-
Compteur de contenus
18 379 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
196
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Michel DURY
-
Check List des bruits improbables sur le vélo
Michel DURY a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans La mécanique / Entretien du vélo
Complément à ce qui précède, car le bruit est revenu et je pense avoir trouvé la cause de cela. J'ai tout démonté nettoyé et graissé et, au remontage, je me suis rendu compte que la manivelle a un petit jeu sur son axe cranté. Il est possible (ce n'est pas une certitude mais ça a quand même l'air d'être ça) que lors du serrage des deux vis, la manivelle ne soit pas positionnée pile poil comme il faut, et que le tout petit jeu suffise à induire ce grincement systématique. Donc pour le remontage, je procède de la sorte: - après graissage de toutes les pièces, je serre très léger les deux vis, à peine, et rentre la manivelle sur son axe cranté - la vis étoile en plastique va servir à rentrer la manivelle exactement à sa place, je la serre en bougeant légèrement la manivelle afin qu'elle soit positionnée sans jeu, c'est évident quand on le fait. Si on ne le fait pas, elle peut se mettre un quart de mm de travers. - je serre alors les deux vis en alternance, de plus en plus fort par palier, jusqu'à 8 Nm. Depuis lors plus de bruit! -
Test freinage roues carbone à pneus... ça fait peur
Michel DURY a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans Les roues et pneus
Je trouve qu'il y a une vitesse à partir de laquelle il faut vraiment faire hyper gaffe, on entre dans un autre domaine et le freinage se doit d'être bien anticipé. Sur mon vélo, c'est 70 kmh. Là j'ai vraiment l'impression d'être dans un avion de chasse. Bon, je n'ai pas souvent l'occasion d'aller à cette allure, mais les rares fois où, j'ai remarqué que le freinage n'avait plus rien à voir avec ce qui se passe à vitesse plus raisonnable, et qu'une urgence par exemple, se solderait plus par un pile ou face que par un contrôle précis de la situation. J'ai des freins à patin, mais dans des descentes comme ça, j'imagine que les disques donneraient un peu plus de chances, tout en sachant que l'excès de vitesse nous sera de toute façon extrêmement préjudiciable en cas de freinage délicat. Les pros ont toute la route pour eux, nous pas, il ne faut jamais l'oublier. -
ergopower veloce 10 v casser
Michel DURY a répondu à un(e) sujet de Joseph ALBERT dans La transmission
Sinon pour moi ce sera un poulet à l'estragon avec croquette s'il te plait, un quart de vin rouge et une carafe d'eau. Pour le dessert, je verrai avec le café, merci. -
en regardant de plus près, tu peux encore y arriver à condition de faire 1.000 par mois. Ca reste faisable... dommage les deux mois à 200 km qui font tout de suite baisser la moyenne. Bonne chance pour la suite de l'année, tiens le coup! Pour l'option 8.000, j'abandonne l'idée. D'une part ça n'intéresse pas grand monde, et d'autre part ok, on reste sur du 10.000 pur et dur.
-
Super, ça! En objectif projeté, en effet tu es cuit pour cette année, tu devrais rouler 34% de plus que ce que tu fais depuis janvier. Il te manque 1.000 km pour être à l'aise, mais tu vois que ça donne quand même une très forte motivation et comme tu le dis, si ce n'est pas cette année ce sera la prochaine. Si tu veux une bonne motive de plus, crée une équipe avec un autre de ton niveau, et vous vous soutiendrez l'un l'autre en progressant ensemble, c'est bluffant. Depuis que ce challenge existe, on a plein de cyclos qui ont décrochés l'objectif alors même qu'ils croyaient ne jamais y arriver, c'est une petite communauté au sein de 101 qui crée cet effet, et en faire partie donne curieusement une énergie qui te booste tout au long de ton parcours. Courage et ne lache rien, un jour toi aussi tu pourras devenir un dixmilleur! (c'est tous des dinguos, mais on adore ça!)
-
Ok, je tiens compte de ça. D'autres avis?
-
Proposition refusée, c'est moi le boss de l'objectif, les bouteilles seront stockées chez le schtroumpf! Faut les tenir à l'oeil, les rigolos...
-
Test freinage roues carbone à pneus... ça fait peur
Michel DURY a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans Les roues et pneus
On est bien d'accord, mais je me demande où on va s'arrêter avec tout ce brol nécessaire à ta sécurité? Il y a un moment, il faut rester dans le cyclisme, et pas devenir une moto sans moteur. Enfin, si, à la longue c'est à ça qu'on va arriver. -
Test freinage roues carbone à pneus... ça fait peur
Michel DURY a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans Les roues et pneus
J'ai bien un nom d'un qui a l'expérience, mais il va m'en vouloir (-: -
Test freinage roues carbone à pneus... ça fait peur
Michel DURY a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans Les roues et pneus
Non, ça n'a aucun rapport. Il ne faut pas faire l'erreur de tout accepter au nom du fait que certains domaines ont bénéficiés d'avancées justifiées. Sur une voiture de 1.500 kg on peut comprendre l'abs, sur un vélo de 7 kg ça devient plus discutable. Sinon, je voudrais aussi un amortisseur de direction, des suspensions, un pare brise avec essuie glace, l'airco et tu vois où ça nous mène? -
Test freinage roues carbone à pneus... ça fait peur
Michel DURY a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans Les roues et pneus
Allez à la louche 350 grammes, 500 euros en plus, c'est génial! Dans 3 ans tous les vélos devront l'avoir, et ils l'auront j'en suis sûr. Suffit juste qu'un fabricant lance le truc. A mon avis ils attendent d'abord d'écouler le stock de cadres classiques sans abs, et puis hop, on envoie la nouvelle mode in-dis-pen-sable. -
Test freinage roues carbone à pneus... ça fait peur
Michel DURY a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans Les roues et pneus
Ah bin oui, voilà, on y arrive! Epatant ce truc, magnifique nouveau marché qui s'ouvre. On va attendre que tout le monde ait son freinage disque qui bloque et puis zou, on lance un an ou deux après l'ABS, et c'est rebelotte tiroir caisse. Etape suivante, le couplage frein arrière frein avant, comme sur les motos, en une seule manip. Il y a un marché de fou à exploiter là, youpie!!!! -
Oui tu as raison aussi, mais bon, c'est histoire de pour qui en veut... il n'y a rien d'obligatoire ni de contraignant. Et bien entendu l'inscription n'est soumise à aucune condition, comme par le passé.
-
Test freinage roues carbone à pneus... ça fait peur
Michel DURY a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans Les roues et pneus
Ok, je comprends. C'est aussi toute la question de la pertinence du produit évolué techniquement, certains sont justifiés comme le frein à disque là où d'autres ne servent qu'à gonfler la note. J'en veux pour exemple ce qui se passe en moto actuellement, où l'engin de base est devenu une vitrine technologique complètement inutile mais néanmoins hautement profitable pour les constructeurs. Je pense d'ailleurs que la prochaine évolution du freinage en vélo sera l'ABS, ça me parait inévitable à très moyen terme. Bonne ou mauvaise chose, ça promet du débat. Au fait, où est passé Bruno? -
Test freinage roues carbone à pneus... ça fait peur
Michel DURY a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans Les roues et pneus
Pfiouuu, alors là, on frôle la physique quantique... tu peux préciser ta pensée parce que j'y comprends rien moi, à ton éthique machin... -
J'ai réfléchi aux modalités du 8.000 et voici ce que je vous propose, mes petits lapins: - on s'inscrit pour 10.000 et on focalise là dessus dès le départ au 1° janvier, c'est le but du jeu et on ne le remet pas en question - si en cours d'année on voit, pour quelque raison que ce soit, qu'on n'y arrivera pas mais qu'on s'en rapproche, on pourra activer l'option de réduire l'objectif à 8.000 km - activation uniquement à partir du 1° octobre jusqu'au 15 octobre, à la condition impérative d'avoir au moins 6.000 km au 1° octobre. Si vous n'avez que 5.500 km, vous êtes cuit. - je réduis alors votre objectif, et il passe à 8.000, les autres paramètres restant inchangés - cette option ne sera activable qu'une seule fois dans votre vie. Ah bin oui, il faudra faire attention, vous n'avez droit qu'à une seule mauvaise année, ceci pour que le challenge conserve son esprit et ne devienne pas un objectif 8.000 - ceux qui bénéficient de cette option seront d'office réinscrits l'année suivante pour, devinez combien? - les membres d'une équipe ne pourront pas demander l'option 8.000. Ceci afin de rester cohérent vis à vis de son engagement avec son coéquipier qui se verrait pénalisé du jour au lendemain et devrait rouler les 2.000 km de son copain. Pas cool, ça, pas cool du tout (quoi que... Thierry, tu es en forme?) - certains ne pourront jamais demander le 8.000, je pense entre autre à des Jean Christophe, Gégé, Michmich, vous voyez le genre de clients... c'est pas de l'injustice, mais vous comprenez... ou alors il me faut un solide certificat médical (un mot d'excuse de Madame n'est pas valable). Au passage, je m'interdis aussi l'option, comme ça vous ne pouvez pas râler, hahaha! - Ceux qui seront inscrits dans cette option ne pourront pas bénéficier du titre de dixmilleur que le monde entier nous envie, mais ils formeront une nouvelle catégorie tout aussi glorieuse et honorifique, les huitmilleurs, et seront repris dans le fichier récapitulatif en fin d'année. Voilà la philosophie du projet qui vise à vous conserver motivés jusqu'au bout, avec une possibilité de reprendre souffle si ça ne le fait vraiment pas. Je peux le mettre en place dès octobre pour ceux qui en feront la demande, ça me prend 3 secondes.
-
Votre sortie du jour 2023
Michel DURY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
J'avoue, mais il faut le dire à personne, que le nuage dans lequel est plongé la vallée fera bien mon affaire comme prétexte pour une journée de repos! Le René m'a achevé hier! -
Je pense à un truc cool pour adoucir la formule... dites moi ce que vous en pensez. L'idée de base est bien de faire 10.000 km avec ou sans D+ dans l'année, c'est le défi que chaque participant se lance et espère mener à terme en s'inscrivant le 1° janvier. A vous lire et à comprendre les situations particulières des uns et des autres, je me rends compte que les circonstances jouent parfois contre vous et que l'implication dans l'objectif peut en devenir bancale, voire décourageante car le combat risque d'être sans espoir. Afin de vous maintenir dans le jeu et de conserver votre enthousiasme jusqu'au bout, on pourrait imaginer de réduire ces 10.000 km à par exemple 8.000, ce qui reste encore très conséquent mais abordable par rapport aux 2.000 supplémentaires qui relèveraient de l'impossible... Mais attention, ce n'est pas aussi simple, vous pensez bien, je vais mettre des conditions. J'avais pensé réserver cette possibilité à ceux ayant au moins 6.000 km au compteur au premier octobre. Seuls ceux-là pourraient demander de passer à 8.000 en un an. Il leur resterait 3 mois pour boucler le défi et ça reste possible, d'autant plus s'ils sont déjà plus loin que la limite minimale de 6.000. Si par exemple ils en sont à 7.000, il ne leur reste que 1.000 km à faire en 3 mois, c'est faisable facilement. Le but de ceci est de ne pas vous décourager par un défi devenu inatteignable et de vous garder "dans l'équipe". Bien entendu l'idée n'est pas de s'inscrire en pensant profiter de cette option et viser 8.000 au premier janvier, soyons bien d'accord, on part sur 10.000 pur et dur et on veut les faire. Mais disons que ça vous fait un lot de consolation plus qu'honnorable et vous permet de continuer sur une base réaliste. Cerise sur le gâteau, les huitmilleurs seront réinscrits d'office l'année suivante, histoire de décrocher les 10.000, évidemment! C'est pas une bonne idée ça?
-
Test freinage roues carbone à pneus... ça fait peur
Michel DURY a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans Les roues et pneus
Moi non, mais René a testé les vignes dans sa jeunesse, et c'est à peu près comme le dessin, hahaha!!! -
Mais oui!!! Le plaisir avant tout, on est bien d'accord. Si la météo se met enfin au beau, autant mêler le plaisir à l'exploit, on doit y croire. Ici en Alsace, on a dû rouler avec la veste mi saison et c'était tout juste, l'été est raté, c'est clair.
-
Test freinage roues carbone à pneus... ça fait peur
Michel DURY a répondu à un(e) sujet de Serge NAVETAT dans Les roues et pneus
-
Courage, Johan, ça te fait tout juste 200 km par semaine à rouler, c'est encore possible. C'est dur l'Objectif, et c'est maintenant qu'on va se rendre compte de la faisabilité de la chose... reste 4 mois, les calculs prévisions pronostiques vont commencer à faire la valse folle dans nos esprits, un regain de motivation se fera certainement jour pour beaucoup à l'approche de la dernière ligne droite! Les objectifs projetés vous donneront une bonne indication de la suite de votre parcours annuel, et quantifieront l'effort à fournir. Rien n'est joué, tenez bien le coup et maintenez l'espoir jusqu'au bout, on va faire un maximum de nouveaux dixmilleurs cette année!
-
Très belle sortie ce matin avec René à travers les vignobles alsaciens, et deux petits cols au passage, m'emmenant à 1.222 km pour ce mois d'Août - record absolu de distance - et 6.957 km depuis janvier. Tout va bien, je suis dans les clous. Au niveau de l'équipe, nous en sommes à 13.408 km, avec un objectif projeté de 20.140 km. Pas trop de marge mais ça peut encore réussir, il va falloir tenir bon en espérant que l'automne soit meilleur que l'été, on a de nouveau bien caillé ce matin! Bon, là je suis fatigué (visite de Colmar), je vais me jeter dans le canapé avec un bon bouquin et ne veux plus entendre parler de vélo jusqu'à demain matin!
-
Votre sortie du jour 2023
Michel DURY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Attends, le mois n'est pas fini... j'ai rdv demain avec René qui va me faire grimper ses cols de fou, au secours. Pour la fin de semaine je passe les 7.000, zoupla! -
Votre sortie du jour 2023
Michel DURY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Un petit vol en parapente ce matin, et 50 km de vélo vers la Bresse l'après midi, la vie est belle! Manque juste un peu de soleil, ça vient.