nico38 Posté il y a 7 heures Auteur Posté il y a 7 heures Un gars vend un domane SL6 de 2021 mais en 56 la sortie de selle max est 77.5. Donc ça confirme qu'il me faut un 58. Dommage il l'a pesé a 7,5kg
Pierre PLANA Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Il y a 2 heures, nico38 a dit : Un gars vend un domane SL6 de 2021 mais en 56 la sortie de selle max est 77.5. Donc ça confirme qu'il me faut un 58. Dommage il l'a pesé a 7,5kg Ne te focalises pas sur le poids... entre le SL6 et le SL5, 400g de la différence vient du groupe, et ça n'a aucune influence sur le comportement pour 99.9% des utilisateurs, tu dois avoir 300g sur les roues et 200g les pneus, et le reste sur les périphériques. Les roues et les pneus ça change la vie, en partie à cause du poids en partie souvent à cause de la rigidité des roues et de la souplesse des pneus, les périphériques pour peu qu'ils soient suffisamment rigides, le poids est peu important. Donc partir sur un SL5 en envisageant de changer les roues n'est pas inepte.
Pierre PLANA Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures Le 08/03/2026 à 13:35, nico38 a dit : oui il a une sorte de mini amortisseur à l'arrière, du coup il est très confort. J'ai regardé les géo et le vélo qui se rapproche le plus c'est le Bianchi infinito à partir de 2025. Ce modèle à des roues carbone mais de quelle qualité? Les modèles de 2022 un un rapport stack/reach plus faible vers 1.52 contre 1.57 pour le nouveau et le topstone est à 1.56 Ce n'est pas tant en vertical qu'en latéral que je l'avais trouvé trop souple... je l'avais essayé (avec des pneus en 38 que j'avais un peu surgonflé pour éviter les pompages). Sur le même circuit (un petit col goudronné, puis une piste forestière montante, une piste roulante presque à plat, une piste en descente, pas terrible sur 2km puis meilleure) en essai croisé avec un route en titane avec des tubeless en 28mm. J'étais monté plus vite avec le route, sur la piste "bonne" j'avais roulé plus vite avec le route. Il n'y a que dans la portion "pas terrible" de descente ou j'étais mieux passé avec le topstone, mais ce n'était pas flagrant-flagrant car j'avais certainement trop gonflé et donc je m'étais quand même fait secouer. J'ai un copain qui en a un : il vient rouler de temps en temps avec nous. En col, il nous met la misère car il est beaucoup plus costaud, mais sur le plat il se fait hacher menu...
Nicolas JOARY Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures (modifié) Tout à fait d'accord avec Pierre. Le poids des pneus et des roues, on le sent immédiatement quand on en change. Même si ça n'améliore pas obligatoirement la moyenne, ça change au minimum les sensations. J'ai dû rouler pendant près de 2 mois avec mon vélo "de voyage", 12 kilos et pas aéro pour deux sous (Édit. : C'est la géométrie très relevée du vélo qui nuit à l'aérodynamisme ; le cadre et les roues y sont pour très peu). J'ai récupéré mon vélo de route, 9 kilos prêt à rouler (sauf bidons), mais la différence s'est surtout marquée en descente (maniabilité) et sur le plat. Pas tellement en montée. L'aérodynamisme est bien plus important que le poids du cadre et de la transmission. Modifié il y a 4 heures par Nicolas JOARY
nico38 Posté il y a 4 heures Auteur Posté il y a 4 heures (modifié) oui clairement c'est souvent le soucis les roues. Je viens de tomber sur ce Infinito bien équipé mais le gars en veut cher quand même pour un vélo de 2019... La chose qui change avec les modèles récent c'est le cadre moins slooping et un stack inférieur de 2 mm Modifié il y a 4 heures par nico38
Marquez Posté il y a 4 heures Posté il y a 4 heures (modifié) Pas facile de déterminer les influences respectives des différents paramètres d'un vélo, en plus cela va complètement dépendre du type de pédalage du pilote. On est tous d'accord pour avoir constaté l'importance de la qualité des roues et aussi des pneus. Pour l 'aéro du vélo, de mon point de vue c'est celles des roues et du pilote qui sont importantes. Et pour le cadre et après les derniers vélos que j'ai essayé, la rigidité du triangle AR et de la boite pédalier me semblent déterminantes dans la réactivité de l'ensemble, dès qu'il faut pousser fort. Le KTM revelator (6.8kgs avec pédales) est un régal dès que la route s'élève fort et longtemps, en revanche le TCR et surtout le V3RS demandent moins d'énergie pour rouler vite avec du braquet en plats et faux plats (ils sont environ 300/400 grs plus lourds) Modifié il y a 4 heures par Marquez
nico38 Posté il y a 3 heures Auteur Posté il y a 3 heures il y a 30 minutes, nico38 a dit : oui clairement c'est souvent le soucis les roues. Je viens de tomber sur ce Infinito bien équipé mais le gars en veut cher quand même pour un vélo de 2019... La chose qui change avec les modèles récent c'est le cadre moins slooping et un stack inférieur de 2 mm Vous en pensez quoi de cet infinito? parce que bon je pense de plus en plus me diriger vers ce modèle.
Marquez Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a 23 minutes, nico38 a dit : Vous en pensez quoi de cet infinito? parce que bon je pense de plus en plus me diriger vers ce modèle. J'en pense qu'il a une belle robe, qu'il semble en bon état, je ne connais pas les roues Fulcrum qu'il a, mais sinon rien d'autre car je ne roule pas sur ce type de vélo et il n'y en a pas dans mon entourage, sinon c'est vrai que pour un 2019 le prix est un poil élevé (en gros 50% du neuf je crois), Mais l'état général peut amener une surcote justifiée.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 3 heures Posté il y a 3 heures il y a une heure, Nicolas JOARY a dit : Le poids des pneus et des roues, on le sent immédiatement quand on en change. Même si ça n'améliore pas obligatoirement la moyenne, ça change au minimum les sensations. Je plussoie ! La différence entre les performances et les sensations alimentera encore longtemps les discussions
Pierre PLANA Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures il y a 47 minutes, nico38 a dit : Vous en pensez quoi de cet infinito? parce que bon je pense de plus en plus me diriger vers ce modèle. Il est nickel mais comme tu le dis un peu cher pour un velo de 2019 avec les câbles apparents. En. Ce qui concerne les roues je les avais essayées sur un Pinarello de même gamme et je les avais trouvées plutôt surprenantes par rapport à leur poids et surtout la version précédente a patins que j’ai eues sur un willier et qui étaient des saucisses
Nicolas JOARY Posté il y a 2 heures Posté il y a 2 heures Cet article date un peu , mais il est toujours intéressant à lire...
Marquez Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit : Je plussoie ! La différence entre les performances et les sensations alimentera encore longtemps les discussions ça c'est un discours de rouleur solitaire, car en compagnie on voit très vite si les "sensations" se révèlent trompeuses ou effectives.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 1 heure Posté il y a 1 heure il y a 31 minutes, Marquez a dit : ça c'est un discours de rouleur solitaire, car en compagnie on voit très vite si les "sensations" se révèlent trompeuses ou effectives. Ha Ha Ha ! Une nouvelle pièce dans le juke-box ? Mais tu sais qu'aucun de nous deux ne changera d'avis... et que c'est moi qui ai raison
Franck PASTOR Posté il y a 44 minutes Posté il y a 44 minutes il y a une heure, Marquez a dit : ça c'est un discours de rouleur solitaire, car en compagnie on voit très vite si les "sensations" se révèlent trompeuses ou effectives. Ça c'est un discours de rouleur grégaire. 😇
nico38 Posté il y a 27 minutes Auteur Posté il y a 27 minutes Moi je suis un rouleur grégaire, je roule tout le temps seul... et parfois avec le vent de face je me sens bien seul...
Nicolas JOARY Posté il y a 16 minutes Posté il y a 16 minutes (modifié) C'est bizarre, mais même en roulant à plusieurs, j'ai très souvent l'impression d'être seul. À part l'itinéraire et l'allure, je suis seul avec moi-même pour gérer tout le reste. Modifié il y a 15 minutes par Nicolas JOARY
Messages recommandés