  1. 55 km en fin d'après-midi pour la première sortie de la semaine. Aller-retour traditionnel Bruxelles-Louvain pour la circonstance, l'aller par la très plate autoroute cycliste F3, le retour par la N3 Louvain-Tervuren plus vallonnée. Temps sec, relativement doux (16°), assez peu de vent.
  2. Je vais au travail à pied à Bruxelles et une partie de mon trajet est dans une descente assez fréquentée. Dans cette descente il m'arrive régulièrement d'entendre des vélos électriques dont l'assistance fonctionne.
  3. La question est : si les rôles avaient été inversés, la RTBF (ou la VRT) aurait-elle fait mieux ? Faudra que je vérifie la prochaine fois que ça arrive…
  4. Un petit 49 km cet après-midi (pas eu le temps de sortir le matin), par une alternance de pluies fines et d'éclaircies. Le vent d'ouest qui soufflait très fort jusque là s'était heureusement calmé, tout en restant gênant. Direction le sud-ouest de Bruxelles : Uccle, Linkebeek, Beersel, puis retour, avec quelques belles côtes dont celle-ci, un des beaux obstacles pavés de la région. https://climbfinder.com/fr/montees/laarheide-rollebeekstraat-beersel Juste avant, passage devant le fameux château de Beersel (coucou Bob et Bobette !), ce qui m'a donné l'envie de le (re)visiter un de ces jours: https://www.visitflanders.com/fr/decouvrez-la-flandre/art-et-patrimoine/chateaux-et-jardins-hors-des-villes/chateaux-et-jardins-2 Si vous avez envie de retomber en enfance : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Trésor_de_Beersel
  5. C'est du 54 axe-axe, avec tube horizontal virtuel ? (supposé vraiment horizontal ?) J'avais essayé un vélo de cette taille, il y a certes longtemps, sur conseil de mon vélociste, et j'avais l'impression qu'il partait dans tous les sens. Je me suis rabattu au 56 axe-axe. Mon vélo actuel est encore de cette taille. Je fais 178 cm pour un entrejambes de 84,5 cm, plutôt court pour ma stature. Plus petit signifie peut donc aussi signifier moins stable. Attention donc au vent fort, surtout latéral, et aux hautes vitesses en descente. Des jantes hautes n'arrangeant rien dans ces circonstances !
  6. Une habitude, c'est vite pris. Et il y a des Néerlandais(e)s qui font plus de montagne que toi. Il n'y a pas plus cosmopolite que ce peuple-là, on trouve des Néerlandais absolument partout dans le monde !
  7. Je suggère cette technique : https://www.ledauphine.com/culture-loisirs/2021/07/25/savoie-quand-ce-cycliste-d-aix-les-bains-passait-sur-cnn
  8. L'été dernier, dans les derniers kilomètres de la montée de Pipay-les-Sept-Laux (une station de ski près de Grenoble), j'avais remarqué que la route avait été gravillonnée récemment… sauf les virages prononcés et les épingles à cheveux qui avaient bénéficié d'un bel enrobé tout lisse. C'est peut-être un compromis acceptable. En tout cas moins dangereux pour les deux-roues qu'un gravillonnage intégral, virages serrés compris.
  9. Heu… celui sur les chambres à air TPU t'a échappé, on dirait !
  10. Les miennes ont servi sous la pluie, justement ! Pour savoir si c'est le moment de les changer, le bruit n'est pas un indice… sauf si elles font le bruit typique suraïgu de frottement métal contre métal, alors ça veut dire que la garniture s'est fait la malle ! Ou alors quand elles sont contaminées par une substance graisseuse. Dans ces deux cas le bruit est permanent et insupportable. Le vrai moyen de savoir s'il faut les changer, c'est vérifier l'épaisseur de la garniture. S'il y a moins d'un mm, il faut penser à les changer.
  11. C'est vrai qu'ils ont parfois du poids superflu à perdre. 😀
  12. Pour les plaquettes, il y en a de différents types : si tu as des organiques, elles peuvent s'user assez vite, mais les semi-métalliques et les métalliques sont beaucoup plus durables. Par contre, elles sont plus bruyantes et il y a un temps de rodage. Ceci dit, j'ai des organiques (SwissStop Disc 15 RS) et leur longévité me convient : deux ou trois paires par an en moyenne, pour 7000-8000 km parcourus par an par temps essentiellement belge :-).
  13. Je serai curieux de voir si dans trente ans (si j'ai la chance d'être encore en vie bien sûr) on considérera encore les freins à disque, le Di2 ou le tubeless comme du « superflu » 🙂 J'ai un bouquin du docteur De Mondenard entre les mains, relatant les grandes premières du Tour de France à travers son histoire, et des réticences qu'elles ont suscitées. À commencer par… la roue libre, en 1907. C'est amusant de lire ce que le vainqueur du Tour d'alors, Lucien Petit-Breton, en pensait : un outil fabuleux mais qui favoriserait les plus faibles par rapport aux vrais champions, et donc qu'il aurait fallu ne pas introduire en compétition…
  14. Oui, j'entends toujours ce refrain-là depuis que je m'intéresse au vélo c'est-à-dire depuis trente ans. À l'époque j'entendais les vieux râler contre les cadres carbone, la généralisation des pneus par rapport aux boyaux, les leviers de changement de vitesses aux cocottes trop lourds par rapport au levier au cadre, le passage au 9 vitesses inutile et coûteux, le casque à polystyrène expansé et son obligation etc. Les temps changent, pas la réticence initiale envers les nouveautés 🙂
  15. J'ai vu des routes gravillonnées deux fois en tout en Belgique, à chaque fois en province de Liège, dans le Condroz et en Ardenne. C'est donc très rare mais ça surprend d'autant plus quand on tombe dessus… parfois littéralement 😞 Les routes en béton sont encore fréquentes en Belgique et n'ont pas à être gravillonnées, mais les routes bitumées ne sont généralement pas gravillonnées non plus. Je pense surtout que le climat belge, très humide, ne convient pas à cette technique. Le gravillonnage ne peut s'appliquer qu'en période suffisamment chaude (plus de 10°) et surtout suffisamment sèche.
  16. Technique de réfection de routes à moindres frais… aux risques et périls des deux-roues, le temps que les gravillons soient fixés à la route fraîchement bitumée par le passage des véhicules lourds. https://www.ornikar.com/code/cours/route/revetement/gravier?srsltid=AfmBOooF0VeW__IgSUwRwCMiyM4zOW2YrPKQTqcWUWiJntO0oIr9pDCE Ils pourraient procéder autrement mais ça coûterait beaucoup plus cher, et c'est toujours le même refrain : ça coûterait donc aussi plus cher aux contribuables via les impôts. Qui est prêt à payer ?
  17. Pourquoi acheter des vélos si ce n'est pour engraisser les constructeurs et vélocistes ? 🤔
  18. J'ai vu un truc semblable en judo : un camarade de club dont le gros orteil s'était pris entre deux tapis et s'est retourné vers le bas à angle droit, crac, fracture ouverte. 😱 D'ailleurs, un peu plus tard, j'ai eu la même chose, le gros orteil pris entre deux tapis : résultat moins spectaculaire, pas de fracture, « seulement » une entorse compliquée d'un arrachement osseux qui m'a fait boiter bas pendant des semaines. J'espère que tu vas consulter, quand même ? Ce genre de truc entraîne forcément des lésions, même quand l'articulation a été remise en place.
  19. 44 km hier, sortie vers le sud de Bruxelles (Hoeilaart, La Hulpe, Overijse) en mode balade sur des routes vallonnées, sans histoire particulière, par temps relativement doux (17°), sec et ensoleillé.
  20. https://fr.wikipedia.org/wiki/Championnat_néerlandais_de_cyclisme_contre_le_vent Mon cauchemar absolu…
  21. 42 km cet après-midi, par temps sec et doux. Direction Huldenberg et Overijse, au sud-est de Bruxelles, pour faire deux de mes raidards traditionnels, le Smeysberg et le Kardaan (une de ces « montées pourries » que le Schtroumpf m'envie secrètement de pouvoir dompter grâce à des braquets adaptés :-)) . https://climbfinder.com/fr/montees/smeysberg https://climbfinder.com/fr/montees/kardaan Lors du retour à Bruxelles, grosse frayeur quand je suis entré en collision avec un VAE venant en face de moi sur une piste cyclable bidirectionnelle. C'était entièrement de ma faute, j'étais en train de regarder ma chaîne sur la cassette parce qu'elle venait de craquer, et j'avais fait un écart vers la gauche ce faisant… Mais ça s'est bien fini : juste un gros choc du guidon du vélo d'en face sur mon avant-bras gauche, et une petite déchirure de mon coupe-vent à cet endroit. Le jeune cycliste venant en face de moi m'a dit n'avoir rien eu et s'est montré d'ailleurs très aimable. L'avant-bras est un peu douloureux ce soir mais parfaitement intact. Ça m'apprendra à garder ma ligne et surtout à toujours regarder devant moi…
  22. Ce n'était pas la hauteur de la selle qui aurait été en cause sur le vélo de remplacement, mais son inclinaison. Evenepoel pense qu'elle avait été réglée à l'horizontale, au niveau, alors qu'il règle ses selles systématiquement inclinées vers l'avant. Cette différence aurait entraîné des douleurs, notamment dorsales, auxquelles il est devenu très sensible depuis sa chute. https://sporza.be/nl/2025/09/28/-het-gevoel-verandert-helemaal-waarom-evenepoel-wel-van-fiets-moest-wisselen-maar-niet-per-se-op-dat-moment~1759076975372/ Reste que le timing du 2e changement était particulièrement mal choisi…
  23. Est-ce qu'on trouve facilement ce système dans l'offre route actuelle ? Je pense que c'est celui qui me conviendrait le mieux.
  24. Cela doit dépendre de ce que l'on recherche avec le tubeless. Pour ma part, ce serait d'abord et avant tout le confort supplémentaire de roulage; Comme tu peux le comprendre, c'est un atout qui prime sur les routes belges. Réparer une crevaison par l'insertion d'une chambre à air ne me dérangerait pas, du moins pas plus qu'avant puisqu'on a toujours fait comme cela avec les pneus classiques. Du moment que ces crevaisons ne soient pas plus fréquentes qu'avant.
  25. Emménager à l'étranger nous en apprend beaucoup sur la relativité de certaines choses, n'est-ce pas ? 😉
×
×
  • Créer...