Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 9 heures, Frederic ANDRIEUX a dit :

Pogacar fait preuve de prudence et de modestie...mais même avec Evenepoel sur le porte-bagage, je suis persuadé que ce dernier aurait explosé comme Van Der Poel dans la dernière montée du Quaremont. Aurait-il pu ensuite revenir en relayant énergiquement avec son compagnon d'infortune, rien n'est moins sûr. (...)

Le souci de Pogi n'était pas de se débarrasser des deux autres dans les montées pavées, mais de les mettre suffisamment loin pour les empêcher de revenir dans les parties roulantes. Le fait que MVDP ait réussi à l'accompagner (et le relayer) plus longtemps l'a aussi aidé. Il est certain que, même en ayant réussi à boucher le trou, Remco aurait à nouveau sauté dans les dernières bosses ; mais avec un écart plus faible, il pouvait encore recoller dans le final (et en ramenant MVDP en même temps). Pogi préférait donc terminer seul, en profitant de sa supériorité dans les dernières bosses pour créer un écart suffisant et éviter une arrivée au sprint.

Remco a été très étonnant, pour un premier "ronde" où on ne l'attendait pas. De là à nous étonner à nouveau sur Paris-Roubaix... il en relèvera peut-être le défi !

Posté (modifié)

Je n'ai pas bien compris l'intérêt stratégique d'Evenepoel de lancer une accélération dans le Paterberg au début de la montée, cela a du lui couter des forces, qui lui ont cruellement fait défaut dans la fin, lors de l'accélération de Pogacar. Il semble que dans un tel trio et aussi loin de l'arrivée il aurait sans doute du éviter de gaspiller de l'énergie. 

De même MVDP aurait ans doute du s'arranger pour laisser Evenepoel revenir, vu la forme démontrée par Pogacar et malgré le désir de celui-ci d'empêcher le retour du belge, 8 secondes à 1km après le sommet ça aurait pu se faire sans problème en sautant quelques relais au motif que  Pogi ayant  bien accéléré, il devait récupérer un chouïa. Question stratégie c'est Pogacar qui a fait la bonne, mais c'est aussi plus simple quand on est le plus fort 

Modifié par Marquez
Posté
il y a 15 minutes, Marquez a dit :

Je n'ai pas bien compris l'intérêt stratégique d'Evenepoel de lancer une accélération dans le Paterberg au début de la montée, cela a du lui couter des forces, qui lui ont cruellement fait défaut dans la fin, lors de l'accélération de Pogacar. Il semble que dans un tel trio et aussi loin de l'arrivée il aurait sans doute du éviter de gaspiller de l'énergie. 

De même MVDP aurait ans doute du s'arranger pour laisser Evenepoel revenir, vu la forme démontrée par Pogacar et malgré le désir de celui-ci d'empêcher le retour du belge, 8 secondes à 1km après le sommet ça aurait pu se faire sans problème en sautant quelques relais au motif que  Pogi ayant  bien accéléré, il devait récupérer un chouïa. Question stratégie c'est Pogacar qui a fait la bonne, mais c'est aussi plus simple quand on est le plus fort 

MVDP a relayé Pogi pour se débarrasser de Remco c'est aussi simple que cela....c'est facile après coup de dire qu'il aurait du attendre Remco .

De toute façon ils auraient sauté la bosse d'après .....

Remco a fait une belle course ..... 

Posté (modifié)

Pour Philippe Gilbert qui commentait la course en Belgique, Van der Poel souffrait lors des relais de Pogacar, et s'il a relayé Pogacar, c'était pour qu'il puisse récupérer un peu en relayant moins fort. Les relais de VDP étaient moins appuyés que ceux de Pogacar. C'était visible quand Evenepoel est revenu à 15 m. 

Modifié par Michel ROTH
Posté
il y a 23 minutes, Sylvain KARLE a dit :

MVDP a relayé Pogi pour se débarrasser de Remco c'est aussi simple que cela....c'est facile après coup de dire qu'il aurait du attendre Remco .

De toute façon ils auraient sauté la bosse d'après .....

Remco a fait une belle course ..... 

C'est tjs facile de faire des commentaires après coup ça cest une évidence.

Quand à la belle course de Remco c'est sur qu'il s'est sacrément battu, mais pour ppas grand chose (enfin une place de 3 au Ronde ce n'est pas rien). Non le truc qui m'a interpellé c'est son accélération dans la 1ere partie du Paterberg, juste avant( que Pogacar le fasse sortir des roues. 

J'ai également lu la déclaration de MVDP sur le fait de passer pour "se détendre les jambes" (vrai/faux pour ne pas se mettre Remco trop à dos)

Se débarrasser de Remco à ce stade de la course n'était pas un bon plan pour MVDP, pour Pogacer oui certainement, il l'a bien dit d'ailleurs

Posté
il y a 41 minutes, Michel ROTH a dit :

A remarquer que Evenepoel pour sa premier participation au Ronde a fait mieux que Pogacar et Van der Poel qui, pour leur première participation, avaient terminé 4eme.

La 4eme place de Pogacar en 2022 ressemblait beaucoup à une deuxième place. C’est parce qu’ils ont fait du surplace dans un sprint à 2 qu’il a perdu que lui s’est fait coiffer par Madouas et, de mémoire, Van Baarle.

• Like 1
Posté
Il y a 2 heures, Olivier MILLIÈS-LACROIX a dit :

La 4eme place de Pogacar en 2022 ressemblait beaucoup à une deuxième place. C’est parce qu’ils ont fait du surplace dans un sprint à 2 qu’il a perdu que lui s’est fait coiffer par Madouas et, de mémoire, Van Baarle.

Avec des si on peut toujours réécrire l'histoire. En 2022 les 12 premiers se tenaient en 48 s, parmi lesquels Mad Pedersen et Christophe Laporte. Quand on voit l'écart que Evenepoel a creusé par rapport aux deux derniers cités, la troisième place de Evenepoel vaut certainement mieux qu'une hypothétique deuxième place de Pogacar.

Parce que, si on veut chercher des excuses à Pogacar 2022, on peut.aussi en trouver dans les analyses d'après course pour Evenepoel  2026. D'après certaines analyses, Evenepoel 

aurait commis l'erreur de passer trop souvent en tête entre les 100 derniers km et les 50 derniers km (au contraire de VDP qui avait Dillier dans l'échappée).

Et finalement ce qui ne change pas c'est le classement officiel : Pogacar en 2022 a terminé 4eme.

Posté

La presse néerlandophone confirme que l'équipe Red Bull Bohra n"alignera pas Evenepoel cette année sur Paris Roubaix.

Sa prochaine classique sera donc l"Ammstel Gold Race.

• Like 1
Posté

Je ne suis as sur la selle d'Evenepoel ni dans ses chaussures, mais il me semble que j'aurais plus économiser mes forces avant les 70/80 derniers kms , avec un loustic comme Pogacar il était certain qu'il allait leur faire très très mal

Posté
il y a 15 minutes, Marquez a dit :

Je ne suis as sur la selle d'Evenepoel ni dans ses chaussures, mais il me semble que j'aurais plus économiser mes forces avant les 70/80 derniers kms , avec un loustic comme Pogacar il était certain qu'il allait leur faire très très mal

Aucun suspense sur cette course, ils  ont tous lâché les uns après les autres, VDP ne devait plus prendre de relais, il me semble que du temps de Merckx ça se faisait?! 

Posté (modifié)
il y a 31 minutes, Marquez a dit :

La supériorité de Pogi est telle qu'une autre tactique de Remco ou MVDP n'aurait pas changé grand chose. Ca s'est joué à la pédale dans les "bergs". L'issue de la course était tellement prévisible que j'ai arrêté de regarder à 30 km de la fin pour aller me défouler sur mon vélo... et constater que les commentaires des journalistes concernant le vent n'étaient pas exagérés 🤪

Modifié par Thierry GEUMEZ
  • Like 1
Posté
il y a 13 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La supériorité de Pogi est telle qu'une autre tactique de Remco ou MVDP n'aurait pas changé grand chose. Ca s'est joué à la pédale dans les "bergs". L'issue de la course était tellement prévisible que j'ai arrêté de regarder à 30 km de la fin pour aller me défouler sur mon vélo... et constater que les commentaires des journalistes concernant le vent n'étaient pas exagérés 🤪

Oui c'est quasiment certain, mais si après le dernier mont, MVDP et Evenepoel se retrouvaient à deux ensemble,  rattraper Pogacar  (avec un CdM du CLM quand même)  aurait été peut être faisable (s'ils s'entendaient ) , alors que seul....

Pogi connait ses classiques il a appliqué la tactique d'Horace contre les Curiaces

Posté (modifié)
Le 06/04/2026 à 13:37, Michel ROTH a dit :

Avec des si on peut toujours réécrire l'histoire. En 2022 les 12 premiers se tenaient en 48 s, parmi lesquels Mad Pedersen et Christophe Laporte. Quand on voit l'écart que Evenepoel a creusé par rapport aux deux derniers cités, la troisième place de Evenepoel vaut certainement mieux qu'une hypothétique deuxième place de Pogacar.

Parce que, si on veut chercher des excuses à Pogacar 2022, on peut.aussi en trouver dans les analyses d'après course pour Evenepoel  2026. D'après certaines analyses, Evenepoel 

aurait commis l'erreur de passer trop souvent en tête entre les 100 derniers km et les 50 derniers km (au contraire de VDP qui avait Dillier dans l'échappée).

Et finalement ce qui ne change pas c'est le classement officiel : Pogacar en 2022 a terminé 4eme.

Je pense moi aussi que la performance athlétique de Remco sur ce Ronde 2026 est bien supérieure à celle de Pogi (et MVDP) sur l’édition 2022 : moyenne et niveau plus élevés, et scénario de course plus exigeant, surtout pour lui qui du beaucoup rouler seul. Je voulais juste rappeler la manière quelque peu insolite si ce n’est cocasse avec laquelle Pogi avait échoué à la 4ème place.

Par contre je ne pense pas qu’il y ait une transitivité absolue quant aux performances relatives des coureurs lors de deux éditions courues à 4 ans d’intervalle… (pour ces Ronden 2022 et 2026 si on prend MvDP comme référence au lieu de Pedersen et Laporte et on n’en déduira pas à même chose).

Modifié par Olivier MILLIÈS-LACROIX

• Créer...