Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 8 minutes, Nicolas JOARY a dit :

"Plat", c'est quand même très relatif.

Vu les paysages traversés, je n'ai pas l'impression qu'il y a des routes "à plat" le long de l'eau sur une telle distance. 😇

Peut-être en cumulant les deux rives ?

La Moselle est une rivière de plaine donc c'est plat ......

Posté
il y a 2 minutes, Gérard CRESPO a dit :

"pas besoin d'un développement spécialement court qui ne servira ensuite quasiment pas"

Grave erreur, j'habite à Cazères en bord de Garonne et dans les alentours il y a des saletés avec de forts pourcentages, par défis ou pari à la kon je peux y aller avec mon 30/32

Il y a aussi une question de poids.

Début novembre, j'avais passé une sorte de casse-pattes avec des passages à 23-24%. Ce n'était pas très long, mais avec le vélo de route et le 34:32, mes 64 kilos m'ont obligé à zigzaguer dans les plus gros pourcentages. Debout sur les pédales, je devais trop tirer sur le cintre et ma roue avant se soulevait.

Avec la randonneuse et son 26:34, je passerais tout autrement !

Posté
il y a 6 minutes, Sylvain KARLE a dit :

La Moselle est une rivière de plaine donc c'est plat ......

C'est plat (à vélo) quand tu as une route tout près de l'eau. Ce n'est pas toujours le cas.

Posté

Oui bien sur c'est exactement ce que j'en disais, enfin me semble t il: dans la grande majorité des régions,  il faut vraiment aller les chercher ces % extremes pour utiliser ces développement inférieurs à 1: 

Je ne pige pas trop ou est la "grave erreur" mais bon pas de souci on fait comme on veut et "les conseilleurs ne sont pas les payeurs."

Il s'agit de donner son point de vue et les éventuels lecteurs en recherche de solution s'en inspireront ou pas.

Posté
Il y a 2 heures, Nicolas JOARY a dit :

Il y a aussi une question de poids.

Début novembre, j'avais passé une sorte de casse-pattes avec des passages à 23-24%. Ce n'était pas très long, mais avec le vélo de route et le 34:32, mes 64 kilos m'ont obligé à zigzaguer dans les plus gros pourcentages. Debout sur les pédales, je devais trop tirer sur le cintre et ma roue avant se soulevait.

Avec la randonneuse et son 26:34, je passerais tout autrement !

C'est exactement ce que j'en pense au delà de 20% c'est tout à fait spécifique et tellement rare (pour moi) que je ne me vois pas équiper mon vélo juste pour passer ça

• Haha 1
Posté

C'est marrant cette discussion entre des cyclistes expérimentés aux profils très différents. Chacun essaie de prouver aux autres que son choix personnel est le meilleur et aucun ne changera sa transmission après cet échange 🤣

Posté
il y a 4 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

C'est marrant cette discussion entre des cyclistes expérimentés aux profils très différents. Chacun essaie de prouver aux autres que son choix personnel est le meilleur et aucun ne changera sa transmission après cet échange 🤣

S'efforcer de prouver que son choix est le meilleur en absolu c'est un peu comme ce qu'on peut reprocher à des specimens comme D. Trump ou V. Poutine non? et même E. Macron d'ailleurs.

Comme déjà souvent répété, ce qui est sympa et intéressant c'est de parler de ses choix de matériel et od'expliquer pourquoi on les a fait. cela tiendra évidemment au terrain de jeu, à son rapport poids/puissance, aux types de sorties qu'on réalise etc etc. En clair ce ne sera jamais la même chose entre deux cyclos et c'est assez évident.

Maintenant c'est une manière de se comporter avec les autres et en ce domaine..........💪💪😍😍🤢🤢🐒🐒 

Posté (modifié)

Tiens une remarque sur les avantages incontestables des tubeless, en cyclocross ils utilisent des boyaux, ils sont surement niais les mecs?  Le tubeless, venez sur V101 on va vous expliquer que c'est le top du top

Modifié par Marquez
  • Haha 1
Posté
Il y a 14 heures, Marquez a dit :

Tiens une remarque sur les avantages incontestables des tubeless, en cyclocross ils utilisent des boyaux, ils sont surement niais les mecs?  Le tubeless, venez sur V101 on va vous expliquer que c'est le top du top

Le tubeless. Tout ça pour ne pas effrayer les nouveaux qui pourraient hésiter.

Posté
Il y a 15 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Je n'ai pas eu besoin des conseils du forum pour changer ma transmission, d'autres l'ont fait aussi de leur plein gré.

A quoi sert le 50 pour les cyclos ordinaires?

Posté
il y a 23 minutes, Gérard CRESPO a dit :

Je n'ai pas eu besoin des conseils du forum pour changer ma transmission, d'autres l'ont fait aussi de leur plein gré.

Ben le 50 sert à être moins ordinaire.....

Posté
Il y a 15 heures, Marquez a dit :

L'équipe CX Canyon Sram Zondacrypto roule en Schwalbe tubeless. Je ne pense pas que Zoe Backstedt soit vraiment handicapé par ce choix de pneu.

Ce n'est pas le mien, je continue (pour l'instant) à rouler en CàA.

Posté
il y a une heure, Gérard CRESPO a dit :

Ça dépend également de la cassette utilisée. Le 50 me convenait quand j'avais des départs 12 mais plus avec les cassettes actuelles qui commencent à 11.

Chacun a son style de pédalage. Je ne me reconnais pas quand tu expliques plus haut que le 46x11 est suffisant parce qu'il permet d'atteindre déjà 40km km/h à 80 tr/min. Perso, je suis sur 46x13 à 40 et je ne passe pas le 11 avant 48-50 km/h.

Posté
Il y a 5 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

(...)Chacun a son style de pédalage. Je ne me reconnais pas quand tu expliques plus haut que le 46x11 est suffisant parce qu'il permet d'atteindre déjà 40km km/h à 80 tr/min. Perso, je suis sur 46x13 à 40 et je ne passe pas le 11 avant 48-50 km/h.

Et c'est encore plus compliqué que ça, parce que ça dépend également du terrain et des circonstances, en plus du style de pédalage.

Avec le groupe, par exemple, j'utilise "plus grand" que seul. Pas seulement à cause de la vitesse, mais quand on est dans les bonnes roues, on peut mettre "plus gros" et pédaler un peu plus relax.

Seul, on s'accommode aussi plus facilement de certains "trous" dans l'étagement. Seul, 11-13-15, ça ne m'ennuie pas. Avec le groupe, ce sont des écarts difficiles à supporter quand l'allure est bien soutenue.

L'état de la route intervient aussi. J'aurais tendance à mettre un peu plus petit, à vitesse égale, si le revêtement est moins bon.

• Like 1
Posté
il y a 4 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

Pour les cyclos le 11 est il bien utilisable? J’ai tout fait pour ne pas l’avoir, mais maintenant en 12 vit, plus moyen, vive la modernité, avec un 46 vous mettez quoi pour égaler un 50-16-17?

13,4 et 14,5.

Je rigole, mais 13-14 c'est à peu près ça ; l'écart étant quand même un petit peu plus grand qu'entre 16-17 avec un 50.

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, Pierre-Yves DESSIMOZ a dit :

... avec un 46 vous mettez quoi pour égaler un 50-16-17?

C'est simple, tu multiplies 16 et 17 par 1, 09 (50 : 46) :classic_biggrin:

50x12 est presque équivalent à 46x11

Modifié par Thierry GEUMEZ

• Créer...