Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 12 minutes, nico38 a dit :

Non pas mesuré...

Vas-y, mesure-le sous toutes ses coutures, tu deviendras un peu plus maître de ton destin 😄

Le point de référence est l'axe du pédalier.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a une heure, nico38 a dit :

Chez origine il me conseil un L avec potence de 100 et douille de direction de 255mm... pour le GTO

Non 255 n'est pas la hauteur de la douille de dir, pour un L GTO (TT 56) la douille de dir fait 170, 255 c'est la "hauteur possible" de la direction.

Posté
Il y a 22 heures, nico38 a dit :

Je fais 181 et 89 EJ... j'ai une sorti de selle entre 78.5/79... du coup un gros drop entre la selle et le  intre... ou  ou 

Tu pourrais essayer de mettre un poil moins de HS, genre 78 ou 77.5 ça diminuerait le drop selle cintre. 78.5 79 c'est un poil haut pour 89 d'EJ. On essaie de baisser progressivement pour analyser les effets sur les cuisses et les genoux.

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Vas-y, mesure-le sous toutes ses coutures, tu deviendras un peu plus maître de ton destin 😄

Le point de référence est l'axe du pédalier. Tu peux commencer par la hauteur de l'axe de pédalier (par rapport au sol) puis la hauteur de l'axe du cintre (par rapport au sol), puis la distance être l'axe du pédalier et l'axe du cintre, et enfin la hauteur du creux de selle (par rapport au sol).

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté

Avec 89 d'EJ (pour 178cm total), j'ai déjà mis 79 entre le creux de selle et l'axe du pédalier de 172,5. Actuellement, j'ai plutôt réduit à 77-78 et ça me va bien comme ça. C'est en allonge, que je suis beaucoup moins tolérant.

Posté (modifié)

Quand je réduis à 77 j'ai toujours la sensation de ne pas déployer toute ma "puissance"..., 78 c'est vraiment le minimum ou je suis bien je trouve, après c'est peut être dans la tête....

Sinon pour les mesures de mon vélo il y a tout sur le site du constructeur il me semble.

Modifié par nico38
Posté

L'embarras du choix ! C'est un luxe dont nous bénéficions... 

Au-delà de quelques conseils basés sur notre petite expérience personnelle, nous ne pouvons plus être d'une grande aide.

Même ceux qui essaient de nombreux vélos, comme Pierre Plana, ne pourront choisir à ta place. Ils te diront ce qu'ils ont ressenti avec les différents modèles utilisés, mais ce ne sera que le ressenti d'un cycliste avec son type physique, sa manière de rouler et les endroits où il roule ; toutes choses qui peuvent ne pas te correspondre.

Posté

Non , il faut arrêter tout ça , un vélo on monte dessus , on pédale , et si la sensation est IMMEDIATEMENT bonne , il y a de fortes probabilités pour  que ce soit le bon , Le reste , ce n'est que de la littérature .....

En plus , tu peux avoir déjà un vélo sur lequel tu te trouves bien , tu fais tout pour avoir les "éléments nécessaires" pour reporter cela sur un nouveau , et puis tu t'aperçois en fin de compte que tu n'as plus du tout les mêmes sensations ..... 

Bon , moi perso , qui avait beaucoup de vélo , sur n'importe lequel...ça m'allait bien .

J'en ai acheté un l'an dernier en magasin , rien à avoir au niveau position avec mes anciens vélos....bon , j'ai vieilli , c'est peut être ^pour ça , et je ne coupe plus les cheveux en quatre....et aussi je n'ai plus les mêmes objectifs.     

C'est le cycliste qui (doit /ou pas ?) s'adapter au vélo .... 

Je sais , je vais complètement à contre courant , mais je ne suis ni un commerçant , ni un marchant de revues cycliste qui doit vendre sa soupe , ni un mec de "youtube" qui veut des pouces  ! 

Posté

oui je suis d'accord on monte dessus et on essaye mais quand tu te trouves loin d'un bouclard ou que le bouclard n'a pas le modèle ou la taille tu fais comment?

Moi contrairement à toi j'ai aucun vélo sur lequel je me trouve bien directement si je n'apporte pas de modification, que ce soit en VTT, en gravel ou route... et c'est bien pénible.

Posté
il y a 37 minutes, gdev00 a dit :

C'est le cycliste qui (doit /ou pas ?) s'adapter au vélo .... 

Je sais , je vais complètement à contre courant...

Du moment que ta méthode te convienne... Mais je doute qu'un cycliste de 1m50 parvienne à s'adapter à un vélo de taille XL :classic_laugh:

Posté (modifié)

En matière de réglage de position, il n'y a pas un unique réglage au mm près, il y a une plage de réglages corrects (HS, delta selle/cintre, distance longitudinale creux selle/cintre, longueur manivelle , recul selle) qui nous correspond. A l'intérieur de cette plage, les modifs influent sur  les sensations qu'on peut avoir, sur les styles de pédalage, en fonction du terrain (montagne, plat, fréquence de pedalage, types de braquets) mais n'occasionneront pas de douleurs ou de troubles musculaires ou tendineux. De plus le corps a tjs besoin d'un délai pour s'accoutumer à une modif de position, mais en général il s'habitue, si bien sur les réglages ne sont pas aberrants ou inadaptés à son physique. Les physiques très particuliers ou souffrant de déformation,  ça c'est autre chose, et les expériences des uns et des autres ne seront pas très utiles.

Quand on a trouvé des réglages qui nous conviennent, on peut toujours effectuer de petites modifs et en analyser les effets. Quand on change de vélo c'est mieux de choisir un modèle qui permette de reproduire nos réglages, pas forcément êxactement la même géométrie , mais de mettre des équipements qui donnent une position proche de celle qui nous va

Modifié par Marquez
Posté
il y a 23 minutes, nico38 a dit :

oui je suis d'accord on monte dessus et on essaye mais quand tu te trouves loin d'un bouclard ou que le bouclard n'a pas le modèle ou la taille tu fais comment?

Moi contrairement à toi j'ai aucun vélo sur lequel je me trouve bien directement si je n'apporte pas de modification, que ce soit en VTT, en gravel ou route... et c'est bien pénible.

Avec un tableur et quelques formules tu peux déjà savoir ce qui va te permettre de ne pas être trop loin de ta position. 
mais c’est vrai. Tu as beau reporter ta position au laser, il y a des vélos sur lesquels tu es plus ou moins bien.

Quand aux essais et avis des « autres » ils n’ont de pertinence qu’en relatif, chaque cycliste étant tellement différent…

Posté
il y a 10 minutes, Marquez a dit :

En matière de réglage de position, il n'y a pas un unique réglage au mm près, il y a une plage de réglages corrects (HS, delta selle/cintre, distance longitudinale creux selle/cintre, longueur manivelle , recul selle) qui nous correspond. A l'intérieur de cette plage, les modifs influent sur  les sensations qu'on peut avoir, sur les styles de pédalage, en fonction du terrain (montagne, plat, fréquence de pedalage, types de braquets) mais n'occasionneront pas de douleurs ou de troubles musculaires ou tendineux. De plus le corps a tjs besoin d'un délai pour s'accoutumer à une modif de position, mais en général il s'habitue, si bien sur les réglages ne sont pas aberrants ou inadaptés à son physique. Les physiques très particuliers ou souffrant de déformation,  ça c'est autre chose, et les expériences des uns et des autres ne seront pas très utiles.

Quand on a trouvé des réglages qui nous conviennent, on peut toujours effectuer de petites modifs et en analyser les effets. Quand on change de vélo c'est mieux de choisir un modèle qui permette de reproduire nos réglages, pas forcément êxactement la même géométrie , mais de mettre des équipements qui donnent une position proche de celle qui nous va

Belle synthèse.

Dommage que l'intégration actuelle des gaines et durites complique les changements d'équipements après le montage initial. On se retrouve dans la situation prônée par gdev00 : c'est le cycliste qui doit s'adapter au vélo et non l'inverse et c'est une régression. Reste la solution, marginale, de la fabrication artisanale et le résultat n'est pas forcément garanti à 100 % (j'y ai déjà eu recouru à deux reprises et le non respect des cotes ou une malfaçon ont nécessité dans les deux cas de recommencer le travail, heureusement au frais des fabricants qui ont reconnu leur erreur).

Posté
à l’instant, Thierry GEUMEZ a dit :

Belle synthèse.

Dommage que l'intégration actuelle des gaines et durites complique les changements d'équipements après le montage initial. On se retrouve dans la situation prônée par gdev00 : c'est le cycliste qui doit s'adapter au vélo et non l'inverse et c'est une régression. Reste la solution, marginale, de la fabrication artisanale et le résultat n'est pas forcément garanti à 100 % (j'y ai déjà eu recouru à deux reprises et le non respect des cotes ou une malfaçon ont nécessité dans les deux cas de recommencer le travail, heureusement au frais des fabricants qui ont reconnu leur erreur).

Il y a là, dans ces constats, que tous les pratiquants peuvent faire, la raison essentielle de mon choix ( et de celui de pas mal de mes potes) de m'équiper des cadres les plus performants "anciennes générations" (FAP, cintres+potences, trans à cables) qui permettent d'intervenir très simplement sur la plupart des composants de la bicyclette. Et (de mon point de vue bien sur) avec des roues top, des pneus idem, des caa à 30 grs, un ensemble à moins de 7 kgs ça roule hyper vite ça démarre sur les chapeaux de roues, dès lors qu'on entretien et entraine ses muscles. 🥰🥰  

Bien sur il faut accepter d'éviter de passer par nos (chères) marques occidentales qui ont proscrit, pour de claires raisons financières ces systèmes simples, et aller s'adresser directement à leurs fabricants asiatiques, qui eux continuent de produire tout ce qu'on souhaite. Mais le consommateur européen n'est pas encore assez mur apparemment.

Posté
il y a 9 minutes, nico38 a dit :

Ouai mais moi j'aime bien le tubeless et les freins a disques.... Pour les transmissions électrique je peux m'en passer.

T'inquiète ! Marquez est souvent de bon conseil si on excepte qu'il est obsédé

- par les freins (les disques lui filent des boutons).

- le poids des vélos (au point de ressentir physiquement l'avantage des chambres TPU)

- par le profit des actionnaires occidentaux.

• Haha 1
Posté
il y a 21 minutes, nico38 a dit :

Ouai mais moi j'aime bien le tubeless et les freins a disques.... Pour les transmissions électrique je peux m'en passer.

Regarde quand même les Scott Addict 

• Créer...