Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je vais devoir envisager de remplacer mes vieilles RZero qui ont 70.000 km et j'hésite. A priori je reprendrais les mêmes, mais en regardant la gamme je vois des Wind 40C qui m'ont l'air pas mal du tout.

Bon, faut plus trop trainer car elles se font rares, mais il y en a encore des neuves à gauche à droite.

La question que je me pose est relative à la surface de freinage, et surtout sa tenue dans le temps, sachant que ces futures roues en auront certainement pour... 70.000 km! Est-ce que je prends le risque ou je reste sur la valeur sûre de la RZ?

Merci pour vos retours d'expérience.

Modifié par Michel DURY
  • Michel DURY changed the title to Un petit tour du coté de chez Fulcrum - Wind 40C
Posté (modifié)
il y a 39 minutes, Michel DURY a dit :

Je vais devoir envisager de remplacer mes vieilles RZero qui ont 70.000 km et j'hésite. A priori je reprendrais les mêmes, mais en regardant la gamme je vois des Wind 40C qui m'ont l'air pas mal du tout.

Bon, faut plus trop trainer car elles se font rares, mais il y en a encore des neuves à gauche à droite.

La question que je me pose est relative à la surface de freinage, et surtout sa tenue dans le temps, sachant que ces futures roues en auront certainement pour... 70.000 km! Est-ce que je prends le risque ou je reste sur la valeur sûre de la RZ?

Merci pour vos retours d'expérience.

70.000, je ne sais pas, mes Bora One ont dans les 15-20.000 et les pistes de freinage ne sont pas très creusées, c'est seulement le traitement de surface qui s'est usé, ce qui a rendu le freinage moins agressif (mais encore tout-à-fait sécurisant) sur le sec. Sous la pluie, l'évolution a été de "correct" à "dangereux". Un essai avec des patins Dark Pads a été rapidement écourté, le discours marketing n'a rien à voir avec la réalité. Les patins Swisstop ont à peine amélioré le freinage sous la pluie au prix d'une petite perte d'efficacité sur le sec. Les patins rouges d'origine sont finalement les meilleurs.

Si tu évites la pluie, pourquoi pas ? Sans promesse pour les 70.000. Sans faux espoirs concernant les perfs. Juste pour l'esthétique et pour avoir l'impression d'avoir un nouveau vélo. Sinon, les R3 vont également très très bien.

T'es certain de ne pas vouloir essayer des 38 mm chinoises ?  :classic_rolleyes:

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté

Dans mes hésitations j'ai au moins une certitude, pas de chinoiserie. En plus avec l'état des routes par ici et ce qu'elles vont se prendre, j'aurais zéro confiance dans la solidité alors que Fulcrum est tout simplement indestructible.

Elles doivent tenir 70.000 km, ce qui en Belgique signifie environ 50 millions de chocs donc 50.000 très violents.

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Michel DURY a dit :

Dans mes hésitations j'ai au moins une certitude, pas de chinoiserie. En plus avec l'état des routes par ici et ce qu'elles vont se prendre, j'aurais zéro confiance dans la solidité alors que Fulcrum est tout simplement indestructible.

Elles doivent tenir 70.000 km, ce qui en Belgique signifie environ 50 millions de chocs donc 50.000 très violents.

J'ai eu les mêmes hésitations quand il s'est agi de remplacer mes Campa Eurus toutes creusées vers 60-70.000 km.

Le problème est complexe parce qu'il doit répondre à plusieurs questions en même temps :

Pourquoi sommes-nous tentés par tel ou tel matériel ? Pour des raisons techniques (ça va me faire réellement rouler plus vite ou c'est très fiable) ? Pour des raisons affectives (c'est plus beau) ? Pour des raisons sociales (besoin d'appartenance à un groupe, de reconnaissance) ? Pour des raisons économiques (c'est moins cher, c'est le meilleur rapport qualité/prix) ? Parce que le service marketing des marques connaît les ressorts de l'âme humaine et a bien fait son boulot ?

Bon choix !

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté

Pfiouuu, le problème n'est pas du tout complexe pour moi, ce sera les RZ ou les Wind 40, c'est juste que j'aimerais savoir si ces dernières sont aussi pérennes que les premières, sachant l'âpreté de nos routes et le kilométrage que je vais leur mettre.

Rapport qualité prix, mon avis est fait et je ne veux rien d'autre que Fulcrum.

Posté
il y a 3 minutes, Michel DURY a dit :

Pfiouuu, le problème n'est pas du tout complexe pour moi, ce sera les RZ ou les Wind 40, c'est juste que j'aimerais savoir si ces dernières sont aussi pérennes que les premières, sachant l'âpreté de nos routes et le kilométrage que je vais leur mettre.

Salut Michel,

j'ai ces roues depuis 2020, c'est celles que j'avais lors de notre dernière sortie commune. 

Pas besoin que je rentre dans les détails niveau kilomètrique, en 5 ans tu sais qu'elles sont rôdés. Maintenant il me faut te dire qu'à de rares exceptions près elles n'ont pas vu la pluie. Des chocs par contre oui et des sévères, elles n'ont pas bougé.

Mon avis, c'est pas des roues pour tout type de temps, ce n'est que mon avis.

Posté
il y a 4 minutes, Michel DURY a dit :

Tu peux prendre du Campa aussi, c'est pareil... Mais si tu recherches un matériel aussi robuste que tes RZ avec jantes aluminium... A part des RZ en jante aluminium, je ne vois pas.

Les Wind40 sont très bien mais :

- ce ne sont pas du tout les mêmes moyeux ne le même type de roulements

- une jante en carbone est généralement un peu plus fragile

Je ne suis pas certain que tu gagnes beaucoup... Elles seront juste un poil plus confortables parce que quand tu "sors" d'une R0, tu te rends compte que c'est une roue qui "tape" quand même pas mal.

Posté

Ok, merci pour vos avis, je vais donc rester sur les RZero qui me vont très bien. Faut juste trouver les sous, on est dans les 750 euros par là...

Dommage qu'elles soient creusées car sinon elles n'ont rien, ni voile ni faux rond malgré le nombre de choc incroyable qu'elles ont encaissé. C'est vraiment du super matos.

Pour info j'avais très vite explosé une Ksyrium arrière, les rayons claquaient les uns après les autres, un monde de différence. Elle n'ont même pas tenu 10.000 km.

Par chez moi le critère prépondérant est la solidité, le confort est une notion limite surréaliste par rapport à ce qu'on subi au quotidien au niveau des routes. 

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Michel DURY a dit :

Mon pauvre il faut faire un gros reset, quasiment tout est en provenance des usines de fabrication chinoise aujourd'hui, qu'importe le logo de la marque, la seule chose qui diffère ce sont les marges bénéficiaires des vendeurs, qui ne servent qu'à rémunérer des actionnaires et des comptes en paradis fiscaux., mais aucun emploi en Europe. Mes premières CSC carbone ont 5 ans et entre 30 et 40.000 bornes et rien de rien n'a bougé. Les raisonnements d'il y a 30 ans sont totalement obsolètes  (après c'est compréhensible qu'on le soit aussi ,vu nos âges avancés (enfin surtout le mien apparemment) mais c'est pas mal de faire un effort, non? on connait tous le proverbe : "il n'y a que les c...ns qui ne changent pas d'avis"

Encore une remarque une jante carbone n'e't absolument pas plus fragile qu'une alu. Sur ce sujet j'ai vu pas mal de gros gros impacts (mégas trous pilote de 95 kgs et RAS , jamais vu une jante carbone abimée pas un choc) 

Chacun voit midi à sa porte et comme on fait son lit on se couche

Modifié par Marquez

• Créer...