Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 16 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Ton hypothèse est la plus plausible. Je viens de tester en statique. Lorsque j'appuie fermement sur le guidon d'un côté ou de l'autre, je vois (à l'avant) le disque qui se rapproche tantôt de la plaquette gauche, tantôt de la droite. Idem à l'arrière (j'ai exercé des pressions latérales sur la jante pour simuler la déformation en danseuse). A part augmenter le jeu entre les plaquettes, ce qui est a priori impossible, je ne vois pas de solution. Ou alors, éviter de rouler en danseuse...

Problème de souplesse du cadre et de la fourche ?

Posté
il y a 5 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

La fille de la vidéo me rappelle une anecdote un peu ancienne. Je devrais refaire le joint de culasse de ma voiture et un collègue m'avait renseigné un petit atelier de rectification qui ne demandait pas trop cher. Parvenu dans le hall d'entrée minuscule, ma culasse en main, j'aperçois une jeune femme qui discute avec un client. J'imagine qu'il s'agit de la fille du patron et m'inquiète déjà de la manière dont je vais lui expliquer le travail à réaliser. Le client s'en va, je m'approche du comptoir et la jeune femme m'accueille avec un sourire : "ah, une culasse de Toyota Corolla 1.200 !"

Tu avais déjà raconté cette scène, je crois, ou alors quelqu'un d'autre m'en avait raconté une semblable. L'expression anglaise "I stand corrected" décrit bien comment on se sent dans ce genre de situation 🙂

Posté
il y a 4 minutes, Franck PASTOR a dit :

Tu avais déjà raconté cette scène, je crois, ou alors quelqu'un d'autre m'en avait raconté une semblable. L'expression anglaise "I stand corrected" décrit bien comment on se sent dans ce genre de situation 🙂

Si tu t'en souviens et que moi je ne me souviens plus l'avoir racontée, ça veut dire que ta mémoire est meilleure que la mienne, que je radote,... que j'ai oublié le nom de famille d'Alois. La vieillesse est un naufrage 🤐 

Posté
il y a 9 minutes, Wilier94 a dit :

Problème de souplesse du cadre et de la fourche ?

Je ne ressens pas de faiblesse de mon matos... par rapport à la force que je suis capable de déployer. Ce vélo est dans tous les cas plus rigide au niveau de la boîte de pédalier et à l'avant que celui en acier qui le précède (ce sont mes sensations, pas les résultats de mesures). Il est situé comme le modèle adapté aux terrains vallonnés et aux ascensions de la gamme "performance" de chez Origine.

Posté
il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Si tu t'en souviens et que moi je ne me souviens plus l'avoir racontée, ça veut dire que ta mémoire est meilleure que la mienne, que je radote,... que j'ai oublié le nom de famille d'Alois. La vieillesse est un naufrage 🤐 

C'était dans le message ci-dessous (tiens, dans le fil géant au sujet des disques, comme c'est curieux…). Il m'a suffi de taper « Toyota » dans le champ de recherche pour le retrouver.

Mais alors, c'était une Corolla 1200 ou 1300 ? (Le diable est dans les détails.  😛)

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Tu entends quand même les voitures quand tu fais du vélo ? 

Hein ? Quoi ?

Plus sérieusement...

Quand je pense que certains automobilistes donnent un coup de klaxon quand ils approchent un (ou des) cycliste(s) par l'arrière ; et que même moi qui suis dur de la feuille, je pense à chaque fois "tu crois qu'on n'entend pas approcher ton tas de ferraille, Ducon ?".

Vraiment, les bagnoles, même électriques, ça fait du boucan sauf quand ça roule très lentement. Les pneus d'une bagnole en mouvement, c'est très très bruyant. On entend ça de loin, bien avant le moteur ; et même dans mon cas.

Modifié par Nicolas JOARY
Posté
Il y a 2 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

La fille de la vidéo me rappelle une anecdote un peu ancienne. Je devrais refaire le joint de culasse de ma voiture et un collègue m'avait renseigné un petit atelier de rectification qui ne demandait pas trop cher. Parvenu dans le hall d'entrée minuscule, ma culasse en main, j'aperçois une jeune femme qui discute avec un client. J'imagine qu'il s'agit de la fille du patron et m'inquiète déjà de la manière dont je vais lui expliquer le travail à réaliser. Le client s'en va, je m'approche du comptoir et la jeune femme m'accueille avec un sourire : "ah, une culasse de Toyota Corolla 1.200 !"

Excellent !

Posté
Il y a 8 heures, André MASSOL a dit :

Bjr .

Et lors du changement des plaquettes faut il dévisser la vis de purge des freins .Certains m'ont dit que oui car on risquait d'abimer le piston .Qu'en est il ? Personnellement je ne le fait pas 

Oui c’est préférable pour éviter de tuer la membrane (le piston jamais entendu dire) même si c’est très rare avec de l’huile minérale, beaucoup plus fréquent avec du liquide de frein DOT.

Après, en théorie le vase d’expansion du maître cylindre est prévue pour gérer le volume de liquide qui remonte quand on pousse les plaquettes.

Je prends pas de risque Je profite du changement de plaquette pour faire une purge vu qu’il est quasi impossible de trouver des membranes shimano pour un 8170 par exp donc si la membrane est hs il faudrait changer la manette complète……

• Merci 1
Posté

Et bien pour mettre tout le monde d'accord 😁 avec un pilote de 1,83m et 78kg, dans les bosses debout sur les pédales, sur l'émonda FAP avec roue Aéolus pro, ça lèche les patins de la roue arrière. Sur le diverge, ça lèche les plaquettes de la roue roue avant ..... Bon on se lève moins sur un gravel sinon perte de motricité 😉.

Voila balle au centre. Thierry, t'es trop maniaque 😅😅

Posté
Il y a 9 heures, André MASSOL a dit :

Bjr .

Et lors du changement des plaquettes faut il dévisser la vis de purge des freins .Certains m'ont dit que oui car on risquait d'abimer le piston .Qu'en est il ? Personnellement je ne le fait pas 

Sur la procédure officielle shimano il n’est pas spécifié de deviser la vis de purge au changement des plaquettes.

Je le fait car j’en profite pour purger et vérifier l’état du liquide.

Si il est un peu foncé des que j’appuie sur la seringue je le change complètement 

sinon je chasse juste les éventuelles bulles d’air.

En fonction du taux d’humidité ou est stocké le vélo il y a plus ou moins de risque que le liquide de frein soit contaminé.

Il y a de la marge pour le changement complet quand on voit qu’il est spécifié de le changer touts les trois ans sur les voitures alors qu’on roule souvent avec 10 ans ou plus…..

• Merci 1
Posté (modifié)

Petit compte rendu à l'issue de ma sortie d'aujourd'hui : aucun bruit de frottement en danseuse, j'ai même fait quelques sprints pour maximiser les contraintes. Le dévoilage des disques semble porter ses fruits. Mais ça se joue à une poignée de centièmes de millimètre. Pourvu que ça dure...

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 14 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Petit compte rendu à l'issue de ma sortie d'aujourd'hui : aucun bruit de frottement en danseuse, j'ai même fait quelques sprints pour maximiser les contraintes. Le dévoilage des disques semble porter ses fruits. Mais ça se joue à une poignée de centièmes de millimètre. Pourvu que ça dure...

Croisons les doigts 

Sujet sympathique ça permet de découvrir des astuces comme ton outil a dévoiler.

Je vais donc me fabriquer une copie si tu n’y vois pas d’inconvénient 

Posté
Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit :
Il y a 8 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Si de l'huile remonte dans l'entonnoir installé au niveau du levier quand tu repousses les pistons, ça signifie qu'un ajout d'huile a été effectué alors que les plaquettes étaient déjà partiellement usées, probablement à l'occasion d'une purge du système. Tu fais l'entretien toi-même ou tu confies ton vélo à un vélociste ?

Ce que décrit Franck semble être une trop grande quantité, faire une purge avec des plaquettes usées peut être la cause. Si tu fais ta purge avec la cale dans l'étrier (c'est comme ça chez shimano) ça évite de mettre une trop grande quantité de liquide dans le circuit.

• Like 1
Posté (modifié)
il y a une heure, Jean no a dit :

Croisons les doigts 

Sujet sympathique ça permet de découvrir des astuces comme ton outil a dévoiler.

Je vais donc me fabriquer une copie si tu n’y vois pas d’inconvénient 

Le partage est le but du sujet. L'outil n'est pas breveté, tu peux donc le copier sans souci 😅 Les rondelles écartent la patte-support de la fourche ou la base pour préserver la peinture. Pour plus de précision, il faudrait conserver le support mais fixer un comparateur plutôt que la simple vis (+ contre écrou) qui fait fonction de palpeur.

Posté

Je fais beaucoup de sorties par mauvais temps et dans ces conditions les frottements de disque sont légions, surtout en hiver.  

Il est vrai par contre que le voilage des disques est un réel soucis, surtout compte tenu du nombre de montage démontage des roues pour le nettoyage du vélo.

On ne prend pas toujours suffisament de précaution pour préserver les disques qui sont très fragile.

Posté (modifié)
il y a une heure, Gérôme BORGER a dit :

Je fais beaucoup de sorties par mauvais temps et dans ces conditions les frottements de disque sont légions, surtout en hiver.  

Il est vrai par contre que le voilage des disques est un réel soucis, surtout compte tenu du nombre de montage démontage des roues pour le nettoyage du vélo.

On ne prend pas toujours suffisament de précaution pour préserver les disques qui sont très fragile.

Je n'ai roulé qu'une seule fois sous la pluie avec le vélo Origine. Le premier coup de frein m'a fait peur, tellement c'est bruyant. Idem après le nettoyage, avant que les freins soient complètement secs. Pourquoi cette différence par rapport aux voitures et motos qui ne "hurlent" pas quand il pleut ? Les disques pour vélo sont en inox, pas sur les voitures (on ne voit pas leurs disques, ce n'est pas grave s'ils présentent des traces de rouille). Autre chose ?

Posté
il y a une heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Je n'ai roulé qu'une seule fois sous la pluie avec le vélo Origine. Le premier coup de frein m'a fait peur, tellement c'est bruyant. Idem après le nettoyage, avant que les freins soient complètement secs. Pourquoi cette différence par rapport aux voitures et motos qui ne "hurlent" pas quand il pleut ? Les disques pour vélo sont en inox, pas sur les voitures (on ne voit pas leurs disques, ce n'est pas grave s'ils présentent des traces de rouille). Autre chose ?

Re,

Sur les motos est auto, je pense que le système anti bruit, les petites plaques ou autres qui sont montées en verrouillages, sont plus efficaces. il y a aussi sur certaines plaquette un tampons sur la face d'appuie.

La composition de la plaquette est différentes, pour le vélo, tu as différentes propositions de garnitures selon le terrain...

Curieusement j'ai moins de bruit sur mon vvt, par rapport à mon gravel, mais pas les mêmes plaquettes....

• Créer...