Michel DURY Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures 95 kmh... t'as pas trop droit à l'erreur à cette vitesse, ça doit être impressionnant. Mon record est dans les 82 par là, je ne sais plus trop, mais ça allait très vite pour un petit schtroumpf!
Nicolas JOARY Posté il y a 22 heures Posté il y a 22 heures il y a 4 minutes, Michel DURY a dit : 95 kmh... t'as pas trop droit à l'erreur à cette vitesse, ça doit être impressionnant. Mon record est dans les 82 par là, je ne sais plus trop, mais ça allait très vite pour un petit schtroumpf! À mon avis, à 82km/h, les erreurs ne doivent pas coûter beaucoup moins cher.
Thierry GEUMEZ Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures Il y a 1 heure, Michel DURY a dit : 95 kmh... t'as pas trop droit à l'erreur à cette vitesse, ça doit être impressionnant. Mon record est dans les 82 par là, je ne sais plus trop, mais ça allait très vite pour un petit schtroumpf! C'est là que tu comprends qu'un vélo n'est pas prévu pour rouler sereinement à de telles vitesses mais plutôt pour être agréable dans la gamme des 15-50 km/h. Une moto est incomparablement plus stable et pas seulement pour des raisons de poids, c'est principalement une question de géométrie (empattement et chasse).
Marquez Posté il y a 20 heures Posté il y a 20 heures A ces vitesses un début de guidonnage peut se produire et va être difficile à gérer, cela risque fort de mal finir si on n'a pas les reflexes adhoc ( et même si on les a 🥶🥶🥶)
OnTheRoadToNowhere Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures Vous m'épatez 😱 je ne pense pas avoir déjà dépassé les 60 km/h. Pour moi, les descentes, c'est fait pour se reposer 🙂 1
Sylvain KARLE Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures il y a 12 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : Vous m'épatez 😱 je ne pense pas avoir déjà dépassé les 60 km/h. Pour moi, les descentes, c'est fait pour se reposer 🙂 ben meme sans pédaler il est parfois possible de les dépasser ...et puis on refroidi si on ne pédale plus 😁
Thierry GEUMEZ Posté il y a 19 heures Posté il y a 19 heures il y a 24 minutes, OnTheRoadToNowhere a dit : Vous m'épatez 😱 je ne pense pas avoir déjà dépassé les 60 km/h. Pour moi, les descentes, c'est fait pour se reposer 🙂 Dès que ça dépasse les 8-10%, tu atteins vite 70 km/h et là, ce n'est plus vraiment reposant parce qu'il faut être concentré.
Marquez Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures Passé 60/65 kmh, plus très prudent de pédaler les jambes autour du cou même avec 53x12, plus efficace d'adopter la position la plus aéro. Je ne vais plus très souvent en montagne, mais si je me rappelle bien au delà des 70/75 kmh on rattrape beaucoup plus de cyclistes que l'inverse. Ou alors ce dont je me rappelle un gars fonce derrière pour te rattraper et ensuite devant il freine ......
Thierry GEUMEZ Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures (modifié) il y a 23 minutes, Marquez a dit : Passé 60/65 kmh, plus très prudent de pédaler les jambes autour du cou même avec 53x12, plus efficace d'adopter la position la plus aéro. Pour appuyer ton constat, quelques chiffres très parlants : - si la pente est telle que tu te stabilises à 55 km/h en roue libre et en position aéro, il faut pousser 200 W pour passer à 60 km/h. - sur le plat en roue libre, la vitesse se stabilise à 0 km/h et en mettant 200 W, tu montes à environ 35-37 km/h. Pédaler comme un dératé dans les descentes pentues est donc très peu rentable, il vaut mieux récupérer en tournant gentiment les jambes et mettre l'énergie économisée dans la côte suivante. C'est un peu différent si le pourcentage de la pente est modéré, encore plus dans un contexte de course où il ne faut pas perdre le contact avec les autres... et tu te mets à rêver d'un 11 dents Modifié il y a 18 heures par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté il y a 18 heures Posté il y a 18 heures il y a 6 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Pour appuyer ton constat, quelques chiffres très parlants : - si la pente est telle que tu te stabilises à 55 km/h en roue libre et en position aéro, il faut pousser 200 W pour passer à 60 km/h. - sur le plat en roue libre, la vitesse se stabilise à 0 km/h et en mettant 200 W, tu montes à environ 35-37 km/h. Pédaler comme un dératé dans les descentes pentues est donc très peu rentable, il vaut mieux récupérer en tournant gentiment les jambes et mettre l'énergie économisée dans la côte suivante. C'est un peu différent si le pourcentage de la pente est modéré, encore plus dans un contexte de course où il ne faut pas perdre le contact avec les autres... et tu te mets à rêver d'un 11 dents J'ai fait peu de courses avec de fortes ou de longues descentes, surtout des cyclosportives. Ce que j'ai constaté c'est qu'on se fait rarement décrocher en descente par pente faible à moyenne, sur des tracés sans courbes marquées. En revanche quand les virages plus ou moins serrés contraignent à ralentir, là si on n'y prend garde ou si on est pas très bon en négociation de trajectoire, on prend vite des écarts et même en pédalant on a beaucoup de mal à faire son retard; Le pire c'est quand on se retrouve derrière un "lent" en virage, pas facile de doubler rapidement et sans risque et c'est tt de suite 30/40m de perdus et gros effort pour revenir. Dans ces conditions bien sur la tête relance à bloc pour rendre difficile la reprise de contact. Il vaut tjs mieux être dans les premiers (comme toujours d'ailleurs) si on peut.....
Pierre PLANA Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures Il y a 18 heures, Gérôme BORGER a dit : Les deux cabines derrière toi sur la photo, ça gâche un peu 😱😁 C'est pour ceux à qui la vitesse fait vraiment trop peur 🤣
Pierre PLANA Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures il y a 23 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Pour appuyer ton constat, quelques chiffres très parlants : - si la pente est telle que tu te stabilises à 55 km/h en roue libre et en position aéro, il faut pousser 200 W pour passer à 60 km/h. - sur le plat en roue libre, la vitesse se stabilise à 0 km/h et en mettant 200 W, tu montes à environ 35-37 km/h. Pédaler comme un dératé dans les descentes pentues est donc très peu rentable, il vaut mieux récupérer en tournant gentiment les jambes et mettre l'énergie économisée dans la côte suivante. C'est un peu différent si le pourcentage de la pente est modéré, encore plus dans un contexte de course où il ne faut pas perdre le contact avec les autres... et tu te mets à rêver d'un 11 dents En descente, tu gagnes du temps en freinant tard, en relançant fort (c'est la où les gros développements sont intéressants), et sur les courbes en enfilade où les plus aguerris ne freinent pas...
Thierry GEUMEZ Posté il y a 17 heures Posté il y a 17 heures (modifié) il y a 30 minutes, Pierre PLANA a dit : En descente, tu gagnes du temps en freinant tard, en relançant fort (c'est la où les gros développements sont intéressants), et sur les courbes en enfilade où les plus aguerris ne freinent pas... Je pensais que l'aéro faisait tout dans les descentes... jusque celle de Peyresourde où un gars 20 kg plus lourd que moi m'a prouvé le contraire J'aurais dû calculer avant. Dans une descente à 8% abordée en roue libre, 20 kg apportent un avantage de plus de 250 W (à mettre en balance avec une probable perte aéro). Modifié il y a 17 heures par Thierry GEUMEZ
Marquez Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures (modifié) il y a une heure, Pierre PLANA a dit : En descente, tu gagnes du temps en freinant tard, en relançant fort (c'est la où les gros développements sont intéressants), et sur les courbes en enfilade où les plus aguerris ne freinent pas... Tu gagnes aussi du temps en passant plus vite en courbe, pour arriver à ce résultat il faut s'entrainer un peu pour virer le plus vite possible et avoir une bonne idée de l'adhérence limite de ses pneus en prenant de l'angle. A défaut, patatras J'ai pu constater que les jantes hautes apportent un vrai plus également.? Sinon pour la descente on peut aussi remplir son sac à dos de 10 kgs de gros cailloux au sommet. C'est un truc (gilet de poids) qu'on utilisait pour les compets de slalom en fun board afin de conserver le contrôle en partant surtoilé, ça marche super, sauf quand tu tombes, là faut vite réagir sinon tu coules profond , Modifié il y a 16 heures par Marquez
Nicolas JOARY Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures Il y a 4 heures, Thierry GEUMEZ a dit : C'est là que tu comprends qu'un vélo n'est pas prévu pour rouler sereinement à de telles vitesses mais plutôt pour être agréable dans la gamme des 15-50 km/h. Une moto est incomparablement plus stable et pas seulement pour des raisons de poids, c'est principalement une question de géométrie (empattement et chasse). Je pense aussi que c'est, outre la géométrie, une question de pneus. Il y a beaucoup de compromis à faire avec un vélo : des pneus légers pour monter, alors que des plus larges et plus lourds feraient mieux l'affaire en descente.
Nicolas JOARY Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit : C'est un peu différent si le pourcentage de la pente est modéré, encore plus dans un contexte de course où il ne faut pas perdre le contact avec les autres... et tu te mets à rêver d'un 11 dents N'avoir plus que 11 dents à l'issue de l'exercice, ce serait plutôt du domaine du cauchemar. 1
Thierry GEUMEZ Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures à l’instant, Nicolas JOARY a dit : Je pense aussi que c'est, outre la géométrie, une question de pneus. Il y a beaucoup de compromis à faire avec un vélo : des pneus légers pour monter, alors que des plus larges et plus lourds feraient mieux l'affaire en descente. Il faudra mettre ta femme à contribution. Tu fais l'ascension avec le matériel qui va bien puis Chérie te passe le vélo de descente. Je dis ça je dis rien... La mienne de Chérie ne serait pas d'accord mais c'est une femme "moderne" (une insoumise) 😇
Thierry GEUMEZ Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures à l’instant, Nicolas JOARY a dit : N'avoir plus que 11 dents à l'issue de l'exercice, ce serait plutôt du domaine du cauchemar. Ah oui, il faudrait une très mauvaise chute ! 🤪
Nicolas JOARY Posté il y a 16 heures Posté il y a 16 heures il y a 2 minutes, Thierry GEUMEZ a dit : Il faudra mettre ta femme à contribution. Tu fais l'ascension avec le matériel qui va bien puis Chérie te passe le vélo de descente. Je dis ça je dis rien... La mienne de Chérie ne serait pas d'accord mais c'est une femme "moderne" (une insoumise) 😇 Chérie vient déjà me rechercher dans les cols quand j'ai un souci mécanique ou me récupérer à l'hôpital quand je prends un billet de parterre, faut quand même pas que j'abuse en lui demandant de me passer les bidons et la musette ou de jouer les mécanos.
Geoffroy CACHAT Posté il y a 20 minutes Posté il y a 20 minutes Le 02/02/2026 à 18:54, Franck PASTOR a dit : Le poids plume (61 kg) que je suis est bien arrivé à dépasser les 95 km/h un jour de 2023, alors pourquoi pas vous ? Bon d'accord, c'était sur le circuit du Nürburgring qui était ce jour-là réservé aux vélos. Sur route ouverte, ça doit être très rare pour moi de dépasser 80 km/h. À ma connaissance, ça ne m'est arrivé que deux fois, à chaque fois dans la descente du col du Coq en Chartreuse, versant Saint-Nazaire-les-Eymes, près de Grenoble. Un col que je connais par cœur, pentu et avec de longues lignes droites, trois choses qui facilitent la prise de vitesse en descente. 🙂 Cela me plairait bien dans les mêmes conditions !
Messages recommandés