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A l'attention exclusive de Geoffroy ! 🙂

Dans le cadre d'une journée d'essai Cervelo, j'ai donc essayé le S5 qui m'a laissé un peu sur ma faim (tout est relatif : il m'a laissé sur ma faim par rapport au Ridley), puis le R5, le vélo de montagne de la marque.

Tout d'abord, c'est vraiment super, super léger. La configuration testée est très très chère (presque 13 000€) mais le poids (6.2kg avec les pédales en taille 54) est juste incroyable. avec des roues en 34/37mm.

Cervelo a fait un vélo où tout est fait pour alléger le poids. Ca a deux contreparties : la peinture est vraiment tristounette (pour gagner 150g) et la fixation de l'étrier avant n'est pas super jolie.

Mais le vélo est une vraie réussite : je n'ai jamais essayé de vélo sous le 7kg qui soit à ce niveau de rigidité. Couplé à une géométrie assez droite, ça fait un vélo très réactif mais aussi super efficace sur le plat.

Il est certainement un peu moins "facile" que l'Orbéa parce que plus rigide mais j'ai souvent dit que je m'ennuyais un peu avec l'Orbéa notamment quand j'avais envie de lui "rentrer dedans" ce qu'il n'aime pas trop, sur le R5, on peut y aller, clairement je ne suis pas capable physiquement de trouver ses limites.

Autour de moi, ceux qui l'ont essayé :

- les jeunes avec plein de watts : ils le trouvent incroyable, incompréhensible même à 50km/h, facile à placer en descente. Notre champion local a monté avec le Prat d'Albis (12km/6.7%) en réalisant son second temps absolu, en tenue d'hiver - à moitié blessé - à 19km/h de moyenne. 

- Un féminine cyclo : super facile en montée, incroyable sur le plat

- Le copain avec lequel j'ai roulé aujourd'hui : mon âge, 15kg de moins que moi, très bon en montées, normalement moins costaud sur le plat : il l'a trouvé trop rigide : "dans la montée, je me suis arraché tout le long, j'avais l'impression de ne pas avancer". Sauf qu'il a explosé sont meilleur temps dans ladite montée et sur le plat derrière il a été super impressionnant.

Un copain (1m85/85kg) qui roule en Aethos, n'a pas du tout aimé. Trop rigide (c'est sur par rapport à un Aethos) et trop instable : Je pense qu'il a été déstabilisé par la direction qui est à la fois très rigide et très droite...

Je sais qu'André l'a bien aimé en montées mais l'a trouvé limité sur le plat par rapport à son SL8... moi je n'avais pas été enthousiasmé outre mesure par le SL8.

 

Modifié par Pierre PLANA
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Posté

Il faudra vraiment que j'essaye ces vélos "montagne" ultra léger mais malgré tout très rigide.
J'ai toujours l'impression que je peux les tordre en appuyant comme un fou, mais c'est surtout vrais pour des efforts courts au tour de la minute.

En col, c'est moins le cas car je roule plus que je ne grimpe par à coups.

 

Un grand merci pour ton retour de terrain très intéressant.

Posté (modifié)
Le 15/12/2025 à 17:17, Geoffroy CACHAT a dit :

Il faudra vraiment que j'essaye ces vélos "montagne" ultra léger mais malgré tout très rigide.
J'ai toujours l'impression que je peux les tordre en appuyant comme un fou, mais c'est surtout vrais pour des efforts courts au tour de la minute.

En col, c'est moins le cas car je roule plus que je ne grimpe par à coups.

 

Un grand merci pour ton retour de terrain très intéressant.

J'ai commandé le R5 pour remplacer l'Orbéa. Je n'aurai plus qu'un vélo bleu... C'est quand même triste 🤣.

Depuis 2020, j'avais réussi à avoir régulièrement des vélos bleus (Scott Addict RC bleu/BMC SLR01 bleu/Time ADH/Pinarello F5/BH Aérolight/Orbéa Orca) et faisant juste une parenthèse Colnago (à l'époque où je les ai achetés le V4RS et le C68 n'avaient pas de variantes bleues).

Là, le Ridley vert et le Cervelo noir...

Bon, le prochain, peut-être ?

Modifié par Pierre PLANA
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Le 15/12/2025 à 16:19, Pierre PLANA a dit :

A l'attention exclusive de Geoffroy ! 🙂

Dans le cadre d'une journée d'essai Cervelo, j'ai donc essayé le S5 qui m'a laissé un peu sur ma faim (tout est relatif : il m'a laissé sur ma faim par rapport au Ridley), puis le R5, le vélo de montagne de la marque.

Tout d'abord, c'est vraiment super, super léger. La configuration testée est très très chère (presque 13 000€) mais le poids (6.2kg avec les pédales en taille 54) est juste incroyable. avec des roues en 34/37mm.

Cervelo a fait un vélo où tout est fait pour alléger le poids. Ca a deux contreparties : la peinture est vraiment tristounette (pour gagner 150g) et la fixation de l'étrier avant n'est pas super jolie.

Mais le vélo est une vraie réussite : je n'ai jamais essayé de vélo sous le 7kg qui soit à ce niveau de rigidité. Couplé à une géométrie assez droite, ça fait un vélo très réactif mais aussi super efficace sur le plat.

Il est certainement un peu moins "facile" que l'Orbéa parce que plus rigide mais j'ai souvent dit que je m'ennuyais un peu avec l'Orbéa notamment quand j'avais envie de lui "rentrer dedans" ce qu'il n'aime pas trop, sur le R5, on peut y aller, clairement je ne suis pas capable physiquement de trouver ses limites.

Autour de moi, ceux qui l'ont essayé :

- les jeunes avec plein de watts : ils le trouvent incroyable, incompréhensible même à 50km/h, facile à placer en descente. Notre champion local a monté avec le Prat d'Albis (12km/6.7%) en réalisant son second temps absolu, en tenue d'hiver - à moitié blessé - à 19km/h de moyenne. 

- Un féminine cyclo : super facile en montée, incroyable sur le plat

- Le copain avec lequel j'ai roulé aujourd'hui : mon âge, 15kg de moins que moi, très bon en montées, normalement moins costaud sur le plat : il l'a trouvé trop rigide : "dans la montée, je me suis arraché tout le long, j'avais l'impression de ne pas avancer". Sauf qu'il a explosé sont meilleur temps dans ladite montée et sur le plat derrière il a été super impressionnant.

Un copain (1m85/85kg) qui roule en Aethos, n'a pas du tout aimé. Trop rigide (c'est sur par rapport à un Aethos) et trop instable : Je pense qu'il a été déstabilisé par la direction qui est à la fois très rigide et très droite...

Je sais qu'André l'a bien aimé en montées mais l'a trouvé limité sur le plat par rapport à son SL8... moi je n'avais pas été enthousiasmé outre mesure par le SL8.

 

Bjr ..

je suis surpris que le SL8 ne correspond pas à tes qualités .

Moi qui n'aimes pas la marque , je suis vraiment satisfait de ce vélo que cela soit sur le plat, en descente .En montée je pense qu'il y a meilleur ( Aethos , Wilier 0slr , R5, BMC slr01 ) mais cela doit se jouer à des secondes 

Posté
il y a 21 minutes, André MASSOL a dit :

Bjr ..

je suis surpris que le SL8 ne correspond pas à tes qualités .

Moi qui n'aimes pas la marque , je suis vraiment satisfait de ce vélo que cela soit sur le plat, en descente .En montée je pense qu'il y a meilleur ( Aethos , Wilier 0slr , R5, BMC slr01 ) mais cela doit se jouer à des secondes 

J’ai essayé deux fois le SL8 : une fois avec des bora ultra WTO33, un fois avec des C50. 
Avec les C50 je l’ai trouvé très bien. A n’avoir qu’un seul vélo, c’est probablement l’un des vélos les plus polyvalents si ce n’est le plus polyvalent. 
Néanmoins, par rapport aux super aéro les sensations sur le plat sont en retrait.

Le copain qui l’a me disait que sur le plat il marchait mieux avec le SL7.

Après, comme je le disais plus haut, il y a des géométries avec lesquelles tu te sens plus ou moins bien. Sur le SL7, qui etait réglé pour moi, je me sentais pas super bien. Le SL8 que j’ai essayé pareil, alors que le Cervelo (S5 ou R5), nickel tout de suite !

 

Posté
Il y a 4 heures, Pierre PLANA a dit :

J'ai commandé le R5 pour remplacer l'Orbéa. Je n'aurai plus qu'un vélo bleu... C'est quand même triste 🤣.

Depuis 2020, j'avais réussi à avoir régulièrement des vélos bleus (Scott Addict RC bleu/BMC SLR01 bleu/Time ADH/Pinarello F5/BH Aérolight/Orbéa Orca) et faisant juste une parenthèse Colnago (à l'époque où je les ai achetés le V4RS et le C68 n'avaient pas de variantes bleues).

Là, le Ridley vert et le Cervelo noir...

Bon, le prochain, peut-être ?

Re,

C'est un peu dommage, aux vues des tarifs, de ne pas avoir la possibilités de choisir son coloris, ou au minima avoir deux ou trois variantes !

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il y a 9 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

C'est un peu dommage, aux vues des tarifs, de ne pas avoir la possibilités de choisir son coloris, ou au minima avoir deux ou trois variantes !

Je viens de regarder le site Cervélo. Le kit-cadre R5 coûte 5.699 € (avec cockpit et tige de selle carbone, quand même !)

Posté
il y a 11 minutes, Eric FLEURY a dit :

Re,

C'est un peu dommage, aux vues des tarifs, de ne pas avoir la possibilités de choisir son coloris, ou au minima avoir deux ou trois variantes !

La proposition est cohérente : à quoi bon construire un cadre sous les 600g pour rajouter 150g de peinture...

Donc, j'ai un cadre Aéro lourd et peint et j'aurai un cadre "montagne" léger et sans peinture. Je pourrais mettre des vêtements de toutes les couleurs !!! 🙂 

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il y a 1 minute, Thierry GEUMEZ a dit :

Je viens de regarder le site Cervélo. Le kit-cadre R5 coûte 5.699 € (avec cockpit et tige de selle carbone, quand même !)

Oui, c'est cher... mais comme dit précédemment, je n'ai jamais essayé de vélo aussi léger et aussi rigide.

et je fais partie des pigeons 😉 (bienheureux)

Posté (modifié)
il y a 1 minute, Pierre PLANA a dit :

Oui, c'est cher... mais comme dit précédemment, je n'ai jamais essayé de vélo aussi léger et aussi rigide.

et je fais partie des pigeons 😉 (bienheureux)

Tu n'es pas un pigeon, Pierre ! Tu as juste les moyens de l'acheter 😇

 

Tu l'as essayé avec les roues proposées sur le site Cervélo (37/34 mm avec moyeux DT240) ?

Modifié par Thierry GEUMEZ
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il y a 8 minutes, Pierre PLANA a dit :

La proposition est cohérente : à quoi bon construire un cadre sous les 600g pour rajouter 150g de peinture...

Donc, j'ai un cadre Aéro lourd et peint et j'aurai un cadre "montagne" léger et sans peinture. Je pourrais mettre des vêtements de toutes les couleurs !!! 🙂 

Salut Pierre, tu auras un vélo léger qui te convient et pas de mauvaise surprise car tu l'as déjà essayé et avec la topographie de ta région le plaisir de la grimpe sera au rdv. J'ai aussi un vélo très très léger, un BMC Slr01 monté en Shimano Dura ace mécanique et quand je le monte avec des Zipp 303 boyaux, j'arrive à 5.8kg avec pédales et porte bidons, un tuerie dès que la route s'élève. Je te souhaite bien du plaisir avec ta nouvelle acquisition. 

Posté (modifié)
il y a une heure, Pierre CÔTÉ a dit :

Salut Pierre, tu auras un vélo léger qui te convient et pas de mauvaise surprise car tu l'as déjà essayé et avec la topographie de ta région le plaisir de la grimpe sera au rdv. J'ai aussi un vélo très très léger, un BMC Slr01 monté en Shimano Dura ace mécanique et quand je le monte avec des Zipp 303 boyaux, j'arrive à 5.8kg avec pédales et porte bidons, un tuerie dès que la route s'élève. Je te souhaite bien du plaisir avec ta nouvelle acquisition. 

salut pierre 

un ami habitant dans le sud ancien coursier tournait toujours gentiment avec son vélo (acier Reynolds 853 tout campa ) souhaitant acquérir un nouveau vélo il est tombé sur une annonce alléchant (BMC SLR01) monté en 11 vitesses di2 capteurs de puissance  roues bontrager (Boyaux) + une deuxième paire de roues légères pour la montagne le tout pour 3900 euros le vendeur  a du s'en séparer a cause de problèmes de santé (graves) comme la taille était de 58 difficile de  trouver un acquéreur. 

quand j'ai soulevé l'engin j'ai été bluffé par sa légèreté et puis sur la route mon collègue a retrouvéle plaisir de rouler qu'il avait oublié,nous avons effectué une petite sortie il passe beaucoup mieux les talus qu'avec son ancien vélo .

bonne fête et a bientôt

 

Modifié par Jean-Pierre COURQUIN
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Il y a 1 heure, Jean-Pierre COURQUIN a dit :

salut pierre 

un ami habitant dans le sud ancien coursier tournait toujours gentiment avec son vélo (acier Reynolds 853 tout campa ) souhaitant acquérir un nouveau vélo il est tombé sur une annonce alléchant (BMC SLR01) monté en 11 vitesses di2 capteurs de puissance  roues bontrager (Boyaux) + une deuxième paire de roues légères pour la montagne le tout pour 3900 euros le vendeur  a du s'en séparer a cause de problèmes de santé (graves) comme la taille était de 58 difficile de  trouver un acquéreur. 

quand j'ai soulevé l'engin j'ai été bluffé par sa légèreté et puis sur la route mon collègue a retrouvéle plaisir de rouler qu'il avait oublié,nous avons effectué une petite sortie il passe beaucoup mieux les talus qu'avec son ancien vélo .

bonne fête et a bientôt

 

Je ne sais pas de quelle version du SLR01 vous parlez. J’ai eu l’avant-dernière (à disques) : super velo en montée mais pas seulement. Seul bémol : un confort en deçà de ce qui se fait actuellement.

Posté
il y a 46 minutes, Pierre PLANA a dit :

Je ne sais pas de quelle version du SLR01 vous parlez. J’ai eu l’avant-dernière (à disques) : super velo en montée mais pas seulement. Seul bémol : un confort en deçà de ce qui se fait actuellement.

J’avais oublié de préciser version a disque cela a l’air de bien passer les bosses , je n’ai pu  l’essayer la taille 58 étant un handicap pour moi (54) enfin comme souvent répété sur le forum les progrès technologiques ont grandement fait évoluer les vélos ! mon collègue est vraiment impressionné par le rendement .

Pour moi ce sont des vélos de coursiers avec peu de confort mais  on ne peut pas tout avoir 😛





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