Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, Marquez a dit :

il faudrait vérifier cette histoire de distance entre pignons qui a sans doute évoluée avec les nouveaux standards

Voilà ! Je pose donc la question aux possesseurs de cassettes Shimano 12 V : quelle est la mesure précise entre le premier et le dernier pignon ? (mesure externe : entre la face gauche du grand pignon et la face droite du petit). Merci pour votre aide !

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
Il y a 18 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Voilà ! Je pose donc la question aux possesseurs de cassettes Shimano 12 V : quelle est la mesure précise entre le premier et le dernier pignon ? (mesure externe : entre la face gauche du grand pignon et la face droite du petit). Merci pour votre aide !

Je n'ai rien pour bien mesurer...

Posté (modifié)
il y a 26 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je n'ai rien pour bien mesurer...

J'ai regardé cette nuit une vidéo qui abordait la question de la compatibilité entre les différentes marques de transmission 12 vitesses. Il s'agissait d'un test sur pied d'atelier au cours duquel le gars passait toutes les vitesses à la montée et à la descente. La cassette Shimano fonctionnait plutôt bien sur une transmission Campa Chorus mais la cassette Campa sur Shimano Ultegra Di2 allait très mal. L'essayeur a conclu qu'il faudrait tester avec différentes chaînes pour avoir un avis complet... Perso, je pense qu'un test sur la route, donc avec un peu de tension dans la chaîne, pourrait apporter des enseignements supplémentaires très utiles.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

J'ai regardé cette nuit une vidéo qui abordait la question de la compatibilité entre les différentes marques de transmission 12 vitesses. Il s'agissait d'un test sur pied d'atelier au cours duquel le gars passait toutes les vitesses à la montée et à la descente. La cassette Shimano fonctionnait plutôt bien sur une transmission Campa Chorus mais la cassette Campa sur Shimano Ultegra Di2 allait très mal. L'essayeur a conclu qu'il faudrait tester avec différentes chaînes pour avoir un avis complet... Perso, je pense qu'un test sur la route, donc avec un peu de tension dans la chaîne, pourrait apporter des enseignements supplémentaires très utiles.

Avec 12 vitesses, je me demande si l'écart entre pignons peut encore être significatif d'une marque à l'autre...

Ce qui doit faire la différence, ce sont peut-être les "rampes", non ? Surtout avec un changement electr(on)ique, peut-être plus sensible à ce genre de chose ?

Posté
il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

La semaine dernière j’ai discuté avec mon vélociste : sur le vélo (Cervelo R5) d’un copain, il y avait un craquement qui semblait venir du pédalier :

- graissage complet du boîtier —> tjs le pb

-check des différentes possibilités de craquement (axes roues, blocage tds, remplacement du jeu de pédalier) —> tjs le pb

Remplacement de la chaîne SRAM par une Shimano —-> plus de problème 

Posté

Nous sommes tous un peu préoccupés par les longueurs de braquets et étagements de transmissions ; mais quand on y regarde bien, à l'exception de la grande rareté du triple, le choix est vraiment pléthorique. Il y a beaucoup de solutions.

Le principal souci, ce n'est pas tant le manque de possibilités, mais plutôt le manque de choix en équipement d'origine. C'est sur ce point-là que les marques devraient faire un effort, surtout quand on voit le prix des vélos.

Posté
il y a 34 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Avec 12 vitesses, je me demande si l'écart entre pignons peut encore être significatif d'une marque à l'autre...

Ce qui doit faire la différence, ce sont peut-être les "rampes", non ? Surtout avec un changement electr(on)ique, peut-être plus sensible à ce genre de chose ?

Oui, les rampes sont différentes. Les chaînes également, surtout chez Sram.

J'utilisais indifféremment des chaînes Campa ou KMC quand j'étais en 11 vitesses mais je mets exclusivement Campa depuis le 12 V. J'avais lu des avis négatifs d'utilisateurs KMC 12 V mais je n'ai pas pas testé moi-même.

• Merci 1
Posté
il y a 13 minutes, Nicolas JOARY a dit :

Nous sommes tous un peu préoccupés par les longueurs de braquets et étagements de transmissions ; mais quand on y regarde bien, à l'exception de la grande rareté du triple, le choix est vraiment pléthorique. Il y a beaucoup de solutions.

Le principal souci, ce n'est pas tant le manque de possibilités, mais plutôt le manque de choix en équipement d'origine. C'est sur ce point-là que les marques devraient faire un effort, surtout quand on voit le prix des vélos.

C'est surtout du côté des très petits braquets qu'on est limité. Difficile de descendre à moins de 30 dents pour le petit plateau, à moins de se tourner vers les transmissions de VTT.

Posté (modifié)
il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est surtout du côté des très petits braquets qu'on est limité. Difficile de descendre à moins de 30 dents pour le petit plateau, à moins de se tourner vers les transmissions de VTT.

Oui, bien sûr ; mais quand on en arrive à songer à ça, un autre problème apparaît avec le cadre, qui ne peut pas accepter aussi petit.

Et, si ça passe, il y a encore cette solution ci-dessous, mais qui implique peut-être de gros changements si on n'a pas déjà un GRX.

il y a 55 minutes, Bes MEDVE a dit :

Pour info, Specialite TA fait des plateaux compatibles GRX, le plus petit c'est 44/28.

Sans passer au GRX, il y a aussi la solution chinoise Senicx... Le PR3 fonctionne très bien sur ma randonneuse. Mais bon... c'est chinois, hein ! 😉

Modifié par Nicolas JOARY
Posté
Il y a 20 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Avec un pied à coulisse je mesure 40 mm

Posté

Bah pas trop compliqué, en 11v:  52x39 et 12x25 sur  le plat et 50x34 et 11x30 en montagne.............et de l'entrainement nom de d'la, et si ça grimpe trop, on change de montée, c'est pas ce qui manque chez nous.

Posté
il y a 30 minutes, Marquez a dit :

Bah pas trop compliqué, en 11v:  52x39 et 12x25 sur  le plat et 50x34 et 11x30 en montagne.............et de l'entrainement nom de d'la, et si ça grimpe trop, on change de montée, c'est pas ce qui manque chez nous.

Si ça grimpe trop, on peut aussi changer de cassette, ou de plateau, ou les deux, et on grimpe quand même la montée, même si c'est plus lentement que prévu.

On n'a pas tous les mêmes capacités ni le temps de s'entraîner à emmener des braquets trop grands pour nous au début.

• Like 1
Posté
Le 05/09/2026 à 19:11, Philippe DAVID a dit :

je suis souvent dans le Tourmalet a 73 ans et je reve d une cassette 11 V : 14/16/18/20/22/24/26/28/30/32/34...........

Je ne conseille pas ce type de cassette.

Il ne faut pas prendre en considération le nombre de dents entre les couronnes mais l'écart en centimètre que cela représente.

Il est conseillé d'avoir un écart de 4 dents entre les deux derniéres couronnes (30 à 34 par exemple).

Cela te fait un écart minimum de 27 cm. Entre 32 et 34 l'écart n'est que de 13 cm. Ce ne serait pas inutile d'avoir 14 cm de plus pour passer un "mur".

Je te conseillerai plutôt  12-13-14-15-17-19-21-24-27-30-34

• Créer...