nico38 Posté lundi à 19:56 Posté lundi à 19:56 Le 13/06/2026 à 17:43, Jean LEBLANC a dit : Est ce que cela va durer ? Les stocks sont encore importants ? Cela a été dit des centaines de fois mais je le répète : les prix n'ont rien à voir avec la valeur réelle des vélos vendus ... tu as vu le nouveau specialissima... entrée de gamme à 5200... 🙄
Thierry GEUMEZ Posté mardi à 03:05 Posté mardi à 03:05 Le 13/06/2026 à 17:43, Jean LEBLANC a dit : Cela a été dit des centaines de fois mais je le répète : les prix n'ont rien à voir avec la valeur réelle des vélos vendus ... Quel est le problème des vélos à 14.000 euros ? Leur prix exorbitant ? Personne n'oblige à les acheter et il est possible de rouler correctement sur un vélo à 3.500 euros. Le souci, c'est que nous en avons envie mais que nous n'avons pas les moyens de les acheter ou ne trouvons pas raisonnable de les acheter. Pourquoi avons-nous envie de rouler sur un vélo à 14.000 euros ? Si nous n'en avons plus envie, le problème disparaît 🤣
Marquez Posté mardi à 05:58 Posté mardi à 05:58 Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : Quel est le problème des vélos à 14.000 euros ? Leur prix exorbitant ? Personne n'oblige à les acheter et il est possible de rouler correctement sur un vélo à 3.500 euros. Le souci, c'est que nous en avons envie mais que nous n'avons pas les moyens de les acheter ou ne trouvons pas raisonnable de les acheter. Pourquoi avons-nous envie de rouler sur un vélo à 14.000 euros ? Si nous n'en avons plus envie, le problème disparaît 🤣 Il y a de la marge technique entre un cadre et des roues top niveau et le matériel moins élaboré. Ce matériel moyenne gamme est d'ailleurs beaucoup trop cher poure son cout de revient. Quand on essaie un Aethos2, Sl8 S works, un Madone SLR9 on constate la différence. Tous les vélos (à)l'exception des ceux des GS sans doute), sont au bas mot deux fois trop chers, par rapport à des marges qu'on pourrait qualifier de normales. Bien sur sur un vélo à 4000 balles la différence n'est que de 2000 alors que sur 14.000 c'est un peu plus 1
Jean LEBLANC Posté il y a 21 heures Auteur Posté il y a 21 heures Le 23/06/2026 à 05:05, Thierry GEUMEZ a dit : Quel est le problème des vélos à 14.000 euros ? Leur prix exorbitant ? Personne n'oblige à les acheter et il est possible de rouler correctement sur un vélo à 3.500 euros. Le souci, c'est que nous en avons envie mais que nous n'avons pas les moyens de les acheter ou ne trouvons pas raisonnable de les acheter. Pourquoi avons-nous envie de rouler sur un vélo à 14.000 euros ? Si nous n'en avons plus envie, le problème disparaît 🤣 Je réponds simplement : la valeur des choses Je suis très sensible à la valeur, la "juste" valeur. Je sais bien que celle ci peut se discuter indéfiniment car tout ne se quantifie pas forcément en euros. Un vélo se quantifie assez bien car chaque pièce a bien un coût. on ajout le marketing, la pub, les taxes, les marges etc .. et on arrive à des aberrations. Ce qui fait surtout la valeur (le prix qu'on veut bien payer) c'est finalement l'acceptation de payer bien autre chose que le prix qui compose l'objet L'exemple que j'utilise toujours c'est la marque à la pomme qui vent des patates au prix du caviar. Ils ont su créer une attente et jouer sur le désir des gens pour un truc juste bien emballé mais pas du tout correspondant dans ce que vaut l'objet. Dans le monde du vélo c'est peut etre pire que chez la marque à la pomme ... C'est comme pour les bagnoles, le luxe etc .. tout ce que je fuis ! En fait on en arrive à un vieux truc que beaucoup connaissent : on achète pas un objet / vélo etc ... on achète littéralement un prix .. juste un prix. 2
Jean LEBLANC Posté il y a 21 heures Auteur Posté il y a 21 heures Bon ... J'ai vu un Look 765 toujours sur le même site à un "juste prix". C'est pas la remise qui me parle mais bien la valeur que représente pour moi réellement le vélo ici 3700 euros avec Ultegra DI2 Vous en pensez quoi ? https://www.bike24.fr/produits/1017796?origin=CP&sku=3409076
pilote14 Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures (modifié) Il y a 1 heure, Jean LEBLANC a dit : Bon ... J'ai vu un Look 765 toujours sur le même site à un "juste prix". C'est pas la remise qui me parle mais bien la valeur que représente pour moi réellement le vélo ici 3700 euros avec Ultegra DI2 Vous en pensez quoi ? https://www.bike24.fr/produits/1017796?origin=CP&sku=3409076 une bonne affaire, je regrette tellement le 765 que l on m a volé... A changer plus tard des roues de meilleures qualité ! S il te plait fonce ! Modifié il y a 19 heures par pilote14 1
Jean LEBLANC Posté il y a 19 heures Auteur Posté il y a 19 heures il y a 7 minutes, pilote14 a dit : une bonne affaire, je regrette tellement le 765 que l on m a volé... A changer plus tard des roues de meilleures qualité ! S il te plait fonce ! Il est à priori assez lourd par rapport à la moyenne La position a l'air plus confort que course j'ai parcouru des tests / commentaires et le comportement a l'air très bon Pour les roues c'est du moyeu et rayon dt swiss mais je sais pas pour la jante
Thierry GEUMEZ Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures (modifié) Il y a 2 heures, Jean LEBLANC a dit : Ce qui fait surtout la valeur (le prix qu'on veut bien payer) c'est finalement l'acceptation de payer bien autre chose que le prix qui compose l'objet C'est ça ! Un objet n'a pas de valeur en soi, c'est nous qui lui donnons de la valeur. Un bel exemple : le prix de l'or. Tout le monde s'accorde à dire que l'or vaut plus que le fer ou le plomb. Pour quelle raison ? En fait, c'est juste une convention entre les humains. Si les habitants d'une civilisation inconnue ou d'une autre planète décident que la cuivre a plus de valeur, l'or descendra dans la hiérarchie. La valeur que nous donnons au objet dépend donc aussi des règles de notre société, on ne décide jamais entièrement seul. Mais tout ceci ne nous dit pas pourquoi tu "fuis" Apple, les bagnoles, le luxe, les vélos à 14.000 euros. Tu pourrais tout simplement t'en détourner parce que tu n'as pas les moyens de te les payer mais sans éprouver le sentiment de rejet que tu sembles exprimer. Modifié il y a 18 heures par Thierry GEUMEZ 1
Pierre PLANA Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures et pendant ce temps, le nouveau Specialissima sort... on peu dans l'anonymat : Specialissima - Bianchi D'où les remises importantes sur les modèles 2026. 1
Jean LEBLANC Posté il y a 16 heures Auteur Posté il y a 16 heures Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit : C'est ça ! Un objet n'a pas de valeur en soi, c'est nous qui lui donnons de la valeur. Un bel exemple : le prix de l'or. Tout le monde s'accorde à dire que l'or vaut plus que le fer ou le plomb. Pour quelle raison ? En fait, c'est juste une convention entre les humains. Si les habitants d'une civilisation inconnue ou d'une autre planète décident que la cuivre a plus de valeur, l'or descendra dans la hiérarchie. La valeur que nous donnons au objet dépend donc aussi des règles de notre société, on ne décide jamais entièrement seul. Mais tout ceci ne nous dit pas pourquoi tu "fuis" Apple, les bagnoles, le luxe, les vélos à 14.000 euros. Tu pourrais tout simplement t'en détourner parce que tu n'as pas les moyens de te les payer mais sans éprouver le sentiment de rejet que tu sembles exprimer. Je partage complètement ton analyse. Je fuis apple et consorts car j'ai le sentiment que le client est pris pour un pigeon (désolé de le dire comme cela) J'ai les moyens d'acheter du luxe mais je ne vois absolument pas l'intérêt pour ma vie, l'environnement, la société de rentrer dans ce "jeu". Il y a des emplois à la clef oui. Mais à ce rythme on justifie tout ce qui condamne notre planète. Je pense que beaucoup sont fiers d'arborer des signes de richesse ou de réussite. Cela m'est totalement étranger. J'ai ce dont j'ai besoin et je préfère désirer souvent qu'avoir. En fait pour raisonner simplement : pourquoi si on a les moyens acheter une voiture lourde, puissante, couteuse alors qu'on peut se contenter pour le même résultat (aller d'un point A à un B) de quelque chose de moins cher et plus léger ? 2 tonnes ou plus dans d'énormes SUV pour bouger 75 kilos ... Ca me dépasse. Avoir un gros truc pour impressionner la galerie ? Bref ! Pour le vélo c'est donc : qu'est ce qui convient en qualité / prix / usage / durabilité / réparabilité ?
Jean LEBLANC Posté il y a 16 heures Auteur Posté il y a 16 heures il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit : et pendant ce temps, le nouveau Specialissima sort... on peu dans l'anonymat : Specialissima - Bianchi D'où les remises importantes sur les modèles 2026. C'est ce que je me suis dit .. La nouveauté chasse le précédent Et on veut nous faire croire que le précédent ne vaut pas le nouveau ou que le nouveau avec tout un vocabulaire empli de bullshit va permettre de s'envoler ... La presse cycle est remplie de ce langage qui nous prend pour des pigeons !
Pierre PLANA Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures il y a 1 minute, Jean LEBLANC a dit : Je partage complètement ton analyse. Je fuis apple et consorts car j'ai le sentiment que le client est pris pour un pigeon (désolé de le dire comme cela) J'ai les moyens d'acheter du luxe mais je ne vois absolument pas l'intérêt pour ma vie, l'environnement, la société de rentrer dans ce "jeu". Il y a des emplois à la clef oui. Mais à ce rythme on justifie tout ce qui condamne notre planète. Je pense que beaucoup sont fiers d'arborer des signes de richesse ou de réussite. Cela m'est totalement étranger. J'ai ce dont j'ai besoin et je préfère désirer souvent qu'avoir. En fait pour raisonner simplement : pourquoi si on a les moyens acheter une voiture lourde, puissante, couteuse alors qu'on peut se contenter pour le même résultat (aller d'un point A à un B) de quelque chose de moins cher et plus léger ? 2 tonnes ou plus dans d'énormes SUV pour bouger 75 kilos ... Ca me dépasse. Avoir un gros truc pour impressionner la galerie ? Bref ! Pour le vélo c'est donc : qu'est ce qui convient en qualité / prix / usage / durabilité / réparabilité ? Ce n'est pas forcément pour "impressionner la galerie" que certaines personnes achètent des objets très chers... Il y a aussi la passion des objets... Je m'autorise à acheter des "vélos de luxe"... pas pour épater qui que ce soit... en vélo épate celui qui a de bonnes jambes... mais parce que ça me plait, parce que avoir des beaux vélos me motive à rouler, et que je peux le faire... Heureusement que je n'ai pas de gout particulier pour les voitures, sinon, par contre, je ne pourrais pas faire 🙂 1 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures (modifié) il y a 6 minutes, Jean LEBLANC a dit : La presse cycle est remplie de ce langage qui nous prend pour des pigeons ! C'est le piège du désir humain : vouloir obtenir ce qu'on n'a pas. Modifié il y a 15 heures par Thierry GEUMEZ 1
Pierre PLANA Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures il y a 5 minutes, Jean LEBLANC a dit : C'est ce que je me suis dit .. La nouveauté chasse le précédent Et on veut nous faire croire que le précédent ne vaut pas le nouveau ou que le nouveau avec tout un vocabulaire empli de bullshit va permettre de s'envoler ... La presse cycle est remplie de ce langage qui nous prend pour des pigeons ! je pense que c'est toujours partiellement vrai... globalement les vélos progressent : en confort, en ergonomie, en polyvalence... Certes il faut savoir lire un peu entre les lignes : par exemple quand un constructeur annonce un vélo 10% plus rapide que son prédécesseur, c'est en soufflerie, tout seul... et ces 10% concernent l'impact aéro du cadre, qui est très minime par rapport à l'impact aéro du cycliste + vélo... et à des vitesses très élevés... Ce qui fait que pour nous autres rampants moyens, le bénéfice sera quasi imperceptible... Ceci dit, souvent les constructeurs d'une génération à l'autre font évoluer la rigidité. Par exemple chez Spé : SL5 rigide, SL6 plus élastique, SL7 rigide, SL8 plus élastique... Ce qui fait que à chaque fois, pour une partie des cyclistes, le passage d'une génération à l'autre pourra être bénéfique...
Jean LEBLANC Posté il y a 15 heures Auteur Posté il y a 15 heures il y a 13 minutes, Pierre PLANA a dit : Ce n'est pas forcément pour "impressionner la galerie" que certaines personnes achètent des objets très chers... Il y a aussi la passion des objets... Je m'autorise à acheter des "vélos de luxe"... pas pour épater qui que ce soit... en vélo épate celui qui a de bonnes jambes... mais parce que ça me plait, parce que avoir des beaux vélos me motive à rouler, et que je peux le faire... Heureusement que je n'ai pas de gout particulier pour les voitures, sinon, par contre, je ne pourrais pas faire 🙂 Je comprends Pierre ce plaisir. Qui ne dépend pas forcément de la valeur marchande mais du désir et de ce qu'on projette sur l'objet.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures il y a 6 minutes, Pierre PLANA a dit : Par exemple chez Spé : SL5 rigide, SL6 plus élastique, SL7 rigide, SL8 plus élastique... Ce qui fait que à chaque fois, pour une partie des cyclistes, le passage d'une génération à l'autre pourra être bénéfique... Pour un esprit non averti... ou facétieux, tout ça donne l'impression que Spé pédale dans la choucroute mais l'important est toujours d'annoncer que la dernière version est meilleure que la précédente. Je vois la même chose sur mon pot de fromage blanc le matin : "nouvelle recette améliorée". Je n'ai pas senti que le goût était différent... 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 15 heures Posté il y a 15 heures il y a 22 minutes, Jean LEBLANC a dit : Je comprends... ce plaisir. Qui ne dépend pas forcément de la valeur marchande mais du désir et de ce qu'on projette sur l'objet. Freud disait que tout est sexuel... 😇 1
Jean LEBLANC Posté il y a 14 heures Auteur Posté il y a 14 heures il y a 52 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Freud disait que tout est sexuel... 😇 ah ben vu le plaisir que je prends à souffrir sur le vélo freud va confirme que je suis maso +++ C'est tellement bon ! Allo docteur ?
Marquez Posté il y a 14 heures Posté il y a 14 heures " avoir des beaux vélos me motive à rouler," Le vélo que je trouve sans conteste le plus joli c'est mon vieux KTM Revelator Alto Elite de 2017. Pourtant niveau efficacité globale il n'est pas au niveau du V3RS par exemple et c'est sur celui là que je préfère rouler
Messages recommandés