Bernard HAULOTTE Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Le 17/08/2026 à 16:48, Nicolas JOARY a dit : Ça n'a rien à voir avec le sujet ; mais, lors de mon séjour en Belgique, j'ai cherché à acheter de la bière de l'Abbaye d'Aulne (l'abbaye est à Landelies et loue son nom à la brasserie qui produit la bière - une pratique très courante quand la bière n'est pas "trappiste") ; mais en vain. La Brasserie du Val de Sambre, qui produisait les différents brassins, est déclarée en faillite ☹️. (*) J'espère que cette très bonne bière pourra encore être produite à l'avenir, s'il y a un repreneur. (*) Je coupe tout de suite l'herbe sous le pied des éventuelles mauvaises langues (de vaches) : ce n'est pas parce que je ne vis plus en Belgique que la brasserie a déposé le bilan. Je crois me souvenir que les "zinvestisseurs" étaient espagnols, et a l'initiative de déménager la production dans le zoning de Lobbes, proche de l'abbaye (2019, sept ans pour couler la boîte). Bilan: erreur de positionnement marketing? Trop cru à la poule aux oeufs d'or de l'exportation? La "Premier cru" se laissait boire avec plaisir. Pour autant qu'on oublie le prix et l'afflux de sucre généralisé dans toutes ces bières "spéciales". Je déguste à l'instant une Triple Karmeliet; haut taux de malt, de houblon... et de sucre, aussi haut que le prix. 1
Marquez Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Nous sommes dans une démocratie représentative et non directe. Et qui se propose pour représenter les autres ??? 🤔😅 Celui qui aime se mettre en avant, qui aime le pouvoir... pendant que les moins entreprenants attendent d'être "guidés"... mais râlent quand ça ne va pas ! Quant à l'ambiguïté française de choisir des présidents qui se comportent comme des rois, je peux seulement m'en étonner mais l'honnêteté me force à reconnaître qu'il n'est pas plus facile de contenter tout le monde dans un système qui oblige plusieurs partis à accorder leurs violons. Le partage du pouvoir sera toujours compliqué... Non le culte de la personnalité providentielle a un grand pouvoir destructeur sur le bon fonctionnement démocratique et il n'est évidemment pas un objectif de "contenter tt le monde" à court terme, mais de mettre au point une stratégie de développement commun sur une période suffisemment longue. En ce sens le mandat de 7 ans de la constitution de 58 était bien plus cohérent que sa réduction à 5 ans, très insuffisant pour un "monarque" républicain
Thierry GEUMEZ Posté il y a 9 minutes Posté il y a 9 minutes il y a une heure, Marquez a dit : Non le culte de la personnalité providentielle a un grand pouvoir destructeur sur le bon fonctionnement démocratique et il n'est évidemment pas un objectif de "contenter tt le monde" à court terme, mais de mettre au point une stratégie de développement commun sur une période suffisemment longue. En ce sens le mandat de 7 ans de la constitution de 58 était bien plus cohérent que sa réduction à 5 ans, très insuffisant pour un "monarque" républicain Augmenter la durée du mandat présidentiel n'annule pas le danger du culte de la personnalité. La démocratie est fondamentalement opposée à la concentration du pouvoir sur une personne.
Messages recommandés