-
Compteur de contenus
9 156 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
109
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Pierre PLANA
-
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
André parce que j’ai des 26mm sur les speed 25 et 30mm sur les hyperon -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
Oui 58 mm ça commence à faire haut 😀 -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
Sur le papier, le Black Bird est le mieux placé en prix/poids. Pour l'instant j'ai pas eu de chance avec. Ce qui est surprenant car ils est vraiment proche de son "cousin" Pirelli -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
Actuellement, je roule avec : - Hyperon Ultra (21/26.7) + Black bird 30mm --> 4B - Zipp404 (23/28) + Pzero All Seasons 28mm --> 4.5B - Fulcrum Speed 25 (21/27.6) + Pzero SL 26mm --> 5.5B - Elite Wheels Drive Helix 46 CS (21/32 devant, 21/30.8 Derrière) + Pzero RS 28mm --> 4.5B -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
Ca dépend combien tu pèses. Pour moi, je gonfle les 30mm à 4 bars. J'étais descendu à 3 bars devant/3.5 bars derrière pour Paris-Roubaix mais à l'époque j'avais de jantes "étroites" et ça pompait un peu à ces pressions. Avec les jantes larges, la forme du pneu est plus en U et donc ne pompe pas. N.B : en ce moment je suis "léger" à 83 kg... 🙂 -
Votre sortie du jour 2025
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Tout dépend d'où vient le bruit ! 🙂 -
Mise à jour de fin Septembre (normalement pas de vélo demain), donc mois de Septembre correct 740km/9200m D+. Toujours aussi impressionné par notre TOP5 !!! Serge, je t'ai remis à jour dans le tableau aussi. Vautour50______________25485km (objectif 25000km) Michel Dubin ____________14296km/135592m+ Jean-Christophe Rincent_____11692km/137300m+ Didier Blanguernon_________11590km/- André Massol____________ 10777km/173864m+ Thierry Geumez___________7089km/- André Advocat ___________6983km/91746m+( dont VTTAE 459km/14072m+) Serge Masselot___________6687km/- Pierre Plana_____________6425km/84100m+ Nicolas Joary____________5941km/80900m+ Pierre-Yves Dessimoz_______5877km/47594m+ Sylvain Karle ____________5331km/33488m+ Jean-Marc Bouquet________5037km/41387m+ Jean-Pierre Courquin_______4846 km/58300m+ Jacques Vandewiele (VAE) ____4777 kms/41442m+ Geoffroy Cachat __________4452km/50981m+ Johan Assink____________4287km /9075m+ David Courtois ___________2763km/25257m+
-
Votre sortie du jour 2025
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
on peut faire un PER, en plus il y a une (petite) défiscalisation. -
Quand j'ai recommencé le vélo de route "adulte", je n'ai roulé que 4-5 mois avec un Decathlon en Acier. Je suis rapidement passé sur un KLEIN en aluminium qui était assez rigide. Mais les potences à plongeur, pffff... ça a été le bonheur quand on est passé en Ahead-set
-
C'est ce que j'adore sur le Ridley, c'est que l'avant est vraiment monolithique 🙂
-
Je stagne, souci de cardio?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Isterios dans L'entrainement et la santé
non, je n'en éprouve pas vraiment le besoin 🙂. Mes objectifs cyclistes sont derrière moi et je n'en ai jamais eu de très élevés. A l'époque où j'aurais pu courir, je me suis déballonné à cause de la peur des chutes collectives. Je me suis donc contenté de cyclosportives (où par chance je n'ai jamais eu de chutes collectives) la plupart du temps en montagne donc mon gabarit m'a toujours limité (quand j'ai (re)commencé le vélo, après le rugby, je pesais 90kg). Aujourd'hui mon objectif c'est d'arriver à faire des sorties sympa autour des 2500/3000 m de D+ sans finir épuisé. Pour ça, il faut quand même que je roule très régulièrement... -
Je stagne, souci de cardio?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Isterios dans L'entrainement et la santé
Oui, sur le bol d'or j'ai tourné à 160 de moyenne mais sur des sessions de 1H. -
Votre sortie du jour 2025
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Sortie pause déjeuner : la même qu'hier dans l'autres sens un poil moins vite. 52km/530m D+ -
Je stagne, souci de cardio?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Isterios dans L'entrainement et la santé
Je ne dois faire que des séances tranquilles 🙂 : je ne passe quasiment jamais les 135 pulse moyen (pour 170max). quand j'ai fait LBL, j'étais à 120p en moyenne (sur 160km/2625m D+). Ce doit être pour ça que j'arrive à enchainer des sorties sur une semaine. Mon maximum cette année : une sortie avec André Massol qui ma fait faire une montée de 1H15 à 158 de moyenne et la sortie globale à 140 (mais j'étais redescendu jusqu'à 82 après la montée) -
Pas que... il y a qques temps je suis monté sur le Scott Addict d'un copain. Il a vraiment beaucoup d'entretoises. J'ai eu ce vélo, entre le mien et le sien, pourtant avec la même potence et le même cintre, la différence de rigidité était impressionnante. Je n'oserais pas faire les descentes comme je les fais avec un avant aussi souple...
-
c'est de l'ultra distance sur 2 jours apparemment... je leur laisse 🙂
-
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
en fait ça dépend de tes roues 🙂 sur la plupart avec un pneu "normal" c'est OK. Sur les jantes sans crochets il vaut mieux des pneus validés par le fabricant. Mais je ne comprends pas le terme "s'ennuyer avec du liquide"... dans 90% des cas, tu ne te rendra même pas compte de la crevaison sauf que ton vélo sera à peine un peu plus sale que d'habitude. Mais ça partira avec un nettoyage succin. Non, avec un tubeless + liquide, la plupart du temps tu ne te rends même pas compte que tu as crevé et tu peux continuer sans problème. Je prends l'exemple de la crevaison que j'ai eue en Belgique : j'avais un silex de 5mm de long et 1mm de diamètre enfoncé dans le pneu. Je ne m'en suis rendu compte qu'au nettoyage. -
Je stagne, souci de cardio?
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Isterios dans L'entrainement et la santé
Regarde aussi jusqu'où tu descends (ton palier). Ton problème est peut-être effectivement que tu ne travailles pas assez en endurance et que tu cherches trop à rouler vite. Peut-être aussi travailler sur les rythmes de pédalage. Etre à 190 pour rouler à 32km/h ça fait quand même beaucoup (surtout si c'est dans les roues). Dès que tu passes les 30km/h est c'est exponentiel plus tu montes en vitesse, l'écart en effort entre être devant à prendre le vent et être derrière dans les roues est super important. Pour moi, sur le plat à 40km/h c'est de l'ordre de 15 à 20 pulsations. Devant je suis à fond, dans les roues, je suis tranquille. -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
Le problème de ton idée de base, c'est que les tubeless les plus performants et légers ne sont pas les plus étanches... Donc le poids que tu va gagner sur le liquide (on parle de 30g), tu vas le perdre sur le poids du pneu lui même (probablement plus de 30g). D'un point de vue strictement du poids, le compromis le plus léger actuellement, c'est un pneu "classique" léger (type Veloflex) avec une chambre TPU. Mais en course, si tu as une crevaison, ta course est terminée avec un pneu classique, avec un tubeless peut-être pas et si tu passes par accident dans un nid de poule non vu, tu as plus de chance de t'en tirer sans crevaison... -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
Les GP5000 STR : tu n’auras pas de taches, ils sont plus étanches, plus résistants à l’usure, legers, mais à mon avis moins confortables… -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
Le tubeless est « globalement » plus confortable que les solutions avec CAA, surtout pour rouler sur les pavés parce que tu peux gonfler moins pour améliorer le confort et l’adhérence tout en diminuant le risque de crevaison par pincement qui est quasiment nul. Par contre entre différents pneus comme pour les autres types de pneus, il y a des différences importantes : je crains que JeanNo ne soit un peu déçu par les GP5000 STR. Ils sont mieux que les premiers Continental (hormis l’étanchéité) mais en termes de confort, ce n’est pas le Pzero race SL qui est pour moi le meilleur tubeless que j’ai eu : léger, très souple, super roulement. Le revers de la médaille c’est qu’il s’use assez vite et qu’il n’est pas super étanche. Son remplaçant, le RS a résolu le problème de l’étanchéité, je n’ai pas encore assez roulé pour présumer de la résistance à l’usure. L’hutchinson Black Bird est aussi assez confortable mais j’ai eu plusieurs crevaisons avec. Malediction ou vrai faiblesse ? -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
Aujourd’hui l’essentiel des jantes sont tubeless ready et demandent un fond de jante tubeless. Les jantes fermées existent chez Mavic, Campagnolo, Fulcrum. Mais même avec une jante fermée il faut avoir un peu de chance pour que l’étanchéité soit complète sans liquide. Ca ne m’est arrivé qu’avec les Continental GP5000 TL qui n’existent plus. Mais le liquide c’est très bien… -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
J’ai eu des situations où j’avais l’étanchéité sans liquide : mais ça implique : une jante fermée et un pneu très étanche. -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
JeanNo, j'ai ce type de tâche "humide" sur les Pzero SL mais pas sur mes autres pneus, dont les Pzero RS qui ont remplacé les SL. -
En quête de bons conseils pour le Tubeless
Pierre PLANA a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans Les roues et pneus
-Montage du pneu neuf : c'est paraît-il parfois un combat. Je n'ai pas de compresseur. Juste une pompe à pied. Si c'est ardu, on peut s'aider avec du savon, du talc, autre chose ? --> Je monte moi même les pneus. Depuis que j'ai renoncé aux Continental GP5000, ma vie est beaucoup plus simple. Depuis j'ai monté essentiellement des Pirelli (Pzero Race, Race RS, Race 4S) et des Hutchinson Black Bird. A un moment j'ai été très content de la pince BBB mais en fait elle a très vite vieilli et a pris de la souplesse. Donc aujourd'hui, je fais avec de (bons) démonte-pneus Lezyne. Pas de Talc, pas de savon. Je fais attention à ce que les tringles soient bien de part et d'autre de la valve et avec la pompe à pied j'arrive à gonfler, sans même enlever l'obus. - Le préventif : quand et comment le mettre ? Il faut une seringue ou pas ? Il y a aussi plusieurs formules : avec ou sans latex, avec ou sans ammoniaque... J'ai même vu une marque (italienne, il me semble) qui utilise des noyaux d'olives broyés, une autre du bambou ou des fils de carbone... --> Une fois le pneu gonflé et les tringles en place (le pneu a généralement "claqué" en gonflant un peu plus que la normale - autour des 6 bars), je dégonfle, je démonte l'obus et j'injecte 30ml de liquide Mucc-Off. Pourquoi celui-là : parce qu'il fait le job, qu'il sent plutôt bon, et que c'est celui que vend mon vélociste. J'ai une fiole qui ressemble à ça : que je conserve depuis longtemps. Le diamètre est inférieur au tube de la valve et les 60ml correspondent à ce qu'il faut pour 2 pneus. Une fois le liquide injecté, je remets l'obus, je regonfle et je vais rouler qques kilomètres. Si dans les jours qui suivent, je vois que le pneu perd beaucoup de pression, je rajoute un quart de fiole. Mais j'ai rarement besoin de le faire. - Comment savoir s'il reste assez de préventif et s'il est encore valable ? Comment en ajouter ? --> Généralement le pneu commence à fuir plus... mais le conseil d'Eric me semble très intelligent, je vais le pratiquer. Pour ajouter du liquide, très simple, on démonte l'obus et on rajoute avec toujours la même fiole. - Comment nettoyer la jante (ou le pneu ou les deux) si nécessaire ? --> pour moi, un nettoyant type liquide vaisselle + une brosse souple c'est suffisant. J'ai eu un incident où j'ai un peu galéré avec le cadre mais je t'en ai déjà parlé - Les taches de préventif sur le matos ou les fringues, ça s'enlève facilement (quand c'est frais comme quand ça a séché) ? --> sur les fringues, le liquide que j'utilise part en machine à 30°. Sur le reste (y compris les chaussures), de l'eau + liquide vaisselle + brosse. Sauf cas très particulier. A noter que quand j'ai un incident je nettoie dès que je rentre (et le vélo et les vêtements), pour ne pas risquer que ça s'incruste, mais je ne saurais pas dire si ça s'incruste vraiment car je n'ai jamais pris le risque. - Est-ce que les kits de réparation, quand le trou n'est pas bouché par le préventif, ça marche bien ? --> les rares fois où le liquide n'a pas suffit (même à long terme). J'ai mis une rustine à l'intérieur. A noter qu'une seule fois j'ai du monter une CAA parce que le liquide n'a pas suffit : c'était parce que le silex est resté dans le pneu et donc le liquide "n'accrochait" pas. Le reste du temps je suis rentré (même si parfois le bouchon "sautait" et ça fuyait à nouveau). Bien sûr quand le pneu est bien déchiré, le liquide ne sert à rien... Je n'ai pas encore essayé les kits de mèche. André Massol en utilise avec bonheur.