-
Compteur de contenus
8 717 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
240
Type de contenu
Forums
Galeries photos
Calendrier
Articles
Tout ce qui a été posté par Nicolas JOARY
-
OBJECTIF V101 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans L'entrainement et la santé
Aussi. 🤕 -
Sondage retraités : roulez-vous davantage ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Nicolas JOARY dans L'entrainement et la santé
Depuis que je suis retraité (03/2023), mes disponibilités pour le vélo ont effectivement bien augmenté. Je ne roule cependant pas beaucoup plus. Les moments de la journée et les jours de la semaine pendant lesquels je roule ou roule davantage ont plus évolué que le kilométrage parcouru. Je suis plus détendu, je roule vraiment pour le plaisir et non parce qu'on est tel jour de la semaine ou parce que je ne suis plus sorti depuis un certain temps. Le gros, très gros changement, c'est de ne plus jamais avoir à me dire "zut ! Il fait beau pour rouler et je suis en train de bosser" ou "c'est dimanche, je pourrais aller rouler, mais le temps est infect". -
Sondage retraités : roulez-vous davantage ?
Nicolas JOARY a posté un sujet dans L'entrainement et la santé
Puisqu'il y a une bonne pelletée de retraités intervenant dans les discussions sur V101, je vous propose un petit sondage très simple. Voici la question : Depuis votre passage à la retraite, roulez-vous davantage à vélo que pendant vos dernières années d'activité professionnelle ? -
OBJECTIF V101 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans L'entrainement et la santé
Puisqu'il y a une bonne proportion de retraités, sur ce forum, je vais lancer un petit sondage à ce sujet... J'espère qu'on n'y parlera pas politique. 🤭 -
OBJECTIF V101 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans L'entrainement et la santé
For sure. Quand tu seras retraité tu auras tout plein de temps disponible ; tu feras dix mille bornes par an les doigts dans le nez. Crois-en l'expérience d'un retraité qui a tout plein de temps disponible et qui fait dix mille bornes par an les doigts dans le nez. 😂😂😂 -
OBJECTIF V101 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans L'entrainement et la santé
Le principal problème, pour moi, c'est la constance. Si je parviens déjà à rester sur le vélo plutôt que d'aller mesurer l'asphalte et vérifier sa dureté, j'aurai davantage de chances de réussir. Il faudra aussi surmonter l'écueil des apéros et barbecues estivaux, quand famille et amis s'invitent chez nous. 😂 -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Un ciel bien dégagé et du soleil, même s'il ne faisait pas chaud (4°C) lors de mon départ, ça donnait quand même envie de rouler. Très peu de vent, c'était aussi plutôt agréable par ces températures. Comme c'est jeudi, je suis allé jusqu'au marché de Nyons, en équipant le vélo de son petit porte-bagage qui se fixe sur la tige de selle et qui accueille un "top case" assez pratique à utiliser. Je n'ai pas emprunté l'itinéraire le plus direct, plutôt ch*t sur une départementale large et bien fréquentée, mais celui de petites routes et chemins tortueux et par moments bien pentus. Les points de vue sont agréables, en haut de l'un ou l'autre raidillon : le Ventoux, Garde-Grosse et La Lance faisant partie des immanquables dans le paysage. Sur la première image, le Ventoux est au fond à droite, à contre-jour au soleil du matin ; Garde-Grosse est la pointe le plus à gauche. La seconde image montre La Lance, au sommet toujours bien enneigé. Aujourd'hui, 48km/840m+, portant mon total pour janvier à 869km/9329m+. -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Beau temps sur l'Enclave des Papes, avec très peu de mistral et un ciel tout bleu. Pas chaud pour autant, avec 2°C au petit matin. Je suis parti vers 8h45, nous avions environ 4°C. Mon parcours était très vallonné, sur des petits chemins. Les revêtements étaient mouillés par endroits, bien secs en d'autres endroits. La plupart du temps, c'était quelque part entre les deux. À 13h sur la terrasse bien abritée, on passe les dix degrés. C'est toujours l'hiver... -
OBJECTIF V101 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Pierre PLANA dans L'entrainement et la santé
Avec plus de 850km et de 9000m+ depuis le 1/1/26 et après ma petite sortie de ce matin, je pense qu'il n'est pas nécessaire de me botter les fesses en ce début d'année. 🤪 De toute façon, il faudrait botter la selle en même temps, vu qu'elles sont souvent dessus. 🤪🤪 -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Une selle qui "endort" une certaine partie du corps, quelle qu'elle soit, c'est mauvais. Très mauvais. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Nous ne sommes pas parfaitement symétriques gauche/droite, c'est clair. On peut jouer avec une photo de notre visage et en remplacer une moitié par l'autre en effet miroir, c'est surprenant ! On crée trois personnes différentes à partir de la même photo. Pour le reste du corps et la position sur le vélo, nous sommes différents gauche/droite. Quand je suis sur mon vélo, il me semble toujours qu'il penche légèrement vers la gauche. Cela ne me cause ni gêne ni douleur. Ça peut aussi bien venir d'une asymétrie au niveau du buste ou des bras ou des jambes, voire un "mix" de tout cela ; que d'une manière de me tenir en selle ou de pencher la tête... C'est bizarre. Parfois j'essaie de redresser le vélo, mais ça ne va pas. C'est peut-être aussi à cause de la forme des routes, en léger dévers extérieur dans les lignes droites... -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Belle sortie pour un mois de janvier ! Couilly... Près de Charleroi, où j'habitais, il y a Couillet... -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Il a plu cette nuit et, ce matin à 7h, il pleuvait encore légèrement et le thermomètre indiquait 5°C. À 9h30, plus de pluie, le ciel se dégage, on nous annonce le soleil pour les prochaines heures et la journée de demain. -
J'ai été étonné, ici en France, d'entendre un opticien répondre que tous les verres sont "en plastique". Ici, on ne fournit apparemment plus de verre optique.
-
J'ai acheté mes dernières lunettes "en ligne", avec essayage virtuel. Cela a parfaitement fonctionné, les lunettes m'ont été envoyées par colis postal et correspondaient à 100% à ce que j'attendais, non seulement pour les corrections optiques, mais aussi pour l'esthétique et le maintien. J'étais sceptique, mais j'ai voulu essayer cette méthode. L'opticien qui m'a assisté dans mon choix connaissait apparemment très bien son boulot. Ce qui m'a le plus étonné est l'ajustage parfait des lunettes (2 paires différentes) : nul besoin de serrer ou resserrer quoi que ce soit. Elles sont bien posées et ne bougent pas. Mon expérience n'a aucune valeur statistique, c'est peut-être juste un coup de bol ; mais il semble que ça fonctionne bien.
-
Avis roue carbone en frein sur jante
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Hugues JAILLET dans Les roues et pneus
C'est pareil avec les transmissions purement mécaniques. C'est juste encore offert sur l'entrée de gamme. Dès que tu montes un peu en gamme, c'est de l'électronique. -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Malheureusement, l'un n'empêche pas l'autre ; et malheureusement aussi, un compte bancaire n'est pas l'autre. -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Temps gris et venteux sur l'Enclave des Papes, aujourd'hui. Je resterai à la maison ; ou alors nous irons "faire les soldes", Chérie et moi. Dans les deux cas, c'est dangereux : le premier pour le taux de cholestérol, le second pour le niveau d'épargne. -
Avis roue carbone en frein sur jante
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Hugues JAILLET dans Les roues et pneus
Non. Contrôlée "à plat" sur surface plane, bien sûr. Je la ferai peut-être rayonner avec des rayons acier et un autre moyeu. -
Avis roue carbone en frein sur jante
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Hugues JAILLET dans Les roues et pneus
Merci pour les réponses. Je posais cette question parce que ma roue avant endommagée dans l'accident (choc latéral au niveau du moyeu) a plusieurs rayons carbone cassés, le disque de frein est tordu et la fourche carbone du vélo est fendue ; mais la jante de hauteur 40mm est intacte et n'a pas du tout de voile apparent. La "fragilité" des roues chinoises (les actuelles, de marques reconnues mentionnées dans cette discussion) est certainement de la médisance de concurrents. -
Avis roue carbone en frein sur jante
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Hugues JAILLET dans Les roues et pneus
Question aux utilisateurs expérimentés de roues carbone : Est-ce que ça vous est arrivé d'avoir du voile sur une roue carbone ? Et avec quel type de freinage ? -
Avis roue carbone en frein sur jante
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Hugues JAILLET dans Les roues et pneus
Le mien fut imparable. -
Quel temps chez vous ?
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Jacques VANDEWIELE dans L'entrainement et la santé
Ciel d'azur et mistral sur la Drôme Provençale et le Haut Vaucluse. Ce matin, c'était juste un petit degré C au thermomètre avec peu de vent. À 13h, c'est 8 à 9°C, le mistral est toutefois de plus en plus présent et on nous annonce des rafales à 45 km/h. Pour le vélo, mieux valait partir tôt. -
Avis roue carbone en frein sur jante
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Hugues JAILLET dans Les roues et pneus
Oui. Avec Paul et Mick. -
Votre sortie du jour 2026
Nicolas JOARY a répondu à un(e) sujet de Sylvain KARLE dans L'entrainement et la santé
Comme je le disais hier, le froid ici en Drôme Provençale et Haut Vaucluse, ce n'est pas comme le froid en Belgique, même à températures semblables. Le relief fait qu'on peut "jouer" avec le vent et parvenir à en faire son ami. Je suis parti tôt aujourd'hui ; il faisait froid (2°C) mais calme sous un ciel d'azur, le vent étant annoncé pour plus tard. J'avais choisi une petite boucle plutôt facile de 42km/403m+ ; la seule difficulté étant située en fin de parcours, au retour depuis Saint-Maurice, avec une belle montée jusqu'au lieu dit "La Carne" ; puis, après une descente sinueuse dans les bois (route humide et dans l'ombre, donc prudence de rigueur), une remontée et une seconde descente vers Valréas. J'en ai un peu bavé sur la fin, le mistral s'étant invité plus tôt que je l'escomptais. Cet après-midi, les rafales sont annoncées à 45 km/h. Cette petite sortie me permet de dépasser les 800km/8000m+ pour ce mois de janvier. Un bon départ pour mon défi 2026. Encore une ou deux sorties, peut-être, me permettront de prendre un peu d'avance ; février étant non seulement plus court, mais aussi plus chargé du côté de l'agenda. Nous avons prévu un séjour en Belgique vers le milieu du mois ; je compte emporter mon vélo et m'en servir un peu sur place ; mais j'ai aussi de la famille à visiter, évidemment, ce qui restreindra mes disponibilités. Mais je trouverai bien le moyen de glisser une petite rencontre V101, si cela convient à ceux qui sont là-bas ! 🙂