Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Il y a 9 heures, Thierry GEUMEZ a dit :

Si tu pars sur 700 m/h, l'ascension depuis Bédoin devrait durer environ 2h17 et ta cadence de pédalage dans les passages les plus pentus devrait descendre en dessous de 55 tr/min (avec 36x34).

Quand on l'a monté ensemble j'étais en 34/30, j'en ai bien bavé mais ça allait encore, j'avais de quoi aller jusqu'en haut si la neige ne nous avait pas arrêtés. N'empêche, c'est une montée à envisager avec circonspection, et bien entendu avec le braquet adapté, comme d'hab. Pour être tout à fait à l'aise je pense qu'un 34/32 ferait parfaitement l'affaire.

Posté (modifié)

Souvenirs souvenirs, 

il y a 40 ans on était en 39x27...........

Evidemment les cadres acier se l'époque étaient plus tolérants  

Modifié par Marquez
Posté (modifié)
il y a 42 minutes, Michel DURY a dit :

Quand on l'a monté ensemble j'étais en 34/30, j'en ai bien bavé mais ça allait encore, j'avais de quoi aller jusqu'en haut si la neige ne nous avait pas arrêtés. N'empêche, c'est une montée à envisager avec circonspection, et bien entendu avec le braquet adapté, comme d'hab. Pour être tout à fait à l'aise je pense qu'un 34/32 ferait parfaitement l'affaire.

Il faudra que je la fasse un jour, celle-là. Pour ma part, si je compare avec des montées semblables effectuées près de Grenoble, comme Chamrousse par Séchilienne, je suppose que j'utiliserai mon « tout-à-gauche » (24/36) sur certains tronçons, mais que je serais généralement sur le 24/24 ou le 24/28, avec une cadence variant autour de 85 tours/minute comme d'habitude… Ça devrait me faire entre 2 h et 2 h 15 de temps d'ascension.

(Pub) En parlant de Chamrousse par Séchilienne, si vous passez par les environs de Grenoble un jour, n'hésitez pas à affronter cette bestiole, elle vous renseignera sur le degré d'adaptabilité de vos braquets 🙂

https://climbfinder.com/fr/montees/chamrousse-sechilienne

Modifié par Franck PASTOR
Posté
Il y a 2 heures, Michel DURY a dit :

Un 32 plutôt qu'un 30 ne fait pas de miracle. Quel que soit le braquet, le Ventoux est toujours difficile. Non que les pourcentages soient monstrueux mais l'effort est soutenu pendant longtemps. Il s'agit de bien gérer et nous avons souvent tendance à démarrer trop fort. Manque d'habitude pour nous les "plaineux", pour la durée et aussi pour la position et le coup de pédale typiques des ascensions.

Posté
il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Un 32 plutôt qu'un 30 ne fait pas de miracle. Quel que soit le braquet, le Ventoux est toujours difficile. Non que les pourcentages soient monstrueux mais l'effort est soutenu pendant longtemps. Il s'agit de bien gérer et nous avons souvent tendance à démarrer trop fort. Manque d'habitude pour nous les "plaineux", pour la durée et aussi pour la position et le coup de pédale typiques des ascensions.

On l'avait démarré cool en partant de Bédoin, je me souviens du faux plat de départ puis du virage à gauche où commencent les hostilités (-:

Oui, c'est toujours dur, et chaque fois je me dis que je n'y reviendrai plus, jusqu'au jour où je meurs d'envie d'y retourner! 

Pour moi le plus gros problème ce sont les mouches. En plein été, chaque cyclo a son petit essaim perso qu'il emmène avec lui sur des kilomètres.

Posté
il y a 11 minutes, Michel DURY a dit :

On l'avait démarré cool en partant de Bédoin, je me souviens du faux plat de départ puis du virage à gauche où commencent les hostilités (-:

Oui, c'est toujours dur, et chaque fois je me dis que je n'y reviendrai plus, jusqu'au jour où je meurs d'envie d'y retourner! 

Pour moi le plus gros problème ce sont les mouches. En plein été, chaque cyclo a son petit essaim perso qu'il emmène avec lui sur des kilomètres.

Moi aussi je ne peux m'empêcher de vouloir y retourner. Ça a commencé quand j'avais 20 ans, la seule fois où j'ai renoncé à  mi-parcours sur le 42x24 de mon vélo d'emprunt. Pourquoi ce mont obsède-t-il tant de cyclistes ?

Posté
Il y a 2 heures, Marquez a dit :

Souvenirs souvenirs, 

il y a 40 ans on était en 39x27...........

Evidemment les cadres acier se l'époque étaient plus tolérants  

Il n'y a pas que les cadres qui étaient plus tolérants. Surtout, nous étions plus jeunes et plus forts !

Posté
il y a 24 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Moi aussi je ne peux m'empêcher de vouloir y retourner. Ça a commencé quand j'avais 20 ans, la seule fois où j'ai renoncé à  mi-parcours sur le 42x24 de mon vélo d'emprunt. Pourquoi ce mont obsède-t-il tant de cyclistes ?

Je me le demande aussi… Moi qui ai grimpé tant de cols alpins, quand je dis n’avoir jamais grimpé le Ventoux on me regarde comme quelqu’un n’ayant jamais rien grimpé de sérieux.

Posté (modifié)
il y a 47 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Il n'y a pas que les cadres qui étaient plus tolérants. Surtout, nous étions plus jeunes et plus forts !

Bien sur mais quand meme, je ne conseillerais toutefois pas à trentenaire affuté et en forme de choisir un 39x27 pour les grands cols  avec les cadres et roues d'aujourd'hui. Avec les gars du club de course voisin qui nous accompagnent parfois on voit qu'ils grimpent avec des 34 ou 36 et des cassettes 11x30 . Bien sur ils sont souvent sur les 22 à 28; AR

Sur mes vélos j'ai 36x30 et sur les location c'est 34x30 ou 32. Mais tt ça est evidemment fonction de sa morphologie, son niveau d'entrainement  ses aptitudes musculaires à la grimpette

Modifié par Marquez
Posté

Je n'ai pas d'attirance particulière pour le Ventoux, je préfèrais les cols des Alpes plus au Nord: Ceux autour de Barcelonnette par exemple, Vars, Izoard, Allos Cayolle Bonnette, ou Autour de Briançon. Mes potes qui font ce Vantoux récemment sont assez déçus de l'hyper fréquentation des cyclos sur les pentes.

J'aimais bien la montée par Malaucène avec les forets presque jusqu'en haut, l'aspect lunaire de l'autre versant est quand meme plutot spécial

Posté (modifié)

Le fait qu'il y ait beaucoup de cyclistes sur les pentes du Ventoux (je suppose que l'Alpe d'Huez ça doit être pareil) à la belle saison ne me paraît pas gênant. Sur les 21km, on peut déjà en mettre beaucoup sans devoir jouer des coudes. Les touristes motorisés sont plus gênants, à mon avis. 

Et on a beau être nombreux à grimper en même temps, pour le cycliste ordinaire, c'est surtout être tout seul face à l'effort et face à soi-même. C'est un défi.

Je ne l'ai grimpé que deux fois. Il me reste à le faire par Bédoin et j'aurai fait les trois montées. Mais honnêtement, ce n'est pas ce qui m'attire le plus. En haut, c'est spectaculaire, il y a du monde, pas de souci pour se faire photographier près du panneau ; mais c'est tout. C'est juste pour le défi. Je trouve qu'il y a des routes plus agréables où rouler à vélo dans la région.

Modifié par Nicolas JOARY
Posté

La montée par Bédoin, je me souviens, je me suis souvent dit que là si je ne m'arrêtais pas deux minutes, j'allais mourir. Prochain plat je stoppe pour souffler. Sauf que... y a pas de plat, ça monte tout le temps, hahaha. Donc il faut prendre sur soi et curieusement, vient un moment où ça le fait et la souffrance reste en arrière plan, et arrivé au chalet truc machin allez hop, on continue dans la foulée.

D'accord aussi sur le fait qu'en haut il n'y a strictement rien à voir, l'endroit est d'ailleurs moche moche et hyper moche, incroyable. Mais bon, c'est pour le fun quoi.

Posté (modifié)
il y a 57 minutes, Michel DURY a dit :

(...)D'accord aussi sur le fait qu'en haut il n'y a strictement rien à voir, l'endroit est d'ailleurs moche moche et hyper moche, incroyable. Mais bon, c'est pour le fun quoi.

On voit loin... quand ce n'est pas embrumé, mais tout est écrasé, minuscule...

Tout près, il y a surtout des cyclistes et des touristes. Et même des cyclotouristes.

IMG_20250603_121231.jpg.0f8a901800ec6cf37a476afdc9fbe660.jpg

Édit. : Hier soir à la télé, ils ont montré les déneigeuses en action là-haut... et les cyclistes qui y grimpent quand même dans la neige et la glace, bien que ce soit encore fermé.

Modifié par Nicolas JOARY
Posté (modifié)
il y a 24 minutes, Nicolas JOARY a dit :

On voit loin... quand ce n'est pas embrumé, mais tout est écrasé, minuscule...

Tout près, il y a surtout des cyclistes et des touristes. Et même des cyclotouristes.

IMG_20250603_121231.jpg.0f8a901800ec6cf37a476afdc9fbe660.jpg

Perso, je ne trouve pas que "c'est moche, moche et hyper moche" (Michel ne sait rien apprécier, il n'est bien nulle part :classic_laugh:), c'est plutôt inhospitalier et hostile et ça renforce le sentiment d'avoir surmonté ses peurs et accompli l'impossible (si on est arrivé jusque là :classic_wink:).

Ensuite on redescend et, si on est toujours vivant, on retourne à sa vie de rampant dans la plaine.

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté
il y a 3 minutes, Thierry GEUMEZ a dit :

Perso, je ne trouve pas que "c'est moche, moche et hyper moche" (Michel ne sait rien apprécier, il n'est bien nulle part :classic_laugh:), c'est plutôt inhospitalier et hostile et ça renforce le sentiment d'avoir surmonté ses peurs et accompli l'impossible (si on est arrivé jusque là :classic_wink:).

Moche, non ; mais pas attrayant non plus, dirais-je. On y va "pour le voyage" plutôt que pour la destination.

En cours de montée (ou de descente), il peut y avoir de jolis points de vue, mais il faut s'y arrêter.

Au Ventoux, je préfère cent fois les petits cols des alentours ou dans les Baronnies (Fontaube, Peyruergue, Soubeyrand, La Pertie, Ey, Roustans, Pré Guittard, La Chaudière, Planlara...).

Faire le "Tour du Ventoux", c'est autrement plus joli, à mon avis.

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Thierry GEUMEZ a dit :

Ensuite on redescend et, si on est toujours vivant, on retourne à sa vie de rampant dans la plaine.

Oui bon allez... tu as quoi là haut? Un magasin de souvenirs un peu bancal, une station météo à l'architecture soviétique et quelques bâtiments épars aussi laids les uns que les autres, une route et c'est tout. Plus moche que ça j'ai rarement vu, mais ça doit exister. Ce n'est pas du tout un endroit où tu as envie de rester, ça m'a toujours surpris les 3 fois où j'y suis monté. Par contre le resto 100 m plus bas avant le dernier virage est bien accueillant, lui, le Vendran.

Pour rire: capture d'écran de maps google au sommet. Très amusant!

image.png.91019555be580ec40589cf5cd6dc629a.png

Modifié par Michel DURY
Posté (modifié)
il y a 25 minutes, Michel DURY a dit :

Oui bon allez... tu as quoi là haut? Un magasin de souvenirs un peu bancal, une station météo à l'architecture soviétique et quelques bâtiments épars aussi laids les uns que les autres, une route et c'est tout. Plus moche que ça j'ai rarement vu, mais ça doit exister. Ce n'est pas du tout un endroit où tu as envie de rester, ça m'a toujours surpris les 3 fois où j'y suis monté. Par contre le resto 100 m plus bas avant le dernier virage est bien accueillant, lui, le Vendran.

Le Mt Ventoux, c'est pour le défi et l'aspect lunaire de la partie supérieure mais, on est d'accord, ce n'est pas une destination de vacances, ni même un cadre de pique-nique. On y monte, on contemple la plaine environnante avec la fierté du devoir accompli et le sentiment de dominer le monde un bref instant tout en se demandant pourquoi on s'inflige tant de souffrance..., puis on redescend. 

Modifié par Thierry GEUMEZ
Posté (modifié)

Vous êtes plusieurs à parler de souffrance et je me demande si vraiment vous souffrez si souvent et si longtemps quand vous faites des cols.

Il m'est arrivé bien sûr de souffrir sur un vélo, mais vraiment très rarement hors compétition. 

En compétition j'ai souffert bien sûr quand je devais m'accrocher au départ d'une échappée ou quand la bosse était trop longue pour mes capacités mais pas celles du gars de tête.

Modifié par Bernard MOREAU
  • Like 2
Posté
Il y a 4 heures, Marquez a dit :

Sur mes vélos j'ai 36x30 et sur les location c'est 34x30 ou 32. Mais tt ça est evidemment fonction de sa morphologie, son niveau d'entrainement  ses aptitudes musculaires à la grimpette

Il n'y a vraiment qu'un seul muscle dont les aptitudes sont indispensables : le coeur !
Le cyclisme (en dehors du sprint) ne demande pas de gros efforts musculaires, ni donc de gros muscles.
Il est indispensable d'avoir un coeur performant.

Posté
Le 10/04/2026 à 07:43, Franck PASTOR a dit :

Le Grand Veymont… On le voit fort bien aussi des hauteurs proches de Grenoble, de Chamrousse par exemple. J'ai grimpé à son sommet il y a une trentaine d'années (à pied bien sûr, pas de route dans le voisinage). Un panorama magique au sommet sur le Trièves et tout particulièrement sur le Mont Aiguille. Ça me donne envie d'y retourner cet été, tiens !

Oui superbe panorama depuis le sommet, et c'est souvent l'occasion de croiser des bouquetins. Je l'ai fait un paquet de fois, venant de la Drôme toujours en partant côté plateau du Vercors, jamais monté le versant Trièves. Les crêtes au nord se font en rando jusqu'à Correncon, parfois en mettant un peu les mains.

• Créer...